Qu'est-ce qu'une arnaque?

Forum Maroc

Bonjour!
Arnaque est un terme qui revient souvent sous le clavier des utilisateurs de ce forum; je sors d’ailleurs d’une telle discussion.
Alors, je me pose cette question, toute bête, en espérant qu’elle génère une réflexion constructive.
Quand peut-on parler d’arnaque? Est-un fait courant au Maroc?

  • Quand on paye 40 DH une course en taxi, en apprenant qu’un autre, pour le même trajet n’en a payés que 10? Non, je ne crois pas. Jusqu’à preuve du contraire, le prix d’une course en taxi est déterminé soit par le compteur ( petits taxis), soit par une discussion AVANT la course; nul n’est obligé d’accepter un prix qu’il juge prohibitif. Et trouver a posteriori que c’était cher est facile; ce prix avait d’abord été accepté…
  • Payer un objet plus cher que son voisin? Pareil: le prix est le résultat d’une discussion et si l’achat a lieu, on peut imaginer que tout le monde y trouvait son compte… On est moins bon négociateur que son voisin, c’est tout; de là à parler d’arnaque…
  • etc. ; cela est valable pour presque tout.
    -à mon sens, la seule arnaque est la vente d’un bien, ou d’une prestation, qui à l’usage s’avère bien en deçà de la qualité présentée (genre, un plat à tajine qui s’effrite au bout de 2 jours, la location d’un 4X4 qui soudain devient bancal, etc…). Pour la plupart des cas (bon, pas pour le plat à tajine), il existe des recours, et surtout: est-ce propre au Maroc? Je ne le crois pas une seconde.
    En 3 semaines de voyage au Maroc, je n’ai jamais eu l’impression de me faire arnaquer, et pourtant, j’ai une sacrée tête de pigeon; il m’est arrivé de payer un peu plus cher quelque chose, de ne pas insister pour mettre le compteur dans un taxi (pour l’aller; au retour, avec compteur dans un autre taxi, il s’avère que c’était à peine moins cher). Mais, arnaque? Pas arnaque? Je trouve le mot vraiment trop fort et rouspéter pour quelques DH me paraît assez mesquin…

Le plus gros problème, c’est qu’avec tout ce qui se dit, les gens partent au Maroc avec cet a priori; les Marocains en sont vraiment chagrinés, vexés par cette réputation infondée et injuste.

Moi, mon arnaque du moment, c’est de payer 5 euros mon kilo de tomates au supermarché; ça, personne ne râle…

bonjour,
j’ai rien à dire sur cette excellente pensée…Au moins on peut se dire qu’il existe encore des gens bien qui réfléchissent encre!
Les gens partent en vacance en se sentant constamment arnaqués, mais on a souvent tendance à oublier ce fameux proverbe “On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien”…
Bonne journée

inutile commentaire , l’arnaque c’est quand on s’aperçoit que l’on a payé trop cher quelque chose sans avoir au départ la connaissance réelle du prix. Exemple les petits taxis à l’aéroport. Que faites vous , quand arrivant à 1H du matin, nouveau dans le pays et que le chauffeur pour vous emmener dans Ghéliz vous demande 300Dhs? ( c’est du vécu)Bien sûr on va discuter car on se doute bien que c’est du vol. On arrive après bien des palabres à faire descendre à 150dhs, pour les plus doués à 100dhs. Mais quand le lendemain vous vous apercvez que ce trajet depuis l’éroport fait au compteur 26DHs, alors là il y a arnaque. Que pouviez vous faire la veille, fatigué de votre vol! Restez sur le parking! Demandez à ts ceux a qui cela est arrivé et vous verrez s’ils ne parlent pas d’arnaque! Le nombre à le dénoncer prouvent bien qu’il y a un véritable problème, et ce n’est pas pour seulement pour qq dirhams.Accepter cela sans réagir où trouver milles excuses c’est méprisant pour les gens honnêtes et encourger l’arnaque qui à terme fera que les gens iront sur d’autres destinations.

tout d’abord, merci Mimine pour ce soutien; il agit comme une porte coupe-feu avant d’éventuelles réactions hostiles…

Quant à “l’arnaque des taxis”… Je ne nie pas qu’il y a un réel problème, Patrick… Comme il a été dit dans une autre discussion, il y a des chauffeurs honnêtes, d’autres qui le sont moins, d’autres pas du tout…
Comme partout. En France, au départ des aéroports et des gares, la plupart des taxis fonctionnent au forfait, et la facture est lourde passée une certaine heure (il m’est arrivé de payer 10 euros pour faire 600 mètres à 22h00…j’aurais pu les faire à pied, mais après 15 heures d’avion, 5 de train et 3 sacs, bof)
Pour les taxis de l’aéroport de Marrakech, les torts me semblent bien partagés et cela me fait penser à la question de la poule et de l’oeuf…

“Accepter cela sans réagir où trouver milles excuses c’est méprisant pour les gens honnêtes et encourger l’arnaque”
Non, au contraire, il faut réagir, pour le bien de tous, à commencer par celui des gens honnêtes (chauffeurs et touristes). Mais que peut-on faire lorsque beaucoup débarquent de l’avion, prennent le taxi en acceptant n’importe quel prix, car de toutes façons cela ne représente pas grand chose pour eux? C’est ce comportement-là qui encourage les chauffeurs à demander des tarifs prohibitifs! De la même manière que ceux qui distribuent inconsciemment bonbons, dihrams et stylos pour se voir crédités d’un sourire (à photographier, évidemment) encouragent les enfants à la mendicité et à sauter sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un touriste. Ceux qui viennent avec un minimum de savoir-vivre et de respect pâtissent de ces agissements et parviennent difficilement à briser cette glace.
Donc oui, réagir, évidemment. Je conçois que cela ne soit pas évident à 1h00 du mat’.
En voyant parfois le degré d’irresponsabilité et de mépris de certains touristes, convaincus que sitôt sur le sol marocain ils se feront arnaquer, je serais chauffeur de taxi, franchement, je n’hésiterais pas à tenter ma chance…Quand on sait ce qu’un chauffeur gagne…
Je reste convaincue que c’est en grande partie notre comportement qui dicte les “relations commerciales”.

Enfin, “l’arnaque c’est quand on s’aperçoit que l’on a payé trop cher quelque chose sans avoir au départ la connaissance réelle du prix”.
Pas évident, où que l’on soit, d’avoir “la connaissance réelle du prix”; je ne sais pas ce que “vaut” mon shampoing ou la dernière peluche que l’ai achetée à ma fille…
Pour les taxis de Marrakech, il est très facile de connaître les tarifs. Les ignorer signifie que l’on est parti au Maroc sans avoir jamais mis le nez dans aucun guide ou sur aucun forum…Ce qui n’est guère encourageant pour personne; méconnaissance des prix, certes, surtout méconnaissance du pays avec des conséquences bien plus catastrophiques…
Je dirais plutôt que l’arnaque serait de payer trop cher quelque chose(ou payer tout court, sans contrepartie), de se faire extorquer, en en ayant conscience, mais ne pouvant faire autrement, pour diverses raisons (isolement, moyens coercitifs, …). Cela se rapproche de l’abus de faiblesse, contre lequel il y a des recours (d’accord, dansd la pratique ce n’est pas facile). Heureusement, tout cela est bien rare. Pour le reste, je crois que le terme est bien trop fort; en lisant les messages qui parlent d’arnaque, j’ai plutôt l’impression que c’est un vocable fourre-tout, qui sert à ménager son orgueil et son ego: mieux vaut dire que c’est la faute de l’autre plutôt que de reconnaître ses propres faiblesses et erreurs…
Continuons le débat…

Bonjour Messieurs
d’habord Bravo pour ce sujet et aussi pour cette reflexion vraiment courageuse et m invite a y participer .
je suis natif de marrakech et j ai une relation familliale avec les hauts responsable sur le transport a marrakech, et comme j ai pas de voiture je suis obligé de prendre le taxi au moins 6 fois par jour (vu la nature de mon job) pourtant; j ai toujors eu les pepins avec les taxi. c est une arnaque ou tentative d’arnaque , nooooooooooooon!! quand meme . il y a des lois dans ce pays aussi mais les touriste se transforme en mode de vie marocain aussi rapidement qu ils peuvent : explication:
au maroc les gens profitent des lois quand c est dans leurs profit et ne sont jamais content quand c est a eux de respecter la loi, les touristes font pareill, ils disent que c est l’arnaque quand un taxi demande plus et ils disent rien quand ils derangent le personnel des hotels par une demande de tarif ou prospectus au moment de la repture du jeune en ramadan par exemple (j ai vecu personnellemnt ça).
touriste ou pas touriste , il y a des lois d’abord,apres il faut voir la mentalité des gens,.
autre chose aussi , y a une grande difference entre un voyageur qui decouvre les cultures et l histoir humain actuel et un vaccanciers qui profitent de leurs temps libre cout que coute.
l’astuce du jour : y a bien un Numero sur chaque taxi (petit ou grand) et bien ca sert a quoi Monsieur la victime de l’arnaque des taxi a 10 euro de l’aeroport de marrakech . moi qui a pris le taxi de la gare a l’aeroport de Milan pour 75 euro alors que j ai pris le tgv pour 4 heure entre rome et milan pour 50 euro c est pas l’arnaque ça ???
bonne journée a tout les voyageurs ou voyagistes

Oui les taxis arnaquent les touristes car ils ne connaissent pas le rpix de la course et aussi le chauffeur veux pas mettre le compteur ou bien il dit ca marche pas.

Pour les taxis à paris ou a l’aeroport, il n y a pas de forfait mon cher manu mais il y a un compteur.

Un arnaque est un arnque meme si ca ne represente que 1euro.

C’est les taxis marocains dont une part assez important essaie par tout les moyens de vous soutirer de l argent. C est juste un manque de respect car dans d’autres pays cela n existe pas ou bien c est bcp plus faible.

Bonjour
au maroc les taxi marche aussi avec compteur (pas les mercedes),Mr jean dit qu a paris c est …et bien c est la meme chose ici et c est a vous de chercher l information du comment et du pourquoi avant de prendre l avion, ne demandez pas aux autres de le faire pour vous.
revenons au sujet, arnaque ou pas arnaque,. a mon avis lorsqu un chauffeur de taxi essaye de gagner plus en ciblant une clientele “speciale” (touriste, couple marocain celibataire,un client ivre, une femme de tretoir) dúne maniere plus ou moins malhonnet c est pas acceptable certe mais c est pas une arnaque. l´arnaque c est quand votre taxi de paris vous facture les yeux de la tete et bien entendu avec le famous compteur .
j esperes que nous passerons maintenant a autres choses plutot que de parler que des taxi seulement.
bon week end a tous
kinkoo

Oui, ce serait bien, pour faire avancer la réflexion, de changer un peu de thème. Le débat doit se nourrir de nombreux éléments pour qu’on puisse espérer en tirer quelque chose.

Je voulais juste vous poser une question : exemple vous allez dans une parfumerie vous achetez un parfum, vous passez dans une autre vous vous rendez compte qu’il est de quelques euros moins cher. S’agit-il d’une arnaque à vos yeux ? Si on parle d’arnaque dans ce cas aussi, je peux vous dire que dans tous les pays la plupart des commerçants sont des arnaqueurs !

Apparemment vous n’avez pas beaucoup voyagé pour vous rendre compte que dans de nombreux pays c’est pareil. Etes-vous allé en Tunisie, en Egypte, dans le reste de l’Afrique, en Amérique latine, en Asie, etc ? Je voyage beaucoup et je peux vous dire que c’est pas qu’au Maroc que les gens réagissent comme ça et j’aimerais bien vous voir avec un salaire comme les habitants de ces pays et voir si vous réagirez de la même manière à leur place. Quand on va dans un pays, il faut se renseigner avant de partir. Je pense que nombre de gens sont partis au Maroc ou ailleurs pour pouvoir demander des renseignements à ceux-ci sur le prix d’un taxi ou tout autre chose que l’on peut acheter. Tout ça pour dire que vous pouvez rester en Europe vous paierez vos vacances trois fois plus chères et vos taxis dîtes-en moi des nouvelles. Il faut pas aller bien loin en Europe pour se rendre compte qu’on se fait vraiment arnaquer et pas les petites arnaques, restez en France sur la Côte d’Azur par exemple, où les prix triplent pendant la saison estivale et comparez.

c’est vrais ce que vous dites tous mais nous la loi islamique a son point de vue et nous on dit arnaque
nul n’a le droit de rajouter un prix au dessus d’un certain taux c’est exiger
nul n’a le droit de mentir ou de dire un autre prix alors que son prix doit etre fixe
le marchandage dooit et peut se faire mais a une certaine limites
un tapis par exmeple so prix d’chat 50 euros + frais + le taux exiger doit etre calculer et ainsi ca peut aller a 60 ou 65 euros mais pas a 100 ou 200 euros ca s’est formelement interdit par la loi islamiques
mais helas les proprietaire des magazins sont eux meme harceler par les mkadems les responsable de la commune et les taxi doivent donne au policiers et ceci le cout d’achat augmente a 100 pour cent ou meme plus
moi aussi j’ettend plein de chose a mon lieu de travaille et je reste emu quand les serveur ou ds vendeur me disent on a fais ca et ca et meme quand tu leur donne de bon conseilles ils te donnent des pretexte mais rien a voir avec le milieu touriste " ils ont envie de faire de l’argent vite fais n’oublions pas ici rare les personne qui ont une cnss ou une mutuel ou la retraite alors qu’est ce qu’il vas dire" se faire de l’argent au plus vite avant de me faire renvoyer" luii il pense a sa retraite " faire sa petite maison une petite voiture et un magazin ou deux " mais il pense pas au tourisme qui peut a cause de lui et d’autre gens faire fuir le tourisme a tout jamais et apres ca sera trop tard"
mais comme vous dite negocier et discuter et insisterrrr pas tout les taxi sont des voleurrrr moi meme je trouve les meme cas et je quittele taxi et je cherche un autre jusqu’a ce qu’il me dise “montez” je parle avec eux les taxi et les avis sont pas tjours les memes y’en a des bons et des mauvais … mais des touristes aussi font ces erreures ils prennent un taxi et paient n’importes quel prix un trajet a 20 dh il donne 70 dh sans dire un mot et ceci pour les taxi a voir votre visage comme si on voit un puit de petrol
brefffff
esperons que ca vas changer un jours “soupir”
le fantome noir"10jours -7j"

ce serait sympa de préciser à qui vous vous adressez, car, pris juste comme ça, j’ai l’impression d’être attaquée pour ce que je n’ai pas dit, qui lui-même est le contraire de ce que j’ai dit. Euh… vous me suivez?. Bref, je voulais faire réfléchir ceux qui parlent d’arnaque à tout bout de champ (et les autres aussi), pour voir si le mot est vraiment le bon…mot qui me paraît la plupart du temps excessif… mais ça c’est mon avis et je suis contente que le débat prenne.
En espérant qu’il reste courtois (ce qu’il est pour le moment) pour être vraiment constructif. Si on commence à se taper dessus, rien de bon n’en sortira, et le fil sera vite fermé…
SVP, continuons d’en discuter, mais précisons à quel message nous réagissons, ainsi les choses seront plus claires.

bonjour
Je veux juste faire passer un message : sur mkch ; de plus en plus de taxis refusent de prendre des clients Marocains au profit des touristes ! Pour quelle raison ?
Je pense que vous aurez trouvé la réponse .
merci
jm

Bonjour
je pense pas qu une religion quelconque sur cette planet tolère l’arnaque!!! alors pourquoi parler de l’islam ou du judaisme …
SVP soyons plus objectif et intelect , et allons vers des reflexions plus profondes. je relance le debat
savez vous que beaucoup de restaurant a marrakech ( restaurants bar lounge) sont au meme pris qu a paris, alors qu ils ont moins de charge (personnel,matiere premiere,tva…) le maroc en gagne quoi ???
l’humain en gagne quoi , et vous dans tout ça!!!
ps: peut etre je dis n importe quoi mais bon,j attends vos idées
salut a tous
kinkoo

Pour « fantôme noir »:

Hum… j’adore le titre de votre message… ou les résultats surprenants de l’usage grammatical non contrôlé…

Plus sérieusement, ce que vous appelez loi islamique n’est-il pas simplement de l’honnêteté par rapport à soi-même et aux autres, indépendamment de toute appartenance religieuse? De la même manière que ceux qui « arnaquent » (vraiment ou non) le font indépendamment de toute confession? Je ne crois pas que l’honnêteté ait une religion de prédilection. Je me permets d’intervenir, car ayant lancé le sujet, je n’aimerais pas qu’il se transforme en débat théologique, avec, assurément, des dérapages non souhaités (en tout cas de ma part)

Je m’adressais un peu à tout le monde dans le second message, ceux qui parlent d’arnaque.

Dans mon message précédent, je m’adressais à Jean ‘voyagez-vous ailleurs ?’ parce qu’apparemment il a pas dû beaucoup voyager mis à part en occident.

si vous etes musulman allez lire le coran le judaisme je n’en sais rien
pour le restaurant “bar lounge” ces prix sont affiche et lui cible les meme clients en europe ou au maroc l’essentiel ne pas lirela carte ou le menu tu sais que tel chose coute 50 euros et on te fais 70 euros
c’est pas la meme chsoe pour les taxi
et maroc gagne plus que vous le penserrrrrrr
l’essentiel le touriste doit pas se fairre arnaque
le fantome noir" mal a l’aise"

un pays ne se résumé pas au taxi!!!
je voyage très souvent au Maroc: l’arnaque en taxi pas une seule fois ( une fois en calèche c’est tout!!)
savez vous combien gagne un chauffeur de taxi au Maroc?
avez vous déjà regardé votre fiche de paye à vous???,
j’ai même déjà rncontré des taximen qui ne me faisaient pas payer parcde que je les respecte tout simplement!!
Si vous trouvez trop cher vous pouvez voyager au USA!!!

si vous connaissez quelqu’un et peut vous faire la traduction je vous apporte les parole de DIEU
bissmi allah rahman irahim
“wailoun lil moutafilline alladina ida iktalouuu alla nasse yasstawfouna wa ida kalouhoum awou wazanouhoume yakhssiroune oulaika anahoume mabroutoune li yaoumi adime yaouma yakoume nasse ilrabi al allamine” sadaka allah radime “sourat moutafifine”
bref que vous compreniez ce qui est ecris ou pas l’essentiel il est interdit d’arnaque formelement interdit
ce soir si c’est possible je vous apporterai le taux qu’il faut rajouter pour la vente de son produit
pour les taxi c’est aussi de l’arnaque si un taxi doit faire le trajet jaamaa al ffnaa l’aeroport a 25 dh pour un marocain c’est le meme prix pour un touriste … s’il lui dit 80 dh c’est une arnaque c’est du vole et ca s’est formelement interdit
les prix s’ils sont affiche et fixe c’st c’est ok pas de problem
si un vendeur vend une bague et vous dit qu’est le premier choix et que cette derniere est du 2eme choix c’est de l’arnaque
mais s’il vous dit c’est le meme style de bague que le 1ere fois et que c’est une bague du 2eme choix et qu’il vous la vend au premier choix c’est son droit a condition qu’il vous dises que c’est 2eme choix
s’il ne dis rien c’est du vole
j’attend un faxe cet apres midi et je vous confirme toutttt
ceci n’as rien de religionnnn ou autrres mais une discussion certaine personne essaie de trouver des petite maniere pour ecraser certaine personne mais bref on est dans un un site ou chacun donne son point de vue
si die le souhaite et esperons que d’ici le mois 9 apres les elections que le gouverment change on s’attendra a quelque chose de nouveau qui sait…???
et mon francais n’est pas au si bien que certaine le pense certe mais quand meme le message est bien transmis
le fantome noir" muslaman mais pas pratiquant"

vous avez raison cher amiii, a cote de l’hotel tazihelas quand on pose ces questions aux taxi certaine te repondent et d’autre font la gueulle
simplement que nous les marocains ils savent res bien que des qu’on montent au taxi on regarde le compteurrrr s’il le fais pas il s’attend a des insulte et des disputes .
un touriste nonn c’ets le contraire il monte et demande la direction desirezzz et quand il arrive le taxi driver dit un prix et il le paie mais dieu merci les francais sont devenu comme des marocains et savent comment faire avec les taxis et c’est ce qu’il faut que toute personne qui monte dans un taxi doit inperativement exiger le compteurrr et quand un taxi est vide on est oblige de monter “sauf quand c’est l’heure de quitter son boulot” vers les coup de 13 heure a 14 heure ou d’aller pointer a son bureau
voila mais helas le problem n’est pas encore pret pour se reglerrrr faut du temps et du temps
le fantome noir" retour au boulot"

“message ecris par kinkoo”
revenons au sujet, arnaque ou pas arnaque,. a mon avis lorsqu un chauffeur de taxi essaye de gagner plus en ciblant une clientele “speciale” (touriste, couple marocain celibataire,un client ivre, une femme de tretoir) dúne maniere plus ou moins malhonnet c est pas acceptable certe mais c est pas une arnaque. l´arnaque c est quand votre taxi de paris vous facture les yeux de la tete et bien entendu avec le famous compteur .
j esperes que nous passerons maintenant a autres choses plutot que de parler que des taxi seulement.
bon week end a tous
kinkoo
ma reponse est telquel …
donc pour vous ceci n’est pas une arnaque … une personne ivre qui veut rentre chez luiii et son prix est de 10 dh on lui dit 30 dh
une prostituer car elle se fais de l’argent elle doit rentre chez elle ou aller vers son lieu de travaille on lui compte un prix eleves c’est pas aussi de l’arnaque …???
et aussi pour les touriste ??? et pour les marocains… qu’est ce qu’il faut pas lire la
ce que tu as ecris a jean et ce que vont lire les touriste alors la je leur donne un conseille venez avec vos caravanes au maroc c’est mieux puisque nous donnons des conseils dans ce forum
et vous dites on est pas la pour parler islam et judaisme si vous etes musulman vous allez a votre maniere arnaque quelque touriste ??
mais bravo ce que vous avez ecris " bien entendu le famous compteur" en france eux au moins ils font le compteurrrrr
les touriste quand ils pensent venir au maroc, ils sont tres heureu de venir ici et sont souriant et heureu d’etre parmis nous laissons les rentre avec le meme sourir au lieu d’entendree … a vous de comprendre
le fantome noir" qui commence a se poser des questions"

Ah, fantôme noir! Tu me déranges! Tant de choses que tu dis semblent vraies… et pourtant, ta manie de vouloir encore et toujours ramener tout ce que tu dis à la religion me gêne, moi l’athée, la sans-dieu, la bouffeuse de curés (et d’imams pour l’occasion), passionnée par les religions car considérant qu’en les ignorant nous passons à côté de tout ce qui fait l’histoire de l’humanité. Pourquoi?
Cela me paraîtrait tellement plus vrai et sincère sans ces références mystiques!
Quant à ton français, ton erreur me concernant me fait sourire (m’imaginer la “morale islamique”, quelle blague!), mais je te rassure, beaucoup de personnes dont le français est la langue maternelle s’expriment ICI de manière bien plus “hallucinante”, à tel point qu’il m’arrive de ne pas les comprendre.

Pour tous les autres, un élément de réflexion supplémentare: pour moi, l’arnaque telle qu’elle me parle, suppose une organisation, quelque chose de bien rôdé; en cela les tentatives des taxis me paraissent des opportunismes, rien de plus. On n’arnaque pas comme ça, il faut des soutiens, une logistique, une expérience.

Continuons… Peut-être que quelque chose de bon sortira de tout ça…
Mais SVP, arrêtons avec les taxis!!!

que vous soyez athee un non croyant un juif un chretien un un un ceci n’est pas mon problem moi je suis musulman et je parle autant que musulman vous etes dans un pays musulman et je donne que ds explication ni plus ni moins
on dirait que je parle dans le vide … ce faire arnaque par un taxi est un vole un point c’est tout le meme prix pour tout le monde marocain ou touriste si tu dis ahh il faus ca et comprendre ceci alors la je dirai pourkoi il fais le guide de routard si vous vous voulez arnaquez les touriste a votre manierreee un jour votre vas arrive un jour vous verrrezzz mais moi non et d’autres marocains nonn et les touriste ne veulent pas ce faire arnaque meme pour un dirham
un vol est un vol et le vol est un deli alors pensez comme vous voulez moi musulman je dis ceci est pire qu’un arnaque
bon comme vous dites y’as d’autre sujet a aborder et donner de bons conseil a nos cher francais qu’on aime tant et au touriste qui viennent pour mon pays et on fais d enotre mieux de les acceuillir et qu’ils se souviennent de nous “du pays” du “maroc” " des musulams"
le fantome noir" croyant et non pratiquand" he ouii et comme le dis notre prophete “lakoume dinoukoum waliya dine” " vous avez votre religion, et nous notre religion" chacun est libre et de penser comme il veut

Je suis bien d’accord avec toi. Moi je reviens du maroc y-a 3 semaines. Avec un tajine. Il a pété à la première utilisaton.
C’est pas grave. J’avais le choix et j’ai choisi celui-là. Tant pis, j’y retournerai et je reviendrais avec un autre.

Comme tu l’as si bien dit, tu l’as choisi ! T’as jamais acheté en France une cafetière qui ne fonctionnait pas, un stylo, une montre, un verre que t’as mis dans le lave-vaiselle et qui a explosé à la première utlisation ???

bonjour
de retoure d’essaouira ou j ai eu mon petit break,
donc y a pas encore un temoignage d’arnque???
tant mieux alors

Salut à tous…

J’arrive, et ça ma fait de la lecture…! ! ! ! Ouf.! ! ! !

Pendant que j’y pense Cathy, pour le plat a tagine, tu l’à fait chauffer très doucement, et pas directement sur un gaz… si non ça ‘claque’ à tous les coups…
A noter que ceux qui marche le mieux pour vraiment faire de la cuisine sont souvent les plus “rustiques” et donc les moins cher.

Pour en revenir aux éventuelles “arnaques” il y en à comme partout, qui ne s’est pas ‘pris la tête’ avec un serveur espagnole sur la route du Maroc…
A noter que la moyenne des “tentatives” diminues très sensiblement si on se balade dans " l’Espagne profonde" ou il n’y à plus de touristes…

Pour le Maroc je pourrai vous cité ce que je considère comme une vrais arnaque…

Il y a deux ou trois ans, ma mère et une amie vont au Maroc, et l’amie en question trouve une table fer et céramique…;…… pas de problème on la livre en France……Ils se mette d’accord sur le prix ( de tête près de 800 € )… Je fais court : La table est arrivée, mais ce n’était pas ma même, beaucoup moins bien finie, première “anomalie”

Quelques semaines plus tard, j’était là bas, et j’ai vue l’équivalent comme travail, mais d’une finition parfaite pour 320 €, ok transport en plus…

Sur une histoire comme ça on peu passer sur le prix, chacun choisi de dire ok ou non, mais le fait qu’on ne face pas suivre le produit acheter, n’est pas correcte…;

Pour rétablir la balance, je pourrais citer l’histoire d’un tapis (3x4m) acheté il y a quelques années……. Palabre chez le marchant……… j’aime ce dessein (moyen atlas, le top) mais je préfaire cette qualité de laine……. Bon , on vat te le faire le tapis, mais il y a trois mois de travail……;… Ok ça marche, on règle par chèque……; le cheque débité 2 mois plus tard et tapis à la maison le 3 ieme mois avec le bon motif et la qualité top….

Total confiance, et tout se passe bien………….

Il y à aussi la version amusante : On rentre à pied par une toute petite rue, nous achetons une bouteille d’eau dans une petite aimantation, le copain demande le prix, et la “commerçante” lui dit, du genre, 8 DH…. Le pote lui dit : le prix c’est pas 1,5 DH ?, et la fille écoulée de rire lui dit : ben oui…… on est reparti copain comme cochon après 10 minutes de rigolade….

Moralité : il peut y avoir des problèmes partout, mais il ne faut jamais généralisé, et si certains se font “arnaquer” c’est quelques fois par manque de vigilance…

Je veux bien vous mettre en garde contre une grosse “arnaque” méfiez vous, depuis quelques jours les prix on augmenter dans pratiquement tous les commerces de la côte vendéenne………………… et certain disent même qu’ils ne diminuent pas en septembre…

Il y à peut-être un début d’explication : certain jours les supermarché doivent mettre des vigiles pour " empêcher " les gens "d’entrer " et éviter de bloquer physiquement, le magasin…

Si tu es commerçant, faudrait être béta pour ne pas en profité un peu, en vendée ou au Maroc…. Et je trouve encore plus d’excuse aux commerçants marocains qu’aux nôtres.

Allez plus que trois semaines et on va vérifier tout ça ….

……………… Décidément on devient bavard sur ce message……

…………………………d’habitude aussi………………!! Ok d’accord………………

Je sort ……………………

là je suis d’accord Manu, 5 E un kg de tomate… on est très limite ! moi qui râle parce qu’elles sont encore autour d’un E… rires…
A+Lisa

Oui j’ai vécu la même experience que Lisa la semaine derniére mais à 6€ le kg de tomates et 5,5€ le kilo de poivron. Ca c’est de la vraie arnaque pure et dure et pourtant les gens l’acceptent bien plus facilement que les petits désagréments qui peuvent etre rencontés au Maroc( et éviter avec un peu de bon sens)

coucou Lisa!
Depuis le 14, elles ont baissé à 4.50! (rires)
Pour être tout à fait honnête, je dois quand même préciser que j’habite pour le moment en Allemagne, et que les légumes n’appartiennent pas aux habitudes culinaires germaniques, d’où un prix supérieur, mais tout de même… Manger des patates en juin, ça ne le fait pas trop (et elles flirtent avec le 3.50 euros le kilo, … re-rires…).
A la réflexion, je ne sais pas si c’est une arnaque. Du vol tout simplement ; quoique… elles sont tellement mauvaises que le terme d’arnaque pourrait peut-être s’appliquer… ; )
Allez zou, je file!

A bientôt!
Manu

moi, je suis dans le Sud de la France mais tout de même !.. les tomates s’accrochent toujours au minimum à 1 E… les poivrons autour de 2/3… et l’on peu continuer la liste !.. comme ici, c’est une région productrice… je peux imaginer les prix ailleurs…
Bref ! tout ça pour dire qu’il faudra un jour se regrouper pour acher en gros ! (rires)…

en attendant, bon appétit.

Bon je m’apprete a faire un séjour à marrackech et je me renseigne a peu pret sur tout, mais là personne mais vraiment personne ne donne des infos sur le montant réel des trajets des endroits que vous avez visités ce qui pourrait ramener à etre comparé et à aider les futur vacanciers comme moi!
Donc la vrais question serait : ne nous arnaquons nous mm pas sans ces info.?

ce genre d arnaque est present sur toutes les destinations du tiers monde un conseil allez en suisse moi j ai vu de telles choses au vietnaml en thailande en malaisie en tunisie en inde… c est a vous de bien negocier les prix des prestations en respectant le prestattaire apres venez pas pleunrnicher ces gens ont aussi une famille a nourrir comme vosu…

bonjour tt le monde
je vais prendre le fameux taxi pour fuir le sujet Tomates (rire…)
l’arnaque la plus courante a Marrakech (a titre d’exemple) est bel et bien “officielle”, vous avez surement entendu parler du Time sharing !!!
eeeeeeeeeeeeeeet oui , les agents commerciaux (souvent 2 français et un franco-marocain par groupe) visent les couples francophones pour leur parler d’un test avant de faire croire aux touristes qu ils ont gagné un cadeau et petit a petit une invitation au bureau (qui n est pas loin des zones de FISHING"devant hotel le marrakech -vers le gueliz-…) et puis l explication commence autour du time share,objectif= vous poussez a effectuer des ahrres en especes (c est la marge de benefice du commercial) …apres c est toute une histoir.
j attend vos commentaire et temoignage
large sourire pour tout le monde (profitez tant que c est gratuit ;p)
kinkoo sbinkoo

tiens, c’est marrant, le time sharing était justement une des “vraies” arnaques auxquelles je pensais, bien que pas proprement marocaine, mais je ne trouvais plus le nom…
Je laisse mes tomates, et je prends le sourire!
C’est bizarre comme en ce moment j’aime les sourires…
Manu

bien entendu, le sourire, je le prends…en le rendant! Je n’aime pas recevoir plus que je ne donne.
C’est stupide, ça fait gonfler artificiellement la discussion, mais comme on ne peut pas modifier son message… et que je tenais à rendre ce sourire… voilà… un message de plus. Un sourire le valait bien!
Manu

Dernière mise à jour : 28 Juin 2007, 18h50 GMT Dernière minute :
Banque mondiale
S.M. le Roi félicite le nouveau président
28.06.2007 | 14h32

Actualité | Services | Pratique | Archives | Publicité | Contact

Publicité

Actualité : SOCIETE

Timeshare
Suis-je propriétaire ou crétin ?
Publié le : 28.06.2007 | 15h39

La chasse pour la vente de résidences en jouissance partagée est ouverte

Les revoilà encore… Au début de chaque saison estivale, ils sont de retour. Ils vous interpellent dans la rue, vous prient inlassablement de les accompagner et vous font miroiter des rêves de toutes les couleurs, pour qu’à la fin, vous vous retrouviez face à la réalité de chiffres et de sommes astronomiques. « Ils », ce sont ces jeunes qui représentent la nouvelle race de commerciaux, sans formation véritable, employés par des agences spécialisées dans la vente de « résidences secondaires mobiles». Sur ce point, on se demande qui, de la résidence ou du commercial, estt le plus mobile au juste ?
« Etes-vous marié ? », telle est la première question que l’un de ces commerciaux pose à un jeune couple sortant d’un café de la rue du Prince Moulay Abdellah.

Etonné, le couple se demande bien la raison de cette interpellation. «Et bien, vous allez participer avec nous à un jeu qui vous fera gagner un week-end dans l’une des stations balnéaires marocaines». Ne s’attendant nullement à une telle offre, les époux n’hésitent pas à tenter leur chance.

En effet, après avoir répondu à la question dont la réponse était évidente, le couple a eu droit à des explications de la part du commercial. Un cadeau était à la clé, et, pour le récupérer, il fallait l’accompagner soit à un grand hôtel, soit à une magnifique villa. « Ça ne prendra pas beaucoup de temps », lance l’agent “recruteur”.
Tentés par un splendide week-end en amoureux, et croyant qu’il s’agit là d’une simple récupération de cadeau, ils finissent par céder.

Et c’est là que tout a commencé : en effet, ce jeune ménage qui s’attendait à être accompagné en voiture de service, se retrouvera en train de héler un taxi… et qu’ils devront payer ! Et pour un trajet aussi long, le compteur affichera quelque 30 Dhs, idem pour le retour…Mais au diable l’avarice, pensent-ils, puisqu’ils vont être largement dédommagés à travers un week-end "aux frais de la princesse… Tout au long du trajet, l’agent n’ajoutera aucune information, ne parlant que du séjour qui devrait être réservé hors vacances scolaires (voici déjà une première restriction…).

Une fois arrivés sur place dans une villa grandiose située Boulevard Ibnou Sina, le commercial les accompagne au bureau où une ravissante demoiselle leur souhaite la bienvenue. L’agent s’est alors éclipsé sans crier gare. Ils ne le reverront plus. Il est probablement reparti à la chasse, histoire de dénicher de nouvelles victimes à entourlouper !

Et ce n’est qu’à ce moment là que leur hôte, derrière son bureau, leur précise que pour récupérer le reçu de réservation, il faut passer presque une heure et demie dans le siège de la société, afin de comprendre le processus de vente de résidences secondaires mobiles. «Est-ce une obligation pour profiter du séjour ?», s’exclama le couple en chœur ? A ce qu’il parait : oui, sinon ils n’ont d’autre choix que de partir sur le champ sans rien recevoir.

Arnaque, manque d’information ou façon de faire de la publicité ? Les questions se bousculent dans leur tête. Une chose est sûre : le tort est déjà fait car ils se sont “farcis” tout un trajet pour gagner des vacances, alors peu importe s’ils perdent encore une heure et demi … Ce qu’ignore ce jeune couple, c’est que cette heure sera multipliée par quatre, et c’est tout l’après-midi qu’ils passeront dans les locaux de l’agence. Fatigués de tout ce qu’ils ont vu et entendu, accablés par l’insistance de leurs interlocuteurs, ils finissent par accepter de rester et écouter ce qu’on va leur proposer.

Après avoir signé un engagement stipulant l’acceptation de rester pour être informé de la chose, une hôtesse les accompagne dans une salle d’attente où elle leur sert du café. Ils doivent attendre un autre agent de vente. Près de 30 minutes s’écoulent.

L’employé arrive et commence à leur expliquer le processus de vente, jusqu’ici mystérieux. « Il s’agit tout simplement d’acheter une seconde résidence, dont vous pouvez profiter toute l’année et dans différents pays ». Une proposition attrayante, mais une résidence dans plusieurs pays ? Cette fois notre couple est réticent. «Cette seconde demeure ne coûte que 70.000 Dhs. En réalité, vous achetez la résidence et non pas le titre.

Nos résidences sont réparties dans plusieurs pays européens et asiatiques, et vous n’avez qu’à réserver au cours de l’année pour pouvoir profiter de vos vacances là où vous voulez et pour toute la vie !» Et c’est là que le jeune couple comprend le mécanisme : en fait, il s’agit de louer une certaine résidence “fantôme”, et intégrer un groupe de vacanciers qui procèdent à la réservation en fonction des locaux disponibles tout au long de l’année.

Un simple club de vacances dont les frais d’inscription sont de 70.000 DH, en fait… Une fois terminé son exposé qui a duré près de 2 heures, l’agent invite le couple à visionner un mini reportage. «20 minutes quand même». Il les conduit dans une salle climatisée, située au premier étage de la villa, allume des lumières relaxantes et les laisse rêver sur les images séduisantes des différentes résidences estivales au Québec, en Syrie, en Espagne, en Turquie, etc.

Il est 18h lorsque ce jeune couple reçoit un document attestant qu’ils seront pris en charge pour un week-end dans une ville marocaine. Ils sortent convaincus de ne jamais adhérer à ce club, avec l’impression d’être arnaqués, leur temps volé, et bref, pris dans les filets d’une bande d’imposteurs. «Il est vrai que le principe de ce club peut s’avérer intéressant pour certaines familles, mais la façon dont les responsables commercialisent le produit est trompeuse », précise notre jeune couple déçu.

En effet, les deux tourtereaux venaient de se faire accaparer tout un après-midi, avec, toutefois, le réconfort du fameux «voyage» gagné : à voir….

Des promesses non tenues !
Le week-end que le jeune couple avait demandé était hors vacances scolaires, ils ont rempli des formulaires et ont reçu un bon de réservation. Mais ils devaient encore attendre la confirmation de la direction générale.

Une confirmation qui ne tombera jamais… Après maints appels téléphoniques, les époux se sont rendus compte que rien ne leur sera offert. Ce week-end n’était, en fait, qu’une fausse promesse.

Ils prennent conseil auprès d’un avocat, qui leur suggère de ne pas poursuivre l’agence en question. «C’est pratiquement inutile de poursuivre ce genre d’agences, elles sont complètement protégées», leur précise cet avocat. «En premier lieu, le présumé client a le choix d’accompagner le commercial, ce dernier ne l’oblige pas. Ensuite, et c’est ce qui est sécurisant pour l’agence, c’est le papier que signe le client une fois arrivé aux locaux du siège, où il accepte la démonstration de l’agent», indique-t-il.

Pour ainsi dire, il vaut mieux se méfier de cette race d’agents qui promettent des voyages gratuits, car, dans la vie, rien n’est gratuit : c’est la conclusion à laquelle est parvenu notre jeune couple.

Rajaa Kantaoui | LE MATIN

Lire aussi

Congés estivaux
Comment vont-ils passer la journée ?
Solidarité
41 enfants démunis reçoivent des prothèses
EXPRESS
Jeunesse : “Vacances pour tous” : nouvelles mesures pour l’année 2007
Enseignement
Rendez-vous à l’Université d’été
C’est rassurant de garder les bonnes habitudes pendant les vacances
«Au-delà de 18 mois, l’enfant comprend»

Publicité

Toutes les annonces emploi…

Toutes les annonces de l’immobilier…

La relance du partenariat économique maroco-algérien peut-elle contribuer au rapprochement entre les deux peuples frère?
Oui
Non
Sans avis

Résultats

ActualitéServicesPratiqueArchivesPublicitéContact

Lematin.ma
Accueil
Annonceurs
Copyright
Contact Actualité
Le journal
Les dépêches
Les dossiers
Les éditions spéciales
Services
Les petites annonces
Newsletter
Photothèque Pratique
Informations pratiques
le flux RSS du lematin.ma

Copyright © Groupe Maroc Soir - DOSI - 2006. Droits de reproduction et de diffusion réservés.

bonjour tt le monde
bravo pour l’article du journal LE MATIN , et bien voila au moins les gens qui consultent ce forum auront une arnaque en moins
merci encore et bon week end a tous
kinkoo sbinkoo

Bonjour Cédric!
Intéressante la manière dont tu reformules la question (enfin, si j’ai bien compris); même si je n’irais pas aussi loin, l’idée me semble assez juste.
Je ne dirais pas que nous nous “arnaquons” nous-mêmes, mais qu’au moins nous tendons les bâtons pour nous faire battre, nous laissons la porte ouverte à ce que j’appelle des opportunismes (tant qu’il y a des “pigeons”, pourquoi se priver d’essayer de gagner un peu plus?); pas envie de me faire taper dessus: je n’approuve pas ces opportunismes, surtout si de ceux-ci découle une inflation qui pénalise les habitants; mais je les comprends: une tentative de gagner un peu plus sur le dos de personnes qui invitent par leur comportement à le faire.

Comme je l’avais écrit tout au début, les infos sur les prix se trouvent dans tous les guides; en ajoutant un peu de souplesse (à cause du laps de temps entre l’écriture et la publication), on a une bonne idée de ce que coûtent les choses. En ajoutant encore une bonne dose de savoir-vivre, il n’y a aucune raison de se faire “arnaquer” (au sens de ce forum). Mais c’est vrai qu’ici n’est pas le meilleur endroit pour trouver des infos sur les prix. Aie, aie, aie, je vois déjà le modé le doigt posé sur la touche “suppr”.

Bon week-end! Et bons préparatifs, “veinard”!
Manu

Sujets suggérés

Services voyage