Bonjour à tous,
Voilà un mois tout rond que je suis à Tana (pour le boulot notamment).
Il y a 3 jours je comptais poster un message en demandant pourquoi la ville a si mauvaise réputation alors que ça fait un mois que je n’ai aucun problème.
Il y a 3 jours je me suis fait volé mon téléphone par un gamin dans le bus (pickpocket non violent).
Aujourd’hui il m’est arrivé un autre pépin plus grave, je raconte juste pour inciter à la vigilence, et pour éviter de prendre la confiance autant que je commençais à l’avoir.
Je ne sais pas si ce genre d’agression est fréquente ou non, mon but n’est pas de faire fuire les vazahas de ce pays, simplement raconter ce qui s’est passé pour inciter à la prudence. Je ne connais pas Mada, ça fait seulement 1 mois que je suis à Tana et je n’ai eu aucun autre problème que ces 2 là.
Aujourd’hui 23/3/15 je passe toute la journée dans le centre commercial WATER FRONT à manjakaray (j’aime pas trop ce genre d’endroits “entre vazaha”, mais avec la coupure d’électricité du jour j’ai du aller bosser là bas).
En fin de journée, j’ai seulement 1km à faire pour rentrer à mon hôtel, mais il est 20h20 et il fait nuit depuis 2 heures. Je compte prendre un taxi. Je suis en short sans marque acheté 5e en thailande, idem pour le t-shirt. J’ai pas de montre ni bijoux. Juste mon sac à dos noir (pas de marque) porté en bandoulière à l’avant. Avec mon ordi dedans, mon nouveau smart phone acheté le jour même, mon porte feuille. Mais ça personne ne le sait.
Comme d’hab il y a un garde (policier ?) à la porte qui délimite cet espèce d’enclos de centre commercial. Je passe la porte et je reste en retrait de la rue (à côté du garde) pour ne pas prendre de risque. J’étais alors à 10m du garde. Je vois 4 jeunes qui marchent sur le trottoire dans ma direction, l’un tient une bouteille (je pensais qu’elle était en plastique mais je me suis quand même méfié, plus dans le sens où ils pouvaient être ivres). Je reste en retrait et j’attends qu’ils passent avant de m’avancer sur la route pour chopper un taxi. Il y avait des gens dans la rue, peut être 15 personnes dans un rayon de 50m, la rue n’était pas déserte.
Les jeunes me regardent en passant, je ne les regarde pas. Ils rigolent et j’ai l’impression qu’ils parlent de moi (en malgache).
Un taxi passe, je l’arrête. Je m’avance alors sur la route, à environ 25 mètres du policier qui ne pouvait plus me voir. Je lui dis où je vais, on a même pas le temps de parler du prix qu’un mec m’attrape par le bras en me disant HEEEE. Il levait sa bouteille de vodka en verre (non cassée) au dessus de ma tête, j’ai vite compris qu’il voulait mon sac à dos. C’était le mec qui était passé juste avant. Il commence à tirer sur le sac à dos, mais comme je le porte en bandoulière il ne peut pas venir en tirant dessus. Je me mets à crier A L’AIDE A L’AIDE, sachant qu’il y avait des gens, et le policier vraiment juste à côté (derrière la grande porte).
Le taxi se sauve. Pendant 5/8 secondes le mec essaye de prendre le sac et de me retenir, je me débats en hurlant et en essayant de revenir dans l’enclos, tout en tenant le sac. J’arrive à m’en rapprocher, l’agresseur laisse tomber et tourne les talons. Je me sauve en courant dans l’enclos, où je vois que le garde n’avait pas bougé de sa chaise. On se regarde, il vient tout doucement vers moi, je vois qu’il n’a pas d’arme ni tompha ni rien. Il avait peur aussi. On sort timidement de l’enclos et on retourne sur le lieux de l’agression. Il y avait déjà 5 personnes qui s’étaient regroupés à cet endroit. Tous les gens qui avaient vus ou entendu l’agression se regroupent ici. Au bout d’une minute on est une trentaine, presque tout le monde est silencieux et regardent dans la direction de fuite de l’agresseur. Au bout d’un moment un mec me raconte que quelqu’un a poursuivi l’agresseur, et qu’il s’est pris un coup de couteau dans l’épaule.
J’ai demandé où il était, il m’a répondu qu’il était déjà partit à l’hôpital. Je pense que la première voiture qui est passée et qui a vu ce qui s’était passé s’est arrêtée, a pris le pauvre homme pour l’emmener à l’hosto. Le temps qu’on arrive avec le garde il était déjà plus là.
Je voulais en savoir plus, j’en revenais pas que quelqu’un s’était pris un coup de couteau à l’instant “à cause de moi”. Mais les 30 personnes qui étaient là ont arrêté un taxi et m’ont dit de monter pour rentrer en sécurité dans mon hôtel.
J’irais prendre des nouvelles demain.
Je ne sais pas si je dois signaler l’incident au commissariat ou autre ?
Prudence à tous sans rentrer dans la paranoia non plus.