Bonjour,
J’ai longtemps hésité avant de poster ce message mais voilà je suis revenue du Vietnam avec un goût amer… Je voyage beaucoup (toujours en sac à dos et sans agence) et depuis toujours, j’ai vécue de nombreuses années en Afrique et au Magreb, bref tout ça pour vous dire que je sors parfois de chez moi et que je ne suis ni naïve ni idéaliste. Je sais que tout le monde n’est pas beau et gentil (moi y compris), j’essaye d’être toujours respectueuse et je n’attends pas que l’on me déballe le tapis rouge quand je suis à l’étranger car après tout personne ne m’a demandé de venir. Je suis aussi consciente que dans certains pays je “représente” un fort pouvoir d’achat et je trouve “normal” que les locaux augmentent leurs prix pour moi. Je négocie au mieux pour obtenir un prix raisonnable mais ne suis pas choquée qu’ils tentent leur chance.
Il n’empêche que pour ma première expérience asiatique je suis assez décue. Au Vietnam, les relations humaines m’ont parues vraiment dures, rudes… Les restau, agences, hôtels, vendeurs et loueurs divers essayent constamment de vous arnaquer sur les prix - ça Ok comme je l’ai dit - mais d’une manière que j’ai ressenti comme particulièrement méprisante. Beucoup se foutent de vous de manière ostensible et il est bien rare qu’un vietnamien présent dans les environs calme le jeu ou prenne votre défense. Parfois en voyage - et ce, partout dans le monde - les situations se tendent un peu mais le plus souvent une personne présente essaye de raisonner le vendeur ou vient vous expliquer gentiment la situation. Ces situations tendues ne sont pas toutes d’ailleurs le fait d’une “arnaque” mais parfois le résultat d’une incompréhension (langue, culture, habitudes…). Malheureusement, au Vietnam, jamais une fois un tiers n’est intervenu pour calmer le jeu, au contraire, les personnes présentes semblaient s’amuser de la situation.
Tous ces petits incidents n’étaient pas bien graves et je n’ai pas de ressentiments envers le Vietnam ou les vietnamiens, je suis juste un peu amère d’avoir été pafois traitée de manière méprisante. Je comprend que l’on monte les prix pour moi mais étant polie et respectueuse (du moins je le crois, mais peut être ai-je commis des impairs énormes sans le savoir) j’attends la pareille en retour. Je ne demande qu’un rapport humain normal, qu’un échange entre deux individus basé sur le respect mutuel et la politesse. Bref, Ok pour les petites arnaque mais en disant “bonjour” et “au revoir”.
Suis-je la seule à avoir eu cette impression ? Qu’aurait-il fallu faire pour éviter cela ?
Bien à vous