Attention aux arnaques sur les bijoux

Forum Thaïlande

Hello!
Un petit message pour mettre en garde les touristes qui visitent Bangkok contre les arnaques dans les bijouteries car ce genre de chose est malheureusement fréquent.

J’avoue que je me suis faite avoir comme une gamine qui n’a jamais voyagé, pourtant c’est loin d’être le cas et encore maintenant je ne comprends pas ce qui m’est arrivé et comment j’ai été aussi naive tant le coup, bien que fait de manière subtile est hyper classique.

J’ai pris un tuk-tuk pour visiter plusieurs temples à un prix dérisoire, car la condition était qu’il m’arrête devant une bijouterie, un de ces magasins qui offre le plein aux tuk-tuks qui y déposent leurs touristes, un truc classique. Dans le 3ème temple j’ai rencontré un type soit disant originaire de Hong-Kong vivant en Angleterre, avec qui j’ai sympathisé et qui m’inspirait confiance. Il m’a dit dans la discussion qu’il achetait chaque année des bijoux en saphir à la bijouterie en question, le magasin étant uniquement destiné aux bijoutiers professionnels mais ouvert au public uniquement une semaine par an, cette semaine-là comme par hasard, et qui faisait donc des prix imbattables (environ trois fois moins chers qu’en Europe à cause d’histoires de taxes notamment et du fait qu’ils vendaient leurs bijoux en gros). Il m’a même montré des factures de bracelets en saphir qu’il avait soit-disant achetés et qu’il allait revendre en Europe pour 2 fois son prix d’achat. Alors comme une imbécile j’ai suivi le conseil. Par la suite je me suis renseignée et il s’avère que ces bijoux valent pratiquement rien car les pierres sont de deuxième qualité, si encore ce sont de vrais pierres.

Il y a une liste des magasins frauduleux sur le site suivant:
http://www.nzembassy.com/info.cfm?c=21&l=67&CFID=6668&CFTOKEN=49719424&s=nz&p=61081

J’ai du aussi faire bloquer ma carte de crédit pour éviter d’avoir encore des histoires avec eux car bien sûr ils ont relevé le numéro. A part ça bien sûr, étant donné que l’argent a été prélevé je ne peux absolument rien faire, sauf parler de ma mésaventure pour que d’autres touristes ne tombent pas dans le même piège.

je compte amener une bague a fair reparer , possible ou tu pense k il me manquera des grammes et des pierres lol en la recuperant?

Désolé pour toi Hello111, d’autant plus qu’il s’agit de l’une des plus vieilles arnaques de Bangkok …et l’une des plus connues !

On rentre juste de Thailande et il nous ai arrivé exactement la même histoire, tuk tuk a moindre coup pour temple et contre partie bijouterie… Dans un temple on a rencontré un français qui exportait de thailande en France des objets artisanaux de Chang mai et il venait a Bangkok specialement une semaine par an pour acheter des diamants avec son père dans la bijouterie SNP jewelery et on pouvait revendre 2 fois plus cher en France . Seulement une semaine par an les particuliers peuvent acheter, il s’agit en fait d’une mafia tres bien organisée. On y croyait pas sur le coup on s’est dit ils ne peuvent pas être tous de meche… surtout le francais… C’etait la fameuse semaine du gouvernement avec le buddha day, tout le monde était de mèche, rabatteur dans rue, tuk tuk, rabatteur dans temple… C’est un vrai complot… une vraie mafia Thai Gem Scam’s albums | Flickr
En plus pour ne pas se le faire voler on a eu l’idée judicieuse de l’envoyer par la poste du magasin SNP jewelry sauf que notre colis est bloqué a l’aéroport Charles de gaulle, que nous devons trouver un transporteur et payer le dédouanement soit un total de 290 euros, que nous ne payerons certainement pas… Nous perdons donc un bijoux que nous avons payé 400 euros et qui n’a en réalité aucune valeur…

La même histoire que beaucoup ! comme de bons gros pigeons le jour même du départ.
Le notre était Nantais bedonnant type routard sympa et la suite vous connaissez.
Une première estimation de notre bague donne une valeur entre 50 et 70% du prix d’achat, ça aurait pu être bien pire tellement on a rien vu venir… déjà c’est une vrai pierre et du vrai or…
Une bonne leçon qui nous apprendra à être apres au gain…
On la garde en souvenir, mais si j’y retourne, j’irai bien lui foutre dans le c avec une bonne poignée de gravier devant le bouddha lucky.

En général, lorsqu’un bijou est racheté, c’est au poids de l’or et à la valeur des pierres. Le travail du bijoutier ne compte pas, sauf pour des oeuvres connues et recherchées.

On a vécu la même arnaque. On peut dire qu’on s’est bien fait manipulé. On avait prévu d’aller à pied à un temple à Bangkok, on regardait notre plan dans la rue quand un mec très sympa a commencé à discuter avec nous. On apprendra au fil du temps qu’il faut toujours se méfier des thaïlandais qui viennent discuter ! Le mec nous a dit que c’était une journée spéciale et que les grands temples étaient fermés jusqu’à 14h et que d’autres temples fermés habituellement ouvraient leurs portes aux touristes. Le gouvernement faisait un prix spécial pour les visiter : 20 bats pour 3h de visite avec un tuk tuk. Vu qu’on avait rien d’autre à faire, on s’est dit qu’on allait le faire. Le mec nous a dit de faire attention au tuk tuk qu’on prenait, qu’il fallait prendre les jaunes pour pas se faire arnaquer car ce sont des gouvernementaux, tiens justement comme celui qui arrive ! Et nous voilà partis pour aller d’abord au TAT recommandé par le mec pour poser des questions sur un futur trajet. 1ère arnaque, on finit par payer un pack séjour hôtel et déplacements vers kho samui à un prix très élevé. On voulait juste poser des questions, mais l’offre était alléchante, on nous organisait tout notre voyage ! On a eu droit à des visites de temples mais aussi chez un tailleur. Arrivé dans un temple, on nous dit qu’on doit attendre la fin de la prière pour rentrer et un premier mec qui soit disant attendait aussi nous fait le même speech sur le bijou. 1ère visite chez un bijoutier, on achète rien. A la fin d’une autre visite, nos 3h étaient presque terminées, le conducteur de tuk tuk nous demande de l’attendre pour qu’il aille aux toilettes et là un français engage la conversation c’est un jeune d’environ 25 ans, blond, très sympa, du sud de la france, qui finit par nous parler lui aussi du bijou. Alors on se dit que c’est peut-être vrai et on se laisse tenter. On n’y connaît rien. On achète un pendentif en saphir 300 euros. D’après un bijoutier, en France, il coûterait 50 euros. On a voulu le faire expertiser à un crédit municipal mais le bijou est trop léger pour qu’ils le prennent, donc a peu de valeur.
Le lendemain de l’achat, on était pris de gros doutes, alors on a lu le guide du routard expliquant l’arnaque. On a donc été voir la police touristique. Le mec nous a dit qu’il fallait récupérer notre bijou (qu’on avait laissé dans le coffre de la bijouterie pour pas se le faire voler à l’hôtel !) pour qu’il nous aide à nous faire rembourser. On lui a montré la carte du magasin : le SNP. Il a fait mine de ne pas connaître. Quand on voit tous les messages parlant du SNP sur le net, on se dit qu’il s’est bien foutu de nous. Et que la police ne fait rien pour mettre fin à cette arnaque qui dure depuis 20 ans. On s’est dit que cette arnaque était très bien organisée, en lien avec la mafia, et qu’on voulait pas que ça finisse plus mal que ça n’avait commencé alors on a juste récupéré le bijou.

Je viens de découvrir une arnaque sur les rubis qui trouve son origine à Chanthaburi et se termine Place Vendôme…en regardant W9 , un reportage complet sur le traitement chimique de pierres que l’on transforme en rubis couleur sang de pigeon (sic).
A Chanthaburi véritable bourse du rubis on vend des rubis traités dont le procédé de fabrication est gardé secret par la maffia locale.Il s’agit de pierres qui autrefois dans les mines étaient mises au rebut .Aujourd’hui les Thaîs sont devenus des petits alchimistes qui transforment ces pierres en rubis et c’est indétectable à l’oeil nu .
Selon les professionnels 90% des rubis dans le monde sont des “rubis traités”.En France Place Vendôme les joaillers doivent préciser au client que le rubis est traité mais il semble que cette obligation n’'est pas respectée.Grosse arnaque car à Chanthaburi un rubis traité se vend 15 euros contre 5000 euros pour un pur rubis.
Petite consolation pour le routard arnaqué , dites vous bien que les rubis que vous voyez sur les gens friqués sont des faux à 90% vendus par les plus grands joaillers .

Un rubis traite ca ne se voit pas a l’oeil nu mais ca se voit tout de suite avec une loupe x10. La plupart des rubis viennent de Birmanie, l’ancienne mine (Mogok) fournissait de superbes rubis qu’il n’etait pas necessaire de traiter. Maintenant les birmans exploitent une mine plus recente d’ou l’on tire des rubis de basse qualite, ils sont tous traites, mais tout professionnel le sait et le voit. De toute facon quand on se paye un rubis a 5000 euros on demande une expertise par un laboratoire de gemmologie respecte genre GIA, et la tout est clair. Donc, se font arnaquer uniquement ceux qui le veulent bien.

Bonjour,
Arnaque aux bjoux toujours de la meme facon, tuk tuk, temple, le Francais qui conseille, etc etc… pour finir dans la bijouterie SNP qui nous vend un saphir a 1500 euros avec promesse d’expedition pour ne pas se le faire voler. Evidemment rien n’est arrive a la poste. Ca c’etait le 13 juillet 2011.
2eme episode retour a Bangkok 3 mois apres. Nous sommes devant la bijouterie. La porte s’ouvre toute seule, on nous demande si nous sommes deja venus, reponse oui. Suivez moi. Nous voulons voir votre manager. Oui pas de probleme, montrez moi la carte jaune de la bijouterie avec les references. Nous vous avons envoye le bijou, nous ne pouvons pas vous rembourser si vous n’avez pas le produit. Non ferme. Discussion. Je prends une photo, les femmes s’ennervent et demandent l’effacement de la photo. Negociation. tractation a 70%. Accord. Proposition de remboursement en cash et moitie retour sur credit card. Refus, nous voulons tout en cash. Impossible. Renegociations. Nous prenons 38780 baths sur 51000 depenses. Perte acceptee.
Jeu stupide MAIS IL FAUT EN PARLER. Nous avons eu pendant notre voyage d’autres temoignages d’arnaques en Asie : pretre diseur de bonne aventure en Thailande, invitation a manger par une femme qui se termine en black Jack et perte au casino au Cambodge… On se sent cretin quand on se fait rouler mais c’est en parlant aux autres qu’on peut faire de la prevention et trouver une solution.

Je suis tombée dans le même piège et sur le même gars au temple du “lucky bouddha”! Même scénario que tout le monde! Je me sens conne d’être tombée dans le piège, surtout que c’était loin d’être mon 1er voyage!!! Mais bon ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule…Ils sont très bien organisés, on ne voit rien venir! Attention à tous ceux qui se rendent à Bangkok! Ne surtout rien acheter chez SNP Jewelry!

ily a aussi des anarques avec les pierres precieusesldiaments,surtout pas des indiens sympha sur kao san road

qui vous abordent,vous invitent chez eux a manger

a la fin du repas vous montrent des diaments et vous font croire que vous pouvez gagnez pleins de frics en les revendant chez des bijoutiers en france

ils disent comme ils ne peuvent aller en france a cause des visas qu ils ne peuvent pas faire ce trafic

ils vous donnent des adresses de bijoutiers en france

mais arriver chez les bijoutiers,ils vous disent qu’ils sont faux

faut se mefier des expatries francais,il y a en beaucoup qui participent a des anarques contre les francais

bonjour manpan et chapeau,
c’est bien de le préciser et ils sont nombreux même via les forums tels que celui-ci et l’arnaqueur peut être un homme ou une femme (c’est kif-kif) pas uniquement dans le domaine de la bijouteries partout ils seront prêt a vous aider avec une extrême gentillesse…(exagérée), quand j’écris partout c’est partout dans la capitale, le nord, le sud… et dans tout les domaines…hébergement, location, guide…etc.
c’est une autre façon de gagner leur (bol de Kao) quotidien, ou pour d’autre c’est un sport.

Petite question naïve…comment faire la différence entre un message “arnaque” et un autre message utile aux voyageurs ?
y-a-t-il des pistes de réflexions ou des signes susceptibles d’alerter l 'éventuel “pigeon” que on risque de devenir en prenant en compte les messages postés?

bonjour khadi,
le farng vouyou, on le sent venir de loin, les plus flagrant ceux qui dés leur 1er message ils ont (eux meme ou un copain qui est dans le coup si c’est pas la meme personne avec plusieurs pseudos differents) qqs chose a vendre ou des compliment sur telle ou telle adresse plus facile en message privé, ils sont facile a decouvrir sur ce forum, mais bien sur il ne faut pas generaliser car fort heuresement il y en d’autre qui sont de bonne foi et veulent d’une façon ou autre aider d’autres voyageurs,
donc pas de paranoia,
@+

Bonjour,
Meme arnaque aux bijoux le 22 mai 2012
par la bijouterie SNP Jewelry :
2 rabatteurs (dont un français, toujours le même, bedonnant) plus un chauffeur de Tuk Tuk…
Et nous voilà dans la bijouterie SNP…
Environ 1000 euros dépensés…
Le soir même, pris par le doute, consultation internet au sujet SNP :
Nous trouvons immédiatement vos informations sur le site du Routard…
Le lendemain matin, Police Touristique AU MINISTERE DU TOURISME !
La bijoutière est convoquée : Tractations très difficiles, et finalement le bijou est repris contre 80 % remboursés…
Quel dommage que les autorités sur place ne fassent pas cesser ce trafic…
JE VAIS ENVOYER UN COURRIER AVEC DES TEMOIGNAGES A L AMBASSADE DE THAILANDE EN FRANCE…
Bons voyages à tous.

Meme mise en garde contre un français, qui se fait appeler “romain breton” de toulon, une trentaine d’année un peut rond et souriant, séducteur, yeux bleu, qui sympatise en anglais ou en français à votre sortie du lucky boudha, vous appate pour ensuite vous montrez une facture de bijou… comme tout le monde le dit chauffeur de tuk tuk, français voyou sont tous de mèche, avec l’idée de la journée “free” du gouvernement, taxi à pastille jaune… il vous lache pas dès qu’il vous voit souvent à l’extérieur de kao san road…

faite donc attention

Certain pourront dire que je suis bien naïve, certes je ne connaissais pas ce type d’arnaque mais je suis tombée dans la panneau en beauté et pourtant j’étais méfiante !!!
Si je suis venue sur ce forum ce n’est malheureusement pas en prévention, mais parce que je m’étais déjà fait arnaquée.
Oui c’est grossier, oui je me sens ridicule, mais ce qui est le plus honteux c’est que j’ai lu des arnaques sur cette bijouterie qui datent depuis 2007 et elle existe toujours et d’autres touristes continuent et continueront de se faire arnaquer.
Ma pitoyable aventure c’est que l’on voulait aller visiter le grand Palais, le chauffeur de tucktuck nous dit qu’il est fermé car il y a une cérémonie qui n’est pas pour les touristes. J’avais déjà entendu parler de cette arnaque alors je continu mon chemin, mais un peu plus loin nous croisons quelqu’un qui me paraissait être juste un passant thaïlandais ordinaire et qui nous redis la même chose. Nous retournons voir un 3ème tucktuck qui nous dit encore la même chose et nous informe que c’était la journée du gouvernement. 3 personnes différentes, à différents endroits, je me dis que ce n’est pas une coïncidence et je commence à y croire. Il nous emmène faire un tour pour une misère, soit disant l’essence est payée par le gouvernement, puis sans le vouloir on se retrouve dans une bijouterie. A la visite d’avant, le conducteur du tucktuck nous laisse attendre car il était allé aux toilettes, et là comme par magie un touriste français passe dans les environs et nous recommande soit disant un bon filon sur la bijouterie NSP. Encore plus grossier, il a sa facture d’achat sur lui, il nous la montre et nous confirme que c’est vraiment un bon plant, qu’il revend les bijoux en France et ce qui lui permet de rembourser son voyage.
Je veux presque dire j’ai limité des dégâts car j’ai acheté l’équivalent de seulement 100euros. Le soir je regarde sur internet, et bin je tombe sur des gros titres : Arnaques!!!
J’essaie d’appeler la police touristique… et là, grosse blague, la personne me demande si j’ai fait expertiser les bijoux et comment je peux être sûr que les bijoux sont faut, elle me prend pour une menteuse qui offense son pays, puis au bout de 10min elle me dit : mais de toute façon en Thaïlande vous savez bien que tout est faut, donc c’est de votre faute si vous avez choisit d’acheter ces bijoux !!! Je compris que c’était perdu d’avance et que cette arnaque ne dérange personne et que personne ne m’aiderait.
Voila le gout amère qu’il me reste de la Thaïlande!!!

Eh! oui, la petite fée Clochette s’est fait arnaquée, comme beaucoup et il n’y a pas de honte à avoir, tu as juste fait confiance.
Mais malheureusement, si tu peux signaler ce fait, , l’arnaque n’est pas du vol. Le gars n’a pas pris ton sac, ton argent, de force. Il a juste fait ça en douceur.
Même en France, on ne peut toucher ceux qui t’arnaquent que difficilement. Vois les promoteurs des lotissements et qui laissent des centaines de propriètaires dans le désarroi, ne finissant pas les travaux. Il faut une association et de bons avocats pour venir à bout de ces promoteurs véreux. Et encore.
Egalement, en France on avait la bague qu’une rom’ venait de trouver par terre et pour nourrir les enfants(qu’elle n’avait pas) elle te la vendait, oh! pas grand’chose, 10 £, sinon 5 £.
On a eu les petits drapeaux français que l’on t’agitait sous le nez en échange de nougats, qui coûtaient le triple du commerce. Et encore, et encore.

Je ne peux m’empêcher de mettre mon grain de sel en lisant ce qui est arrivé à Clochette.
Là ils ont fait très fort , un peu comme dans une grosse manip de services secrets: 4 personnages se sont relayés sur le trajet de Clochette : 2 chauffeurs de tuk tuk , un “passant” et coup de grâce , le gentil compatriote qui porte sur lui des factures de bijoux. Chapeau , les escrocs !
Tout ça pour …100 euros .Je pense que Clochette s’en est bien tirée ( lol)

Oui c’est un peu ce que je voulais dénoncer, c’est que c’est tellement banale pour eux d’arnaquer les touristes, que ce passant (qui etait peut etre lui meme un conducteur de tucktuck) n’a pas hésiter a nous recommander les tucktuck en nous confirmant que le grand palais était fermé au public. Il a même sans hésitation pris mon guide du routard et fait des croix sur la carte pour écrire les lieux à visités avec le tucktuck sans oublier de parler de cette fameuse bijouterie!Une telle solidarité!!! Et nous sommes de plein grè et confiant reparti nous adresser à un deuxième tucktuck! Les 3 personnes à qui nous avons parlé c’était sur un distance de 1km et ne se connaissaient visiblement pas, mais je pense que c’était le quartier à touriste où cette arnaque frappe le plus, le quartier de Khao san road!!!

ben voilà !! je me suis fait avoir comme une bleue !! mais promis j’y retourne l’année prochaine et je vous promet que ça va mal se passer !! j’ai gardé contact avec un agence de bangkok et la photo du tuck tuck complice de l’arnaque ! a part menacer la bijouterie SNP JEWELRY et foutre le bordel malheureusement il n’y a rien à faire !! pour tous ceux qui décident de partir vers fin octobre 2013 nous pourrions y aller ensemble !! AVIS AUX AMATEURS !!! plus on sera et plus on pourra se faire rembourser !!!

J’avoue que tous les messages que je viens de lire à propos des arnaques sur les bijoux en Thaïlande me font bien rire. On a l’impression que tous ces voyageurs branchés ignorent qu’il y a un cours mondial pour les métaux précieux et les pierres précieuses. Comment une pierre peut-elle être moins chère à Bangkok qu’à Anvers, Londres, New-York ou Paris? Si la pierre est beaucoup moins chère, elle est soit fausse, soit de qualité inférieure. Il est évident que le bijoutier thaïlandais vend l’objet pour ce qu’il est et non pour ce qu’il devrait être puisque sa marque n’est pas une grande marque. Où est l’arnaque?

Bonsoir Véro,

Malheureusement, tu te rajoutes à la liste, bien longue, des victimes de ce genre d’arnaque et ce, malgré les avertissements et les mises en gardes que l’on peut lire ou entendre. C’est à croire qu’au moment de passer à l’action, notre cerveau oublie toutes ces alertes. Mais bon, nous sommes des humains.
Cela ne va pas te consoler, mais tu ne seras pas la dernière et ces petits escrocs à la semaine continueront à sévir. As-tu perdu beaucoup?
Bonne soirée et essaie d’oublier cette mésaventure. Téniet

Bonsoir Qcumber,

Heureuse que certains messages de ce forum te fassent rire. Un forum sert aussi à ça " FAIRE RIRE" C’est fou l’humour que déploient les internautes quand ils racontent leur petit malheur, leur désarroi. JE ME GAUSSE.

Lorsque j’aurai un problème, je saurai chez qui ne pas frapper à la porte.

Toi qui es grand amateur d’anecdotes, tu pourras raconter celle-ci.
Et une de plus sur le forum. Bon W E à rire.

Salut miss ,
En effet le fait de sourire des mesaventures des autres c est pas cool !!!
Ce qui m etonne le plus c est tout de meme la grande naivete des touristes et non pas l etape numero deux dans l espace bijouterie mais le fait que l on soit dans un pays que l on connait en rien et que l on acceptent de suivre le premier venu qui vous propose des affaires extraordinaires !!!
De ce fait oui il y a quelque chose qui m echappe tout de meme …
La naivete c est bien joli mais peut s averer couteuse ici !!!
Surtout que la bijouterie citer revient souvent en premiere ligne sur ce forum …
Ainsi que les rappels de prudence concernant les eventuelles arnaks de ce style particulierement …
Alors ok avec toi se foutre de la gueule du monde et surtout derriere un clavier c est bien bas mais beaucoup de gens restent neanmoins bien credules …
Allez miss , c est l heure de ma soupe !!
A bientot .

Coucou Laothai,

Moi, ma soupe, il y a longtemps que je l’ai avalée.
Aujourd’hui, le temps est partagé entre pluie et soleil. Donc pas de plage.

C’est vrai qu’il y a des personnes bien crédules, mais qui ne l’a jamais été.
On pense toujours faire la bonne affaire, et patatras, on se fait avoir.
Ce que je n’ai pas apprécié, ce sont les moqueries vis à vis des “victimes consentantes”. S’amuser aux dépens de quelqu’un, sur un forum, de cette manière, pour moi, c’est inacceptable. Il y a d’autres façons de s’exprimer qui veulent dire pareil. Ces personnes sont déjà assez touchées par leur naïveté, sans les enfoncer plus. Comme tu dis, c’est facile derrière son clavier. Il y en a qui se prennent pour le roi du monde.
Bon, orage maintenant, mais soleil. A + Laothai. Téniet

Mieux vaut en rire que d’en pleurer. Indépendamment de l’aspect comique de ces mésaventures de gens ‘cools’ et branchés, dont on devrait faire un livre, ce qui est intéressant c’est de voir à quel point on baisse la garde loin de ses respères. C’est sans doute un phénomène naturel destiné à nous permettre de nous adapter au nouveau milieu social dans lequel on se trouve. Pour prendre une image facile, on est comme un crustacé qui a mué et qui est à la merci des prédateurs en attendant sa nouvelle carapace.

Le phénomène est à peu près le même quand une nouvelle population immigre dans un pays. Au début, les autochtones sont désorientés. Puis, ils commencent à percevoir ce qui ne va pas. Parfois cela prend trop de temps et quand ils se rendent compte de ce qui est arrivé, il est trop tard. Tant pis. Il fallait se réveiller avant. Comme disait Jean Yanne : “Tout le monde il est beau. Tout le monde il est gentil.”

En bref, lisez et relisez les avertissements des forums de l’excellent Routard avant de partir à l’aventure. En général tout est dit. En particulier, à propos de la Thaïlande, tout le monde a été prévenu qu’il y a des Européens et des Européennes qui font partie des arnaqueurs.

il pleut sur Koh Chang , alors je m occupe en lisant le forum .

Je ne suis pas un amateur de bijoux , mais a ma connaissance

il y a la plus grande bijouterie au monde ?
en tout cas c est ce qui est annonce . (4 boutiques , bkk, Pattaya , Chiang Mai , pukket , … C EST GEMS.

vous aurez une facture .
j y ai des amis qui y font leurs achats garantis .

mais ,
j ai egalement d autres amis qui viennent regulierement en Thailande ,
et qui font leurs achats a MBK au 1 er etage a gauche .
on y trouve des bijoux de tres bons gouts a des prix equivalents ,
toujours avec facture .
Ils reajustent aussi les bijoux.

en tout cas pour les connaisseurs ,… se sont des endroits a voir .

Bonjour,

Meme histoire, rabbateur, tuk tuk qui bosse sois disant pour le gouvernement, lucky Bouddha, francais bedonnant qui te fais son topo sur les rubis et montre une facture, arrive a la bijouterie mais flaire le coup fourre et n’achete pas. Apres ca j’ai eu droit a un autre temple ou on m’a parle de textile en soie et ou est ce qu’on m’ammene juste apres… fabrique de fringues evidement! La je me suis sentie miserable et enervee, ai demandee au chauffeur de me reconduire a Khao San et me suis barree.

Perdue bien deux heures de mon premier jour sur Bangkok mais heureusement, m’en suis sortie sans dommages boursier.

J’aimerai vraiment que cette arnaque cesse mais la police est definitivement dans le coup, ils sourient au chauffeur du tuk tuk comme a un bon ami.

Date des evenements : le 13 Novembre 2012

Je rentre de Tailande en m’étant fait arnaquer de la même manière: grand palais, tuk-tuk, Français sympa, SNP jewelery…dans le panneau…ils sont très bons donc pas de honte à avoir je pense. Alors que faire??

Vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 80% (surement plus si vous avez la patience)-Moi j’ai craqué après 2h30 de négociation houleuse pour 75% de 500€.

-Aller directement à la Police Touristique (celle à côté du boxing stadium qui est aussi à côté de la SNP Jewelery…)-Ne pas aller à la bijouterie directement.

-Déposer votre plainte en parlant de tous les gens qui se sont fait arnaqué, que les bijoux sont de mauvaises qualités, qu’on vous l’a dit dans plusieurs bijouterie…

-Ils vont appeler la vendeuse qui va arriver avec un grand sourire (les flics connaissent bien sur l’arnaque(use) mais ferment les yeux) Elle va vous mettre la pression, vous dire qu’il est hors de question de vous rembourser…Vous filez une carte pour aller expertiser le bijour à l’autre bout de la ville (le bijou est vrai mais c’est de la très mauvaise qualité donc ne perdez pas de temps)

-Vous l’avez fait expertiser par 3 bijouteries qui l’ont estimés à 10% de la valeur (même si ce n’est pas vrai)-Ca marche. Ne lacher rien!!

La, il ne faut rien lacher!!! Insister que vous voulez être rembourser à 100% que vous ne lacherez pas l’affaire. Ne pas s’énerver/crier (du moins au début), monter le ton uniquement très progressivement jusqu’au point de rupture de la responsable des flics, Ca va faire chier tout le commissariat qui

insisteront auprès d’elle pour vous rembourser.
-Elle lachera au début 70% en virement bancaire dans 6 semaines. Refuser et ne lacher rien.

-Elle lachera ensuite 80% en virement bancaire puis moitié/moitié en disant qu’elle ne peut pas avoir autant d’argent…c’est des foutaises! Moi elle m’a donné 15000baths 4h après et le lendemaint 20000baths à un autre couple dans la même galère.

-Finalement, elle peut lacher 80% en cash (au minimum) mais ca vous prendra 3 longues heures à enquiquiner tout le commissariat, et souler la vendeuse à un point qu’elle doit craquer!!! Ne lacher rien et c’est pas facile, c’est de la négo à l’état pur alors que les flic et la vendeuse sont contre vous. Mais les flics ne veulent pas d’emmerdes, et elle non plus…donc elle va payer.

-Refuser tout virement bancaire, que du Cash (cf les témoignages des gens qui attendent leur argent…). Ne mentez pas sur votre vol de retour, la flic va vouloir vérifier. Car plus ils payent tard, mieux c’est…

Allez, bon courage et n’oubliez pas que vous allez récupérer votre argent mais que ca va prendre des heures un peu désagréables surtout après de bonnes vacances…

Bonjour Douwee,

Il est certain que, payer un bijou plus cher que ce qu’il ne vaut, ça fait mal.
Apparemment, tu es allé faire expertiser ton bijou dans différentes bijouteries.

1/ on te remet toujours, lors de l’achat, un certificat attestant du poids de l’or.
C’est une garantie, et toutes les bijouteries de Thailande, dignes de ce nom le font, avec prix, date et cachet de leur boutique.

2/ faire expertiser par d’autres bijouteries qui te certifient que c’est de la mauvaise qualité, puis revenir vers ton marchand, le commerçant peut aussi avoir des doutes sur toi. Il ne te connait pas.
Peut-être as-tu troqué ton bijou par un identique de mauvaise qualité et tu veux te faire rembourser.
Pourquoi voudrais-tu que le vendeur te fasse confiance?

Il est évident que la corruption étant reine dans ce pays, une partie de l’argent qui ne t’a pas été remboursée a été dans la poche des policiers.

Il faut savoir aussi que, même si tu déposes une plainte, elle ne donnera pas lieu à des poursuites, pour la bonne raison que le prix de vente a été accepté librement par l’acheteur.

Je suis désolée pour toi, tu as perdu un peu d’argent, mais dis-toi que, grâce à toi, les policiers ont pu s’acheter 2 transats supplémentaires ou une nouvelle télé pour leur bureau.

Pour conclure, ne suivez pas tous ces bons samaritains, n’achetez des bijoux qu’avec un certificat de garantie, mais d’abord avant d’entrer, prenez soin de noter le nom de la boutique, et ne payez qu’à la fin quand toutes les vérifications ont été faites. Cela vous prendra peut-être 1/2 h, mais moins que les demi-journées que vous allez passer entre le bureau de police et la vendeuse.
Bonne journée. Téniet

Bonjour, Je lis avec stupéfaction l’ensemble des messages de tous les routards, car je viens de m’apercevoir que les premiers remontent à 2008 (et encore ca doit exister depuis bien plus longtemps), je me dis que c’est vraimemnt hallucinant que rien n’ai changé et surtout que tous les ans autant de touristes tombent dans le panneau!! Nous avons nous aussi été les bons pigeons de cette petite manigance si bien organisée, à priori toujours la meme depuis des années. Evidemment on avait pas lu avec attention la partie concernant les arnaques sur les pierres précieuses et c’est seulement lorsque nous avons été pris d’un doute (une fois l’achat effectué bien sur) que nous avons simplement tapé sur internet ‘snp jewelry’ et alors compris dans la seconde.
Pour information auprès de ceux qui se retrouvent avec un bijou acheté là bas et qui cherchent comment récupérer leur argent, sachez que nous avons pu récuperer 70% comme précisé sur la facture, pas la totalité c’est sur, mais c’est toujours ca!
J’ai vu que bon nombre avait eu du mal à récupérer les 70% normalement du et peut etre parce qu’ils sont arrivés tout rouge dans la bijouterie pour réclamer le remboursement (en soi ce qui ce comprend). Bien sur la bijouterie se dit qu’elle ne pourra plus rien tirer de ce client et encore moins avec son entourage.
Pour notre part, on a opté pour une solution plus sournoise. Nous sommes allés 3 jours plus tard dans la bijouterie, de bon matin, en expliquant que nous avions eu un gros probleme : qu’on nous avait volé notre portefeuille avec la carte bleue la veille et qu’on se retrouvait sans un sous dans Bangkok (ce qui etait faux). On a joué la carte de la pitié et ajouté des ‘ca nous fend le coeur de devoir vous rendre le bijou mais on est vraiment embété’ dans tous les sens et meme des ‘on revient justement l’année prochaine, garder le meme modele surtout, on adore vos bijoux’. Bien sur au début elle nous propose le remboursement sur la carte de crédit avec laquelle on avait payé ‘ah oui mais c’est pas possible, notre carte a été volée et en plus on a besoin de cash’. En moins de 5 minutes, ils nous ont ramené la somme en cash.
On a perdu 30% oui, ca fait mal, mais on a gagné notre temps parce que de toute facon il lachent pas l’affaire, la police est de mèche, et les remboursements sur carte ne se font jamais d apres tous vos messages!

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici j’ai été victime (mais chanceuse à la fin) de cette grosse arnaque, moi qui suis pourtant très prudente à ce genre d’arnaques!
je cherche mon chemin, un thailandais vient me parler, tuk tuk du gouvernement, (bon j’y crois pas trop mais ça m’arrange de payer 20baths et je fais attention à la suite), bon et là, le fameux francais blond qui vient du sud qui confirme ce que tous ceux d’avant m’avaient dit mais que je ne croyais pas trop…
Moment de faiblesse et je tombe dans le panneau! BIM! le pendentif à 560€…

Bref, satisfaite de mon achat, je bois un coca cola en attendant mon bus pour Koh tao qui venait 3h apres, et là un mauvais présentiment m’envahie, je regarde donc un peu sur internet… pas la peine de chercher beaucoup, la panique me prend d’un coup, pas le temps d’aller à la police touristique, je retourne donc à la bijouterie, avec beaucoup de mal, car les tuk tuk ne voulaient pas m’y emmener, j’ai du jouer la ruse et leur dire que c’était un ami qui m’avait conseillé d’aller là bas, bref, j’y arrive, et je demande à me faire rembourser.
J’ai pas le temps de m’expliquer que tout de suite une femme m’emmene dans son bureau à l’étage (je suis d’ailleurs un peu en panique étant toute seule ne savant pas dans quoi je met les pieds!)
Je sors alors un grand jeu de comédienne qui devait sans doute sortir d’un instinct de survie, mais je lui dis que je veux me faire rembourser car j’ai des problemes psychologiques, que j’ai des pertes de consciences, que j’ai acheté ça sans savoir pourquoi, et que je n’ai plus d’argent pour rentrer chez moi, que je n’ai pas de visa etc…
Elle est réticente, me dis qu’il n’y à pas de remboursement possible, qu’ils ne m’ont pas forcé à l’acheter… et surtout je ne mentionne à aucun moment que je suis au courant que c’était une arnaque et que je bijou ne vaut rien …
Je fais semblant de pleurer, lui dis que si elle a du coeur, et que si elle a des enfants et que c’était un des siens qui était à ma place qu’elle comprendrait la merde dans laquelle je suis…
Elle est toujours aussi froide et indifférente, mais après quelques temps, elle accepte enfin d’annuler la transaction.
Elle appelle donc quelqu’un au telephone, et une fille amene un ticket de carte bancaire où il est écrit (VOID SALE) je ne sais pas ce que ça signifie mais dans la panique j’y prete meme pas attention, je lui demande de récupérer la photocopie de mon passeport où j’ai ecrit que je confirmais l’achat du bijou, elle le dechire devant moi, et je ne pense meme pas à le récupérer…
Elle me dit à la fin de ne plus faire d’achat de ce genre, et je crois vraiment qu’elle m’a prise pour une grosse tarée!!!

Je décide quand même de faire opposition à ma carte bancaire, je ne pouvais même pas contacter ma banque car nous étions dimanche, et qu’elle ne réouvrait que mardi…

Après quelques jours de stress j’ai pu vérifier que la transaction n’avait donc pas eu lieu, et que je n’avais pas perdu mes 560€.

J’ai eu beaucoup de chance, en me découvrant ces talents de comédienne! haha

Je vous raconte surtout mon expérience, pour bien sûr prévenir les futures victimes de SNP, mais surtout que si ça vous arrive, sachez que même si il est écrit “NO REFUND” en bas du ticket, il est toujours possible de récupérer votre argent! Il faut user de la ruse comme eux le font si bien!
Cette histoire m’a bien servit de leçon, et j’ai appris qu’il ne faut pas faire confiance dans un pays qu’on ne connait pas, juste pour l’appât du gain! même si c’est un français qui vous entraine!

Il n’y a qu’une femme pour jouer la comédie aussi bien .Félicitations!

Finalement ces commerçants thaïs ne savent pas que 80% des femmes simulent…(lol)

Salut pigeonmevoila! Ya un truc qui cloche dans ton histoire: tu t’es rendu compte que le bijoux était bidon en attendant le bus et après avoir bu un coca? et pourquoi pas avant au moment de la transaction? j’ai déjà eu affaire à ces loustics et faut vraiment ètre en apesanteur pour pas sentir l’embrouille! allez bonne soirée.

Re salut! T’as tout compris laothai, t’it momie, perroquet ou mauresque ça vaut mieux que d"attraper la pneumonie! keep cool.

En apesanteur, oui ! Je l’étais! Je venais tout juste d’une nuit passée dans le bus via Chiang Mai où je n’avais pu fermer l’oeil de la nuit, parce qu’une roue du bus avait crevé, et que j’avais un bruit insupportable dans l’oreille toute la nuit… Arrivée à Bangkok, l’office dans laquelle je devais poser mon sac à dos était fermée… il faisait une chaleur terrible et il pleuvait des cordes pour couronner le tout… bref la journée qui commençait bien!
Bon tout ça pour dire que j’étais vraiment à l’ouest ce jour là, et que dans un moment de faiblesse j’ai succombé…

J’ai aussi été confronté au Wat Pho fermé ou à la maison de Jim Thompson indisponible jusque midi pour cause de meeting. Dès qu’on vous dit qu’un site est fermé, il faut passer son chemin.

Quant au tuk tuk, ma femme voulait en faire (elle l’a regretté), il faut fixer un prix réaliste. Ils essayent 300 baths pour traverser la ville, j’ai aussi négocié la moitié (partant du fait qu’il doivent gagner 200 bath de l’heure comme expliqué dans le routard). Pour lever toute ambiguïté, j’ai directement dit que je n’avais pas besoin de costume, alors même que l’on ne m’avais rien proposé !
Lors de l’âpre négociation, l’un d’eux a même fini par me sortir une sorte de petit ticket Esso, m’expliquant qu’il fallait qu’il paye son essence mais j’ai campé sur mes positions et le chauffeur m’a déposé à l’endroit voulu pour le prix convenu sans m’arrêter pour acheter un costume ou quoi que ce soit.

Sujets suggérés

Services voyage