Hello!
Un petit message pour mettre en garde les touristes qui visitent Bangkok contre les arnaques dans les bijouteries car ce genre de chose est malheureusement fréquent.
J’avoue que je me suis faite avoir comme une gamine qui n’a jamais voyagé, pourtant c’est loin d’être le cas et encore maintenant je ne comprends pas ce qui m’est arrivé et comment j’ai été aussi naive tant le coup, bien que fait de manière subtile est hyper classique.
J’ai pris un tuk-tuk pour visiter plusieurs temples à un prix dérisoire, car la condition était qu’il m’arrête devant une bijouterie, un de ces magasins qui offre le plein aux tuk-tuks qui y déposent leurs touristes, un truc classique. Dans le 3ème temple j’ai rencontré un type soit disant originaire de Hong-Kong vivant en Angleterre, avec qui j’ai sympathisé et qui m’inspirait confiance. Il m’a dit dans la discussion qu’il achetait chaque année des bijoux en saphir à la bijouterie en question, le magasin étant uniquement destiné aux bijoutiers professionnels mais ouvert au public uniquement une semaine par an, cette semaine-là comme par hasard, et qui faisait donc des prix imbattables (environ trois fois moins chers qu’en Europe à cause d’histoires de taxes notamment et du fait qu’ils vendaient leurs bijoux en gros). Il m’a même montré des factures de bracelets en saphir qu’il avait soit-disant achetés et qu’il allait revendre en Europe pour 2 fois son prix d’achat. Alors comme une imbécile j’ai suivi le conseil. Par la suite je me suis renseignée et il s’avère que ces bijoux valent pratiquement rien car les pierres sont de deuxième qualité, si encore ce sont de vrais pierres.
Il y a une liste des magasins frauduleux sur le site suivant:
http://www.nzembassy.com/info.cfm?c=21&l=67&CFID=6668&CFTOKEN=49719424&s=nz&p=61081
J’ai du aussi faire bloquer ma carte de crédit pour éviter d’avoir encore des histoires avec eux car bien sûr ils ont relevé le numéro. A part ça bien sûr, étant donné que l’argent a été prélevé je ne peux absolument rien faire, sauf parler de ma mésaventure pour que d’autres touristes ne tombent pas dans le même piège.