où voir ours bruns au Québec?

Forum Québec

Bonjour,
Nous aimerions savoir où c’est le mieux pour voir des ours? du côté du lac st jean ou de la ville de Québec ou près de Montréal? Merci de me préciser les tarifs et comment réserver les visites

Bonjour,

Si vous allez vers le Lac Saint-Jean, un endroit où vous êtes surs de voir les ours bruns et autres animaux du Canada, vous avez le Zoo de Saint-Félicien ; on s’y promène en petit train au milieu de tous les animaux, ours bruns, caribous, orignaux et autres… vous êtes en sécurité et les animaux ne sont pas enfermés ; c’est super !!! pour bien tout voir il faut y rester la journée !!

Bonne préparation de voyage !

Fanfois

Nous allons en septembre au Québec et nous allons observer l’ours dans son milieu naturel… dans la région de Charlevoix. C’est plusieurs heures d’observation, avec un guide spécialiste. Si ça peut vous aider…

Merci pour vos réponses! Mais pouvez vous alors me donner plus de précisions concernant l’ours dans la région de Charlevoix? Où se renseigner pour réserver l’observation des ours avec un guide spécialiste?

Bonjour,

Dans le Parc de la Mauricie, un site où vous trouverez tous les renseignements concernant l’observation des ours dans leur environnement naturel, avec un guide

http://www.bonjourmauricie.com/auberge/francais/activites_ete_ours.php

nous en avons vu, et pu les observer en toute sécurité !

Avec ce même guide, nous sommes également sortis en canoë et avons pu observer les orignaux. Que du bonheur !

Bonne préparation de voyage

Fanfois,

bonjour a tous!

mon amie et moi venons d’arriver a l’auberge du bout du monde à l’Anse St Jean et nous sommes directement parties vers le point de vue de tabatiere et sur la route nous avons croisé 2 ours !! une maman et son petit au bout de notre voiture en train de manger des baies ! sur une route tres etroite ! une petite frayeur dans la voiture …a peine debarquees …
il etait 17h environ si ce spot peut aider mais d’apres les locaux nous avons eu beaucoup de chance !!

La plus belle des rencontres que vous ferez, c’est celle qui n’est pas prévue. Voir un ours, orignal, … au détour d’un sentier, c’est magique. Mais c’est sûr qu’il faut être chanceux et patient :confused:
Par contre, svp, évitez les « guides » qui appâtent les ours avec de la nourriture pour épater les touristes. C’est les condamner à mort, car habitués à la nourriture humaine et facile, ils s’aventurent dans les villages et sont tués pour « protéger » la population :confused:
C’est bien beau de vouloir les voir, mais ça l’est moins quand vous savez ça
Sinon il reste les réserves comme St Felicien, c’est encore moins pire que de les nourrir dans la nature.

Bonne rencontre avec ces animaux :slight_smile:

Je suis entièrement d’accord avec toi et d’autant plus qu’il faut savoir que bien souvent l’observation des ours et un prétexte a vous faire passer une nuit en hébergement chez ceux qui l’organisent Expérience vécue en Mauricie il y a trois ans ou l’ont a pas vue d’ours du tout et comme cela ce passait le soir nous avions bien entendu réserver notre nuit chez eux, et même si il vous rembourse l’activité si on ne vois pas les ours, je trouve cela un peut ( beaucoup ) attrape touristes.
Par contre notre hébergement était pas mal,( c’est pour cette raison que je ne le nommerais pas ) mais une chose est sure a avoir su on n’aurait pas fait étape la
Pour voir des ours prenez le petit train au zoo de St Félicien vous serez pas déçu
Ou alors croisez les doigts pour en voir un dans un parc naturel cela arrive parfois, moi je n’ais pas encore eu cette chance, mais je désespère pas ça fait quatre fois que je vais au Quebec et je compte bien y retourner

Lucie

Bonjour

autre expérience vécue, la rencontre d’ours en Gaspésie, dans le PN national de Forillon, sur la presqu’île. 2 rencontres en 2 jours ! La première en pleine journée, le long du chemin qui revient du phare de la pointe (l’ours était 50 m plus bas, dans les herbes). Puis le lendemain, jour plutôt brumeux, randonnée de l’autre côté de la presqu’île (côté nord), 2 de nos amis font demi-tour car il ne veulent pas faire la boucle prévue et sur le sentier, en rentrant, ils voient également un ours en train de musarder en cherchant de la nourriture ! Ça dure pas longtemps mais c’est un grand moment. Et 100% bio ! ;-D L’avantage de ce parc et de la presqu’île, c’est qu’elle est étroite et on a sans doute “statistiquement” plus de “chance” d’en rencontrer là-bas ?
Bon voyage en tous cas

Sinon, juste pour préciser, vous parlez sans doute d’“ours noir” et non “brun”. Car au Québec, c’est celui-là que vous rencontrerez au détour d’un chemin, et non l’ours brun (le grizzly canadien, habitant plutôt dans les provinces de l’ouest et en Alaska) :wink:

Bonjour à tous et toutes,
Je suis tout à fait d’accord avec Fandhar.
SVP, ÉVITEZ LES VISITES GUIDÉES D’OBSERVATION DES OURS.

Lisez plutôt ce texte que j’ai trouvé concernant ces fameuses visites guidées:

Les ours du site d’observation de Sacré-Cœur (près de Tadoussac) ont été exterminés par les chasseurs du coin qui en avait marre de voir leurs bleuètières ravagées par tous ces ours attirés par les appâts (bouffe) que leurs donne le propriétaire du « Domaine de nos Ancêtres » (http://www.ours-noir.net/). Les chasseurs ont donc prévenu le propriétaire du « Domaine de nos Ancêtres » de ce qu’ils feraient si ce dernier ne mettait pas un terme à ses activités. Comme ce dernier n’a rien fait, les chasseurs ont abattu 100 ours. Malgré tout, le propriétaire du Domaine continue de faire visiter à $30 dollars le ticket par bus de 50 personnes même s’il sait très bien qu’en réalité, il est très peu probable d’en apercevoir. On est loin des 96 % de réussite qu’il promet. Un peu normal avec 100 ours tués en toute légalité.
On observe aussi qu’il agrandit son estrade d’observation pour faire encore plus d’argent alors qu’il n’y a plus d’ours et qu’il sait que si d’autres ours reviennent, les chasseurs les tueront encore.

JE RÉITÈRE MA DEMANDE: SVP ÉVITEZ LES VISITES GUIDÉES.
Merci
Tirelou

Bonjour Tirelou,

je suis allée moi même faire l’observation de l’ours noir au Domaine de nos Ancêtres à Sacré-Coeur et je ne sais pas où vous avez trouvé ce texte mais il est entièrement faux. Il n’y a jamais eu d’extermination d’ours à Sacré-Coeur, encore moins une centaine. Saviez-vous que le domaine de nos ancêtres était un centre de réhabilitation pour ourson? Et oui, ils récupèrent les oursons orphelins, les soignent et les relâchent. Comment croire qu’une entreprise relâche les oursons d’un côté et cautionne une maltraitance de l’autre? Il est vrai que les ours sont «appâtés» mais le guide nous a clairement indiqué que la nourriture déposé n’équivalait en rien la ration quotidienne de nourriture et que le choix de nourriture a été approuvé par le ministère des ressources naturelles et de la faune, avec qui ils travaillent en étroite collaboration.
L’année dernière, ils ont vu des ours tous les soirs et le fait de les nourrir, ne les incitent pas à aller proche des habitations mais, au contraire, les en tiennent écartés.
Je finirais en disant qu’un ours est un estomac sur pattes et il ne cherche qu’à faire sa réserve de graisse pour l’hiver. Je ne sais pas comment font les autres «observatoires» mais je sais qu’au Domaine de nos Ancêtres à Sacré-Coeur, ils nourrissent les ours dès leurs réveils, et jusqu’à l’hibernation. Bien au delà des périodes d’ouvertures de l’activité touristique.
J’aimerais juste que les gens se renseignent avant de dénoncer quelque chose qui n’est pas véridique.
Bonne journée et bonne observation de l’ours.

Pour ma part je me dis que les chasseurs du coin ne doivent pas bien forcer pour tuer leur ours , et c’est peut etre pour cela que il y a pas mal d’oursons orphelins :: IL FAUT PEUT ETRE CE POSER LA QUESTION ::::

En tous cas personnellement je réitère ce que j’ais déjà dis et que je dis souvent
Pour voir des ours prenez le petit train au zoo de St Félicien vous serez pas déçu ou bien allez au parc Omega
Ou alors croisez les doigts pour en voir un dans un parc naturel cela arrive parfois

Lucie

Bonjour à tous,

Je vais aller dans la région de Tadoussac pour les baleines.
J’aimerais aussi observer ours noir, orignal et castor.
Mais du coup c’est quoi le meilleur endroit ou le meilleur organisme pour les observer?

Merci pour vos réponses.

Vous verrez que le zoo de St-Félicien n’est pas comme les autres. Les animaux sont comme dans la nature.
Ceux qui vendent des excursions attire les animaux avec de la nourriture. Ce n’est pas génial comme système car cela rend les animaux dépendant des humains alors qu’ils ont ce qu’il faut pour chasser et se nourrir par eux même.

Tant mieux si vous en voyez en vous promenant dans un parc provincial… mais je ne vous conseille pas de payer un guide… Un animal, c’est libre d’aller là ou ca veut… Les attirer avec de la nourriture pour un groupe de touriste, c’est jouer avec la nature. (C’est la meme chose que d’introduire des OGM dans la nourriture, de déplacer des milieux de vie avec barrages électriques, etc…)

Bonjour,

Je confirme, le zoo sauvage de Saint Félicien est une vraie merveille! 2 ans déjà que j’y suis allée avec mon mari et j’en garde un très bon souvenir! Pour voir des ours c’est vraiment l’idéal! Les ours sont en liberté dans le parc et parfois ils passent tout près du train grillagé! On sent que les animaux y sont bien!

Moi non plus je n’aime pas quand les animaux sont imprégnés par l’homme et ce n’est pas rendre service à l’animal.
J’irai faire un tour dans ce parc.

Merci.

Animaux dans De petits enclos ,!!! L’ours blanc seul , à faire des aller retour … à pleurer !!! Ne pas y aller si vous aimez les animaux !!!

Bonjour ,c’est vrai que l’ours polaire dans son aquarium qui fait les mêmes mouvement toutes les cinq minutes nous a choqué,nous y sommes allés en 2008 !!! Il est toujours là ? .Pour le restant la visite était agréable .
A plus Jean-luc.

Sujets suggérés

Services voyage