Acheter un logement en Espagne ?

Forum Espagne

Bonjour,

Voilà j’aimerais savoir comment cela se passe lorsque l’on souhaite acheter un appartement en Espagne.
Peut-on faire un prêt en France ou doit-on obligatoirement faire un prêt en Espagne?
Au niveau des impôts, cela se passe t’il comme en France ? (taxe d’habitation, impôts fonciers…)

Merci pour vos réponses, je me pose beaucoup de questions à ce sujet…
Si quelqu’un connaît un site spécialisé dans ce sujet, je suis preneuse…

Hola Emeline 14,

Bienvenida en España :o))

J’ignore ou tu comptes acheter ton appartement, mais quelques incontournables :

  • il faut demander aux services des étrangers, gérés exclusivement par la Police Nationale, la délivrance d’un NIE (numero identificacion estranjero). T’adresser à la Jefatura de Policia de la province ou tu comptes t’installer. Suivant les endroits, compter entre 15 jours et un mois.

  • ce document te sera nécessaire pour le moindre acte en vue d’un achat immobilier, et l’ouverture d’un compte bancaire de “non résident”

  • avec ce compte bancaire, il y a 99% de chances pour que la banque refuse de t’octroyer un crédit immobilier, ils ne sont accordés (en principe) qu’aux nationaux ou aux étrangers ayant leur résidence fiscale en Espagne.

Cette résidence fiscale est autentifiée par la délivrance d’un NIF (numero identificacion fiscal). C’est une démarche totalement différente du précédent NIE.

  • pour l’achat et les formalités qui s’ensuivent, je te conseille trés vivement de t’adresser à une “asesoria” (sérieuse) de ton futur lieu de résidence. Je fais beaucoup plus confiance pour le suivi jusqu’à son terme de la procédure, à une asesoria plutôt qu’à une agence immobilière.

Les arcanes de l’administration sont bien différentes des “notres”, et surtout ne pas miser, comme en France, sur le notaire, dont la fonction est d’authentifier les signatures et le règlement financier vendeur/acheteur et les termes de l’accord. Toutes les autres démarches, en amont ou en aval sont de la responsabilité de l’acheteur, jusque et y compris la vérification de l’authenticité de la propriété. Par contre les frais de notaire sont trés bas (de l’ordre de 400/500 Euros)

Bien négocier avec l’asesoria le montant de sa prestation et le champ d’intervention.

Pour les impôts concernant le logement acheté, tu seras soumise à l’IBI (impuesto bienes inmobiliarios) qui est géré par les municipalités. Il sera mis en place aprés la transcription de ton achat auprés du “registro de la propriedad” de cette municipalité. Ces impôts locaux sont bien moins élevés qu’en France.

Peut être existe-t-il un site dédié à ces opérations, mais je ne connais pas, et il m’étonnerait qu’un seul site regroupe toutes les infos des différentes administrations et démarches.

Peut être aurais je répondu en partie à tes questions :o))

Hasta luego

Hola,

C’est bien de prêcher pour sa paroisse … :o))

Dans le cas d’un achat immobilier en Espagne, je redis à Emeline, qu’il y a partout, d’excellentes “asesorias” dont le métier est justement d’intervenir auprés des particuliers dans toutes leurs démarches admnistratives, judiciaires, gestion de biens et bien sûr opérations immobilières.

Comme dans tous les métiers il y a les bons et les moins bons, il suffit donc sur place de se renseigner un minimum avant de s’en remettre a un “asesor”.

Le travail réalisé par cet “asesor” sera exactement le même que celui que pourrait faire un avocat.

Avec une grande différence toutefois … le coût de la prestation.

Hasta luego

Bonjour,

quelle différence entre un asesor et un avocat ?

merci d avance.

La réelle différence se situe au niveau du suivi postérieur. S il y a un soucis, seul l’avocat sera en mesure de vous aider judiciairement.

Si tout se passe correctement, les deux se valent. Cela correspond à des juristes en France. De la même façon, vous pouvez négocier les tarifs avec les deux professionnels sans aucune difficuté.

bonne journée

Hola !

Si, au moment de l’achat, l’intervenant, que ce soit un “asesor” ou un “abogado” faut correctement son travail il n’y a aucune raison pour qu’il y ait un quelconque problème ultérieur … CQFD.

Le travail réalisé est strictement le même … les honoraires … hummmm !!

Mais bon … les conseilleurs ne sont pas les payeurs :o))

Hasta luego

d´abord, je vous remercie tous deux de vos réponses rapides et précises.

j´en conclus qu il vaut mieux passer par un asesor.
c´est plus prudent quelque soit le pays. (mauvaise expérience en france avec un avocat francais!!)

je vais deja suivre le conseil: obtenir notre NIE auprès de l ambassade.

nous pensons aller dans la province de Valencia.

Savez- vous peut-être le nom espagnol des organismes qui renseignent sur les taxes éventuelles?
redevance tv, piscines (l eau est rare), ordures ménageres, tri des ordures ?

merci

Hola Emeline,

Pour la délivrance du NIE, ce document préalable et impératif à une quelconque procédure d’achat, ce n’est pas à l’Ambassade que tu dois t’adresser, mais au CONSULAT ayant compétence pour ton domicile en France.

Mais … je pense pouvoir dire sans trop me tromper, que ce document ne peut être obtenu qu’auprés du service des “étrangers” du commissariat de la POLICIA NACIONAL de ton futur achat en Espagne.

Si celà est possible (ce doit l’être) via le Consulat, la procédure sera obligatoirement nettement plus longue, puisqu’en l’occurrence, les services consulaires ne serviront que de boîte aux lettres.

Sur place, il faut compter entre 15 jours et un mois de délais, selon l’encombrement des services.

Pour les autres questions concernant les taxes, redevances diverses et autres petits plaisirs du même genre (bien moins qu’en France), c’est du ressort de la Mairie (Ayuntamiento) de ton futur domicile espagnol.

Suerte y hasta luego :o))

Pour avoir pris des renseignements l’an passé auprès de mon consulat à Bordeaux, le NIE peuty être obtenu en 2 à 3 mois puisque comme le dit Patxi, il ne fait que la boite aux lettres ;o))

Le formulaire EX14 http://www.policia.es/cged/formularios/EX-14.pdf peut être directement téléchargé sur le site du ministère de l’intérieur espagnol http://www.policia.es/cged/i_994354.htm?reload_coolmenus

Fab

je le répète merci encore de vos réponses.
j ai téléchargé l´imprimé et compte le demander auprès du consulat à bruxelles.

est on obligé d avoir déjà une adresse en Espagne ?
adresse que je n´ aurai que lorsque j aurais acheté mon toit…

Hola,

Ce qui est demandé ce n’est pas UNE adresse en Espagne, mais les coordonnées d’une personne ayant une existence fiscale en Espagne.

Ce peut être un ressortissant espagnol titulaire d’un NIF, c’est à dire payant ses impôts en Espagne, ou un ressortissant étranger titulaire d’un NIE, c’est à dire “fiscalement” identifié en Espagne.

Dans les deux cas, la personne citée sera responsable de tes éventuelles défaillances vis à vis de la fiscalité espagnole.

Le fait qu’un étranger, titulaire d’un NIE puisse apporter cette “caution” est relativement nouveau. Avant il fallait impérativement que ce soit une personne étrangère ou espagnole, titulaire d’un NIF.

Les notaires, les avocats et les asesores “vendaient” d’ailleurs ce service.

Mais si tu n’as personne pour apporter cette garantie fiscale, tu trouveras une solution auprés de l’asesor ou de l’avocat que tu choisiras… pas gratuitement celà vans dire :o((

Hasta luego

au courant de mes démarches.
encore merci.
vous m avez rassurée
jusqu´à présent, j´ai été et suis locataire respectivement en allemagne, puis en belgique.
acheter c´est encore différent.
j´ai eu un moment de panique.

des renseigments très précis :

http://www.justlanded.com/francais/Espagne/Guide-Espagne/Immobilier/Acheter-une-propriete

J´ai fat la demande de NIE le 1er octobre au consulat d´Espagne à Bruxelles, coût: 9,18€, délai 6 semaines.
ambiance sympa…

Les infos de justlanded sont vraiment complètes.
Emeline allez-vous acheter ?

Bonjour :smiley:

Mon compagnon et moi sommes français mais vivons et travaillons en Espagne (catalogne).
Nous sommes sur le point d’acheter un appartement mais jusqu’à présent les banques française ne veulent pas nous prêter car nous ne sommes pas propriétaire en France (impôt…etc.).

Le soucis est qu’il est plus interressant d’emprunter en France à l’heure actuelle… :o/

J’écoute vos conseils, expériences…etc!! Please, por favor!! AYUDA!!

Merci d’avance!

Hola,

Sans être propriétaire en France -à priori- cela me semble effectivement difficile mais tu peux tenter une banque espagnole implantée en France … Tu dois en trouver de l’autre côté de la frontière assez facilement … Banco Popular à Perpignan par exemple ou autre …je n’y ai aucun intérêt ;o))

Malgré tout, tu risques retrouver les mêmes “mauvaises” conditions qu’Espagne, … mais à tenter !

Suerte!

Fab

Merci beaucoup pour le conseil!

Il s’avère que je viens de faire appel à un courtier qui peut me négocier des intérêts à taux fixe en Espagne! A voir…

Je vais tanter ma chance du côté des banques espagnole implantées en France comme tu conseils!

Je tiendrai au courant!

Voilà je viens d’acheter un appartement en Espagne, je signe l’acte de vente chez le notaire dans quelques jours et je peux vous raconter mon histoire.

→ Tout d’abord, commencons par les fonds bancaires:

Vous pouvez faire une demande de prêt immobilier en France, mais pour l’étranger, même pour l’Espagne, très peu de banques vous octroient un prêt immobilier (trop frileuses)

Pour ma part après avoir démarché: la Poste , Crédit agricole, Bnp,… seule la Société Générale m’a permis de réaliser mon projet sous certaines conditions :

  • être propriétaire d’un appartement, qui sera mis en hypothèque, le temps du prêt. La hauteur de votre prêt doit correspondre en général à 70 % max de la valeur de votre appartement en France. les frais d’hypothèques environ entre 2000 et 3000€.

  • Aucun crédit en cours.

  • être salarié.

Maintenant si vous avez en apport personnel de la valeur de votre appartement en Espagne, tout cela ne vous concerne pas, évidemment.

–>Lorsque vous avez l’accord des fonds, c’est la phase du NIE:

Pour plus de facilités, vous pouvez faire la demande au Consulat d’espagne en France (env 9€) . attente de 3 semaines env. vous recevrez votre NIE chez vous.

→ Pour votre appartement, en Espagne , avant la signature devant le notaire, vous devez bloquer votre appartement “le compromis de vente” , env 10% de la valeur du bien.

Consultez le prix moyen au m2, vous pourrez ainsi faire jouer votre prix d’achat.

→ la Phase la plus importante et à ne surtout pas négliger :

Prendre un avocat Francophone dans la ville où la région dans laquelle vous allez acheter votre appartement en Espagne.

D’autres personnes dans le forum parlent d"asesoria" (ce sont des cabinets de juristes qui consultent la santé de votre dossier et les registres à la Mairie). leur action sera limitée et s’arretera à ces consultations (200 à 400€)

Prendre un avocat est fortement conseillé. (entre 1000 et 2000€) un investissement qui vous évitera de nombreux problèmes…

Consultez les cabinets d’avocat francophone dans votre ville espagnole et demandez des devis.

Pour ma part, j’ai acheté un appartement sur Barcelone, et j’ai fait appel au cabinet “Global Defense” sur barcelone. leur tarif est très compétitif et ils ont pignon sur rue.

l’avocate francophone qui s’est occupée de mon dossier a été parfaite et m’a évité de nombreuses déconvenues.

L’avocat: consulte les registres, prend contact avec l’agence immobilière, le propriétaire, l’éventuelle locataire encore présente et lui envoie les documents pour la faire partir, consulte le contrat de location, se prémunie des éventuelles charges non mentionnées par l’agence.

Si vous faites un prêt immobilier auprès de votre banque Française pour l’espagne, sachez que le notaire en espagne ne fera JAMAIS D’APPEL DE FOND auprès de votre banque , sous la forme d’un document officiel, comme en France.

Les notaires espagnols ne sont pas là pour ça, ils prennent acte que l’argent est bien passé de l’acheteur au vendeur, c’est tout !!! Aucun fond, ne transite par leur compte bancaire, à la différence des notaires français. C’est pour ça qu’ils ne prennent que 1% de commission. les 8% restant c’est l’Etat espagnol qui les prend.

Que se passe-t-il alors, sans la demande d’appel de fond du notaire? et bien votre banque ne verse pas l’argent en espagne !!!

C’est là, la nécessité de l’avocat à la différence de l’assesoria:

l’avocat produit et faxe un document officiel à votre banque, en tant qu’Homme de Loi qui certifie la transaction et fait l’appel de fond, ce qui rassurera votre banque. Attention! aucune banque Française ne connait cette phase chez le notaire en Espagne, prevenez là à l’avance.

→ Le Jour de la signature:

l’avocat vient avec vous pour contrôler l’intégralité du dossier, et vos fonds doivent être versés avant la signature devant le notaire, au propriétaire, qui vous présentera chez le notaire un justificatif de versement sur son compte.

En conclusion si vous avez des fonds personnel , pas de soucis d’appel de fond, mais prémunissez vous d’éventuels problèmes en prenant un avocat.

Mon seul regret, ne pas avoir pris l’avocat avant la signature du compromis de vente, pour négocier éventuellement mieux le prix de l’appartement avec l’agence immobilière et le propriétaire.

L’avocat vous conseillera également pour trouver un notaire dans votre ville, et s’occupera des rdv et des fomalités.

Bon courage et bienvenue aux nouveaux Français-Espagnol

En espérant vous avoir aidé,

Salutations à tous.

Bonjour.
C’est toujours tres interessant d’avoir 1 témoignage qui explique le déroulement de l’achat(ou vente)
Il est bien sur plus prudent d’avoir 1 avocat,mais non indispensable.Pour ma part j’ai acheté 1 appartement il y a 6 ans a Torrevieja et 1 autre il y a 3 ans.Je suis passé par 1 agence suedoise car elle proposait les biens qui me convennait(situation,prix).L’agence c’est occupé de tout.Je n’ai eu qu’a payer 3000€ pour le compromis et 3 semaines plus tard j’étais chez le notaire pour l’acte de vente.Je suis ressorti avec les clés,et le soir meme nous dormions chez nous!l’agence c’est aussi occupé de la déclaration a Suma pour les impots,mettre le contrat d’eau et d’electricité a mon nom avec prélèvement sur mon compte en Espagne.Mais avec quelques notion d’Español,ce sont des démarche que l’on peut faire facilement soi-meme!Le mieux étant bien sur d’acheter directement de particulier a particulier,car les agences se prennent au minimum 10 000€ sur la vente!Et si l’on a pas besoin de crédit,la vente peut se faire en 10jours!!!(nous avons aidés 1 amie a acheter 1 studio de cette manière)
A savoir que le marché est tres interessant depuis 3 ans pour acheter car l’offre est supérieur a la demande,mais il ne faut pas rêver,les bons coups existent mais il faut tomber dessus et se décider tres rapidement,surtout s’il sont bien placés(proximité de la plage,commerces,parking,etc)
Bonne chance a tous ceux qui ont le projet d’acheter en espagne!

Hola ATHINA_75 !

Perso, j’ai emprunté dans une banque espagnole installée en France car le bien que je voulais acheté en Espagne n’avait pas une valeur d’hypothèque assez élevé pour couvrir le montant du crédit.

Je suis à Bordeaux et ce fut donc facile de trouver une de ces banques espagnoles puisqu’il y en a à foison. Celle qui a accepté de me recevoir a aussi accepté mon crédit même si nous avons fait jurisprudence à ladite banque mais pour d’autre raison qui était le bien particulier que nous achetions (troglodytique). A l’époque elle s’appelait Banco Popular aujourd’hui devenue CIC Iberbanco mais c’est le même groupe.

Quand j’ai emprunté, à savoir début 2005, les taux étaient très intéressants. Mais attention, c’est un taux variable indexé sur l’euribor alors qu’en France et dans une banque française, tu auras plutôt un taux fixe.

Cela dit aujourd’hui, je ne pense pas que les taux soient si différents en Espagne et en France.

Hola ATHINA_75

Je suis un peu septique concernant le taux fixe dans une banque espagnole, mais si tu crois pouvoir négocier cela, alors félicitations à l’avance…

Quant aux conseils sur un asesor, les personnes travaillant dans ces banques vivent en France depuis longtemps pour la plupart et n’ont pas forcément les meilleurs conseils à prodiguer sur les entreprises se trouvant en Espagne sauf exception.

Par contre, ce que j’avais fait, c’était ouvrir un compte en Espagne directement depuis l’agence française, ce qui m’avait bien facilité la chose en arrivant sur place en Espagne surtout pour les prélèvements (eau, électricité etc…)

Fab

Bonjour.
Je ne regrette pas du tout mes investissements en Espagne,car j’y habite toute l’année,ce qui me permets de profiter du cout de la vie environ 30% moins élevé qu’en France,et surtout du climat.Le seul point noir,c’est que j’ai acheté avant la crise,et que l’immobilier a perdu environ 25% depuis 2008!
Je reste sceptique sur la rentabilité d’1 investissement en Espagne pour des personnes résidents en France,car il vous faudra bien sur rembourser le pret(a taux variable)et débourser minimum 1200€ de charges fixes:
-electricité(iberdrola)+eau(25€/mois d’abonnement+conso quand l’appartement est habité)
-charges de syndic(communidad)environ 500€/an s’il y a 1 piscine communautaire.
Impots foncier(SUMA)environ 200e/an et impot locatif(hacienda)300€/an.
-assurances(150€)
-entretien de l’appartement(meubles a changer,chauffe-eau ou frigo,etc HS).
Vous pourrez bien sur trouver facilement des locataires Français de juin a septembre et engrenger environ 2000€,mais beaucoup plus difficile d’octobre a mai,sauf si vous parlez le Finlandais(comme ma femme,qui est Finlandaise) ou le norvégien!(voire le Russe…)
Je vous déconseille bien sur de confier la gestion locative a certaines agences,car la c’est la Cata…Vous risqueriez d’avoir plus de frais que de rentrés d’argent.L’idéal etant d’avoir 1 personne de confiance sur place,qui pourra entretenir et gérer honnetement!!!
Il faut aussi prendre en compte le fait que vous n’aurez pas forcément envie de venir passer vos vacances toujours au meme endroit.
Enfin,s’il est tres facile de trouver a acheter,il est beaucoup plus difficile de le revendre…,.
En résumé,je pense que cela vaut la peine d’investir pour s’expatrier ou pour en profiter 1 fois a la retraite,et que c’est 1 mauvaise idée si c’est pour y venir en vacances 2 ou 3 semaines/an.(je connais des amis qui regrettent au bout de 3 ans,et qui n’arrivent pas a revendre le prix du credit a rembourser…)
Pour profiter de l’Espagne,il reste l’option “louer 1 logement pour les vacances”
Cordialement a Tous.
Loïc

Bonjour,
Si vous cherchez 1 investissement a long terme,alors la Oui,l’achat en Espagne deviens interessant.Si vous comptez en profiter quand vous serez a la retraite c’est meme 1 tres bonne idée!(en quelque sorte 1 plan epargne retraite,mais non virtuel)C’est vrai les charges ne sont pas si lourdes.Je voulai juste mettre en garde les personnes pensant acheter afin d’en retirer 1 revenu immédiat.
Je ne sais pas dans quelle région d’Espagne vous souhaitez prospecter.Je donnai des conseils par rapport au cotes est et sud.Je ne sais pas en galicie et pays basque,comment est le marché de l’immobilier.
En ce moment,il n’est pas possible de revendre au prix acheté,mais si on tiens compte des locations ou du loyer qu’il aurait fallu payer pour y habité,dans mon cas,je ne suis pas perdant,et d’ici 2 ou 3 ans je serai meme gagnant.
Mais il n’y a pas que l’argent qui compte bien sur.Pour moi,la qualité de vie l’emporte sur le reste.
Je voulai juste dire qu’il faut éviter de trop s’endetter pour acheter,car on risque de le regretter,la residence secondaire devenant 1 charge se repercutant sur le pouvoir d’achat.
Vive le soleil!

Re-bonjour
J’ai oublié de vous répondre sur 1 point très important…
Si vous confiez votre appartement ou villa a 1 agence pour la gestion,voila ce qu’il va vous arriver:
Tout d’abord l’agence va vous dire 15%sur les locations,ce qui est raisonnable,mais par la suite,il va y avoir plein de frais qui vont venir se rajouter…le jour ou vous allez venir chez vous en vacances a l’improviste ,vous aurez l’agréable surprise d’etre reçu par des Allemands,qui ont loués votre appart via la dite agence sans que celle-ci vous ai informé!!!
l’agence bien sur,vous dira quelle a trouvé au dernier moment et n’a pas eu le temps de vous informer!Ce qui veut dire que l’agence loue votre bien,et garde l’argent pour eux!!!il faut comprendre qu’1 agence doit payer toutes ces charges (impots,TVA,location des bureaux et j’en passe,et qu’ils ne vont pas se faire sh…pour gagner 70€)donc vous n’aurez plus le controle de votre bien…et si jamais ils trouvent 1 locataire a l’année,vous etes foutus…le loyer ne sera jamais payé,et vous devrez payer des factures d’electricité exorbitantes,sans compter qu’après,il vous faudra repeindre l’appart,et racheter tout ce qui aura été volé ou cassé!!!je vous assure que je parle en connaissance de cause,et que maintenant,l’agence,c’est moi,et que depuis tout le monde est content:Les locataires et nous!!!
Dans ce cas,1 hommme averti en vaut 10::::::

Le prix de 1400€/m2 sur la costa brava me parait peu probable!ou alors il vous faudra tout refaire…cuisine,salle de bain,etc…prevoyez plutot 2000€/m2…
au niveau des locations,votre projet tiens la route,si vous mettez l’appart a louer sur 1 site comme "pap.vacances"ou "abritel"si vous mettez en ligne 1 annonce avec de belles photos représentatives et demandez 1 prix raisonnable(par exemple 500e/semaine en juillet/aout pour 1 appart avec 2 chambres,piscine communautaire et proximité de la plage et des commerces,parking,alors la vous serez harcelé par les demandes.Vous imposez que le ménage soit fait par les locataires(sinon vous retenez la caution)vous envoyez les clés par la poste apres paiement de la location si vous n’etes pas sur place,et rendez la caution apres retour des clés.Il vous suffira de venir voir en fin de saison,si tout va bien.
Evitez la gestion par agence!!!

Je te l’ai déjà dit ATHINA_75, le taux fixe n’existe pas en Espagne et c’est pour cela que je te félicitais à l’avance de négocier un taux fixe.

C’est ainsi, banque espagnole=taux variable … il faut juste s’assurer sur quoi il est indexé. Dans mon cas, indexé sur l’Euribor j’y ai fortement gagné ;o))

Quant à mon achat, c’est un achat coup de coeur en zone rurale et c’est du patrimoine historique entièrement réformé par nous.
Donc pas comparable avec un appart bord de plage où on envisage une plus-value en revendant.

Pour nous, on ne perdra jamais d’argent dans du patrimoine historique même très spécifique comme le nôtre qui est du troglodytique.

Et nous avons un couple de confiance sur place que nous rémunérons pour gérer, aérer, surveiller et le cas échéant recevoir nos locataires. Mais sûrement pas d’agence.

Fab

J’ai pris un asesor et j’en suis très content, et sûrement bien moins cher qu’un avocat alors qu’ils font le même travail.

Mais bon, si tu préfères un avocat et dépenser plus, à toi de voir. L’asesor s’occupe ensuite de te mettre en contact avec un notaire qu’il connaît à moins que tu en connaisse un et c’est lui qui s’occupe de tous les papiers juridiques.

L’asesor se choisit sur place et ne fait pas les visites. Tu y vas que lorsque tu as choisi ton bien. C’est lui qui fait les vérifications d’usage.

Moi, je n’avais pas d’agence, j’ai fait un achat de particulier à particulier.

Pour ouvrir un compte bancaire en Espagne même depuis la France il faut avoir obtenu le NIE. Sans lui, rien n’est possible administrativement en Espagne. Et même si le compte est virtuellement ouvert en Espagne, il te restera les papiers de la banque locale à aller signer pour conclure l’ouverture de compte et y déposer quelque argent bien sûr :o)) !!

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les chèques n’existent quasiment pas en Espagne et tout se fait par transferts bancaires. Donc tes 10% de compromis de vente, c’est toi qui donne l’ordre à ta banque espagnole soit pour les retirer et les remettre à l’agence ou au particulier, soit pour les faire virer sur un compte dont on te donnera les références.

Quand tu as ton coup de coeur, la première chose à faire -à mon sens- est de se rendre au cadastre pour voir si le bien existe et si le dit propriétaire est le vrai propriétaire. Et je parle en connaissance de cause. Même si cette tâche doit être réalisée par l’asesor, moi je te conseille de le faire toi-même avant tout compromis de vente.
Sinon, tu peux te retrouver avec un bien qui n’existe pas ou un vendeur qui n’est pas le vrai propriétaire. çà, c’est le truc le plus flippant à mon sens puisque cela m’ait arrivé.

Mais c’est mon asesor qui a traité la chose et récupéré ma très grande ignorance! Heureusement sinon, je n’étais propriétaire de rien, et en plus ce n’étais pas le vrai propriétaire.

Au registre du cadastre, il faut demander “la nota simple de propriedad” à telle adresse. çà ne coûte que 3 ou 4 euros et çà t’assure l’existence du bien avec le bon propriétaire qui va avec.

Hasta luego,

Fab

Hola,

Merci pour ses prudents conseils.
Ca me parait un peu plus délicat d acheter en espagne comparé a la france… Je viens de vendre mon bien en france et vais m installer en espagne a Malaga.

1/ je ne trouve pas de site de particulier a particulier pour acheter, pourriez-vous m aider?
2/pensez-vous que nous sommes au bon moment d acheter en espagne ou fait-il un peu attendre???
3/si on confirme que le vendeur est bien le propriétaire, quel risque supplémentaire de fraude peut-on rencontrer???

Merci de vos conseils

Bonjour,
Voici 1 site ou vous trouverez beaucoup de logements a vendre,de particuliers et d’agences.
www.idealista.es
Bien sur,les proprietaires sont en majorité Espagnols,il vous faut donc parler 1 minimum Español pour pouvoir traiter avec eux.
Le prix de l’immobilier est interessant pour le moment.Personne ne peut savoir ce qu’il sera dans 2 ou 3 ans.Alors pourquoi attendre si vous etes décidée.
Il n’y a pas de risques particuliers si les écritures de l’appartement sont bien au nom de la personne avec qui vous traitez,et que le dis logement est bien a l’adresse indiquée.Par contre,les proprietaires on tendance a faire payer les frais de plus-value a l’acheteur,il faut donc etre vigilant chez le notaire et avoir 1 traducteur de confiance.
Bonne recherche

Bonjour à tous,

Merci pour votre réponse,

En effet je parle courament Espagnol, je veux acheter rapidement et habiter immédiatement, j’ ai tenté de télécharger le formulaire pour avoir mon numéro de “NIE” qui semble obligatoire pour toutes démarches adminisatratives, mais le lien cité plus haut sur ce forum ne fonctionne pas! quelqu’un pourrai-t-il me donner le lien actualisé? Qu’ entendez -vous par " plue-value", le prix est fixé avant de passer chez le notaire , de quelle plus- value peut-on avoir la mauvaise surprise???

Un aseor est-ce réellement nécessaire si je comprend parfaitement l español?

J´ai l intention d acheter en centre-ville historique, cela engendre t-il des coûts supplémentaires ?

merci de vos réponses et bravo pour le sérieux des internotes sur ce forum…

Bonsoir,
La plus-value,est comme en France,la difference entre le prix acheté par le proprietaire et le prix que vous allez acheter.
Si le vendeur avait acheté 70 000€ et qu’il vous le vend 100 000€,il y aura donc 30 000€ taxés a environ 18%,soit 5400€!!!(en France toujours a la charge du vendeur,mais en Espagne,si le notaire le précise sur l’acte,c’est a la charge de l’acheteur)Je me suis fais moi meme avoir quand j’ai acheté 1 appart il y a 3 ans,et j’ai du payer 2800€ en plus du prix convenu.(je n’avais pas compris cette clause,et pourtant le notaire m’avait bien demandé si j’avais tout compris et j’avais répondu "Si,Si,no problemo,comprendo todo!."Apres la signature ,c’etait trop tard pour revenir la dessus.
A savoir qu’il y a souvent 1 dessous de table en liquide lors des transactions,ce qui donne 1 prix plus bas sur l’acte de vente que le prix réellement payé.

hola,

Ca me parait carrément malhonnête cette histoire de plu-value à la charge de l’ acquéreur… Je suis toujours à la recherche d’un lien pour le NIE, quelqu’un serai-t-il sur Malaga pour me donner des conseils plus régionaux peut-être???

Pouvez-vous mén dire plus sur le règlement, il peut se faire par ch }eque de banque francaise ?

merci

Bonjour,
Oui,l’interet de payer 1 partie en liquide,c’est de payer moins de taxes.pour 1 achat a 100 000,si on donne 30 000€ en liquide,on ne payera bien sur que 7% de taxes sur 70 000€,d’ou 1 economie de 2100€.
L’etat peut aussi par la suite evaluer le bien a 80 000,et vous risquez d’avoir a payer 700€ de taxe en +,mais on est quand meme gagnant.Par contre pour la revente,vous etes perdant,si l’acheteur ne souhaites pas payer(ou ne peut pas dans le cas d’1 crédit)1 partie en liquide.C’est pour cela que le vendeur essaye de refiler cette plus-value a l’acheteur,surtout en cas de forte négociation sur le prix.Ce n’est pas vraiment 1 arnaque,disons que c’est 1 pratique courante.Les Anglais sont tres forts a ce sujet.Meme les agences scandinaves pratiquent ce systeme.Il est donc important de connaitre le prix que votre vendeur a acheté ce bien,et quand.(car bien sur il doit y avoir 1 coefficient indexé au cout de la vie qui doit etre d’environ 2%/an.)Souvent les agences vous font 1 prix global,ou tous les frais sont compris,et,donc pas de surprise.Vous ne saurez jamais combien le vendeur aura perçu exactement,et combien l’agence a mis dans sa poche(en general c’est au minimum 10 000.
Mais si vous etes OK sur le prix négocié,on a pas l’impression de se faire arnaquer!C’est pour cela qu’il ne faut pas hesiter a faire baisser le prix de départ de 20%.En general 1 bien proposé a 100 000,on peut faire 1 offre a 80 000,et espèrer l’obtenir a 85 000 TOUT COMPRIS.
Pour le NIE,le plus rapide etant de se rendre sur place 1 semaine ou plus et faire la demande rapidement,et pendant ce temps vous visitez des appartements.Vous irez recherche votre NIE qq jours apres.A savoir que vous devrez aller payer la taxe fiscale de quelque € dans 1 banque et donner le reçu en meme temps que votre passeport et photos d’identité lors de la demande du NIE.C’est 1 formalité pénible,mais tout a fait réalisable rapidement.Pour info,oubliez l’usage de votre chèquier,car les cheques n’existent plus en Espagne(sauf les cheque de banques pour le paiement chez le notaire).
Hasta luego

hola,

Je pense même que actuellement certains prix affichés peuvent être dans certains cas remisé jusqu’ à 40% et ce n’est pas irréaliste…(lisez les articles de l’économiste “borja Mateo”)
Petit exemple concret: Il y a un an j’ai vu un studio a 96000Euros,(vraiment bien mais comme je cherche plus grand ne l ai pas acheté) l agent immobilier m’a dit que c est une affaire a un prix défiant toute concurrence, je viens de voir que le prix affiché a baissé et est maintenant à 71000euros et sans négo…

Comment se dit en Español ce terme de “plue-value”, je veux dire contractuellement en Español quel est le terme???

Pour le NiE, je vais donc attendre d’être sur place, je retourne en Espagne en janvier avec la ferme intention d’acheter et d’y rester définitivement car j’ai vendu mon logement en france, j’achèterai donc en paiement comptant.

J’attend vos commentaires
merci

hello

Je pense que trouver et bloquer un bien le tout en un jour est peu réaliste… Parlez-vous Español??

Concernant le NIe, je ne sais pas où le télécharger, j’ai donc pris la décision d’ attendre d’être sur place pour le demander.

Pour ma part j’ai déjà fait as mal de visites dans le passé et difficil de trouver , biensûr tout dépend es critères de chacun.

Dans quelle ville voulez vous acheter?

Bon courage,

Bonjour.
Plus-value,ce dis tout simplement "plusvalía"en español.
Oui,c’est 1 bonne idée de vendre en France pour venir s’installer en Espagne.(puisque c’est ce que j’ai fait…)
Cependant.il faut tenir compte,bien sur,d’avoir 1 revenu sur place,ou 1 projet a but lucratif.Pour les retraités,pas de problème(le montant de leur pension leur permettant de vivre confortablement en Espagne.)
J’ai moi-meme essayé de gèrer 1 bar cafeteria,mais j’ai arreté au bout de 7 mois,car avec cette pu… de crise,j’ai perdu de l’argent…donc a moins d’avoir assez d’argent pour prendre 1 commerce bien placé(la ou passent les touristes:front de mer par exemple)il vaut mieux rester couché!
Trouver du travail etant pratiquement impossible.(sauf dans le batiment)il y a beaucoup a faire pour 1 plombier,electricien,maçon,antenniste,etc…)les proprietaires européens de residence secondaire ayant toujours des travaux a effectuer.
il n’est pas raisonable de ne prévoir qu’1 journée pour dénicher 1 appartement.il faut prendre son temps pour eviter de faire 1 connerie que l’on va regretter après!Sinon pour blaoquer 1 vente,il suffit de donner 3000€.
Si par malheur,apres prise de renseignements,l’affaire s’avère douteuse,il n’est pas possible de récupèrer cette somme,mais c’est 1 risque a prendre.Vous pouvez toujours demandé a voir l’acte que doit posseder le vendeur ainsi que sa piece d’identité avant de verser les 3000€.
Les cheques français ne sont pas acceptés(donc c’est soi du liquide,soit virement banquaire,ou a la rigueur 1 cheque de banque(español) certifié.
Hasta luego

bonjour,

Quelle réactivité dans ce forum…

Moi je vais acheter Malaga et vous au Yves-loic, ca fait combien de temps que vous vivez en espagne? où vivez vous ? Et finalement avez-vous une activité actuellement?

J’ai le projet d’ être exportateur dans le dispositif médical(domaine que je connais depuis 12ans) pour la partie sud de l’espagne peut-être aussi couvrir une partie du maroc si mes activités en Espagne ne sont pas suffisantes, mais bien vivre a Malaga.
Je suis originaire de Strasbourg, ville que je ne supporte plus (clima, gens et état d’ésprit…) Depuis deux ans je vie en Amérique latine et vais revenir en Europe et ai choisis l’espagne et surtout malaga une ville que je connais assez bien car j y suis allé plus d’une dizaines de fois et parfois j’y suis resté durant trois semaines…

De mes investigations je pense que les prix des apparts en espagne doivent absoluement être négociés car les prix affichés ne veulent plus dire grand chose en ce moment et c’est encore plus facil de négocier si par chance le bien qui vous interesse est a la vente depuis 1, 2 ou meme 3 ans…

Quand a vous Athina si j ai bien compris vous souhaitez seulement acheté pour les vacances, pas pour y vivre toute l année? Je vous rappele que pour ouvrir un compte en espagne il faut le NIE…

Pensez vous toujours y aller que pour un seul jour??? Pourquoi qu un seul, vous est-il si dure de vous liberer???

a bientot

L’asesor est vraiment nécessaire même si on parle très bien espagnol car il fait le boulot que peut faire le notaire en France et nous ne sommes pas homme de loi, lui si … genre vérifier s’il y a hypothèque sur le bien ou non et il prépare tous les papiers pour passer chez le notaire espagnol qui lui, ne fait rien … pas comme notre notaire français !!

Pour charger le formulaire du NIE, il faut aller sur le site officiel du Ministère de l’Intérieur espagnol et aller dans la rubrique “extranjeros” et normalement vous le trouvez et sinon à votre consuat espagnol le plus proche de chez vous puisqu’il le délivre aussi.

fab

Bonjour, Je suis sur le point de soumettre une offre a un prioritaire.

Il s’agit d’un appartement a Rosas 38 m2 + loggia 8 m2 avec piscine communautaire au prix de 95000e

Il est situé prés de la frontiere.

A combien puis je le négocier?

Je passe par une agence immobiliere elle me dit s’occuper de tout.

j’ai dans le but d’en faire un appartement pour de la location saisonnière qu’en pensez vous?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,
je penses que vous pouvez toujours essayer de faire 1 offre a 80 000€.Mais si l’appart vous a plu,et que vous pouvez le rentabilisé de juin a septembre en le louant pour les vacances,meme a 90 000,s’il n’y a pas de gros travaux,c’est 1 bon plan.En mettant 1 annonce sur PAP ou Abritel,a 400€/semaines,vous serez harcelé par les demandes!!!
il faut toujours tenir compte que l’on ne peut pas forcément avoir le beurre,l’argent du beurre,et encore moins la crémière!
en tout cas 1 appart en bon etat et bien placé a Rosas pour moins de 100 000€,
c’est 1 bonne affaire,car vous pourrez le louer,y passer des moments agréables,et eventuellement le revendre 1 jour,alors n’attendez pas qu’1 autre le fasse avant vous…
Tout cela pour ceux qui veulent acheter pas cher,et qui enfin de compte n’achètent rien…Il faut comprendre que les gros bénéfices sont réservés aux gros actionnaires,pas pour nous!!!
il faut aussi comprendre que les apparts pas chers en Espagnes,sont inhabitables,car proches de nuisances diverses,(bars bruyants,station d’épuration,aménagements communautaires non entretenus,quartier exentré,et j’en passe)non louables et encore moins revendables!!!donc,il vaut mieux payer + cher,mais etre sur de ne pas le regretter 6 mois + tard…
Cordialement…

Sujets suggérés

Services voyage