Zone à trafic limité en Italie

Forum Italie

Je vais visité la toscane ce printemps 2013.

Je quitte l’aéroport de Rome avec une voiture de location et apres 12 jours je vais la retourne à l’aéroport de Florence en passant par Pise.

Je suis inquiète depuis que j ai lu les arnaques subi, de touristes qui ont eu des plusieurs PV a quelques minutes d intervalle…

Y a t’il un site pour visualiser les endroits à Pise pour eviter ses pièges ou vous me conseillez de n’a pas aller dans cette ville avec une voiture de location ?

https://secure.comune.pisa.it/tzi/index.jsp

http://www.athomeintuscany.org/2011/10/15/pisa-ztl-limited-traffic-zone/

Merci pour ces liens.
Il indique aussi ce site for intéressant : http://www.slowtrav.com/italy/driving/traffic_cameras_speeding.htm

avoir un plan c’est bien,respecter le panneau parfaitement visible rond blanc cerclé de rouge qui dans le monde entier signifie circulation interdite , c’est encore mieuxaucun rapport entre ZTL et tourisme:vous connaissez beaucoup de touristes qui vont visiter cinisello balsamo, biella ou pordenone , qui ont des ZTL ?

Pour ma part je trouve que ce panneau (circulation interdite à tout véhicule) est inadapté, car de nombreux vehicules y circulent.
certes avec une autorisation, mais quand on est pris dans le flot de la circulation, on peut etre tenté de suivre ce flot (surtout quand on cherche depuis pas mal de temps une place de stationnement).

Donc une circulation “interdite a tout vehicule” qui se transforme en “zone à traffic limité”, c’est illogique.

Un panneau “sens interdit”, avec la notion “sauf autorisation” serait mieux adapté, bien plus visible (et surtout connu partout) que cette petite couronne rouge (peu visible) qui n’est pratiquement pas utilisée en France.

De plus, j’ai vu (à Naple) un panneau qui était au moins à 3 metres du sol, donc difficilement visible.

je n’ai jamais tres bien compris ce qu’on peut bien vouloir aller faire dans une ZTL ;à florence ou à milan par exemple , quand la ZTL n’existait pas , je ne suis jamais entré dans ses limites actuelles ; à pise et à tome , peut être mais pas surun peu comme vouloir aller en voiture sur l’ile de la cité pour visiter notre-dame;bien plus simple d’aller dans le parking du bd st germain ou celui des halles

toujours et encore la même arnaque, et toujours et encore des (un) internaute pour la justifier. Se réjouir de partir en vacances et trembler à chaque coin de rue quand on circule en voiture (pour des raisons d’entorse par ex) et recevoir qq mois après des sommes astronomiques à payer (à moins de faire une énorme infraction mettant une vie en danger, pas de pv a 100 euros dans l’ile de la cité, plutôt des conseils pour remettre l’égaré dans le droit chemin) tout cela ressemble à des pratiques extrêmement suspectes. Dans les rues de florence les panneaux directionnels sont très très discrets, voire même cachés par des camionnettes de travaux ou même des échafaudages. aucun policier pour renseigner! je suppose qu’ils sont derrière un bureau à noter les infractions c’est confortable.Pour moi les italiens maintenant c’est BASTA. D’ailleurs je remarque que les richesses culturelles sont sensiblement égales en France et en Italie et que si la France est le premier pays touristique du Monde, l’Italie n’est que le cinquième. Ce n’est pas étonnant avec ce genre de pratiques.

j’espère ne pas vous rencontrer sur ma route parce que si vous ne voyez pas ces panneau , vous ne voyez pas non plus les stop , les sens interdits , ni les feux rougesd’ailleurs , grace à google street , je vous met au defi de montrer une entrée de ZTL avec un panneau non visible
quant au boycott de l’italie , si les italiens faisaient pareil parceque certains sont allés cherché leur voiture à la fourrière le mercredi parceque le mardi soir ils se sont garés sous un panneau avec un P blanc sur fond bleu , avec dessous une pancarte non réglementaire avec écrit uniquement en français sauf le mercredi jour de marché , ça serait bgeraucoup plus grave pour la france : 4,8 millions de touristes français en italie , 8,2 millions de touristes italiens en france et qui ne cherchent pas à loger dans des couvents et au resto ne mangent pas des entrées en guise de plat de résistance

il n’est pas quesion de giustifier ou non les ZTL, ce n’est pas le but, mais c’est depuis 2005, soit plus de 8 ans que l’on parle de ces ZTL et des PV dans ce forum…je pense donc que comme on se renseigne sur les visites, les pass, horaires musées, restaurants, etc… pour qui vient en voiture il serait bien aussi de se renseigner sur les parkings gratuits, payants, s’il existe des quartiers interdits de circulation; faciles à trouver en tapant: ZTL +ville et en imprimant le plan donné sur le net
Connaitre à l’avance les rues interdites éviterait de tourner en rond et de tomber dans ce que vous appelez une arnaque …
CG

Je reviens de mon voyage en Italie et Pise est la ville vraiment la plus stressant avec tous ces panneaux

Je comprends que lorsqu on voyage dans un autre pays il faudrait avoir un minimum de connaissance de leur langue ou apprendre par cœur tous les signaux routiers.

Comprenez moi bien, lorsque que vous êtes à Pise, ou il y a beaucoup de circulation, vous cherchez la tour de Pise (qui n est pas visible de loin) et que vous arriverez au bout de la rue avec un panneau avec de la lecture italienne et qu on vous klaxonne après 2 seconde, le niveau de tension augmente et je vous avoue que je n ai pas aimé l expérience. Les Gens de Pise semblent exaspéré des touristes !!! Nous avions prévu couché et passé une deuxième journée mais après un après midi nous avons quitter vraiment trop de stress…

pourquoi on se stresse en voiture dans un pays ou les transports en commun sont frequents, efficaces et pas chers (sauf si vous achetez une longue distance au dernier moment)

Bonjour à tous et particulièrement à “giorgio”,

je suis Français, né en France de parents Italiens, mon père de Sacile et ma mère d’Udine (donc Friulane) je parle l’Ialien couramment et je l’écrit moins bien, mais je parle aussi très bien le friulan. Depuis ma naissance il est rare que je ne vienne pas en Italie au moins une fois dans l’année car il y a toute ma famille. J’ai pas mal sillonné jusque dans les pouilles. Je suis actuellement près d’Udine pour un mois. Tout ceci pour dire que je connait bien l’Italie et les Italiens.
Je souhaiterais que lorsque l’on parle de l’Italie et des problèmes rencontrés qui sont justifiés car les messages sur les ZTL correspondent à une réalité de panneau petit, pas connu, caché et grosse amende qui n’est pas proportionnelle à la “faute” commise, je souhaiterais que l’on reconnaisse les faits “giorgio”, il n’y a aucune honte à dire la vérité. Je pense qu’il n’est pas logique de faire des comparaisons avec la France pour expliquer l’Italie, il est préférable de passer un message sur les problèmes en France et je serais un de ceux qui auront beaucoup à dire.
Je voudrais aussi dire que lorsque l’on est à l’étranger il n’est pas aussi simple que cela de prendre les transports en commun lorsque l’on ne parle pas la langue et que l’on doit changer de métro ou de bus plusieurs fois.
Salutations.
Louis.

et pour l’histoire de la fourrière vous avez quoi à répondre ? j’attends aussi une vue de google street avec un panneau invisible
enfin c’est bien connu en italie , les descendants d’immigrés sont les pires anti italiens qui soient

pas si difficile que ca quand on en a l’habitude - et se prepare sur le net (a condition bien sur d’avoir au moins quelques notions d’anglais ce qui manque a pas mal de francais comme on voit ca et la dans les discussions; mais j’avoue que de toute facon je vais plutot dans les pays dont je connais du moins un peu la langue - et ma vie ne suffira pas pour en connaitre toutes les beautes. Mais meme a Budapest j’ai pris le bus dans la fausse direction seulement a l’arrivee, apres je me suis bien debrouillee sans parler hongrois.

Bonjour à tousQue d’animosité ! Au point où vous me foutez la trouille d’aller en Toscane !!!Parce que je pars le 1er juin, direction l’aéroport de Florence où je dois récupérer une voiture de location…Alors depuis plusieurs jours, je potasse les ZTL dans tous les sens, les forums de haut en bas, les cartes de droite à gauche et… je me paume au point de baliser de me retrouver face à un snipper armé d’une caméra de contrôle ! (et encore, si je le vois si je tiens compte de tout ce que je viens de lire).J’ai bien compris que, quelque soit l’avis qu’on porte sur l’Italie et les italiens, la signalisation, la barrière de la langue et d’autres paramètres semblent poser un sérieux problème aux touristes que nous sommes…Et toujours quelque soit l’avis qu’on porte sur l’Italie et les italiens (y compris ceux qui ont quitté leur mère patrie), respecter les règlementations est un principe auquel j’adhère.De plus, j’ai l’habitude de marcher et de randonner en montagne, donc me rendre dans un centre-ville à 2km de mon lieu de stationnement, ça ne m’effraie pas du tout (au contraire, j’en profiterai pour regarder l’environnement et faire marcher mon Canon). J’ai donc une question très précise et très simple : pour éviter tant que possible les soucis de circulation, de stationnement, de fourrière, etc. où se trouvent les parkings à l’extérieur de Florence, Pise, Sienne, etc.Je n’arrive pas à les situer clairement par rapport à l’entrée des ZTL.Parking payants, bien sûr (ce que j’accepte).Au plaisir de vous lire

Quand je vais a Florence j’utilise le parking de la porte romana dont je vous donne les coordonnees GPS 43.45.39.31 11.14.30.39. pour l’entrée.

l’entrée est peu visible et se trouve sur la gauche de la porte vu du rond point;
vous prenez un ticket il vous servira à payer ou à prendre un forfait si vous restez plusieurs jours.
Avec ce ticket forfait vous rentrez et sortez quand vous voulez .Il faut introduire le ticket à chaque fois que vous rentrez sinon vous ne pourrez pas sortir.
Avancez le plus loin possible pour vous rapprocher du centre, en général il y a toujours des places proches de la sortie.
En quittant le parking il faut partir sur votre gauche, si vous allez à droite vous pénétrez dans la ZTL mais c’est assz évident…

J’ai visiter la Toscane durant 21 jours et je peux vous dire que dans les villes et villages plus on se rapproche du centre plus il y a ces fameux panneaux.

PAR EXPÉRIENCE, les panneaux sont visibles et il y a toujours la possibilité de faire demi-tour.

MAIS À PISE, je vous conseille de faire attention car même si vous voyez le panneau, avec les conducteurs qui vous klaxonne, vous risquez de ne pas avoir le temps de faire demi tour… Épuisé, on s’est stationné beaucoup trop loin et on a quitté la ville beaucoup plus tôt que prévue.

J ai remis la voiture de location a Florence et visiter la ville a pied et en transport en commun. J’ai aussi visité les Cinq terres mais sans la voiture. N’oubliez pas de composter votre billet…

Informations intéressantes sur les ztl: http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/l_italie_met_ses_touristes_a_l_amende/(key)/198469

Merci pour toutes ces infos !!!
Départ samedi 1er… le stress monte, monte, monte…

pour pise et sienne c’est très simple pour être sur: ne pas entrer dans les murs pour florence , ne pas tourner à droite quand on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre sur les grands boulevards qui entourent le centre historique ( indiqués par les panneaux: viali di circonvallazione) et vice-versa
les ZTL c’est tout petit , vous n’aurez jamais à march" plus de 5 mn avant d’ariver au premier point d’intérêt touristique

Je n’ai toujours pas reçu de PV pour des infractions ztl commises par inadvertance. Quelle chance a-t-on de ne jamais être verbalisé ?

Moi je viens de recevoir 2 amendes de ce type de la police municipale de Florence il y a quelques jours pour 2 infractions qui ont eu lieu la même journée, le 8 mai 2013 le matin et l’après midi… 240 € à payer à 3 semaines de Noël, c’est super agréable…Je savais pertinemment que ces recommandés provenaient d’Italie… Je me demande quelles auraient été les conséquences si je n’avais pas retiré du tout ces recommandés.Toujours est-il que je pense à un recours dans mon cas : je m’explique notre hôtel se trouvait en ZTL (Via XXVIII Aprile). L’hôtel avait donc obligation d’autoriser notre véhicule (de location) en déclarant la plaque minéralogique sur le site de la police municipale ? Ce qu’il n’a pas fait a priori ? Voilà un argument de contestation qui tient la route non ? Il suffirait donc de relancer l’hôtel en question pour qu’il prouve notre bonne foi auprès des autorités ??

Merci de vos retours d’expérience à ce sujet

Sujets suggérés

Services voyage