Ah les majestueux châteaux de la Loire ! Ils nous donnent l’impression de plonger dans l’univers d’un conte de fées ou nous transportent dans une époque lointaine qui fait vagabonder notre imagination.
Véritables pierres précieuses le long de ce fleuve sauvage qu’est la Loire, ils forment la plus importante concentration de châteaux au monde (près de 3 000 !). Leurs architectures grandioses et leurs jardins d’exception attirent de nombreux visiteurs du monde entier venant admirer ces joyaux du patrimoine et de l’histoire de France.
Prêt à (re)découvrir certains châteaux incontournables de la vallée de la Loire, parmi les monuments les plus célèbres du pays ? On vous présente notre sélection des plus beaux châteaux de la Loire ! À vous de choisir votre préféré.
Bon à savoir : les châteaux de la Loire se visitent facilement en train et à vélo.
Commençons par le plus démesuré, le plus grand des châteaux de la Loire, qui n’est autre que le mondialement célèbre Chambord ! Ce chef-d’œuvre architectural de la Renaissance est né en 1519 de la volonté de François Ier d’affirmer son pouvoir en Europe. Il n’y séjournera que peu de temps et ne le verra pas achevé, c’est le roi Louis XIV qui finira les travaux en 1685.
Au sein du plus grand parc forestier clos d’Europe, à 15 km au nord-est de Blois, on est immédiatement captivé par la façade de Chambord flanquée de 4 tours rondes aux toits en ardoise cerclant le donjon, le cœur du château, non sans évoquer les châteaux forts du Moyen Âge. Toutefois, la pièce maîtresse de Chambord se situe entre ses murs, l’escalier à double révolution. Deux escaliers s’enroulant l’un au-dessus de l’autre où une personne peut descendre et une autre monter sans jamais se croiser. Il débouche sur les sublimes terrasses qui offrent une vue à 360°. Une prouesse architecturale qu’on aime attribuer à Léonard de Vinci, bien que le mystère sur l’architecte de Chambord plane toujours.
Ne partez pas sans une promenade romantique dans les jardins à la française au pied du château souhaités par Louis XIV. Ici, pas moins de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, plus de 15 000 plantes et 18 874 m² de pelouses. On en a plein les yeux et les narines.
Niché au cœur de la ville, le château de Blois surplombe la Loire depuis son éperon rocheux. Il est considéré comme le plus royal des châteaux de la Loire, car il a été la demeure de sept rois et dix reines de France : François Ier, Louis XII, Catherine de Médicis, Gaston d’Orléans... Ces grands noms ont à tour de rôle apporté leur empreinte à l’édifice, le château de Blois a donc la particularité d’incarner quatre époques de l’architecture française du Moyen Âge au XVIIe siècle.
Quatre styles architecturaux visibles au même endroit, cerclant la cour d’honneur : la forteresse médiévale du XIIIe siècle, l’aile gothique de Louis XII à la façade en briques, l’aile Renaissance de François Ier (1515-1518) avec son magnifique escalier d’apparat sculpté et l’aile classique de Gaston d’Orléans (1635-1638) abritant une voûte spectaculaire.
À l’intérieur, objets, mobiliers et œuvres d’art sont soigneusement disposés afin de reconstituer les décors d’antan pour une visite immersive. Et pour compléter le parcours, rendez-vous au musée des Beaux-Arts qui se cache dans le château.
Bien que les jardins royaux aient disparu au fil du temps (pas moins de 10 hectares à la Renaissance !), le jardin de la terrasse du Foix permet de se ressourcer tout en profitant d’une vue panoramique sur la vieille ville et la Loire. À ne pas manquer en fin de visite !
Les amateurs de B.D. reconnaîtront ce château qui a inspiré Hergé pour son château de Moulinsart dans Les Aventures de Tintin. Soulignons que Cheverny est un domaine seigneurial toujours habité qui appartient à la famille des Hurault de Vibraye depuis plus de 6 siècles. Situé à 16 km au sud-est de Blois, il fut le premier château privé ouvert au public.
Toute la beauté de ce château réside dans son intérieur, il est désigné comme le château de la Loire le plus remarquablement meubléet décoré. Ici, toutes les pièces prennent vie dans différents styles et époques grâce à un mobilier, une collection d’objets et tapisseries parfaitement conservés. L’accent est mis sur l’art de vivre à la française de la salle à manger aux appartements privés. On pourrait y déposer ses valises.
Le clou du spectacle, le parc à l’anglaise et les 6 jardins thématiques ! On flâne le long des grandes pelouses et sous les hauts arbres du parc avant d’admirer les jardins colorés évoluant au fil des saisons. Coup de cœur pour le Jardin potager bouquetier où mille et une fleurs multicolores cohabitent avec des légumes de saison. Au printemps, ne manquez pas le Jardin des tulipes et ses 500 000 bulbes. Quant aux enfants, ils prendront un malin plaisir à jouer à cache-cache dans le labyrinthe de lauriers du Caucase. Ils se régaleront aussi de l’exposition permanente de Tintin, « Les Secrets de Moulinsart ».
Bordant les rives de la Loire tout près des eaux depuis plus de 500 ans, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est un subtil mélange entre style gothique et Renaissance. On admire les 4 tours à mâchicoulis surmontées d’ardoise.
Si la bâtisse originelle fut brûlée en 1465 par Louis XI, le monument comme on le perçoit aujourd’hui a été construit à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Pour la petite histoire : Catherine de Médicis devient propriétaire de Chaumont en 1550 avant d’obliger Diane de Poitiers à lui échanger avec le château de Chenonceau.
Trois incontournables lors de la découverte de ce château situé à 17 km au sud-ouest de Blois : les appartements historiques et privés entièrement meublés et décorés d’œuvres d’art afin de redonner vie au lieu ; les belles écuries, les plus prestigieuses du XIXe siècle ; le jardin, labellisé « Jardin remarquable », qui accueille le Festival international des jardins où artistes et paysagistes créent chaque année des jardins éphémères sur une thématique précise (le rendez-vous obligatoire !).
Les amoureux d’art seront ravis d’apprendre que Chaumont est également un Centre d’Arts et de Nature qui programme, entre ses murs et ses jardins, des expositions d’art contemporain.
Surveillant la vieille ville et la Loire depuis son promontoire rocheux à 25 km à l’est de Tours, le château d’Amboise entouré de ses remparts, est une puissante forteresse médiévale devenue résidence royale à l’aube de la Renaissance sous Charles VIII et François Ier.
Alors occupé par la cour de France, il attire des artistes des quatre coins de l’Europe. Parmi eux, le génie aux multiples talents Léonard de Vinci ! C’est au cœur de la chapelle Saint-Hubert du château,perle d’architecture gothique, que gît le peintre italien.
On pousse les portes du logis royal joliment meublé sur trois niveaux où, de salle en salle ,s’intercalent les styles médiéval, gothique et Renaissance. Point d’orgue sur la tour cavalière des Minimes permettant aux cavaliers d’entrer dans le château sans mettre pied à terre.
Quant aux jardins, ilssont le clou du spectacle avec une vue à 360° ! On peut se promener entre les boules de buis ou se relaxer sur les grandes pelouses. Rappelons que le jardin de Naples, conçu au XVe siècle (réaménagé en 2017) par Dom Pacello do Mercogliano, fut le premier jardin italien en Val de Loire.
Que diriez-vous de découvrir la dernière demeure du célèbre Léonard de Vinci ? Le Clos Lucé, petit château de briques roses cerclé de verdure situé lui aussi à Amboise, fut habité par ce génie italien à partir de 1516, à la suite d’une invitation de François Ier. Il y décède dans sa chambre seulement 3 ans après, le 2 mai 1519.
Lors de la visite, on entre dans l’intimité de Léonard de Vinci en découvrant les pièces où il a vécu (la chambre, la cuisine, la salle Renaissance…) d’une part, et, d‘autre part, la reconstitution minutieuse de ses ateliers d’où sont nées de nombreuses inventions.
Dans le vaste parc, on part à la recherche des machines grandeur nature que l’on a l’honneur de pouvoir manipuler : vis aérienne, bateau à aubes, pont tournant… Une expérience unique parmi tous les châteaux de la Loire. Bien différent, le Jardin de Léonard est plus poétique et met en avant ses recherches géologiques et botaniques.
Il était une fois, entre la forêt de Chinon et les rives de l’Indre, un château paré de belles tourelles aux toits en ardoise qui inspira l’un des plus grands auteurs de contes : Charles Perrault pour son œuvre La Belle au bois dormant.
Situé à 40 km au sud-ouest de Tours, le château d’Ussé nous plonge dans l’univers de ce conte de fées enchanteur. Rejoignez le chemin de ronde afin de retrouver les personnages (la princesse Aurore, le prince Philippe, la fée Carabosse…) et revivez l’histoire grâce à la reconstitution des scènes principales.
Dans le restant du château, on parcourt les appartements meublés d’un mobilier français du XVIIIe siècle où des mannequins sont mis en scène dans des costumes d’époque à couper le souffle. Une très belle exposition annuelle de tenues d’antan permettant d’animer les lieux.
À l’extérieur, les terrasses imaginées par Vauban accueillent les jardins à la française pensés par André Le Nôtre (jardinier paysagiste du château de Versailles !). Parterres de fleurs, allées d’orangers, fontaines, bassins… forment de belles figures géométriques et perspectives.
En plus d’être l’un des sites les plus remarquables de la vallée de Loire, le château de Chenonceau, à 33 km au sud-est de Tours, est un monument unique, le seul château-pont au monde !
Ses cinq arches surmontées d’une double galerie enjambant le Cher lui confèrent une silhouette féminine, ce qui n’est pas sans rappeler que Chenonceau a appartenu à 6 femmes (notamment Diane de Poitiers et Catherine de Médicis) d’où son surnom de « château des Dames ».
La galerie est évidemment l’un des points d’orgue du château avec son sol en damier, ses 18 fenêtres et ses 60 m de long, on s’y verrait danser lors d’un bal. Autres incontournables : les cuisines donnant l’impression d’être encore en fonction, la chambre funèbre de Louise de Lorraine vêtue de noir, la chambre de Catherine de Médicis et ses sublimes tapisseries des Flandres… On notera une collection impressionnante de peintures tout au long de la visite.
Chenonceau est également réputé pour ses compositions florales disposées dans chacune des pièces. Un travail minutieux, de vrais bijoux naturels, que l’on doit à l’atelier floral du château. Pour plus de végétation, rendez-vous dans le jardin de Diane de Poitiers, entre autres, composé de huit triangles de pelouses fleuries et d’un jet d’eau central.
Le petit dernier de la Renaissance des châteaux de la Loire, situé à 17 km au sud-ouest de Tours, n’a rien à envier à ses aînés !
Habité par la famille Carvallo depuis 1906, Villandryest le plus familial des châteaux où vous vous sentirez (presque) comme à la maison dans la quinzaine de pièces chaleureuses et conviviales. L’actuel propriétaire, Henri Carvallo, met tout son cœur à la préservation des lieux et met l’accent sur l’art de vivre à la française dans une sublime décoration. On s’attarde devant la fontaine intérieure de la salle à manger provençale, les murs fuchsia de la chambre du prince Jérôme, la galerie de peintures espagnoles, et, surtout, on lève les yeux sur le plafond oriental originaire de Tolède aux 3 600 pièces de bois.
Ce qui retient toute l’attention à Villandry, c’est avant toute chose les jardins à la française qui sauront vous charmer toute l’année. Ces 6 jardins du château, sur plus de 6 hectares, font partie des plus beaux jardins d’Europe ! Chaque jardin est un tableau végétal, notamment le jardin d’ornements avec ses buis en forme de harpe et son parterre fleurit rouge qui prône l’amour, le potager avec ses associations de fleurs et de légumes, le jardin d’eau et sa pièce d’eau centrale… On y resterait des heures aux beaux jours.
Enveloppé d’un parc paysager des plus romantiques à 26 km au sud-ouest de Tours, le château d’Azay-le-Rideauflotte sur les eaux de l’Indre dans lesquelles il se reflète avec élégance. Honoré de Balzac le comparait, à juste titre, à « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre ».
Ce château à dimension humaine est édifié sur un plan en L et est pourvu de tourelles à chaque angle. Dès l’allée principale, se dresse la façade nord richement décorée d’un escalier d’honneur à rampe droite, un trésor architectural aux influences italiennes. Une fois les portes franchies, vous apprécierez le style néo-Renaissance du salon Biencourt qui nous transporte dans les riches demeures du XIXe siècle à l’atmosphère anglaise. On se laisserait bien tenter par une partie arrivée à la salle de billard avant de se prélasser dans la chambre Renaissance tout à fait insolite avec ses murs nattés de jonc.
Si le temps le permet, terminez pour une longue promenade le long des allées du parc à l’anglaise qui offre l’un des beaux points de vue sur le monument.
Un petit Chambord dans le Berry, à 60 km au sud de Blois ! À première vue, le château de Valençay nous rappelle les courbes de la star des châteaux de la Loire. S’il est un magnifique exemple du style Renaissance, il intègre aussi le classique à son architecture comme le montre la façade de la cour d’honneur.
À l’époque de Napoléon, Valencay était un symbole de puissance en Europe. Celui-ci demanda à son ministre, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, d'en devenir le propriétaire. De hautes personnalités s’y succèdent et le château devint une prison d’orée pour les princes d’Espagne en captivité durant 6 ans.
À cette époque, le prince de Talleyrand para Valencay d’œuvres d’art en quantité (tableaux, tapisseries, sculptures…), d’objets précieux (lustres en cristal, vases de Chine…), de mobiliers Empire, Louis XVI et Régence que l’on retrouve encore dans les différentes pièces. Un luxe perceptible dans le grand salon, le salon bleu, le cabinet de travail ou encore la chambre de la princesse de Bénévent. On passe à l’extérieur avec un parc et trois jardins sur plus de 53 hectares. On aime les bassins du jardin français, les fleurs en terrasse du jardin de la Duchesse et les grands arbres du jardin d’agrément.
Faites une visite guidée du théâtre à l’italienne extraordinairement bien conservé avec 54 décors de scène d’époque !
En Anjou, bâti sur le point le plus haut de la ville, le massif château d’Angers s’impose dans le paysage avec ses 17 tours défensives et ses remparts. Le chemin de ronde offre une très belle vue panoramique sur la Maine et la ville !
Sorti de terre au XIIIe siècle, il est avant tout connu pour avoir été la résidence seigneuriale des ducs d’Anjou. À partir du XVe siècle, le château a alors gagné en splendeur avec l’émergence d’édifices gothiques comme la chapelle Saint-Jean-Baptiste, le châtelet et le logis royal.
Entre ses murs, le château renferme un véritable trésor, la Tapisserie de l’Apocalypse inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO. C’est en 1375 que le duc Louis Ier d’Anjou commande cette œuvre devenue la plus grande tapisserie conservée du Moyen Âge (103 m de long sur 4,50 m de haut !). Les 74 scènes se lisent telle une bande dessinée et son une prouesse technique.
Vous avez pris le temps de visiter les châteaux de cette première sélection (bravo !) ? La région vous réserve encore de belles surprises, de quoi rassasier les amoureux de vieilles pierres.
Pour toujours plus de découvertes historiques, explorez le château de Saumur, lancez-vous à l’assaut de la Forteresse royale de Chinon, rare château fort médiéval de la vallée de la Loire et lieu de rencontre entre Jeanne d'Arc et le futur roi Charles VII ; traversez le pont-levis (l’un des plus vieux de France) du château de Langeais, lieu du mariage secret de Charles VIII et Anne de Bretagne ; franchissez la muraille de la Cité royale de Loches qui cache un donjon de l’époque romane de 37 m de haut, l’un des mieux conservés en Europe, et un fabuleux logis royal ; ne tombez pas dans les douves qui cerclent intégralement le château de La Ferté Saint-Aubin ; rêvez dans les Jardins remarquables du château du Rivau où se trouvent aussi les écuries les plus anciennes de France ; émerveillez-vous au château de Brissac, plus haut château de France, on le surnomme « géant du Val de Loire ».
Pour en savoir plus
Retrouvez toutes les infos pratiques, les bons plans et les adresses dans le Routard Châteaux de la Loire en librairie.
Pour plus d’informations sur la région, consultez notre guide Châteaux de la Loire