Rétention passeport Cuba

Forum Cuba

bonjour , je cherche une aide pour aider un ami resté à cuba samedi 05 mai 2012 .nous etions en voyage , 2 voitures de location , l’une d’elle s’est trouvée impliquée dans un accident . à 14 h le 03/05 …resté à la police jusqu’à 23 h à santa clara . Police devait nous rappeler à l’hotel si probleme…mais samedi pas d’appel on a supposé que tt allait bien . et samedi soir , en passant la douane , il n’a pu passer …passeport bloqué ! nul ne sait par qui et pourquoi ? havanatour s’est occupé de le loger chez l’habitant à la havane mais on ne sait comment faire car chacun se renvoie la balle …police ? ministere de l’interireur ? ambassade ? tres compliqué . . on nous a dit ,mais la aussi des info contradictoires, que l’assurance du vehicule payait , puis que c’est à nous de payer ( il y a des blessés mais nous ne sommes pas responsables !) on avait pourtant pris l’assurance facultative sur place . si vous avez un tuyau, une connaissance sur place , merci de m’indiquer . car il est en retenu la bas et ne peut passer la frontiere , jusqu’à quand ? merci .

Malheureusement l’affaire est dans les mains des autorités locales et le délai pour son dénouement laissé au bon vouloir de l’administration cubaine. Une administration pas vraiment réputée pour sa vélocité…Comme il y a eu accident avec dégâts corporels. Il doit y avoir une procédure judiciaire en cours avec restriction de sortie du territoire national.

Votre ami parle-t-il et comprend-il bien l’espagnol ?

Si le dénouement tarde à venir, se rapprocher d’un avocat qui aura ses entrées auprès des différentes administrations concernées.

Je pense que l’ambassade de France à Cuba ne pourra pas faire grand chose.

En tout cas votre mésaventure doit rappeler la plus grande prudence à ceux et celles qui conduisent à Cuba. Ils sont intraitables avec les accidents corporels.

Et ça peut très vite tourné au cauchemar selon l’identité des victimes…

Bon courage. Tenez-nous au courant des suites.

EXACT

je viens de passer 6 mois à Cuba , la pire chose dans les accidents c’est si il y a blessés et heureusement pour vous pas de décès…allez quand même voir l’ambassade; ils sont aussi là pour aider en cas de problème

merci pour votre réponse … vous dites être resté 6 mois à cuba ? mais 6 mois en retention de passeport comme mon ami , c’est à dire sans pouvoir sortir ? suite à accident de la circulation ? grave ?
Pour mon ami , les blessures du motard sont à priori légères mais il me dit soufrir du peu d’aide de la part de l’ambassade à La havane .la police de la havane ne peut répondre , semble t il, il faut que ce soit celle de santa clara , lieu de l’accident …si vous pouviez m’en dire plus sur votre cas afin que je prépare Fred et sa femme…au pire , car c’est peut etre mieux que de lui laisser une sortie rapide ? qu’en pensez vous . merci de votre aide . Joel

Oui le pire est un accident a cuba,je n’ai jamais rien lu la dessus et pourtant les specialistes de cuba le savent. Autre fait:J’ai le fils d’une amie qui a fait un detournement de chaussure militaire(petite echelle) pendant son service,il a etait en prison plusieurs mois avant son proces et il vient de prendre 2ans ferme.en france 15 jours de prison militaire et un avertissement ,enfin a mon epoque,miantenant pas grand choses.

excusez pour la confusion ; nous étions à Cuba pour y vivre pendant 6 mois non pas en rétention mais nous connaissons le problème

essayer d’aller voir les autorités cubaines mais sans rendez vous quitte à attendre plusieurs heures

aller voir le consul, l’ambassade

aller voir les personnes blessées et proposer de l’argent

normalement avec l’assurance de la voiture vous pouvez faire quelque chose, bien lire chaque ligne

ce n’est pas vrai que c’est compliqué de voir les autorités cubaines ou françaises alors il faut le faire

ne pas écouter les “on dit” : à cuba il faut se bouger soi-même sans attendre les autres et en france aller voir les institutions internationales

mais votre ami est français ? car autrement c’est plus difficile…

logiquement vous êtes partis à Cuba avec une attestation d’assistance d’un assureur français, non ? prenez contact avec eux !

leur role consistera a assurer votre subsistance et votre défense jusqu’a ce que l’administration statue…

rien ni personne ne pourra, par contre, vous faire sortir de l’ile dès lors qu’il y a eu du corporel sans que le tribunal ait statué

heureusement que vous n’aviez pas de stoppeur dans la voiture…

oui nous avons une assistance , même plusieurs… de notre assurance , de la carte bancaire etc etc…mais puisque mon ami n’est pas blessé …ne se sentent pas concernés . mais demain 9 mai je vais intervenir et demander l’aide d’un avocat car mon pote a ses enfants qui s’inquietent ( 17/19/21 ans ) et son travail à assumer … en tout cas merci pour vos temoignages et conseils divers . je vous tiens informé . joel

Bonsoir

j’espère pour votre ami qu’un constat a été rédigé par la police et qu’il ne soit pas mis en cause directement.

Ne pas oubliez de prévenir sa propre assurance voyage (s’il en a une) pour la responsabilité civile.

Jacques JDSDF a Cuba

je n’ai pas mes conditions de couverture sous les yeux (il faut les lire attentivement) mais il semble me souvenir que le cas est prévu et qu’une assistance (paiement de caution, avocat etc) est acquise

a vérifier d’urgence ! le sinistre a t il été déclaré par écrit aux assisteurs ?

bonjour jacques

Oui nous avons fait une declaration à la police de sta clara mais elle ne nous a rien remis , puisque le photocopieur est une denrée rare semble t il à la police .

pour votre information, il est même intervenu une personne de rex , le loueur de voiture : ils s’agissait d’une personne chargée de chiffrer le prejudice .

mais vous habitez cuba ? à votre avis pourquelle raison le passeport est il bloqué ?puisque declaration à la police ? intervention d’un assureur , je ne vois pas où est le probleme .

Mon ami fred va aller à l’ambassade ce matin et je reviendrais vous informer cet apres midi apres notre com tel de 15 h …compte tenu du decalage .

merci en tout cas , joel

aller voir sur le site du consulat ; il vous donne les indications à suivre dans ce cas et même un numéro de téléphone. il y a de l’optimisme et du pessimisme

faites nous savoir car cela peut arriver à tout le monde

Bonjour Joel

parce que il y a eu des blessés et une voiture à réparer.

Sans blessés coté étrangers et Cubains et si ses tords n’ont pas été pas reconnus, il n’y aurait pas de problèmes, il n’aurait pas été bloqué.

Avec blessés seulement coté étrangers, pas de problème, puisqu’il doit y avoir l’assurance obligatoire sanitaire et rapatriement qui rentre en jeu.

Pour la voiture, c’est différent ! et tout le problème est là.
Il ne faut pas que le rapport de la police soit à sa charge, car dans ce cas il devra payer de sa poche une voiture pratiquement neuve.
Même si elle n’à pas grand chose, elle ne sera jamais réparé et mis au rebus avec des centaines d’autres. Ils n’ont pas les moyens techniques et le savoir faire pour réparer les voitures modernes
Donc, cela devient qu’une grosse question d’argent et de magouilles.

Et c’est certainement pour cela qu’il est bloqué, et j’ai bien peur aussi que ses tords ont été reconnus, et pour cela ils le bloque, car ils ont peur qu’une fois parti …

Mais comme dit Viaje Cuba, et comme je l’ai souligné, il faut absolument mettre en jeu son assurance voyage et responsabilité civile pour l’a&ssisatnce à l’étranger, tous ces cas sont prévus.

S’il à louer et payer avec sa CB lo location de la voiture, aussi la mettre en jeu, car il y a dans ce cas des assurances prévues.

Jacques du site JDSDF a Cuba

bonjour sysy … je ne trouve pas l’adresse du site que vous m’indiquez concernant le consulat de cuba à paris . Probablement de la fatigue …mais si vous me le communiquiez ce serait sympa . merci . joel

je veux eviter toutes le banalités que l’on trouve dans les differentes réponses à votre question et qui vous apporterons rien (y at’il une assurance, avez vous lu le contrat , avez vous une copie etc…)

Laissez l’ambassade de France réglé se probléme, il vous conseillera un avocat si cela est necessaire. L’Ambassade connait la suceptiblitité cubaine quand on parle des corps constitués, elle sait qu’a Cuba toutes les actions sont lentes par la bureaucratie, qu’intervenir avant que la procédure soit terminé herisse les cubains qui voient la une remise en cause de leur systéme .
Un exemple récent un français condamné à 15 ans de prison pour crime economique devait etre liberer avec l’amnistie . Des manifestations en France et des envoies de pétition ont bloqué cette libération, alors attention ne pas étre maladroit.

le site est cuba-france-diplomatie-ministere-affairesetrangeres

www.diplomatie.gouv.fr conseils aux voyageurs

quand vous allez sur le site vous choisissez “cuba” puis transports

ils vous disent “d’aller directement à l’ambassade à la Havane et de téléphoner rapidement à Assistur"seul organisme représentant les sociétés d’assistance à l’étranger” tél : 338859 ou 338087" (n° à la Havane sans doute)

de lire" attentivement votre contrat de location"

ce n’est pas moi qui l’invente c’est un site officiel et l’aide même minime que l’on peut apporter dans un cas pareil n’est pas à négliger pour quelqu’un qui revient d’un pays où il était censé seulement se prendre de bonnes vacances au soleil. C’est incroyable que sur ce forum il y en a toujours pour critiquer les autres en pensant en savoir plus. A Cuba, on a même plus facilement accès aux instances supérieures qu’en France : mon mari a été arrêté 2 fois en 6 mois car il est cubain et n’avait pas le droit de travailler à cuba car vivant à l’extérieur ; il a pu discuter avec le chef de la police, n’a donné aucun argent et a été relâché. Tout n’est pas que politique à cuba, il y a aussi les problèmes de la vie courante et dans un autre pays et même en France, on ne vous laisse pas partir si vous avez commis un

délit, après chaque pays a ses règles. En attendant, cette personne est venu sur ce forum seulement pour demander de l’aide pas pour commerncer une

polémique

Il n’y avait pas de polémique dans ma réponse, j’ai fait la meme recommendation., c’est la seule aide qu’on pouvait lui donner

Se rapprocher de l’Ambassade lire son contrat Assistur tombe sous le sens.

Vous avez vécu à Cuba, donc vous ne pouvez aller que dans mon sens quand je dit que les officiels cubains ont en horreur que l’on porte un jugement sur leur façon de proceder et la lenteur des procédures. Il ne supporte pas qu’on leur donne des leçons. Par contre vis a vis des etrangers l’acceuil est souvent trés bon

bonsoir et merci , vous avez raison , j’ai eu des news ce soir , mon pote est allé a l’ambassade qui lui a confirmé le shema suivant ; on attend " le chiffrage" des dommages corporels …puis il devra se rendre " sur les leiux du crime " discuter avec la victime , le payer en monnaie sonnante et trebuchante en presence de la police , en especes , sans reçu …et après cela , tout va bien .

je l’espère car ce n’est pas notre culture que d’indemniser les vistimes , en france l’assurance gère tout .

Mais nous somme à Cuba comme l’a rappelé l’ambassade et seule la police a le dernier mot … ainsi soit elle ! surtout pas d’interférence , pas de pression "exterieure " , pas d’intermediaire .

merci pour vos precieux conseils je vous donnerais le resultat , quel est le mo,ntant de la transaction …e,n attendant je lui ai conseillké de faire un tour sur les plages de l’est … bonne soirée joel

Comme je vous l’avez dit l’Ambassade a l’habitude de gerer ce type de pb .

Par contre, pour remplacer le reçu , votre ami peut lui meme preparer un papier en espagnol comme solde de tout compte et le proposer à la signature (avec le sourire). . Ca ne mange pas de pain et devant un policier cela serait surprenant que le blessé refuse.

Bonne chance

En l’occurrence, je ne trouve pas que l’ambassade soit d’une grande utilité, hormis vous rediriger vers les autorités locales.

Cette affaire m’amène deux questions :

  1. A quoi sert l’assurance réglée (elle aussi) en cash au loueur ? En tout cas, elle semble exclure les dégâts corporels.

  2. Comment est évalué le montant des blessures d’une victime cubaine ? Sur conseil de la police ? Avec retour sur investissement ?..

Ne criez peut-être pas victoire trop vite. Votre ami n’est peut-être pas au bout de ses surprises.

Amis touristes loueurs de voitures à Cuba, retenez bien la leçon.

chavitomiamor

Pourquoi payer à la victime, sans en recevoir un reçu ? En ce qui concerne l’argent, l’état cubain veut toujours avoir un contrôle. Il est certain que la police et l’état recevront une commission non négligeable. Et comme un intervenant le dit plus haut, comment cela va t-il se chiffrer ? Payer la victime par rapport à quoi ? A sa facture de soins (les soins étant soi-disant gratuits, et donc à la charge de l’état) ? Tout ça est bien louche, et l’Ambassade de France est loin de faire son travail. De toute façon, il faut exposer votre problème à votre assurance, quelle assistance juridique avoir et qui prend en charge l’indemnisation de la victime qui ne donnera pas de reçu ?Il serait bien de trouver un journal pour publier cette histoire, car là derrière, il y a de la corruption c’est certain. Et aussi de reposter cette histoire sur ce forum avec un autre titre, comme “Assurance Inutile ou Arnaque de plus”. On n’averti jamais assez les touristes.

je ne suis pas le defenseur des ambassades, mais je pense que ce qu’elle a suggeré, dans beaucoup de pays les ambassades le suggére. ( j’en ai fait l’experience par mon metier) Chercher un accord à l’amiable avant de vous lancer dans des procédures qui seront longues et couteuses.

Pour ma part connaissant Cuba et les autorités cubaines se seraient contre productif de placer votre probléme mineur meme si trés ennuyeux dans la presse.

Pour faire plaisir au différent forumiste refusé l’accord amiable ,vous devrez ester en justice avec un avocat cubain, vous nous tiendrez au courant du développemnt de cet affaire;

Pour l’assurance , bien sur vous devez la contacter mais je n’ai guére d’illusion sur la rapidité de l’intervention.

Bien sur on pourrait avoir de nouveau un long débat inutile sur l’assurance obligatoire et ce qu’elle recouvre, on l’a déja eu . Cela n’apportera rien puisque par définition elle est obligatoire.

Donc qu’on pense que c’est une arnaque ou pas on devra payer

Bonjour

en
complémént de SYSY1961 (et je la comprend vraiment bien) toujours des remarques
inutiles, ce forum est vicié, et le vent mauvais arrive toujours du même point
cardinal.

Donc,
je disais en complément des N° de téléphone remis par SYSY1961, voici les
numéros d’Asistur à Cuba dont je suis en possession, et aussi des Email.

00
53 7 >> 866 83 39 ou 866 33 39 et 867 13 15

Email
pour l’assistance : asisten@asistur.cu

Email
pour l’assurance : seguros@asistur.cu

Je
constate que l’on est en plein dedans, quand je faisais remarqué dans un
message précédent, que >>>cela devient qu’une grosse question d’argent
et de magouilles.<<<

Magouilles
Cubaines et compagnies … Rien d’autre !

Quand
je pense que l’on se barde d’assurance, on ne sait plus quoi en faire, que c’est
obligatoire pour Cuba… et qu’en final, on vous demande en catimini de payer,
sans reçu et en liquide…, et surtout de la fermer, se taire ! De qui se moque
t’on ?

Qu’on
ne me dise pas que cela est sain et digne d’une République qui veut briller dans
le monde pour son assistance et coopération médicales aux pays étrangers
!!!

Il
va payer cher pas cher ??, mais il ne pourra jamais se faire rembourser, alors
qu’il a certainement une ou deux assurances de responsabilités civile.

Suivant
le montant proposé, je pense qu’il ne faut pas accepter et mettre en jeu
officiellement son ou ses assurances (il faut les prévenir pour qu’un dossier
soit ouvert et prendre date ).

Car
il ne faut pas oublier, que si la voiture a été endommagé, il va se retrouver
dans le même cas de pression !!!

Jacques
JDSDF a Cuba

hola il m’est arriver d’avoir eu un accident avec une moto a santiago , j’avais raison mais comme il ny avait pas de panneaux signalitiques j’étais soit disant en tort, après de multiples discussions avec la police et le blessé ( visite a l hopital , poste de police etc ) pour avoir un constat d accident en ayant raison j’ai du payer la police plus le blessé ‘(’ qui n’avait rien ) sinon c’était retour a santiago puis tribunal cela aurait durée j ai payer est tout est rentrée dans l ordre et pas de problemes a la douane sinon ??? bonne chance amigo

bonsoir à tous finalement c’ets tres interessant tout ça et ça ouvre un debat sur ce que l(on sait et ce que l’on ne sait pas .
en effet la question est de chiffrer la douleur , les plaies et la souffrance de la victime …appelons le ainsi puisqu’il l’est au sens du dossier , combien ? c’est mon inquietude …car en plus de cela , les billets retour il va falloir lre payer mais nous sommes solidaire avec notre ami …finalement ce sera un beau et cher voyage .

restera en suspens cette histoire d’assurance …je chercherai et je saurais et vous dirais .
et enfin l’ambassade , le personnel doit faire ce qu’il peut , je presume qu’ils o,nt les même difficultés que nous , le pays est un régime tellement différent .

merci encore à bientot

Tu as tout à fait raison, il y a ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas, et il faut vraiment avoir vécu de près ou de moins près une histoire similaire, et la tienne (de ton ami) sera intéressante à poster. Pour ma part, ne louant pas de voiture car on se déplace qu’en voiture particulière et parfois taxi, je ne sais pas.

Cependant, ma connaissance de Cuba me renvoie quelques interrogations.
Comment cela va être chiffrer, sur quelle base ?
Le pourquoi de la remise de l’argent à la victime sans ingérence extérieure ni reçu ?
Ceci me fait dire qu’il s’agit sans aucun doute possible d’une sorte de corruption. Pourquoi ?

Les soins à Cuba pour les Cubains résidents sont gratuits (je ne prends pas en compte les dessous de table ni les médicaments, qui contrairement à ce que beaucoup pensent ne sont pas gratuits, et encore moins lorsqu’il faut les acheter dans les pharmacies dites pour touristes (toujours pleines de Cubains).
Hors, si on indemnise la victime, comment l’état peut-il accepter cela puisque c’est l’état qui finance les soins.
En plus de cela, on sait très bien que l’état garde un oeil (même deux) sur toutes transactions financières. On ne gagne pas de l’argent comme ça sans en donner à l’état. Donc, à moins que l’indemnisation ne soit de quelques dizaines de CUC, l’état réclamera une bonne partie de l’indemnisation à la victime. A Cuba, on appelle ça “la solidarité avec le pays”.

Pour en revenir à l’assurance. Je ne suis pas certain que l’assurance de la CB soit reconnue à Cuba. Par contre, l’assurance obligatoire que vous avez due prendre avec la location couvre, normalement, les dommages corporels aux tiers et les dommages matériels. A quoi sert cette assurance, surtout si vous n’êtes pas en tort ?

Pour un intervenant plus haut. Lorsque je parlais de presse, je ne disais pas de publier l’histoire pour faire bouger l’affaire. Cuba est un pays qui émet beaucoup de critiques sur l’Europe ou les USA (à juste titre ou pas, là n’est pas la question), sur les détournement d’argent, sur la finance, la corruption, la pauvreté, la crise, …, et en insistant que tout cela n’existe pas à Cuba. Cette histoire prouve une fois de plus que Cuba et ses autorités ne sont innocents de pas grand chose. Des articles dans certains magazines pour relater la réalité touristique cubaine serait bien pour faire taire (ou rager) certains défenseurs du régime.

On fait beaucoup de confusion entre asssurance.

Assistur:
cette assurance que l’on doit théoriquement présentée en arrivant, est obtenu auprés d’une compagnie d’assurance ou CB. La couverture est clairement défini dans votre contrat CB. Il suffit de les lire.

Assurance obligatoire cubaine:
Une petite arnaque elle ne couvre que les frais sur les véhicules. Vous n’avez aucun contrat remis à votre location., simplement une franchise à payer en cas de détérioration du véhicule ou de vols constatés par la police.

Lorsque je parle d’Assurance de votre CB, je suis très loin d’être certain qu’elle fonctionne à Cuba en ce qui concerne un accident avec la voiture de location pour les dommages aux tiers. Vous et ceux voyageant avec vous sont assurés, mais c’est tout. Un proche à moi va 4 ou 5 fois par an à Cuba et y loue souvent une voiture, et malgré la bonne CB qu’il a, il rage car son assurance n’est pas prise en compte et en cas d’accident (qu’il n’a jamais eu), elle ne lui servirait pas.

L’assurance pour rentrer à Cuba non plus, en la lisant, elle exclut les dommages aux tiers dus avec un véhicule terrestre à moteur.

Reste l’assurance obligatoire pour la location de la voiture, qui inclut les dommages matériels sur le véhicule et le dommages aux tiers, mais ne vous assure pas vous. Vous êtes couvert par l’assurance obligatoire pour rentrer à Cuba et éventuellement par votre CB…

Donc, pour récapituler :

Assurance obligatoire pour rentrer à Cuba :
Bagage
Retard
Assistance Rapatriement
Responsabilité civile (sauf avec Véhicule à moteur)
Diverses options : Hospitalisation, frais médicaux, etc.

Assurance CB :
Selon CB
Idem + Frais médicaux + Hospitalisation etc.

Assurance pour la location de voiture :
Dommages aux tiers et aux véhicules (sauf si votre responsabilité est engagée.

Voilà, en lisant divers contrats, c’est ce que j’en déduis, sans aucune confusion.

Une imprécision mineure

dans le cas ou votre responsabilité est engagé, l’assurance cubaine couvre mais applique la franchise.

Le seul pb quand on lit le contrat de location qui vous est remis à la prise en charge de votre véhicule c’est que rien ne défini clairement ce qui est couvert.

Je loue tous les 6 mois un véhicule à Cuba et c’est vrai que l’on a une appréhension sur les suites en cas d’accident.

Heureusement qu’a Cuba la conduite est assez cool, cela ne ressemble pas à certains pays d’afrique que j’ai et je frequente pour mon travail. Le probléme etant exactement le meme

Donc, cela conclut à dire qu’au pire, notre “ami” touriste n’aura que le montant de la franchise à payer à la victime… sinon, il y a baleine sous le caillou.

parceque les relations diplomatiques entre Cuba et les autres états sont restreintes, d’où mesures de retention et interdiction de sortie de territoire tant que l’affaire n’est pas réglée…Contactez votre assureur en France et proposez lui l’intervention d’un avocat cubain parlant français…(l’embassade peut vous donner l’adresse d’un avocat parlant francais…)…

Mais c’est vrai que c’est la pire galère qui puisse arriver, la raison pour laquelle je payais pendant les trois années de mon sejour un cubain (possedant permis de conduire) pour me vehiculer avec vehicule de location ou vieille voiture achetée à son nom…Belle galère sinon…

Il en est où votre ami ?

je viens de l’avoir au telephone …que c’est compliqué cuba !mon dieu des informatiosn un jour, contredites le lendemain, des rendez vous à la police , avec le fiscal …5 heures d’attente …
il a rencontré le blessé ( motard ) qui a le scaphoïde cassé … la police dit qu’il y a 6 mois avant la consolidation … et qu’il serait libre de revenir en France des la consolidation fixée … je vais faire intervenir des politiques …et on verra si ça avance …il a une famille , un travail …
son epouse rentre samedi car son visa expire , mon ami va rester seul la bas …combien de temps ? voilà les nouvelles merci

bonjour,
bon, là il faut bouger, alerter les medias, faire parler de votre ami car cela va trop loin, il a une assurance il est en règle, cette retention est abusive…Je vais en parler sur mon blog Cubazic, contacter Nice Matin c’est je journal de ma ville, il faudrait que chacun fasse de même si les politiques sentent que cela bouge ils vont se remuer…Vous pouvez me contacter par message privé si vous voulez, je me rend à Cuba fin octobre si d’ici là mais j’espère que cela sera réglé avant votre ami n’est pas libre je le contacterai sur place, il faudrait que les routards se mobilisent pour aller le voir et le reconforter…
Bon courage…

Bonjour,

Je ne suis pas surpris des bp rencontrés par votre ami. Quand vous voyagez souvent professionellement dans un grand nombre de pays d’afrique ou d’asie et quelques pays d’amérique latinne, vous rencontrez ce type d’ennuie aprés un accident, Cuba n’est helas pas une anomalie.

Les Etats ne laisse pas partir le conducteur qu’il soit assuré ou pas , tant que l’affaire n’est pas terminé de crainte qu’aucun remboursement de frais soit efféctué
C’est pour cela que souvent les ambassades vous conseillent d’essayer de régler à l’amiable.

Bien sur vous avez les petitionnaires de métier qui vont vous recommander , les campagnes de presse, les pétitions etc…
C’est mal connaitre Cuba , Le Gouvernement cubain est trés chatouilleux du respect de sa justice (quoiqu’on en pense ) . Il rejette completement les interventions extérieures qui desfois sont accompagnées d’arriére pensée politique. Un exemple récent un français a été condamné à 15 ans de prison pour un délit financier vis a vis de l’etat cubain.
Le plus amusant c’est aprés une interpellation sur demande de la France pour la vente d’un bateau à des trafiquants de drogue que la police cubaine a mis son nez dans ses affaires financiéres
Grosse petition en Bretagne , manifestation devant l’ambassade, résultat il devait profiter de l’amnistie de janvier, cela a été refusé

Prenez votre mal en patience, relancez l’ambassade de France pour la faire bouger davantage, mais agissez avec prudence

aller agiter le chiffon rouge de la presse et de l’opinion devant les cubains, peuple particulièrement fier, c’est le meilleur moyen de bloquer le dossier pour de bon…

c’est une histoire administrtive avec une composante financière… faut juste payer : à combien l’ami de notre forumiste valorise t il six mois de sa vie ?

les frais de séjour ? les pertes de revenus ?

si l’assistance (c’est leur boulot) et l’assureur français n’arrivent pas à résoudre le problème à l’amiable et que l’ambassade ne peut rien faire il faudra prendre son mal en patience ; il y a des endroits plus désagréables sur la planête

encore une fois, sans donner d’excuses à Cuba, c’est la même chose dans beaucoup de pays…

pour une fois (ou peut-être 2) je suis entièrement d’accord avec “viaje-cuba”

ne pas laisser que le problème devienne politique, cela ne ferait qu’empirer pour votre ami pour un conflit particulier, Cuba a horreur de ce type de publicité.

je ne sais rien de cette personne de Nice mais Nice c’est plutôt “extrême …” non ?

Effectivement, essayez de monnayer avec la personne blessée.

Vous savez, j’ai fréquenté de temps à autre et malgré moi, bien des personnes dépendantes de consulats, d’ambassades, expatriés car ma fille fréquentait l’école Française,je peux vous dire qu’avec leurs grosses voitures, leur hantise c’était de tuer (3 ans de prison)r quelqu’un ou de le blesser car apparemment même pour eux, cela aurait été très problématique.

lire que tous les gens qui vivent à nice sont extremes c’est plutot déguelasse excusez l’expression…Je cherche a aider cette personne tout simplement, ce n’est pas en ne faisant strictement rien et en attendant de se faire plumer que cela ira mieux pour tous ceux qui vivront la même chose. Vos propos sont revoltants, je n’ai pas évoquer de faire des attaques politiques ou autres, j’ai parlé d’en informer les médias et de prendre un avocat en france, où est le mal…? Je n’ai pas dit contactez l’humanité ou Minute, j’ai dit Nice Matin car c’est le plus lu des journaux locaux et j’ai essayé de joindre le Parisien…Avant de repandre des insanités on reflechi…

bizarre comme vous prenez la mouche, je ne vous ai pas insulté moi et je n’ai pas parlé d’une manière aussi crue. Je parle seulement comme une personne qui connaît très bien le fonctionnement de cuba et qui veut aider cette personne sans lui porter de tord ; lisez donc les messages précédents , on ne vous a pas attendu pour l’aider et votre réaction est disons le très française. On ne peut pas s’ingérer dans le fonctionnement d’un pays par simple plaisir, cela s’appelle la diplomatie et ce n’est qu’un accident de la route, vous ne vous imaginez même pas si cela avait été pire… d’ailleurs aucuns journaux ne vous écoutera et cela n’intéressera personne, Cuba c’est sensible au niveau politique, autrement il y a longtemps que ce genre de problème n’existerait plus.

Bravo pour une fois sysy viajecuba et moi méme sommes d’acord

Une chose me choque c’est qu’un individu, prenne l’initiative d’alerter la presse, dans une affaire qui ne le regarde pas, sans mesurer les conséquences possibles de son acte.

Sujets suggérés

Services voyage