Bonjour,Je voudrais vous faire part de ma mésaventure lors de mon retour de weekend que j’ai passé à Madrid (je suis rentré hier!) du 5 au 8 octobre 2017. J’avais choisi air France pour y aller depuis Paris. Le voyage aller s’est très bien passé et j’ai même rempli leur questionnaire en ligne en étant complètement élogieux à leur égard.Oui mais ça c’était pour le voyage aller. Je ne savais pas encore que le retour avec air France le dimanche 8 octobre allait s’avérer être la pire expérience en termes de voyages (et j’ai beaucoup voyagé) de mon existence.A Madrid, Je faisais tranquillement la queue pour embarquer dans l’avion pour rentrer à Paris (vol air France 1201, départ de Madrid le 8 octobre 2017 à 20h25) avec mon bagage cabine. Arrivé à mon tour (un tiers des gens seulement était rentré dans l’avion, j’étais bien placé dans la première moitié de la queue), j’ai bipé ma carte d’embarquement (version électronique) en présentant ma carte d’identité. Le type qui vérifiait m’a alors pris mon téléphone et ma carte d’identité, et les a mis sur le bureau de sa collègue, sans un sourire, ni une explication, ni même un mot. J’ai attendu sur le côté plusieurs minutes, pendant que tout le reste des passagers embarquait. Sa collègue tapait des choses incompréhensibles sur son écran, me concernant, apparemment. Je ne comprenais pas, alors j’ai finalement demandé, en anglais, quel était le problème. Elle m’a fait une réponse laconique, en espagnol, une langue que je ne comprends pas. Puis elle a imprimé une étiquette pour mettre mon bagage en soute, toujours sans rien dire. Là j’ai compris, et j’ai donc protesté.Les effets personnels que l’on prend en cabine sont justement des affaires dont nous ne voulons pas nous séparer. On prend en cabine les affaires qui ont le plus de valeur à nos yeux (et le plus de valeur tout court). Elle m’a rétorqué (en anglais, enfin) que mon bagage était trop gros pour aller en cabine. Ce quoi j’ai répondu que c’était faux, que j’utilise toujours cette valise comme bagage à main, qu’elle est aux dimensions réglementaires, et que je ne voulais pas m’en séparer. Que je l’avais utilisé en cabine depuis que je la possède (y compris sur les companies low cost : easyjet, ryan air, vueling, transavia), et en particulier pour le vol air France aller Paris Madrid le 5 octobre 2017, qui contenait strictement les mêmes affaires qu’ici présent. Mais la « dame » se fichait complètement de mes explications, elle les a même traitées avec mépris, elle n’a même pas pris la peine d’essayer de me prouver que ma valise était trop grosse (évidemment, puisqu’elle ne l’était pas). J’ai tout essayé, cette dame m’a pris de haut. J’avais des choses très importantes dans cette valise, je refusais de m’en séparer, j’étais très juste au niveau timing à Paris, et je ne pouvais pas me permettre de perdre du temps à attendre la livraison des bagages en soute, à l’arrivée à Paris.Bref, je n’étais absolument pas volontaire pour mettre ma valise en soute. Normalement il y a assez de place dans l’avion, et au pire, ce sont les derniers dans la queue qui risquent de se faire mettre la valise en soute contre leur gré (si aucun volontaire ne se désigne). Moi j’avais justement fait l’effort de me mettre vite dans la queue car je ne voulais surtout pas que ça m’arrive. Du coup j’étais très loin d’être le dernier. Alors j’étais réellement furieux qu’on me l’impose, et encore plus furieux qu’on me traite de cette façon, si injuste. J’ai été traité sans raison comme un passager de seconde zone, comme si j’avais fait quelque chose de mal. Savez-vous l’effet que ça fait de se faire prendre de haut par des individus incompétents, grossiers, stupides et bornés? Quelle frustration. Car j’ai évidemment fini par accepter mon sort, n’ayant absolument pas le choix. J’ai été choqué de ce traitement débile et injuste. Je leur ai dit que ce n’étais pas une manière de traiter les clients, que ma valise est tout à fait réglementaire pour aller en cabine, et que c’était scandaleux de me mettre à ce point dans l’embarras car ma tête ne leur revenait pas (je ne vois pas d’autres explications). Elle n’a évidemment rien trouvé de mieux que de me rire au nez en me disant que je n’avais qu’à aller me plaindre. J’imagine que ces gens ne risquent rien si on se plaint de leur comportement ignoble, et scandaleux. Je paye plus cher pour voyager avec air France pensant que je serai mieux traité que dans une compagnie low cost. Et on m’enlève premptoirement mon bagage à main, sans raison autre qu’une raison bidon. J’avais déjà vu des choses comme cela se produire (sur d’autres passagers, que je plaignais sincèrement) mais jamais chez air France. Avant chez air France, ils respectaient leurs passagers.J’ai ravalé ma rage, ayant peur qu’on ne me laisse pas embarquer si je continue à protester, et je suis rentré dans l’avion, en t-shirt, avec pour seuls bagages mon téléphone et ma carte d’identité (que j’ai dû récupérer moi-même sur leur bureau) au milieu de leur airs goguenards à mon égard. Hyper agréable.Mais là n’est pas le pire. Le pire est qu’arrivé à mon siège (9D), j’ai constaté qu’il y avait largement la place pour ma valise au-dessus dans le coffre à bagage au-dessus de mon siège. Constat amer, cette fois c’en était trop je me suis juré de ne pas en rester là.Mais là n’est pas le pire. Je suis allé voir la chef de cabine pour lui expliquer la raison de ma colère, elle a été très compréhensive en apparence, en me jurant qu’elle prendrait ma plainte sur sa tablette pendant le vol. Rassuré j’ai attendu. Et attendu. Jusqu’à ce qu’elle me voit vers la fin du vol en me disant qu’elle m’avait complètement oublié. Cette personne se fichait totalement de mon problème. Mais au moins elle a fait semblant de s’intéresser à moi, et elle a été polie. Je me suis dit que j’irai me plaindre via le site internet, puisqu’aucun de vos personnels ne se préoccupe de rétablir un minimum d’écoute et d’action en conséquence.Mais là n’est pas le pire.Le pire est qu’arrivé à Paris, mon bagage n’est jamais ressorti… Qu’air France l’a égaré. Que j’ai cru avoir perdu des choses très précieuses. Notamment un carnet avec des notes, des contacts, des informations que je ne pourrai jamais récupérer. Des cartes mémoires avec des fichiers très importants pour moi. Tout ça à cause d’une employée imbécile sans aucun discernement qui n’a pas aimé ma tête et qui s’est acharnée sur moi.Je ne vous parle pas de mon état à ce moment, en t-shirt à Paris, frigorifié, sans mes clés, dont j’ai dû aller chercher le double chez ma mère à l’autre bout de Paris. J’étais vraiment dans la merde, sujet au désespoir le plus total (je n’ai pu joindre ma mère qu’au dernier moment, un peu plus je devais dormir à l’hotel à côté de chez moi!Je ne vais pas m’étaler sur la description de mon entrevue avec l’employée chargé de prendre ma déposition, a CDG à 23h15. Mais elle était encore pire que tous ceux de cette compagnie à qui j’ai eu à faire ce jour-là. Elle m’a pris pour quelqu’un qui n’avait jamais voyagé, elle m’a dit n’importe quoi. Elle m’a dit que ce n’est jamais arrivé que des gens perdent leurs bagages sans les retrouver (ce qui est faux, il suffit de lire ce forum). Elle m’a dit que les voleurs de valise n’existent pas. Elle disait des choses du genre “ça vous viendrait à l’idée de voler une valise vous? Non? Ben alors?!”. Ou encore elle m’a dit que c’était trop dangereux pour un voleur, « imaginez si vous avez de la drogue dans votre valise et que le voleur se fait prendre par les douanes ». J’aurais dû la filmer, c’était incroyable!Sa logorrhée pathétique s’est éternisée et il était ensuite trop tard pour attraper un RER. J’ai dû payer un taxi jusqu’à chez ma mère pour le double de mes clés, puis jusqu’à chez moi. En t-shirt dans le froid parisien.Je me retrouve dans cette situation, fou de rage, avec la peur d’avoir perdu des affaires extrêmement précieuses que j’emmène en CABINE justement pour cela. Et je me dis que si cette cruche immonde à Madrid ne m’avait pas fait ch*** pour rien, et qu’elle s’était juste contenté d’un sourire et d’un « Thank you sir, have a good flight », tout se serait admirablement bien passé.J’aimerais pouvoir obtenir réparation à la hauteur de ce que j’ai dû endurer à cause du comportement inqualifiable de ces employés.Ce que je pense, et j’en suis convaincu, c’est que les employés au sol à Madrid n’ont pas apprécié que je proteste, et ont délibérément fait en sorte que je perde mon bagage pour me punir.
Car sinon comment perdre ma valise? Ma valise que j’ai même vu sortir du bout de la passerelle près de la porte de l’avion… Ou aurait-elle pu aller si ce n’est en soute? J’étais clairement le seul de mon vol à avoir un soucis, je me suis retrouvé tout seul dans la zone lors de l’arrêt des tapis roulants.J’ajoute air France sur la liste noire des pires compagnies aériennes, aux côté de Ryan air (qui ne pratique pas franchement les mêmes tarifs).Là ils ne m’ont pas seulement gâché le plaisir que j’ai éprouvé pendant ce weekend (Madrid est fantastique). VIls m’ont carrément fait du mal. En tout cas c’est comme ça que je l’ai ressenti sur le moment. Pas pu dormir tellement j’étais en colère. J’avais envie de tout casser.
Enrtre temps ils ont retrouvé mon bagage. Ils m’ont appelé pour convenir d’un rdv pour que je le récupère.
Pas d’excuses, pas d’explications. Que de la condescendance. Merci air France.
J’ai juste une question pour vous, routards: cette mésaventure à duré suffisament longtemps pour que je ne puisse pas prendre le RER. J’ai donc dû prendre un taxi (52€). Croyez-vous qu’il soit possible qu’ils me dédommage (au moins) de ça?
En tout cas air France, je vais désormais éviter, car ce n’est finalement pas mieux qu’une low cost.
Salutations