Utilisation du métro à New-york

Forum New York

En préparation de mon voyage à New-york, une question me préoccupe.
Comment fonctionne le métro ?
J’ai bien compris que les lignes vers le nord sont mentionnées UPTOWN et DOWNTOWN vers le sud. mais comment cela se concrétise .
Et pour les lignes transversales EST-OUEST ?
J’ai lu que US AIR GIRL avait du sortir du métro car elle s’était trompée de sens.
Comment repérer la bonne entrée du premier coup ?
Est-ce que le principe est le même que le métro parisien ?
Exemple : choisir la destination en fonction du terminus ou du numéro de ligne.

Pour les correspondances doit-on prendre des couloirs pour changer de quai
ou bien doit-on lire la destination comme pour les bus au dessus de la cabine conducteur ?

Merci pour vos explications.

Pas d’inquiétude. Prendre le métro à NY n’est pas très compliqué, et l’est même de moins en moins car le nombre de désignations de lignes diminue d’années en années (en gros, les trains sont plus généralistes qu’avant).
Voici la carte: MTA (je vous conseille de cliquer sur le lien donnant accès à la version PDF bien plus détaillée)
Avec la carte en main, difficile de se tromper.
De manière générale, toutes les lignes ont une composante Uptown ou Downtown dans Manhattan.
Quand vous voulez prendre le métro, il faut savoir d’où vous partez et où vous aller. Sur une ligne d’une couleur, le numéro indique les arrêts réalisés ou non par la train. Un même quai peut desservir plusieurs lignes de même couleur mais ayant des lettres ou chiffres différentes. Par exemple (exemple fictif), à colombus Circle, les lignes 1, 2 et 3 (ligne rouge) seront peut-être sur le même quai. Le numéro est ensuite indiqué sur le train (en tête et sur chaque wagon). A vous de prendre la ligne qui s’arrête là où vous voulez.
Les destinations sont indiquée “Uptown” + la station de terminus, donc c’est aussi facile de s’assurer que vous êtes sur la bonne ligne et dans le bon sens.

L’exception, c’est dans certaines stations de métro où des entrées sont spécialisées. Ainsi, à 23rd St. (par exemple, exemple toujours fictif), vous aurez une entrée qui ne donnera accès qu’à la direction Uptown. Et parfois, la seule mention est Uptown ou Downtown et pas le terminus.
Donc:

  • il faut bien regarder le panneau au dessus des escaliers pour vérifier à quelles lignes et quelles directions donne accès l’entrée que vous voulez prendre
  • bien faire attention à Uptown/Downtown
  • se dire qu’à un moment ou à un autre, vous vous tromperez et vous prendrez un express plutôt qu’un omnibus. Cela doit arriver à tout le monde un jour ou l’autre (un peu de fatigue, un changement de programme pour cause de travaux que vous avez oublié de lire sur la feuille à l’entrée de la station…). Ce 'nest pas grave et cela fait partie de l’aventure.

Bon voyage

Avant de vous engager dans la bouche de métro, regardez bien le panneau d’accès. Il mentionne le numéro de la ligne ou sa lettre et précise si c’est Uptown ou Downtown.
Si rien n’est précisé c’est que c’est possible d’accéder aux deux sens
Pour les transversales vous avez d’autres indications : Brooklyn ou Queens./ Manhattan.
Selon les configurations, il est possible de passer d’un quai à l’autre à partir d’une plateforme commune, mais il arrive que l’on doive ressortir pour reprendre le bon sens de ligne en traversant un carrefour, voire remontant un bloc.
Il ne faut pas oublier que les quais du métro sont tellement longs que certaines stations desservent plusieurs rues selon que l’on sorte en tête, au milieu ou en queue.
Quand on réalise qu’on s’est trompé de sens, que ce soit en bus ou en métro, il n’est pas possible de repasser sa carte avant une temporisation de 15 mn, je crois.
Donc, on patiente, à moins que le préposé qui se trouve devant les composteurs ne vous fasse passer (c’est rare!).

Pour les bus, seul le numéro de la ligne figure.
Donc orientez-vous pour savoir de quel trottoir part votre bus.
Pas toujours simple hors Manhattan.
C’est comme ça qu’en plein Buschwick, je suis partie dans le mauvais sens.
Comme je circulais avec mon plan sous les yeux pour repérer l’endroit où je voulais descendre, j’ai réalisé assez vite et suis descendue.
Repartant dans le bon sens, ma carte n’a pas fonctionné puisque je n’avais pas respecté le délai d’attente entre deux passages.
Le chauffeur comprenant que j’étais une touriste de bonne foi m’a laissée monter à bord. Il faut dire qu’où j’étais, je ne crois pas que des touristes il en ait vu tous les jours!

Merci pour ces explications très utiles.

Existe t’il une carte ou un plan des lignes de bus ?Merci.

Voici les plans à sélectionner selon les quartiers
et les lignes de bus en détail selon les quartiers

En arrivant à NY, il faut demander aux guichets de métro car ds fois ils ont la carte de bus version papier qui est super pratique. Mais à certaines périodes, elle est quasiment introuvable (impossible de mettre la main dessus en mai dernier, trouvée très facilement en décembre).
C’est la carte du réseau que vous trouver (même site que les liens donnés par sourisgrise). Le site MTA est une très bonne source d’information.

Merci, je pensais qu’en achetant par exemple la metrocard 7 jours, on vous remettais automatiquement un plan.

La metrocard se retire dans des automates.
Je vois difficilement un agent de la MTA passer ses journées à côté à distribuer des plans.
Il vous suffira de le demander au guichet et bien souvent les hôtels en ont en libre service.

Attention: il existe un plan de bus et un plan de métro.
Le plan de métro se trouve généralement dans tous les guichets des stations. Le plan de bus, c’est moins systématique.

J’ai bien localisé le quai du bateau pour Staten Island avec à proximité la station metro South Ferry Terminal.

Pour Ellis Island, je n’arrive pas à localiser le quai de départ :
-Battery Park/metro Bowling Green ?
-ou Staten Island/metro South Ferry Terminal ?

C’est Battery Park à côté de Fort Clinton (Bowling green)

Voici le mode d’emploi du métro, en textes et images.

Je n’avais pas encore complètement compris le système et était un peu inquiète par rapport à certains témoignages et comme lors notre 1er jour nous devront nous rendre au ferry pour liberty island de bonne heure, je sui bien contente d’avoir potassé ce lien : une mine d’informations et plein d’illustrations ! Merci à Souris Grise !

Bonjour à tous.

Je poste ce méssage car je n’ai pas trouvé de réponse pouvant correspondre à mes attentes dans les précédents méssages.
Je dois faire à mon arrivée le trajet JFK- 183, Park Place (Brooklyn) vers 20h mais j’ai du mal à lire le plan du métro, je suis pourtant un habitué du plan du métro parisien (!). Je ne me base pas sur le site de la MTA qui pour ce trajet me fait passer par Manhattan ! Je me base sur le plan et si je le lis comme à mon habitude, je vois que la station la plus proche est 7th Av ; je fais donc l’itinéraire suivant :

  • AirTrain jusqu’à Howard Beach/JFK Airport ,
  • de là je prends la A jusqu’à Euclid Av par exemple,
  • je reste sur le quai et j’attent un métro de la ligne C (express de préférence ) pour filer jusquà Hoyt-Schermerhom,
  • et de là je prends la G jusqu’à ma destination finale qu’est 7th Av.
    Vu comme ça, très simple mais est-ce possible ? Il y a-t-il beaucoup d’attente entre les trains ? Puis-je comme à Paris, prendre un ticket simple pour ce trajet (hors AirTrain, naturellement) ? Et surtout, si je dois changer de ligne à la meme station, es-ce que la règle des 15 mn entre chaque passage s’applique ?

Merci pour votre aide (car j’ai peur de me balader 3h avec mes bagages !),

Erick.

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