Bagage perdu par Air France

Forum Avion

Bonjour à tous !

Je suis rentrée du Canada le 28 août. Mon voyage partait de Winnipeg, escale a Montréal, puis Montréal paris. Malheureusement à l’arrivée, mon bagage n’est jamais arrivé.
J’ai donc remplit les papier necessaire. Dans l’après midi, on m’annonce que mon bagage a été localisé à Paris et qu’on va me contacter pour me le livrer. Puis, le lendemain, on m’annonce qu’en réalité on ne sait pas du tout où est mon bagage.
Je souhaiterais savoir est ce que quelqu’un sait s’il existe une salle magique avec tous les bagages sans propriétaires à l’aéroport Charles de Gaulle ?

En faite l’idéal serait quelqu’un qui connaissent cet aéroport, qui y ai travaillé, ou qui connaisse quelqu’un qui y travaille…
Je suis complètement desespéré car je ne comprend pas pourquoi un jour on me dit que mon bagage a été accepté à l’aéroport Charles de Gaulle, puis que le lendemain on me dise qu’il est toujours perdu.

Le problème est qu’il y a, suite à erreur de ma part, une petite somme d’argent dans la doublure, beaucoup de mes amis m’ont dit que c’était surement la raison de sa disparition. Un employé malicieux aurait vu les billets lorsque mon bagage serait passé dans je ne sais quelle machine et aurait pris mon bagage pour cette raison ?
Pensez vous que c’est une chose possible ?
La encore je souhaiterai tellement avoir l’avis d’une personne qui sait réellement ce qui se passe dans les coulisses de cet aéroport…

Je n’ai absolument aucune idée de la façon dont se déroule le traitement des bagages, quelqu’un pourrait-il me renseigner ?
Aussi, n’est ce pas invraisemblable qu’après bientôt une semaine, le personnel d’air france soit dans l’incapacité totale de me dire si mon bagage est en france ou est rester coincé au canada ?
Les bagages ne sont-ils pas scannés à chaque aéroport ? A quoi servent les étiquettes de 30 cm de long qu’on accroche sur nos bagage s’ils ne peuvent même pas les retrouver ?

Bref, je viens demander de l’aide à toute la communauté des Routards pour trouver des idées de quoi faire maintenant, des conseils, des contacts, votre avis ?
Je ne supporte pas le fait que je ne puisse rien faire pour retrouver mon bagage, j’aimerais savoir si l’argent peut etre une réelle cause de sa disparition, savoir si je me déplace jusqu’à l’aéroport cela servira-t-il à quelque chose ?
Car je doute qu’air france ne fasse tout sont possible pour retrouver un bagage après 1 semaine… ce n’est qu’un bagage parmis tant d’autre pour cette énorme et si riche compagnie…
Merci de m’avoir lu et j’attend impatiemment vos conseils !

perdu ou volé, malgré les efforts de la police.

Contacte AF, tu as droit à une indemnisation forfaitaire au kilo sauf si tu as pris une assurance complémentaire.
Contacte aussi ta multirisque, pour savoir si elle te couvre: des fois c’est le cas.
Si tu as acheté ton billet avec une carte visa, contacte ton banquier pour avoir l’assurance liée à cet achat

il faut aller le dire au personnel AF… tu laisses passer 8 jours c’est bcp trop!
il faut aller les voir et leur dire ce que tu racontes ici, je ne sais ou tu es mais contacte les rapidement et demande leur des explications claires,

je ne crois pas aux bagages “egarés” parce qu il y a de l’argent dedans, le personnel qui le s manipule n’a pas ce loisir, seule la douane l’a,
remue tant qu’il est encore temps!!!
zou!

AF est déjà informée puisqu’il a une réponse.
Ils sont assez réglos en général pour l’indemnisation, mais dans le cadre légal, pas plus.

A noter qu’en cas de bagage égaré vous avez droit (mais ça c’est immédiat) à un secours d’urgence pour payer le slip de rechange, le rasoir, la brosse à dents, etc.
La Tap m’a filé 200 R$ (60 euros) ainsi à Recife, en cash
Valise retrouvée et amenée à mon hôtel trois jours après… elle avait fait un crochet par l’Angola! Erreur au chargement à Lisbonne…

Oui, bien sure Air France est déjà au courant de tout ça, j’ai appellé mille fois le service bagage, en leur demandant pourquoi on le disait un jour un chose, le lendemain le contraire. Je suis également allé au bureau Air France de ma ville, voir s’ils pouvaient faire quelque chose, ainsi qu’au service bagage de l’aéroport le plus près de chez moi.
Une gentille dame a chercher pendant 30 min sur son ordinateur, m’a poser plein de questions mais malheureusement, aucun bagage ne correspondait au mien.

Merci pour vos réponse ! J’espère ne pas être le 1 bagage sur 1000… purée… quelle angoisse ! Aujourd’hui on m’a demandé de faire une liste de toutes les choses qui sont dans ma valises, pour une recherche manuelle… et aussi pour établir une somme pour le remboursement…

Si d’autres personnes ont des témoignages je suis preneuse !
Je suis quand même sceptique… tout le monde semble retrouver ses bagages au bout de 3 jours…
Enfin merci beaucoup pour votre aide !

A mon avis c’est fichu.

Un bagage perdu est en général relocalisé dans les 48 heures même s’il met plus de temps à revenir. S’ils ne savent pas où il est maintenant, je ne vois pas comment ils le sauront plus tard.

Concentrez vous sur l’indemnisation et faites attention dans la liste que vous faites: AF doit vous indemniser selon les termes de la Convention de Montréal, en aucune manière à moins de ce minimum.

Lien sur les formalités

C’est à dire que vous ne devez pas vous contenter de la valeur stricto sensus, mais il y a aussi un préjudice moral.

Il n’y a pas que les douaniers qui matent les bagages. Des sociétés privées de sécurité les scannent (les mêmes que celles qui payent au lance pierre ces employés qui vous contrôlent à l’embarquement) selon des critères de ciblage confidentiel - des fois c’est systématique sur telle ou telle destination, des fois c’est tel type de bagage, des fois c’est aléatoire - et si un objet semble avoir de la valeur, il est tentant de mettre le bagage “de côté”.
A Roissy (mais pas seulement) il y a des réseaux organisés avec des complicités d’employés de quatre ou cinq sociétés différentes pour voler dans les bagages et dans le fret.

Sur plus de 100.000 employés, il y a forcément des moutons noirs…

Il ne faut pas être parano non plus, la perte de bagages ça nous est arrivé à tous.
Il y a un site qui permet le tracking des bagages avec son ticket d’enregistrement, c’est déjà la première chose à vérifier. La dernière fois que ça m’est arrivé au hub de Milan, j’ai su que mon bagage était retrouvé avant même que la compagnie m’ait prévenue.
Il y a des tas de raisons pour qu’un bagage s’égare, à commencer par l’étiquette qui se détache, par l’absence d’étiquette perso avec son nom son adresse et n° de téléphone qui permet de vous prévenir immédiatement.
J’ai acheté une valise vert pomme, une couleur plutôt rare et facilement repérable sur le tapis. Eh bien il y a 2 ans, à l’arrivée à Marignane, ça n’a pas empêché une gentille dame de se précipiter sur ma valise pour la récupérer. Heureusement que je guettais, j’ai bondi, et elle a dit qu’elle avait une valise de la même couleur.
Combien de gens se sont retrouvés à l’hôtel avec un bagage qui n’était pas le leur ? Pas des masses, mais ça arrive aussi. S’il n’y a pas les coordonnées du propriétaire dessus ou dedans, croyez-vous que tout le monde vient ramener la valise à l’aéroport ?Surtout s’il est à 200 Km, Il essaie surtout de récupérer son propre bagage en téléphonant à l’aéroport.
Autre chose, quand j’arrive à Venizélos, dans le hall avec les nombreux tapis où arrivent les bagages, il y a des dizaines de valises sur des portants, plusieurs m3, qui attendent qu’on les identifie pour les remettre à leur propriétaire.
Bref, dans votre cas, le bagage va peut-être être retrouvé, ça fait moins d’une semaine. Sinon il vous faudra faire jouer l’indemnisation.

Et sinon, la règle d’or : mettre une étiquette à l’extérieur et à l’intérieur, avec ses coordonnées à jour, ne pas y mettre d’argent ou de choses de valeur (bijoux) ou difficiles à remplacer (chargeur de batterie d’appareil photo, lunettes de vue, documents de travail hyper importants…)

neuf bagages égarés sur dix sont des bagages volés (mais tu as raison d’ajouter qu’ils peuvent être volés par d’autres passagers.

Dans des pays à bas salaires (je pense au Brésil encore que cette coutume commence à diminuer) quand tu sors de la salle de restitution des bagages, un employé vérifie leur concordance avec le reçu qu’on t’a donné à l’embarquement.
Ta dame n’aurait pas pu sortir avec ta valise.

Je suppose qu’en Europe on préfère indemniser pour une valise “emportée par erreur” que payer (forcément beaucoup plus cher) du personnel pour contrôler.

A noter aussi des escroqueries dont les compagnies ne sont pas dupes et sont victimes, dont je ne donnerai pas la recette ici.

elle aurait pu sortir sans problème, la porte est juste à côté il n’y a aucun contrôle.
Je pense que la dame était de bonne foi, mais j’imagine le merdier si elle rentrait par exemple sur Manosque alors que moi j’allais sur Montpellier…
Elle aurait trouvé mon numéro de portable sur la valise mais j’aurais dû me taper presque une journée de route AR pour aller la récupérer…
Perso je ne fais désormais que des vols en Europe, mais avis aux amateurs… le hub de Milan, c’est le pire, 2 fois un bagage égaré…

ça nous est arrivés 3 fois, dont 2 liées à des correspondances trop courtes (retard d avion), une fois à Miami (via Toronto, une fois à Auckland (via Londres, Bangkok, Sydney!), et une fois à Vienne en Autriche… les bagages sont toujours arrivés au vol suivant, en Autriche on ne pouvait pas attendre (le lendemain…), ils nous ont été livrés à Innsbruck où on se rendait. A Miami le personnel d Air Canada m’avait accompagnée là où se trouvent les bagages égarés .mais je pense que votre problème n’est pas un simple retard ou “erreur de destination”…

Bonjour lavrendia, merci d’avoir éclairé ma lanterne, je me demandais bien ce que c’était toutes ces valises parkées dans le hall de récupération des bagages à Athènes! C’est tout des valises perdues ou non acheminées ? Il m’a toujours semblé qu’Athènes était un des aéroports les plus rassurants niveau bagages que j’ai connu. A Paris tellement c’est grand on se dit que ça peut vite s’emmêler dans l’achemination et arriver sur le mauvais tapis… La palme revient à Thessalonique où il y a plusieurs tapis mais aucune indication de quel vol il s’agit donc quand 3 vols arrivent en même temps c’est légèrement le bazard…

Sinon pour en revenir au sujet, c’est ce qu’on m’avait dit qu’en gros après 2 jours c’est dur de retrouver la valise… Je suis toujours étonnée de parler de perte, une valise ne disparait pas elle s’est soit retrouvée chez le mauvais destinataire soit elle a été volée soit elle est parkée quelque part mais je suppose qu’avant de les parkées ils essaient de savoir de quel vol elle vient…
J’ai travaillé à l’aéroport de Roissy en zone sous douanne, les personnes ayant accès aux bagages sont très limitées : les douanniers et les bagagistes. C’est tout… ça parait étonnant qu’un douannier ou bagagiste sorte avec une valise de cette zone sous douanne mais après tout plus rien ne m’étonnera venant de cet aéroport …

Avec une trentaine de voyages en Grèce à mon actif, dont la plupart avec atterrissage à Venizélos et correspondance en Italie ou en Allemagne, je croise les doigts mais jamais mon bagage n’a été perdu. Je l’ai même toujours récupéré très rapidement, alors qu’à Marignane où il y a maxi 2 vols qui arrivent en même temps la première valise ne sort au bout de 20 minutes…
Mais pourtant oui, les montagnes de bagages parqués dans le hall sont des bagages perdus dont on ne sait pas retrouver les propriétaires pour les raisons que j’ai indiquées, cela m’a été confirmé. C’est pourquoi depuis quelques années j’ai pris la précaution de rajouter mes coordonnées DANS la valise, au cas où l’étiquette serait arrachée.
Les 2 fois où on m’a égaré un bagage, il était resté sur le tarmac de l’aéroport de Milan…
J’avais lu dans la presse il y a quelques temps que certains bagagistes de Roissy avaient organisé un petit système pour récupérer des objets de valeur dans les bagages. L’aéroport y aurait mis bon ordre depuis.

Mis bon ordre jusqu’au prochain réseau.
Tous les ans, il y a une affaire de ce genre

Bonjour,

Pour le suivi des bagages, je crois que tout a été écrit.

Quand le temps de transfert des bagages d’un avion à l’autre est trop court, ils sont tenus de les acheminer par le vol suivant.

Simplement une info : Quand les bagages transitent sur les tapis d’acheminement et de tri par le scan des codes barre apposés, parfois, l’étiquette est arrachée en se frottant sur une aspérité d’autres valises.
A Roissy, l’ensemble de ces tapis souterrains est d’une centaine… de kms !
Les employés retrouvent ces étiquettes libres sur ces tapis et ne peuvent attribuer celle ci à la valise.
Ensuite quand la police, seule habilitée à ouvrir la valise pour tenter d’identifier le propriétaire, ne trouve aucune info dans celle ci, il reste la description détaillée faite par la personne à comparer avec le contenu de la valise.

C’est très facile d’éviter cette galère : Mettre un petit papier avec vos coordonnées inscrites dessus.
La police ouvre, vous appelle au tel, vous êtes rassurés du lieu où est votre bagage, la compagnie est tenue de vous la livrer à l’adresse que vous lui donnerez soit de vacances, soit domicile. Souvent ceci se fait par taxi.

C’est connu, et ça fonctionne très bien depuis des dizaines d’années.

Cordialement,

Christi@n

non seulement je mets à l 'intérieur mes coordonnées, mais également étiquette externe avec l’adresse que nous avons à l’arrivée + tel.(au moins au début quand on est en itinérant…)

J’ai effectué un trajet il y a quelque jours, 1h d’avion et seulement quelques kilomètres ont suffit pour égarer mon bagage.
Je contacte le service bagage tous les jours, mais je constate que j’ai affaire à une plateforme téléphonique comme celle qui se permettent de nous contacter toutes les semaines pour nous vendre des services à la con dont on a pas besoin. Les interlocuteurs parlent à moitié français et se contentent de vous sortir des formules qui vous déballent systématiquement dans le même ordre. Le fait est que nous payons les billets excessivement chers tout ça pour quoi ? avoir droit à un sandwich dégueulasse durant le trajet, imprimer soi même les billets d’embarquement avec votre papier et votre encre, et étiquetter soi même son bagage à la borne. Par contre quand il s’agit de rechercher un bagage qui a bizarrement disparu, la compagnie est loin d’être à la hauteur de ses engagements. La perte est évidemment matérielle donc pas mortelle, mais le préjudice moral est quand même conséquent. Surtout quand on part en déplacement pour un mois sans retourner chez soi. On tente de me rassurer en me disant qu’ils prendront en charge les frais de première nécessité, mais qu’appellent-ils frais de première nécessité ? quand on part pour un mois, ce n’est plus des frais de première nécessité mais une partie de garde de robe à se racheter, ou encore mieux, se repayer un billet d’avion pour récupérer des affaires chez soi, ha ha… Si le bagage est définitivement égaré, pour ne pas dire voler par le personnel malhonnête engagé temporairement pour les périodes de forte affluence, car on nous fera pas croire que les valises disparaissent par magie ou qu’elles se font la malle toute seule sur leurs petites roulettes, ils proposent une indemnisation correspondant à un inventaire précis que l’on doit faire sur internet (pour ne pas être en face d’une personne…), avec factures à l’appui. Dites moi qui conserve ses tickets de caisse de vêtements, bijoux, chaussures, chargeur de téléphone etc… achetés il y a plusieurs mois voire années ? encore ha ha !
Tout ça pour dire que leur manière de traiter les dossiers et leur système d’indemnisations sont laborieux, honteux et malhonnêtes. Une compagnie française qui gagne des milliards d"euros par an… dans quel monde vit-on?

A cette question, j’ai une réponse :

Le monde dans lequel on vit possède des gens qui veulent à tout prix le moins cher.
Un pays l’ a bien compris : La Chine.
Un seul petit exemple très récent : La société Scholl ( allemande je crois ) fabrique des petites rapes électriques qui servent à éliminer des cals de peau aux talons etc. ( fonctionnent sur piles ).
La Chine a fabriqué des copies qui d’après les boutiques ne durent qu’une ou deux heures avant de “rendre l’âme” définitivement.
Elle coûtent 70 % moins chères, donc le vendeur se fait une plus grande marge, et le client achète pas cher.
Le client final floué, râle, et éventuellement vient se défouler sur internet.
Les compagnies low-coast ontbien compris comment faire :
On affiche un prix d’appel très bas, plus bas que le prix de revient. Et la valise = supplément, le repas = supplément, le choix de la place = supplément. La firme Ryanair avait même envisagé des passagers debout pour les vols ultra courts ! Délirant vous me direz, non, ils savent que certains acepteront. Il suffit alors de remplir un avion et c’est rentable ? Non, C’est un profit maximum.
Je vois arriver l’argument : C’est AIR FRANCE ! ( Cocorico) .
D’abord pour arriver à ne pas sombrer, ils ont cherché à réduire les coûts partout. Sauf sur la sécurité car les normes sur ce point sont drastiques. Alors sur la bouffe, sur les bagages avec des impressions de billets de réservations, donc du personnel en moins etc…
En fin e compte c’est comme pour les fruits bourrés de pesticides : l’origine est la demande des gens d’avoir des fruits vierges de toute mini tâche, et s’ils brillent avec des vernies spéciaux et une irradiation , peu importe, ils seront à la fois moins chers et la marge des producteurs sera plus grande, car rien ne pourrira sur les arbres ou dans les cagettes.
Le monde dans lequel nous vivons devient et est déjà celui-la.
Mais comme à l’habitude, revenons à l’origine. Qui pousse à ces excès ?
Le client lambda.
Vous savez celui qui une fois qu’il a choisi un repas sur le site de la compagnie, qui a choisi de mettre sa valise en soute car elle ne va pas respecter les dimensions de cabines, alors que de plus en plus on n’arrive plus à tout loger au dessus des sièges. Celui qui a voulu être le premier servi lors des repas et qui a payé pour celà, celui qui a choisi de partir d’un aéroport excentré car le billet sera moins cher, celui qui a payé car il veut être embarqué dans les premiers, celui qui parr exemple a choisi un billet qui va d’Athènes et se pose à Patras en Grèce parce que le billet était moins cher et qui une fois sur place doit rejoindre Athènes et ceci fait que le prix de ce dernier déplacement ajouté au billet pas cher fait que l’ensemble revient plus cher que le billet vers Athènes même !
Je pense un seul instant aux 320.000 vols par an ( vols à domicile, pas vols aériens ! ) et les gens qui ont perdu bien des choses personnelles, aux gens en grand nombre qui ce printemps ont perdu tout ce qui était dans les innondations.
Et je me dis avec angoisse, pouvu qu’ils ne viennent pas tous pester contre la météo sur le forum pour les crues, le non nettoyage des ruisseaux, la lenteur des assurances débordées par l’ampleur du phénomène, et les gens qui gémissent parce que personne ne s’occupe d’eux en particulier et en priorité, bien sûr.
" J’ai effectué une heure d’avion et quelques kilomètres ont suffit pour égarer mon bagage"… je lis.
Je crois que les compagnies ont installé une trappe sous l’avion afin dès le décollage perdre quelques bagages, histoire d’alléger l’avion, et consommer moins de carburant… ;o)
Les vols dans les aéroports c’est comme les vols dans les maisons etc…est ce que ceci va disparaître , je crains que non.
Et ceux qui se font prendre et sont condamnés, seront remplacés par d’autres qui pensent avoir décellé la faille de l’année et ne sont pas au courant que d’autres ont été pris et condamnés. C’est ce cercle sans fin.
Il me semble que ce n’est pas la compagnie qui vole ? ( du verbe “faucher”…
Sous le seul aéroport de Roissy, environ 435.000 bagages triés par jour.
Le tri se fait par multi scan ce qui oriente les bagages vers les sorties correspondantes aux avions au départ.
C’est plusieurs centaines de kilomètres de tapis roulants de tri.
Il y a des caméras partout au cas où un aiguillage coince.
Je propose une solution pour Troma : Attribué un porteur particulier à chaque passager qui ira de son arrivée jusqu’ à la soute.
Bon il faudra majorer le prix du billet en conséquence.
Le problème c’est à l’arrivée. Et si des bagages ont été expulsés par la trappe économique, celle qui allège l’avion.
Et je suggère que pour alléger, les repas devront être très légers eux aussi afin que le produit des toilettes soit léger et que l’avion consomme moins.
Je suggère aussi que chaque passager ait sa mini pelle de rammasage des ordures qu’il met au sol dans les cabines. Chacun a pu remarquer en sortant d’un vol o combien le passager est propre et ne met pas tout par terre, y compris de la nourriture qu’il va fouler allégrement avant de sortir.
Je pense qu’un jour une des personnes de nettoyage écrira un ivre avec la liste de tout ce qu’elle trouve lors de la remise en état chronométrée de l’intérieur d’une cabine.
Voici le monde dans lequel on vit.
Et ce n’est qu’un échantillon.
Tiens LUFTANSA va à nouveau organiser des enchères sur le nombre de bagages perdus, où personne n’est venu réclamer, ou aucun signe intérieur ne permet d’identifier le propriétaire, les comparaisons entre le contenu déclaré et le contenu observé par la police ( le personnel des aéroport n’ a pas accès aux intérieurs de valises ). La loi l’interdit.
Pour info, des comparaisons entre le contenu déclaré et celui réellement trouvé est effarant. Eh oui, certains espèrent que l’assurance va payer grassement, aussi ils transportaient une mine d’or.
Et si il leur est reproché d’avoir “truandé” ils viendront se défouler sur un forum.
C’est aussi celà le monde dans lequel on vit.
En cet instant, je pense à l’enfant du Darfour qui devrait râler parce que la ration de l’ONU n’est pas conforme à celle attendue.

Cordialement,

Christi@n

Pour en ajouter une couche au message de Christi@n:
Vous oubliez aussi ceux qui ignorent tout de la réalité du monde du transport aérien…
Un bagage disparait et c’est donc la compagnie aérienne qui est coupable…
Il faut justifier la valeur du contenu pour être indemnisé et c’est une arnaque de la même compagnie. Les conventions internationales sont ignorées par ces passagers…
Eh oui, ce ne sont pas les agents des compagnies qui manipulent les bagages tant au départ qu’à l’arrivée, ils ne sont même jamais en contact avec eux, ce sont les sociétés de manutention des aéroports qui s’en occupent.
Les Conventions de Varsovie et de Montréal qui règlementent, entre autres, les indemnisations en cas de perte de bagage ? On ignore car ces deux villes ne sont pas en France et donc ne sont pas des lieux civilisés !
Ah oui, j’oubliais … Il est aussi honteux que, dans le cas cité précédemment, pour un vol d’une durée d’une heure, comme le signale dès le début l’intervenant scandalisé, la compagnie ne fournit qu’un maigre sandwich ! Tout le monde sait que les Groseilles prennent l’avion pour le plaisir d’y faire un repas gastronomique et que ces Groseille ne savent pas survivre une heure sans manger…
Qui a dit que la France est le premier prodiucteur au monde de râleurs compilsifs ?

Bonjour,

je ne me mêle habituellement pas à ses discussions où il faudrait peu de choses pour que le ton (écrit) monte et qu’on se retrouve au bord des insultes entre celui qui se sent floué et démuni parce que son bagage a disparu et qu’il faut bien qu’il s’en prenne à quelqu’un et ceux qui ont la sagesse du haut de leur réflexion de le tancer avec tact mais fermement en rationalisant avec l’aisance de celui qui n’est pas concerné (pas plus que moi de toute façon).

Donc, si j’y vais de mon petit post, c’est que je crois comprendre dans l’expression exaspérée du privé de bagage, comme dans celle de celui qui a attendu des heures mal installé, ou autres péripéties malheureuses des voyageurs et bien, ce qui est attendu donc, c’est moins une prise en charge financière, après tout, on se remet de ces incidents, non, ce qui est attendu, c’est une forme de respect de la part de la compagnie ou d’autres prestataires dans d’autres domaines, c’est une prise en compte humaine et non standardisée du client que l’on est, et çà, c’est normal de l’attendre et tôt ou tard il faudra que cela soit ainsi, ou plutôt que cela redevienne ainsi.

Fin de session, je sors

Salut
3 réflexions
Réflexion1:
J’utilise de temps en temps du low cost en Europe. J’en suis très satisfait. Je sais à quoi m’attendre avec un low cost, je lis les conditions que ces boîtes imposent, parfois draconiennes, je les accepte. Pour un AR sur Porto à 60 €, j’accepte d’imprimer un pass (si oubli, 76 € à l’aéroport …), d’avoir uniquement un petit sac cabine, de ne pas avoir de repas dans l’avion, d’enregistrer pile poil à l’heure, etc …
Réflexion 2 :
Mais aussi ras le bol de ces boîtes, qq soit le secteur d’activité, qui font leur maximum pour être injoignables une fois le produit ou le service payé… avec des SAV situés sous les tropiques qui n’ont que des réponses formatées, et sont bien incapables de répondre à votre questionnement.
Réflexion 3 !
Il faut être inconscient … ou ignorant pour laisser des objets de valeur dans un sac qui part en soute.
Gilles

Bonjour,
Je vous invite à lire :
BAGAGE PERDU ? LES BONS RÉFLEXES À ADOPTER https://www.obsessionluxe.com/2017/08/01/perte-de-bagage/
Bien à vous,

90% des baggages perdus sont retouvés dans les 24H…
erreur d’avion… ou plus souvent… des corresspondances trop courtes.
et le baggage reste par terre…
quand vous enregistrez dans les derniers… c’est le risque…

ces baggages vous sont généralement livré à votre hotel avec le vol du lendemain…
ou chez vous si vous etes rentrés…
s’ils ont votre baggage appellez les… et aller le chercher à l’aéroport;…
çà coute cher de livrer un baggage…
souvent ils envoient un taxi en fin de journée livrer plusieurs baggages…
vous pouvez gagner un ou 2 jours…

si dans les 48h ils n’ont pas retrouvé votre baggage c’est qu’il a été volé…
ou que le voleur qui a fouillé votre baggage a arraché l’étiquette!!
et là ils savent pas d’ou vient le baggage…

laisser dans votre baggage votre nom… et votre tel…
voir le numéro de billet électronique…

par contre surtout pas votre adresse!!
car là le voleur visitera votre maison en votre absence…

Bonjour,

hummmm Si une partie de la famille ne voyage pas, le voleur risque une surprise !!!

Cordialement

Mes bagages retardés m’ont toujours été livré à mon domicile et gratuitement. Deux fois livrés le lendemain ou surlendemain et une fois 8 à 10 jours plus tard. … De Bangkok, apres Frankfurt mon sac était allé faire un tour à atlanta… Gilles

Bonjour,Je voudrais vous faire part de ma mésaventure lors de mon retour de weekend que j’ai passé à Madrid (je suis rentré hier!) du 5 au 8 octobre 2017. J’avais choisi air France pour y aller depuis Paris. Le voyage aller s’est très bien passé et j’ai même rempli leur questionnaire en ligne en étant complètement élogieux à leur égard.Oui mais ça c’était pour le voyage aller. Je ne savais pas encore que le retour avec air France le dimanche 8 octobre allait s’avérer être la pire expérience en termes de voyages (et j’ai beaucoup voyagé) de mon existence.A Madrid, Je faisais tranquillement la queue pour embarquer dans l’avion pour rentrer à Paris (vol air France 1201, départ de Madrid le 8 octobre 2017 à 20h25) avec mon bagage cabine. Arrivé à mon tour (un tiers des gens seulement était rentré dans l’avion, j’étais bien placé dans la première moitié de la queue), j’ai bipé ma carte d’embarquement (version électronique) en présentant ma carte d’identité. Le type qui vérifiait m’a alors pris mon téléphone et ma carte d’identité, et les a mis sur le bureau de sa collègue, sans un sourire, ni une explication, ni même un mot. J’ai attendu sur le côté plusieurs minutes, pendant que tout le reste des passagers embarquait. Sa collègue tapait des choses incompréhensibles sur son écran, me concernant, apparemment. Je ne comprenais pas, alors j’ai finalement demandé, en anglais, quel était le problème. Elle m’a fait une réponse laconique, en espagnol, une langue que je ne comprends pas. Puis elle a imprimé une étiquette pour mettre mon bagage en soute, toujours sans rien dire. Là j’ai compris, et j’ai donc protesté.Les effets personnels que l’on prend en cabine sont justement des affaires dont nous ne voulons pas nous séparer. On prend en cabine les affaires qui ont le plus de valeur à nos yeux (et le plus de valeur tout court). Elle m’a rétorqué (en anglais, enfin) que mon bagage était trop gros pour aller en cabine. Ce quoi j’ai répondu que c’était faux, que j’utilise toujours cette valise comme bagage à main, qu’elle est aux dimensions réglementaires, et que je ne voulais pas m’en séparer. Que je l’avais utilisé en cabine depuis que je la possède (y compris sur les companies low cost : easyjet, ryan air, vueling, transavia), et en particulier pour le vol air France aller Paris Madrid le 5 octobre 2017, qui contenait strictement les mêmes affaires qu’ici présent. Mais la « dame » se fichait complètement de mes explications, elle les a même traitées avec mépris, elle n’a même pas pris la peine d’essayer de me prouver que ma valise était trop grosse (évidemment, puisqu’elle ne l’était pas). J’ai tout essayé, cette dame m’a pris de haut. J’avais des choses très importantes dans cette valise, je refusais de m’en séparer, j’étais très juste au niveau timing à Paris, et je ne pouvais pas me permettre de perdre du temps à attendre la livraison des bagages en soute, à l’arrivée à Paris.Bref, je n’étais absolument pas volontaire pour mettre ma valise en soute. Normalement il y a assez de place dans l’avion, et au pire, ce sont les derniers dans la queue qui risquent de se faire mettre la valise en soute contre leur gré (si aucun volontaire ne se désigne). Moi j’avais justement fait l’effort de me mettre vite dans la queue car je ne voulais surtout pas que ça m’arrive. Du coup j’étais très loin d’être le dernier. Alors j’étais réellement furieux qu’on me l’impose, et encore plus furieux qu’on me traite de cette façon, si injuste. J’ai été traité sans raison comme un passager de seconde zone, comme si j’avais fait quelque chose de mal. Savez-vous l’effet que ça fait de se faire prendre de haut par des individus incompétents, grossiers, stupides et bornés? Quelle frustration. Car j’ai évidemment fini par accepter mon sort, n’ayant absolument pas le choix. J’ai été choqué de ce traitement débile et injuste. Je leur ai dit que ce n’étais pas une manière de traiter les clients, que ma valise est tout à fait réglementaire pour aller en cabine, et que c’était scandaleux de me mettre à ce point dans l’embarras car ma tête ne leur revenait pas (je ne vois pas d’autres explications). Elle n’a évidemment rien trouvé de mieux que de me rire au nez en me disant que je n’avais qu’à aller me plaindre. J’imagine que ces gens ne risquent rien si on se plaint de leur comportement ignoble, et scandaleux. Je paye plus cher pour voyager avec air France pensant que je serai mieux traité que dans une compagnie low cost. Et on m’enlève premptoirement mon bagage à main, sans raison autre qu’une raison bidon. J’avais déjà vu des choses comme cela se produire (sur d’autres passagers, que je plaignais sincèrement) mais jamais chez air France. Avant chez air France, ils respectaient leurs passagers.J’ai ravalé ma rage, ayant peur qu’on ne me laisse pas embarquer si je continue à protester, et je suis rentré dans l’avion, en t-shirt, avec pour seuls bagages mon téléphone et ma carte d’identité (que j’ai dû récupérer moi-même sur leur bureau) au milieu de leur airs goguenards à mon égard. Hyper agréable.Mais là n’est pas le pire. Le pire est qu’arrivé à mon siège (9D), j’ai constaté qu’il y avait largement la place pour ma valise au-dessus dans le coffre à bagage au-dessus de mon siège. Constat amer, cette fois c’en était trop je me suis juré de ne pas en rester là.Mais là n’est pas le pire. Je suis allé voir la chef de cabine pour lui expliquer la raison de ma colère, elle a été très compréhensive en apparence, en me jurant qu’elle prendrait ma plainte sur sa tablette pendant le vol. Rassuré j’ai attendu. Et attendu. Jusqu’à ce qu’elle me voit vers la fin du vol en me disant qu’elle m’avait complètement oublié. Cette personne se fichait totalement de mon problème. Mais au moins elle a fait semblant de s’intéresser à moi, et elle a été polie. Je me suis dit que j’irai me plaindre via le site internet, puisqu’aucun de vos personnels ne se préoccupe de rétablir un minimum d’écoute et d’action en conséquence.Mais là n’est pas le pire.Le pire est qu’arrivé à Paris, mon bagage n’est jamais ressorti… Qu’air France l’a égaré. Que j’ai cru avoir perdu des choses très précieuses. Notamment un carnet avec des notes, des contacts, des informations que je ne pourrai jamais récupérer. Des cartes mémoires avec des fichiers très importants pour moi. Tout ça à cause d’une employée imbécile sans aucun discernement qui n’a pas aimé ma tête et qui s’est acharnée sur moi.Je ne vous parle pas de mon état à ce moment, en t-shirt à Paris, frigorifié, sans mes clés, dont j’ai dû aller chercher le double chez ma mère à l’autre bout de Paris. J’étais vraiment dans la merde, sujet au désespoir le plus total (je n’ai pu joindre ma mère qu’au dernier moment, un peu plus je devais dormir à l’hotel à côté de chez moi!Je ne vais pas m’étaler sur la description de mon entrevue avec l’employée chargé de prendre ma déposition, a CDG à 23h15. Mais elle était encore pire que tous ceux de cette compagnie à qui j’ai eu à faire ce jour-là. Elle m’a pris pour quelqu’un qui n’avait jamais voyagé, elle m’a dit n’importe quoi. Elle m’a dit que ce n’est jamais arrivé que des gens perdent leurs bagages sans les retrouver (ce qui est faux, il suffit de lire ce forum). Elle m’a dit que les voleurs de valise n’existent pas. Elle disait des choses du genre “ça vous viendrait à l’idée de voler une valise vous? Non? Ben alors?!”. Ou encore elle m’a dit que c’était trop dangereux pour un voleur, « imaginez si vous avez de la drogue dans votre valise et que le voleur se fait prendre par les douanes ». J’aurais dû la filmer, c’était incroyable!Sa logorrhée pathétique s’est éternisée et il était ensuite trop tard pour attraper un RER. J’ai dû payer un taxi jusqu’à chez ma mère pour le double de mes clés, puis jusqu’à chez moi. En t-shirt dans le froid parisien.Je me retrouve dans cette situation, fou de rage, avec la peur d’avoir perdu des affaires extrêmement précieuses que j’emmène en CABINE justement pour cela. Et je me dis que si cette cruche immonde à Madrid ne m’avait pas fait ch*** pour rien, et qu’elle s’était juste contenté d’un sourire et d’un « Thank you sir, have a good flight », tout se serait admirablement bien passé.J’aimerais pouvoir obtenir réparation à la hauteur de ce que j’ai dû endurer à cause du comportement inqualifiable de ces employés.Ce que je pense, et j’en suis convaincu, c’est que les employés au sol à Madrid n’ont pas apprécié que je proteste, et ont délibérément fait en sorte que je perde mon bagage pour me punir.
Car sinon comment perdre ma valise? Ma valise que j’ai même vu sortir du bout de la passerelle près de la porte de l’avion… Ou aurait-elle pu aller si ce n’est en soute? J’étais clairement le seul de mon vol à avoir un soucis, je me suis retrouvé tout seul dans la zone lors de l’arrêt des tapis roulants.J’ajoute air France sur la liste noire des pires compagnies aériennes, aux côté de Ryan air (qui ne pratique pas franchement les mêmes tarifs).Là ils ne m’ont pas seulement gâché le plaisir que j’ai éprouvé pendant ce weekend (Madrid est fantastique). VIls m’ont carrément fait du mal. En tout cas c’est comme ça que je l’ai ressenti sur le moment. Pas pu dormir tellement j’étais en colère. J’avais envie de tout casser.

Enrtre temps ils ont retrouvé mon bagage. Ils m’ont appelé pour convenir d’un rdv pour que je le récupère.
Pas d’excuses, pas d’explications. Que de la condescendance. Merci air France.

J’ai juste une question pour vous, routards: cette mésaventure à duré suffisament longtemps pour que je ne puisse pas prendre le RER. J’ai donc dû prendre un taxi (52€). Croyez-vous qu’il soit possible qu’ils me dédommage (au moins) de ça?
En tout cas air France, je vais désormais éviter, car ce n’est finalement pas mieux qu’une low cost.

Salutations

Bonjour,

ADP = Aéroport de Paris.
Une compagnie aérienne, jusqu’à hier soir, est chargée de transporter un client d’un aéroport à un autre dans les conditions des accords internationaux.
Les aéroports qui sont totalement indépendants des compagnies aériennes, et sont chargés par le personnel de l’aéroport de prendre en charge votre bagage, de le perser, de l’identifier, de le mettre dans l’avion.
A l’arrivée, operation inverse par l’aéroport d’arrivée jusqu’au « tourniquet », de délivrance du bagage, et en aucun cas la compagnie, chacun a pu le constater.
Donc mettre en cause une compagnie avec comme argument qu’ils ont perdu votre valise à tort peut relever de la diffamation écrite, vu qu’elle n’est légalement pas responsable.
Donc vigilance…!
Si vous aviez pris la peine de lire les messages qui précèdent, ceci vous aurait évité cette « logorrhée » comme vous écrivez., car tout était précisé.
Regardez bien votre identification de bagage collé sur le manche du bagage, vous ne verrez aucune identification de compagnie, mais un code barre pour la lecture par les scans dans les tapis d’acheminement des bagages au sous-sol. Et aussi les 3 lettres IATA d’identification de l’aéroport de destination.

Air France achemine ses passagers, Ryan Air, annule 20.000 billets…

Salut
Je compatis, ta mésaventure est incroyable, mais comme dit précédemment, Air France n’est en rien responsable de la perte de tes bagages. Ta conclusion n’a pas lieu d’être. Eventuellement tu peux utiliser Air France cpour relayer ton mécontentement et ta réclamation auprès de l’aéroport de Madrid. Tu as été victime d’une employée malveillante.Cela peut arriver n’importe où.
Si tu dois te plaindre, il faut que tu signales cela à l’aéroport de Madrid, à la société qui a transporté tes bagages. Si tu peux fournir des noms, ta plainte portera plus.
Salut
Gilles

Bonjour,

LOL de la diffamation… Oulala j’ai peur. Vous travaillez pour air France? Parce qu’effectivement il semblerait qu’il soit de coutume de dire n’importe quoi aux gens pour arriver à leur fins (qui sont: faire en sorte que les gens laissent tomber les réclamations). CF la dame qui a enregistré ma déposition à CDG lors de la perte de mon bagage (quelqu’un d’air France hein, ceux qui ne sont pas responsables des bagages, vous savez?) et dont le discours était vraiment surréaliste (cf le récit de ma mésaventure).
Dites moi, qui décide de vous enlevez votre bagage cabine pour le mettre en soute? L’aéroport? Non la compagnie. Ma mésaventure est liée à cela. Je vous signale également que c’est la compagnie qui est responsable des bagages des gens. C’est aussi elle qui indemnise en cas de perte (si les gens prennent la peine de se plaindre, malgré les oiseaux qui tentent de les en dissuader).
Si le personnel au sol (air france) avait voulu me faire payer mon manque de silence lors de la saisie arbitraire de mon bagage en cabine, elle aurait très bien pu. Cette coincidence est trop forte, et mon soupçon est total. Les gars de l’aéroport suivent les directives de la compagnie concernant les bagages, vous n’avez qu’à observer le ballet et les interractions entre les gens concernant les bagages cabines qui sont mis en soute.
Que ce ne soit pas la compagnie qui trie les bagages à l’arrivée, et qui les manipule physiquement pour les introduire dans la soute, ça effectivement tout le monde le sait et le rappeler n’a aucun interêt. Mais ce n’est pas mon point, vous avez visiblement mal lu.
En tout cas, venir dire sur un forum voyage que la compagnie aérienne n’est en aucun cas responsable des bagages de ses passagers, est vraiment comique.

Cordialement

Au fait:
Christi@n: “Donc mettre en cause une compagnie avec comme argument qu’ils ont perdu votre valise à tort peut relever de la diffamation écrite, vu qu’elle n’est légalement pas responsable.”

Voyage en avion : bagage perdu, retardé ou endommagé | Service-public.fr (site offciel de service public):
“En cas de bagage perdu, retardé ou abîmé lors d’un voyage en avion, c’est la compagnie aérienne (et non l’aéroport) qui est responsable et doit vous indemniser.”

Ne vous cachez plus Christi@n, et transmetez mes amitiés Jean-Marc Janaillac.

Cordialement

Aouch!
replo vainqueur par k.o là Christi@n.
Quand même pour utiliser un tel ton il vaudrait mieux vérifier ses sources avant…
La mésaventure de replo est tout à fait symptomatique de la dégradation du sevice chez air France. Tout le monde peut le constater. En classe eco en tout cas… Je suppose que c’était le cas de replo.

Je vous salue

Vous avez totalement raison, je comprends maintenant pourquoi le personnel en plusieurs lieux s’est comporté comme tel.
Tout s’explique, je pense même que vous pensez que votre message vengeur aura une incidence extrême.
Aif France doit trembler !
Vous savez aussi qu’internet n’est en aucun cas anonyme, aussi comme vous me l’avez autorisé, je transmets vos salutations à la personne citée. Je lui joins votre logorrhée.
Comme plusieurs fois précédentes que vous semblez ignorer, vous serez vite contacté, et pour info, les autres fois, la présentation d’excuses est ignorée.

C’est votre avis, pas le mien.
Le K.O. a eu lieu lors du dépôt de bagages …

De plus, sachez mon bon Monsieur que le C.B.
est de par la loi, officier d’Etat civil par délégation en cas de décès ou naissance. Officier de police le temps du vol, ce que vous semblez ignorer, et qu’il lui est possible de refuser un passager, il justifiera par la suite des raisons de sa décision. Il a alors l’obligation de faire descendre le (ou les ) bagages de la personne incriminée.
2 à 0…!

Bonjour,

Ce n’est pas la compagnie qui manipule vos bagages dans un aéroport, puisque, quelque soit la compagnie aérienne, c’est le même personnel de manutention, mais c’est bel et bien la compagnie qui est juridiquement responsable des bagages à l’égard du passager.

Vous n’avez aucune chance d’être indemnisé pour vos frais de taxi à l’arrivée à votre destination finale (aéroport).
En effet, le contrat de tansport prend fin dès que vous sortez de l’avion, tandis que le droit à indemnisation (forfaitaire) pour retard important n’existe qu’à partir de 3 heures de retard, ou plus, en application des arrêts Sturgeon, Nelson, Air France contre Folkerts…rendus par la Cour de Justice de l’Unio Européenne, confirmés d’ailleurs par la Cour de Cassation. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Bien évidement, il faut toujours garder SUR SOI ses clés, son passeport, et son argent !!!

Et, bien entendu, toujours garder avec soi des vêtements chauds (dans le bagage cabine ou si pas de bagage cabine, sur son bras) ne serait ce que parce que, dans certains avions, la climatisation est trop forte, et aussi garder avec soi ses médicaments (avec l’ordonnance).

Toutes les compagnies se réservent le droit de placer d’office en soute (gratuitement dans ce cas) des bagages à main, même s’ils correspondent aux normes de la compagnie en cause. Dans cette hypothèse, vous pouvez juste tenter de négocier courtoisement, en disant, par exemple, que vous devez travailler pendant le vol avec du matériel qui se trouve dans votre bagage à main, ou que vous y avez des médicaments indispensables dont vous êtes susceptible d’avoir besoin pendant le vol. Mais, si ça ne marche pas, il est inutile d’insister.

Cordialement

Bien vu la dernière réponse, de Gironraymondo.
Rien à ajouter., tout y est !
Le récit démontrait l’intrangigeance, les colères avec diarhées vertes auxquelles ont à faire face le personnel, quelques soient les compagnies.
La logique comme quoi la compagnie n’est pas chargée des acheminements des bagages en dehors du transport aérien entre aéroport de départ et d’arrivée est implaquable. J’ai même lu une fois que les attitudes aux scans étaient de la responsabilité de l’aéroport, c’est ignorer que les sociétés de sécurité sont privées, donc indépendantes uniquement d’un contrat, et qu’en cas de conflit la police appelée intervient.
Critiquer Air France est à la mode. Plus souvent la nourriture. Mais dans ce domaine, je partage…

Ken- demal = 3 - 0. !

Bonjour gilloraymondo,

Merci de votre réponse. Je suis surpris que rien ne soit prévu pour dédommager les gens à qui on égare les bagages pendant 24h. Je ne trouve pas ça logique car c’est très pénible pour les gens à qui ça arrive. Là mon bagage a été retrouvé, mais sur le coup je croyais qu’il serait perdu à jamais, et c’est très désagréable.
Effectivement je n’ai pas eu le bon réflexe quand ils ont décidé de mettre mon bagage en soute, et ai bêtement laissé mon blouson avec mes clés, à l’intérieur. J’étais sur la défensive car très mécontent qu’on me choisisse au hasard pour mettre le bagage en soute, d’autant qu’il y avait largement la place au dessus de mon siège. Normalement air France demande des volontaires en cas de surcharge, ou choisi les derniers. Donc j’étais furieux et je n’ai pas eu la présence d’esprit de me prémunir contre le froid et le blocage devant chez moi… Je croyais sincèrement que air France traitait mieux les gens que ça. Et malgré tout, cela m’a tout de même un peu porté préjudice (taxi etc.)
J’ai une dernière question avant de laisser tomber: la compagnie est elle tenue responsable s’il manque un effet personnel à l’intérieur du bagage reçu 24h après? Et peut-on prétendre à une demande d’indemnisation?

Cordialement,

Bonjour,

Pour un bagage retardé (un bagage perdu c’est 21 jours…) les compagnies ne rechignent généralement pas à rembourser les frais d’urgence lorsque celà arrive loin du domicile du passager : vêtements de rechange, et articles de toilette, sur présentation des factures ou tickets de caisse, du moins si le passager est resté raisonnable dans quantités et les montants.

En ce qui concerne votre question, le problème qui se pose est l’article 1315 du code civil.
Voir là : https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/26960/1/L%27article%201315%20Code%20civil.%20I.pdf Le problème évident est la preuve…

En tout état de cause, il n’y a pas d’indemnisation forfaitaire comme pour les refus d’embarquement, annulation ou retard important (3 heures ou plus). Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Effectivement, merci à gilloraymondo qui a fourni de vraies informations.
Contrairement à vos messages ineptes traitant d’une situation que vous n’avez pas vécue, et qui traduisent une véritable méconnaissance du sujet. On se demande finalement, pourquoi vous n’optez pas plutôt pour le silence…

Effectivement, merci à gilloraymondo qui a fourni de vraies informations.
Contrairement à vos messages ineptes traitant d’une situation que vous n’avez pas vécue, et qui traduisent une véritable méconnaissance du sujet. On se demande finalement, pourquoi vous n’optez pas plutôt pour le silence…

“logorrhée”: je vous ai visiblement appris un mot, dont vous usez, et abusez un peu depuis… Comme quoi mon message n’aura pas servi à rien :slight_smile:
Non je ne cherche pas à faire trembler air France, et suis tout à fait conscient que s’ils n’ont même pas cru bon de me fournir la moindre excuse ni la moindre explication, ils n’auront bien evidemment que faire du récit de ma mésaventure sur internet!
En tout cas, s’il y a bien une chose dont air France est responsable, c’est de la façon dont ils traitent leur passagers. J’ai été courtois moi, du moins au début. Je me suis simplement enervé quand ils m’ont parlé mal et traité avec dédain. Pourquoi vous venez dire ici que je suis le responsable de cette mésaventure? Sinon que vous travaillez pour air France, dans ce cas vous pourriez tout de même éviter de faire semblant d’être un routard, comme nous autre.

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