Abisko en février 2011

Forum Suède

Bonjour,Je me rends à Abisko entre le 3 et le 9 février 2011. Le but est d’y observer les aurores boréales bien sûr, et de faire de la randonnées, découvrir les paysages enneigés et froid.
Je voulais savoir si un lecteur du “Routard” prévoit d’être là-bas à ces dates-là ?
Quelqu’un a-t-il des conseils à me donner sur des itinéraires de rando, des sites à voir plus que d’autres, etc…
Merci pour vos réponses, et peut-être rdv dans le grand nord !
DoM

Hello,on vient de revenir de vacances en Laponie Suédoise il y a 2 semaines et nous avons passé 2 jours à Abisko.
Pour les aurores ont en a pas vu lorsqu’on était à Abisko mais c’était du au ciel couvert sinon l’endroit est très bien placé pour en voir.
Le mieux est d’aller à Aurora Skystation (on a pas pu y aller parce que encore fermé à la période ou l’on était sur place)
http://www.auroraskystation.se/

Pour les randos il y a un parc naturel juste à côté d’Abisko donc c’est très facile de faire de belles ballades… par contre c’est mieux de demander avant de partir et il faut être bien attentif lors de la marche parce qu’on perd vite le chemin. il y a des petites ballisages contre les arbres mais parfois on ne les voit pas facilement.
Il y a une montagne magnifique proche d’Abisko en forme de U (je ne sais plus le nom exact mais en français c’est la porte de la Laponie") je sais qu’on peut y aller à pied mais c’est peu être un peu long en hiver… le problème c’est que les jours ne sont pas long pour nous le soleil se cachait à 14h30 et il faisait déjà pas mal sombre 1 heure plus tard.

Nous avons logé dans une auberge de jeunesse privée à Abisko Ostra.
c’était très sympa. Il y a la possibilité de faire du chien de traineau. Sinon il mette gratuitement à dispo des raquettes des skis de fonds (pour une piste qui est juste à côté) et un sauna Suédois.
plus d’infos www.abisko.net

Merci pour ces infos ! Je serai effectivement logé à cette auberge de jeunesse. Etes-vous allés à l’office du tourisme ? Y a-t-il des cartes des circuits de randonnée ?

Salut Symphoman13 !

J’ai vu que tu avais été à Abisko et qui plus est dans la même auberge que celle ou je vais :smiley:
Je compte y passer deux nuits (lundi 14fev soir et mardi soir )
Le mercredi je ferai du chien de traineau mais le mardi j’ai toute la journée là bas et je voulais donc savoir ce que tu avais fait comme rando en cross crountry ski ou raquette.

J’y vais avec deux potes et si on a beau temps on voudrait partir pour plusieurs heures histoire de profiter des paysages et du matos inclut dans le tarif :slight_smile:

D’ailleurs si qlq’un d’autre y est allé n’hésitez pas à nous filer des coins sympas.
Par contre on n’a pas envie de payer de guide car on s’est déjà ruiné pour le voyage héhé!
Donc toutes les bonnes idées (pr des trucs gratuit) ben je prends :slight_smile:

Ah et si vous avez un bon coin d’ou on peut regarder les aurores bauréales (sans guides et pas la station non plus) ca serait cool.

Le mercredi et jeudi on sera à Kiruna et je suppose que ce n’est pas très grand. Il ya des ballades à faire là bas aussi? (là on aura pas de matos …)

Merci bcp par avance!
vincent

Salut,

Je rentre à l’instant d’Abisko.

Concernant l’auberge, elle est très sympa et très conviviale. (Il ne faut pas manquer le sauna !).

Concernant les chiens de traineau : prendre le long parcours (4h). Car ils passent du temps à expliquer comment ça marche, comment mettre le harnais aux chiens et comment les atteler. Ensuite, on passe à l’épreuve pratique. Tout ça prend déjà une heure (48 chiens à atteler). Même chose au retour.

Les aurores boréales : sur les 5 nuits passées là-bas, vendredi dernier fût extraordinaire, et dimanche sympa, mais moins (ceux qui n’étaient pas là vendredi ont tout de même été impressionnés). Tout dépend du temps, et de l’activité solaire des jours précédents (lundi soir, le ciel était dégagé, pourtant juste une petite lueur, rien de plus). Pour les voir, je te conseille 2 endroits qu’il te faudra repérer de jour :
1- le bord du lac. On y descend en partant sur la gauche du petit supermarché, puis à droite (la petite route qui descend) juste avant la station service. Ensuite tout droit jusqu’au lac. Attention, le vent souffle et il peut y faire bien plus froid qu’à l’auberge (-32,5°C ressenti avec le vent selon mon anémomètre). (15min)
2- les massifs situés derrière l’auberge. On y monte en partant tout droit face à la porte d’entrée de l’auberge. (15min).
Le but est de s’éloigner du village pour éviter la pollution lumineuse.

Les randos : pas besoin de guide. Tu prends un sentier, et tu suis les balisages (grosses croix rouges en bois). Pour ma part, j’ai fait deux randos intéressantes :
1- traversée du lac pour aller sur la grande ile (il y a des rennes)
2- aller à Touristation (2km) de Abisko Ostra (où se trouve l’auberge), puis se balader le long du canyon magnifique. Midi : déjeuner au resto de la Touristation (80krs le repas, c’est donné et très bien), puis repartir dans les massifs suivre la KungSleden (enfin en partie, car elle traverse toute la Suède). C’est une circuit de rando très sympa dans la nature. Surveille les élans dans les bois. Ils se cachent un peu, il faut les chercher !

Pour Kiruna, j’ai simplement fait un peu le tour de la ville hier matin. C’est joli, et beaucoup plus froid qu’Abisko.

Voilà, c’est c’est à peu près tout. Si tu arrives par train, penses à descendre à Abisko Östra (et non à Touristation). 2 bornes à pieds dans la nuit et le froid polaire, avec des valises ou des sacs, c’est pas top.

Have a nice trip !

N’hésite pas à raconter après !

Merci pour ces précieuses idées de balades ! Ca s’annonce super :)Sinon tu sais si c’est balade on peut les faire avec des cross courntry skis ou si on peut juste marcher avec des raquettes? P-e que de simples chaussures de rando suffisent :smiley:
Pour ce qui est des balades vu que nous on a qu’une journée est ce qu’on peut faire les deux dont tu parles (en se levant tot?)
Tu sais à quelle heure se couche le soleil à cette periode?

Pour le chien de traineau j’ai dû prendre le parcours 2h car le mercredi ils n’ont que celui là … On perd vraiment 1h pour les explications et l’attelage? Si je fais qu’1h de chien de traineau sur 2 c’est moyen :S)
P-e que pour démonter l’attelage ce n’est pas compris dans le temps?

Merci pour ta réponse si rapide!

Concernant les balades, l’auberge prête tout le matériel (skis, bâtons, raquettes, et même les vêtements chauds de la tête aux pieds). Tu peux donc tout tester. On croise pas mal de monde en ski d’ailleurs. Les gens vont au supermarché en voiture, en motoneige, en ski, à pied, ou en patinette à neige (traineau qu’on pousse). J’ai mis 5 heures pour faire la rando Touriststation-canyon-Kungsleden, mais j’étais à pied (chaussures de rando). Tu peux éventuellement partir de l’auberge, aller sur l’île (la grande), puis traverser le lac en direction du nord-ouest pour rejoindre Touriststation et le canyon… Tu auras le vent dans le dos, donc ça peut le faire sans pb, même en ski. Ca peut être une bonne idée.

Attention à ne pas te faire gagner par la nuit si tu es dans les massifs. Il fait nuit noire à 16h (emporte une lampe torche avec des piles de rechange - elles n’aiment pas le froid).

Chien de traineau, je ne sais pas comment ils gèrent la circuit court. Tous ceux qui étaient à l’auberge cette semaine ont fait le circuit long. Mais tu sais, les choses changent beaucoup dans le nord (les horaires de train, les plannings…). En arrivant, tu peux demander à Örjan (“grandpapa” un peu ours mais gentil) s’il y a une possibilité de changer. Il marche un peu à la tête du client. S’il t’aime bien et qu’il comment à te dire “you’re a good boy”, il t’aidera.

En ce qui concerne l’île au milieu du lac, tu parles bien de la première île en quittant le port d’ABISKO ? (celle qui est assez proche = 1000m) parce qu’il y en a une autre de l’autre coté du lac qui me parait un peu loin.

Je pense que tu parlais de la plus proche mais c’était pour savoir au cas ou :wink:
Bon en tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos, je sens qu’on va se régaler si on a beau temps avec ce parcours de rando !

Je reviendrai raconter un peu ce qu’on a fait et vu !

Merci
vincent

Bonjour,
J’aimerais partir a Abrisko en décembre et j’aimerais savoir le nom de l’auberge dont vous parlez! Je serais très intéressée si elle est sympa, pas trop chère et si en plus il prête du matériel gratuitement. Y a t-il un site?
Merci d’avance!

Bonjour,Il s’agit de l’auberge de jeunesse d’Abisko (site web : http://www.abisko.net). Les raquettes et skis sont en libre service.
Pour un voyage en décembre c’est curieux. C’est la nuit polaire là-bas du 15 décembre au 15 janvier. Vous ne verrez pas grand chose du paysage…

Bonjour!
Fait il vraiment nuit noire toute la journée à cette période? ou bien y a t il un peu de clarté quand même pendant quelques heure?
Est-il possible de faire des activités type chien de traineaux, ice fishing?
Je prévois de m’y rendre la semaine autour du jour de l’an…
Et pour information j’ai vu que l’auberge était déjà complète…
merci d’avance pour tous ces renseignements!

Bonjour,Abisko se situe à 2° au-dessus du cercle polaire. La période de nuit polaire est donc très courte, mais dure du 15 décembre au 15 janvier, le solstice étant le 21 décembre. Donc pour le jour de l’an, il n’y aura pas du tout de lumière.
Début février, lorsque j’y étais cette année, le jour se levait vers 8h30 pour se coucher à 15h30. Il faisait nuit noire à 16h.
Concernant les chiens de traîneau, il y a effectivement un chenil juste derrière l’auberge, mais je ne suis pas certain qu’ils proposent des balades en cette période de nuit polaire. Le mieux est de les contacter.

Pour ma part, je retournerai dans cette région en mars. Il est dommage de manquer la beauté des paysages. Mars offre des jours bien plus longs (les jours allongent d’un quart d’heure chaque jour).

A votre disposition pour répondre à vos questions.
Dominique.

Bonjour à tous,
J’ai lu avec intéret vos différents messages.
Je suis en train de prévoir un voyage en Laponie du 30 mars au 3 avril 2012. J’arrive à Stockholm le 30 mars matin et je pense prendre le train pour Kiruna ou Abisko le 30 mars au soir ou le 31 mars au soir.
J’ai déjà pris mon retour sur Paris depuis Kiruna en avion le 3 avril.
Je me demande si je devrais rejoindre la laponie au “plus vite” (le 30 mars au soir) ou passer une nuit à Stockholm et prendre le train du 31 mars au soir.
Ensuite, je m’interroge sur le choix de rester exclusivement sur Kiruna, sur Abisko ou faire les deux…
Sur Abisko, j’ai vu les hotels Abisko Mountain Station et STF Abisko Turiststation qui sont relativement chers. Et je suis tombé sur ce forum et l’auberge Abisko Fjällturer AB aux tarifs plus intéressants.
J’aimerai avoir votre avis/feedback sur cette auberge. Sur le fait d’y rester 3 nuits: il y a de quoi s’occuper? Deux nuits sont-elles “suffisantes”? Les chambres ne sont pas trop petites? Est il possible de s’y faire à manger et y a t’il des restaurants (j’ai lu un peu plus haut celui à abisko turiststation), des supermarchés. Bref, comment cela fonctionne pour les repas et le petit déjeuner :slight_smile:
Je pense y prendre le tour de 4 heures en chien de traineaux.
Merci pour vos futures contributions!
David

Bonjour David,

5 jours c’est court !!! :slight_smile:

Stockholm n’est pas une très grde ville, je pense qu’en une journée tu as le temps d’en voir pas mal. Mais tout dépend de tes intérets.

Je te conseille d’aller directement à Abisko et d’y rester au moins 2 nuits, de profiter d’une rando raquette/ski de fond, sauna, ice fishing, bbq. Je suis sure aussi qu’il y a possibilité de construire ton igloo et d’y dormir dedans :). Revenir ensuite sur Kiruna pour faire du chien de traineau, moto neige et visiter l’hotel de glace. La visite de la mine LKAB est impressionante aussi.

Personnellement je ne trouve rien de “spécial” à la ville de Kiruna… Après si tu veux voir les gens du nord de la Suède faire la fête, commence par Kiruna le samedi. Tu ne risques pas d’être décu (même après 3 ans en Suède… ils/elles me surprennent tjs autant).

Dans les auberges de jeunesse ils mettent à disposition une cuisine équipée. Et il y a un supermarché pas très loin. Pour réserver envoie leur un email.

Et n’hésites pas à m’envoyer un mail si tu veux plus d’infos.

AL

Bonjour David,

Comme le dis Anne-Laure, il n’y a pas grand chose à faire à Kiruna, même si c’est une (relativement) grande ville. C’est une ville minière où tout le monde travaille dans la mine ou pour la mine.
Abisko est un petit village touristique. C’est un endroit où l’on observe facilement les aurores boréales. Si les hôtels sont assez chers, il y a effectivement cette AJ, avec des chambres individuelles ou dortoires. C’est plutôt propre et accueillant. Le supermarché était à quelques minutes seulement, j’y allais faire mes courses régulièrement. La cuisine est équipée (vaisselle, frigo…). J’y étais resté 5 nuit l’hiver dernier et avait eu 2 nuits magnifiques. Le reste du temps, le ciel était couvert.

Il y a de jolies randos à faire autour d’Abisko, si tu aimes marcher. Un conseil : pense à t’équiper correctement contre le froid. J’ai vu des étudiants arriver avec leur doudoune de ville, pas assez chaude et qui laissaient passer le vent. A chacune de leurs sorties, ils étaient frigorifiés !

Pour ma part, j’y retourne entre le 10 et le 24 mars, pour parcourir une partie de la célèbre Kungsleden en raquettes (www.dominique-martin.fr).

Bonnes vacances à toi.
Dominique.

Bonjour Anne-Laure et Dominique,
Merci pour toutes vos réponses!!!
Je me décide donc à ne passer qu’une journée à Stockholm et à prendre le train pour Abisko dès le premier soir pour profiter de 3 nuits la-bas.
Mes dates étant bloquées, il va falloir que je me décide à réserver mon train et surtout mon logement (j’ai l’impression que les places partent vite).
Pour des raisons pratiques, je pense rester les 3 nuits à Abisko et partir pour l’aéroport directement le dernier matin.
J’ai une question à ce propos: j’ai vu que le bus n°91 passe par Abisko en direction de Kiruna. Savez vous s’il va jusqu’à l’aéroport? Il y a bien un arrêt nommé “Kiruna flyglats” qui semble être l’aéroport. Mais les autres aéroports sont nommés “Airport” comme Lulea Airport ou Stockholm Airport!?
Le bus arrive à 12h00. La fin d’enregistrement de mon vol étant à 12h25, savez vous si le bus est normalement à l’heure? :slight_smile:
J’ai également fait quelques recherches dans les forums et du coup j’ai de nouvelles questions :slight_smile:
Pour se promener dans Abisko Parc, des chaussures de randonnées sont elle suffisantes ou faut il impérativement des bottes?
J’ai lu des avis négatifs sur l’auberge Abisko Fjällturer: chambres tout petites, pas très propres, pas suffisament de WC/Salle de bain partagées pour l’ensemble des hôtes et pas de verrou dans les chambres…
Du coup, ça m’a un peu reffroidit… J’ai compris que toi, Dominique, tu y avais séjourné. Et comme tu reviens en mars, tu vas y retourner ou tu as choisis un autre logement?
Enfin, est-il possible de faire du chien de traineaux à Abisko? Si oui, auriez vous des adresses à me conseiller (en dehors de l’auberge Abisko Fjällturer)?
Merci infiniment à tous les deux! Vous m’avez aidé à y voir plus clair!
David

Je vais essayer d’apporter quelques réponses à tes questions : il faut savoir que les horaires, dans le grand nord, sont assez approximatives, surtout concernant les trains. J’aurai du mal à te répondre pour les bus. Peut-être que Anne-Laure a des infos. Concernant le train, juste pour la petite histoire, il n’y a qu’une seule ligne entre Lulea et Narvik, que les trains de marchandises et les trains de passagers se partagent. Et les trains de marchandises (issue de la mine de Kiruna) sont prioritaire et peuvent planter les passagers des heures durant !

Si tu arrives en train à Abisko, la ToursitStation (STF) se trouve à la gare “Touriststation”. En revanche, les hôtels et l’AJ sont à Abisko Östra. Si tu te trompes, tu as gagné une marche de 2 km dans la neige ! Abisko est divisé en 2 parties. Il faut le savoir. J’ai vu un jeune couple de français arriver un soir à l’AJ, épuisé après avoir trainé leurs valises à roulettes jusque-là (dans la neige, ça roule pas très bien).

L’auberge : j’ai été satisfait. Maintenant, tout est relatif. Si on compare avec les AJ de Stockholm, où c’est parfois le grand luxe, forcément on est déçu. Pour ma part, étant assez routard, et dormant habituellement sous la tente, cette AJ m’a suffit. Il y a un sauna assez fabuleux (je te laisserai découvrir !). Les chambres ne sont pas spécialement spacieuses, mais suffisantes. Durant mon séjour, j’ai passé les 2 premières nuits dans une chambre individuelle et j’ai terminé dans un dortoir de 6 lits. L’ambiance y était vraiment bonne. J’ai réservé une seule nuit en mars prochain, car après, je pars sur la Kungsleden (bivouac durant le trek).

J’ai oublié de te préciser, pour les repas, qu’à la TouristStation (qui se situe à 2 km de l’AJ) ils proposent des repas à 80 KRN, ce qui n’est pas très cher pour se faire un bon repas de temps en temps. J’ai fait ça un jour où je suis allé me balader dans le canyon, à coté de la STF justement.

Les balades en chiens de traineau sont très bien. Le chenil était indépendant et je pense qu’il est utilisé par les hôtels voisins.

Les randos dans le parc national. L’hiver dernier, si j’étais parfaitement bien équipé contre le fois pour tout le corps, j’avais mes chaussures de rando que j’utilise ici (j’habite en Provence). Ce sont des chaussures montantes (tiges moyennes), et en tissus (même pas tout cuir). Elles ont fait l’affaire. Je les faisais sécher en rentrant à l’auberge le soir. Il faut savoir que les sentiers sont damés par les skieurs et motoneiges. Donc on marche sur de la neige relativement tassée. Pour mon trek cette année, je prévois des raquettes, au cas où. D’ailleurs, l’AJ prête des raquettes et des skis.

N’hésite pas si tu as des questions, ce forum est là pour ça, et c’est une région tellement fascinante qu’il serait dommage de louper qq chose !

Dom.

Merci Dominique pour toutes ces nouvelles infos. J’ai lu tes réponses dans les minutes qui ont suivi sa publication mais j’ai également parcouru ton site internet et plus particulièrement la partie sur ton voyage en laponie de l’année dernière.J’y ai pris du plaisir à suivre ton séjour et cela m’a donné encore plus envie d’y aller!!! Et j’y ai encore appris pas mal de petites choses :wink:

Pour le bus qui arrive à Kiruna Airport à 12h00, je sais pas comment je me suis débrouillé mais je me suis embrouillé les pinceaux (certainement avec les horaires de train, de location de voiture et autres…) car en fait mon heure limite d’enregistrement est 12h55 :)) donc ça devrait être plus confortable.

Bonne soirée!
David

Bonjour!

Flygplats=Aéroport, ils st juste moins “international” à Kiruna. Je prenais assez souvent le bus l’hiver dernier car les trains étaient tjs en retard. Ils ont tjs étaient à l’heure. Après il y a eu 2 fois cette année (avec le bus de ma boite) où on a mis 3-4h de plus (pr un trajet de 1h30), une fois à cause du verglas et une fois à cause d’un camion qui s’était planté. Dc que tu prevois 1h ou 3h avt le check-in… tu n’es jamais vraiment sur d’avoir ton avion :). Les vols ne st tjs pas à l’heure non plus…

Et sinon ca se réserve un peu vite car c’est la semaine du week end de pâques, et la plupart des suédois (en tout cas mes collegues) profites pr aller a la montagne!

AL

Merci Anne-Laure pour ces précisions !

David

Ca y est, j’ai fait tous mes choix et réservations.

Voici donc mon programme:
Départ le 30 mars de Paris et arrivée à Stockholm en matinée
Journée sur Stockholm
Le soir, train pour Abisko Turiststation et 3 nuits au SFT Abisko (le Abisko Moutain Lodge était déjà complet pour la première nuit)
Le 1er avril: journée rando, …
Le 2 avril: chiens de traîneaux (4h) avec l’auberge de jeunesse d’Abisko (ils n’avaient déjà plus de dispo pour le 1er) le matin
Le 3 avril: bus pour l’aéroport de Kiruna, vols pour Stockholm puis Paris.

Encore merci @ Anne-Laure et Dominique pour vos conseils et infos, ça m’a bien aidé dans mes choix !!!

Je reviendrai poster à mon retour!

David

Tiens-nous informé. Tu nous raconteras à ton retour. Je te souhaite de voir de jolies aurores boréales. C’est vraiment un spectacle inoubliable. Quant à l’expérience de la rando hivernale, on aime ou on n’aime pas. Tu te feras ton opinion. La mienne est faite !A bientôt.
DoM

Bonjour,

Nous partons en Suède le 24 Février pour rejoindre Kiruna le 29 par le train de nuit. (Nous passons d’abord quelques jours à Stockholm et alentours).

Je pensais faire la visite de l’hôtel de glace et de la mine ce jour là, passer une nuit à Kiruna.

Connaissez-vous un hôtel confortable mais abordable? On risque d’être épuisé par notre nuit dans le train.

Le lendemain on pensait rejoindre Abisko. Mais je ne sais pas comment. Etant donné que nous reprenons l’avion le 03 de Kiruna. Est-ce qu’on peut louer une voiture pour éviter de perdre du temps dans les transports? Est-ce que les routes sont pratiquables? Il faut compter combien de temps? Sinon bus? Train?

J’ai envoyé une demande à l’AJ que vous recommandez. Est-ce que ça vaut le coup de prendre la formule winterday avec balade en chiens de traineau

comprise à 1500 sek/pers? Je ne connais pas vraiment les tarifs séparément. Le soir je pensais tenter l’observation des aurores en haut du télésiège.

Le lendemain, je pensais faire une rando. C’est bien cette AJ qui prête raquettes, skis, etc… on peut improviser une rando tout seuls?

Puis retour à Kiruna le même jour (le 2, le soir) pour prendre l’avion le lendemain.

Je me demande si ce n’est pas un peu court et si je ne devrais pas essayer de modifier ma date d’arrivée à Kiruna.

Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance pour votre aide.

Lulu

Bonjour Lulu,
Voici les horaires que j’ai trouvé lors de mes recherches sur les moyens de transports entre Kiruna et Abisko.
En train (http://www.sj.se):
Kiruna → Abisko: 06:17-07:28; 10:36-11:40; 14:05-15:37 (60/90 SEK)
Abisko → Kiruna: 10:35-11:50; 12:02-13:22; 17:01-18:06 ; 19:53-21:10 (les prix varient de 60 à 150 sEK selon les périodes et les horaires)
En bus (http://www.ltnbd.se) - les billets ne sont pas achetables à l’avance et doivent être réglés en espère au chauffeur!
Kiruna → Abisko: 13:28-15:05 (130 SEK)
Abisko → Kiruna: 09:50-11:27 ou 10:35-12:12 selon les jours (130 SEK)
Enfin, j’avais regardé pour louer une voiture, il y a Avis, Hertz et Europcar et possibilité de prendre la voiture dans le centre de Kiruna et de la rendre à l’aéroport. Tu peux aussi passer par des sites comme http://www.cardelmar.fr/ ou http://www.autoescape.com/.
Personnellement, cela faisait trop cher (150€ pour 2 jours) et il n’y avait pas vraiment d’intérêt pour nous de prendre une voiture.
Concernant les chiens de traineaux, j’ai réservé la formule Winterday mais sans le logement (ils la font au même prix). De ce que j’ai vu, leurs prix correspond au “marché”.
Seulement il faut réserver bien en avance, j’ai cru comprendre qu’ils étaient pleins pour février et même pour certaines dates début avril (ils conseillent de réserver 4 semaines en avance).
Une autre possibilité est de passer par www.polarhuskies.com qui eux sont basés à Björklidens (la 3e et dernière station de train dans Abisko Park après Abiski Östra et Abisko Tourist).
Voilà j’espère que ces quelques éléments seront utiles!
David

Salut david,

Merci pour tes recherches. Visiblement il reste de la place à l’AJ mais en dortoir. ça ne semblait pas poser de problèmes pour le chien de traineau non plus.

On va peut-être se rabattre sur l’autre AJ pour avoir une chambre tranquille. Je crois que c’est nettement plus cher mais bon.

A moins que quelqu’un ait une autre adresse à un prix plus abordable que la STF…

On économisera sur la loc de voiture, en prenant le train.:slight_smile:

Merci, à bientôt pour la suite de nos aventures!!

Bonjour,

Pour dormir sur Kiruna, je pense que la plupart des hotels sont propres et accueillants. Et de toute facon ou que tu sois ds Kiruna, tu auras plus ou moins la chance d’être réveiller par les vibrations et bruit de la mine vers 00h quand ils dynamitent :). haha

Si tu as un petit budget je te conseille de prendre un hostel (yellow house, kiruna vandrarhem, ou www.hotellcity.se ), ca vous fera environ 500kr la nuit à 2 pour une chambre avec 2 lits. Si tu as un budget moyen hotel kebne, järnvägshotellet, scandicferum, peuvent avoir des chambres à partir de 850kr.

Je crois que pour louer une voiture ce n’est pas si cher que ca si tu t’y prends à l’avance par ex. sur hertz.se 1467.98 SEK du 29/2 au 3/3 de kiruna flygplats. Les routes sont comment decrire les routes… c’est comme une large Nationale à 1voix (on roule entre 90-100km/h), avec parfois des rennes à éviter :). Un conseil si tu loue, paye un peu plus pour une bonne assurance…

Apres c’est difficile de te conseiller, desfois le train c’est pas mal… mais desfois c’est moins bien. Cette semaine par ex. ils ont annulé ts les trains et mis des bus a la place à cause du froid.

AL

Salut AL,

Nous sommes à Stockholm depuis qq jours. Nous partons à Kiruna demain. Visiblement il va faire beau. Pt-etre aurons nous la chance d´apercevoir des aurores… Que penses tu des tours organisés. Est ce que tu peux nous en recommander ou bien y a t-il un endroit où on peut aller par nos propres moyens propice à cette observation (nous avons finalement loué une voiture).
Le lendemain nous serons à Abisko.
Est ce que ca vaut le coup de prendre le fameux telesiege pour voir les aurores? sachant que le temps est mitigé. Est ce que c possible le soir? Sur le site ils semblent dire que ca ferme à 16heures. Ils n´indiquent que des tours organisés avec descente en télésiège à 590 SEK par personne.
Qu´en penses-tu?

Merci d´avance pour ces infos.

Lulu

Bonjour Lulu,

A Kiruna, tu peux contacter “Terre des Sames”. Annette et Pascal proposent des choses intéressantes, sur mesure, pour les francophones.
Vois ce site : www.terre-des-sames.com

Dominique.

Salut Lulu,

Le temps était très dégagé ce week end mais je n’ai pas vu d’aurore boréale.

Mais je rate la plupart des aurores boréales dc ce n’est pas moi qui peut te conseiller… :wink: mais peut etre que demain il y en aura! De toute facon si tu es à Kiruna que tu vois une lueur verte /rose si tu es chanceux, prends ta voiture et essaye d’aller vers un endroit pas trop illuminé, un ami me dis que ca doit etre pas mal sur Luossavaara une montagne à cote…
Pour Abisko, les pistes de ski st ouvertes jusqu a 16h… apres ils doivent organiser des tours si le temps est propice aux aurores boreales…
Désolé je ne sais pas pr les tours à Kiruna… je ne suis pas trop touriste ici :).
Bon séjour!
PS: vous avez de la chance il va faire doux les prochains jours :wink:
AL

Salut !

Je suis allé à Abisko en février dernier oour voir les aurores boréales.

Je ne pense pas que cela soit utile de faire un “tour spécial” pour espérer les voir. Il faut juste se trouver au bon endroit au bon moment :D)

personnellement on a eu la chance d’en voir à Abisko pendant 2 soirs d’affilés tout en restant au plein milieu du village.

Je vous souhaite bonne chance :wink:

ok,

merci pour ces conseils avisés, en espérant qu´on ait la chance d´en apercevoir!!

On a déjá du bol que le climat soit plus clément. Tout le monde nous dit que c´est descendu à -40 il y a quelques semaines!!

Sinon il ya une règle pour les heures les meilleures d´observation de ces aurores?

Bonjour, j’amerais me rendre à Abisko; qualqu’un peut me donner quelques renseignementes à propos du meilleure periode pour y aller et voir les aurora? Puor example, en septembre ou octobre?Merci bien!

SaraFrago

De retour depuis maintenant plusieurs mois (j’ai eu des soucis d’Internet puis les semaines ont défilées), voici tardivement comme promis un petit avis.
Ce séjour restera comme un des plus intéressant que j’ai pu faire.
La journée à Stockholm (11h30-20h00) a été suffisante pour visiter le centre ville à pied et se faire une idée de la ville. Bien que j’ai beaucoup apprécié la ville, je ne regrette pas de ne pas y avoir dormi une nuit car la Laponie vaut le coup d’y reste un maximum de temps.
Le train est arrivé en gare de Stockholm avec 1h de retard et a pris encore un peu plus de retard durant la nuit. Cependant notre train en correspondance à Boden nous a attendu!
Le train de nuit avec wagons-lits est vraiment très confortable. La cabine est toute petite (ainsi que la douche) mais on y dort très bien.
Le STF Abisko est bien équipé et le personnel très chaleureux. Nous avons pu y avoir des aurores boréales, c’était magnifique!!! Les promenades sur le lac gelé sont également un bon moment, un peu déconcertant au début :slight_smile:
Les chiens de traineaux restent une des plus belles expérience de ma vie: ça vaut vraiment le coût !!! Les paysages sont merveilleux et on se sent si bien loin de toute civilisation.
Enfin le bus de retour d’Abisko à l’aéroport de Kiruna était à l’heure et rapide!
Bref, tout c’est très bien déroulé. Je n’ai qu’une envie: y retourner!
Encore merci @ Anne-Laure et Dominique pour leurs précieux conseils!
David

Bonsoir David. Merci pour ce retour d’information intéressant.Je suis, moi aussi, retourné du côté d’Abisko en mars dernier. Cette fois durant 2 semaines. J’ai parcouru quelques 130km en raquettes et en solitaire, tirant ma pulka sur la piste de la célèbre Kungsleden entre Abisko et Nikkaluokta. J’ai réalisé une petite vidéo récapitulative de mon aventure pour ceux que ça intéresse.

bonjour Anne-Laure, et bonjour à tous

Je prépare un voyage pour aller en laponie suédoise, comme beaucoup de monde ce sera le parc d’abisko, ses aurores boréales, ses randos et les chiens de traineau (j’ai moins d’une semaine de vacances hélas)
un rêve de gosse et l’occasion d’offrir un beau cadeau à un amoureux du ciel! Et quoi de mieux que le ciel hivernal suédois pour quelqu’un comme ça!

J’ai parcouru toutes les discussions du forum et ai glané plein de supers informations que je suis ensuite aller recouper sur les différents sites, mais parfois ce n’est pas exactement comme c’est décrit dans le forum.

Par exemple, le site de l’auberge d’abisko, qui est toutefois très complet: sur le forum tout le monde dit que le matériel est prêté mais je vois en fait que chaque activité est payante… En fait, si je comprends bien, c’est plutôt que le forfait pour une rando par exemple inclus le prêt du matériel? (c’est un peu du pinaillage, mais au niveau du budget ça change un peu quand même)

D’ailleurs a propos de matériel prêté, je cherche à m’équiper un minimum ici en France, mais avez-vous une idée précise de ce qu’on peut s’“épargner” d’acheter avant le départ (et donc qu’on peut retrouver à l’Aj?)
En gros, je suppose qu’une bonne grosse veste de ski, voire une combi, et des moonboots nous permettront de tenir le coup?
je tiens à préciser que je suis particulièrement frileuse et que j’ai passé l’essentiel de ma vie dans des pays où il fait 40° à l’ombre…

Il y a une proposition de sortie avec les gens de l’auberge pour aller voir les aurores boréales, mais a priori on peut s’aventurer un peu seul d’après ce que je vois sur le forum… Est-ce qu’il n’y a pas trop de risque de s’égarer?
Je veux dire, est-ce que ça vaut vraiment le coup de partir avec un guide et tout, ou est-ce que tout seul c’est faisable?

voilà mes premières questions…

Merci d’avance à tout le monde! Vos récits de voyage m’ont mis l’eau à la bouche!!!
Maria

Bonjour Maria,Je suis allé à Abisko à 2 reprises. L’an dernier, pour un séjour de 5 jours, dans le but de découvrir les aurores boréales. Et cette année, en mars, pour faire la partie nord de la célèbre Kungsleden, genre de circuit de grande randonnées dont le point de départ est à Abisko.
Et cette année encore, j’ai pris l’option de passer une nuit à l’AJ d’Abisko, la veille de mon départ pour mon trek en solitaire.
L’AJ n’a pas changée depuis l’an dernier, à part le sauna qui s’est modernisé. Les chinois sont toujours là, en nombre, bruyants de ricaneries mais ça fait leur charme. Le “vieux” Orjan (le gérant) fait toujours le même speech sur la gestion de l’eau chaude etc… et le matériel de prêt toujours là aussi.
Tu trouveras des skis nordiques (et les chaussures adaptées bien sûr) et des raquettes en libre service. Ils peuvent te prêter des combinaisons chaudes et des bottes fourrées. Tu peux aussi emporter ton propre équipement (privilégier les couches des vêtements plutôt qu’une énorme doudoune) : un maillot de corps qui ne retient pas la transpiration (pour éviter d’avoir un tissus humide sur la peau), un boulon ou un pull en polaire, une doudoune, et éventuellement un coupe-vent (3 couches minimum, et 4 s’il y a du vent). Attentions aux doigts et aux pieds. Si tu utilises un appareil photo, il sera glacé. Si tu ne portes pas de gants ou sous-gants, tu peux avoir très froid aux doigts. Attention aux gelures. Je conseille des sous-gants et des moufles. Pour les pieds, 2 paires de chaussettes et de bonnes chaussures avec de grosses semelles.
Avec ça, tu peux aller où tu veux autour de l’auberge. Peu de risque de se perdre. Les pistes autour d’Abisko sont souvent empruntées par des motoneiges, donc il est facile de se repérer.

Bien sûr il y a toute une activité commerciale autour de l’auberge. Le plus extraordinaire à mon sens, c’est l’option pour aller voir les aurores. Payer pour aller voir les aurores. Un non-sens… Il suffit de sortir de l’auberge, de s’équiper chaudement, prendre des raquettes et des bâtons, et partir sur la piste de la Kungsleden (à quelques centaines de mètres de l’AJ. Suivre les panneaux). Tu arrives sur un plateau, et tu peux observer les aurores sans être gêné par les lumières du village.

La balade en traineau à chien, c’est vraiment très bien. Je me suis beaucoup amusé. Vu la logistique et l’entretien que l’activité demande, il est normal qu’elle soit payante.

Conclusion : il ne faut pas acheter tout ce qu’on te propose. Apporte tes vêtements. Teste-les. Si tu as froid, alors tu prendras une combinaison à l’AJ.
En journée, pars te balader dans les massifs et près du lac. C’est magnifique. Repère les panneaux et les chemins. Ainsi, la nuit tombée, tu sauras où il faut aller pour avoir un bon point de vue pour les aurores. Enfin, profite un maximum de ces quelques jours, parce que c’est une région extraordinaire.

Cordialement,
Dominique

http://www.dominique-martin.fr

bonjour Dominique et vraiment merci pour ces conseils! ( et pour la rapidité aussi!!!)

J’ai bien sûr parcouru votre site, mais c’est quand même bien plus sérieux que mon petit voyage! en vérité, ce voyage est une de ces choses folles que je veux faire tant que j’en ai le “cran”!

Evidemment, je trouve normal de payer pour la balade en traineau. C’est juste que, comme beaucoup, j’ai un budget hyper serré,du coup je pinaille beaucoup sur mes questions pour être sûre que par ci par là je peux grapiller un peu d’économies :slight_smile:

Il me semblait également - aussi d’après ce que j’avais lu- qu’on pouvait s’aventurer un peu seuls pour chercher les aurores, pour peu qu’on soit bien habillés et équipés de quoi s’éclairer.

Merci pour les conseils vestimentaires, je vais partir en quête de ce matériel aussi. Pour moi c’est la question la plus épineuse, car comme je le disais dans mon message précédent, je suis habituée à des climats complètement opposés à ceux de la Suède!
On m’a également conseillé de bien s"équiper en labello et crèmes hydratantes… Est-ce un bon conseil?

Et du coup, l’idée était de rester 2 ou 3 nuits à Abisko pour découvrir les paysages et faire ces activités. J’ai peur de ne pas trop tenir dans le froid et n’ose pas rester davantage. Je suis assez tentée par Kiruna pour la visite de la mine notamment, tout le monde dit que c’est impressionnant. Mais c’est encore en réflexion pour toutes les raisons citées.

Petite question aussi: je ne suis pas une grande randonneuse, mais mon ami et moi avons à coeur d’aller nous promener dans la nature lapone, tenter de croiser des rennes et juste profiter du paysage et du calme. Est-ce qu’il y a des parcours de rando pas trop long, par exemple une journée?

tout ça m’a l’air génial, cette auberge semble être une sacrée aubaine!
Je continue de m’informer par ci par là. Je peux revenir vers vous si j’ai des questions?

et encore merci!

Maria

Maria, Les températures d’Abisko peuvent effectivement être basses. Mais l’air est très sec, donc la sensation de froid n’est pas la même que chez nous. C’est bien plus supportable là-bas. Ce qui peut poser problème, c’est le vent. Et encore une fois, la meilleure des protections thermiques, c’est le système multi-couches comme je l’ai détaillé précédemment (ce n’est pas le vêtement qui fait la chaleur, mais l’air qui circule entre les couches. J’avais effectivement oublié la crème pour le visage et les lèvres (et le nez), le bonnet qui couvre bien la tête et les oreilles !

Kiruna : c’est une ville minière pas très belle. Tout le monde vit de la mine dont l’exploitant LKAB détruit le paysage. La ville doit être déménagée dans les années qui viennent car elle s’effondre par endroit… Je n’ai pas visité la mine.

Pour la randonnée, il n’y a pas de balisage spécifique pour faire des balades à la journée. Toutefois, j’en avais fait une belle autour du canyon qui se trouve juste derrière Abisko Turiststation, à 2-3 km de l’AJ. C’est vraiment magnifique. Se renseigner sur place pour l’itinéraire, mais c’est hyper simple.

Petite précision : Abisko est divisé en 2 partie :

  • Abisko östra (où se trouve l’AJ, quelques hôtels, l’école, le supermarché…)
  • Abisko Touriststation. Et là, il n’y a que la station de tourisme (complexe qui regroupe une petite boutique de location de matériel, hôtel, restaurant…).
    2 km séparent les deux parties (attention à ne pas se tromper de gare quand on arrive à Abisko par train. Je le répète, l’AJ se trouve à Abisko Östra.

La rencontre avec la faune locale : L’an dernier, j’ai pu voir quelques rennes sur les îles au milieu du lac. Mais c’est une animal très peureux. Ils ne se laissent pas approcher et prennent la fuite dès qu’ils voient ou entendent du bruit. Les élans, avec sa démarche majestueuse, est bien présent sur Abisko, car la taïga y est fournie. Attention, c’est un animal qui peut être dangereux l’hiver (la femelle protège ses petits). A observer de loin, accroupi dans la neige pour ne pas l’effrayer. Puis le lagopède, sorte de poule blanche au cri assez particulier. Dès qu’il s’envole, il se confond dans la neige.

Les aurores : il n’y en a pas toutes les nuits. Tout dépend de l’activité solaire des jours précédents. C’est pourquoi en ne passant que 2 nuits là-bas, il faut avoir beaucoup de chance. Il faut que le soleil ait été généreux, et que le ciel soit dégagé. Mais quel bonheur de voir ça.

Conclusion : même si on peut faire beaucoup d’activités sans avoir à sortir le porte-monaie mais les régions arctiques ne sont pas des régions économiques. Il faut des vêtements adaptés et tout est plus cher qu’ailleurs (vous allez halluciner en voyant les prix au supermarché). N’oubliez pas l’objectif de votre voyage : voir les aurores ! Et ça se passe dehors, la nuit. Si vous n’êtes pas équipés et que vous avez froid, vous serez passé à côté de votre voyage.

Dominique

Bonjour Dominique et à tous les autres!

Merci pour les précieux conseils et les tuyaux!
De notre côté, des petites choses se concrétisent, alors ça devient de plus en plus difficile de se concentrer sur d’autres choses (le boulot notamment!!!=)

J’ aurai encore bien besoin d’un petit conseil ou deux, si vous aviez quelques réponses: il s’agit de l’équipement, soit les vêtements bien chauds…
savez-vous où on peut en trouver en France d’occasion?
Le neuf étant souvent inabordable, on se disait que ce pouvait e^tre une bonne alternative…

quelqu’un m’a dit que les combis et autres vêtements pour le ski étaient adaptés pour des températures à -10 mais pas - 30…

Au pire, connaitriez vous des boutiques spécialisées, au moins pour que j’aille me renseigner auprès des vendeurs?

si vous avez des tuyaux, ce serait formidable!!!

Merci!!
Maria

Maria,

Pour trouver des vêtements d’occasion, il faut peut-être regarder sur leboncoin.fr (sans conviction).
Sinon, vous pouvez trouver des choses abordables chez Décathlon par exemple. Les produits Décathlon ne seraient pas adaptés pour un trek en autonomie comme celui que j’ai fait, mais en étant hébergé au sec et au chaud, ça peut faire l’affaire.
Les magasins spécialisés sont Expé, Le vieux campeur, www.la-rando.com, www.aventurenordique.com

Rappel : utilisez le système multicouches.

  • le maillot de corps respirant se trouve chez Décathlon sans problème.
  • un gros pull en laine ou en polaire
  • une veste fourrée en duvet ou polyester
  • un coupe-vent (si la veste ne l’est pas).

Pour votre voyage, oubliez le GoreTex que les vendeurs ne manqueront pas de vous conseiller. C’est horriblement cher et sans grand intérêt pour vous. Vous pourrez faire sécher votre veste à l’auberge (mais n’oubliez pas de le faire).

Petite anecdote : l’an dernier, j’avais opté pour des vêtements “bon marché”. Chaque soir, en rentrant à l’auberge, je défaisais ma veste (la doublure s’enlevait). Je la retournais et la faisais sécher près d’un radiateur. Beaucoup d’humidité s’accumulait entre la partie coupe-vent et la veste fourrée. Mais un soir j’ai oublié de le faire. Et vers 20h, lorsque je suis ressorti pour voir les aurores, la veste à gelé en quelques minutes. Les manches sont devenues très dures, les poignets rigides devenus gênants pour mettre les moufles… Moralité : dans ces régions, la moindre erreur se paie cash.

Dominique.

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