5 plats incontournables au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour a tous amis routards,

Quels sont d’apres vous les 5 plats auxquels il faut absolument avoir gouté au cours de son séjour au vietnam, 5 plats emblematiques de la cuisine vietnamienne qui sortent du lot, merci pour votre réponse et a bientot…))

[quote]
Bonjour a tous amis routards,

Quels sont d’apres vous les 5 plats auxquels il faut absolument avoir gouté au cours de son séjour au vietnam, 5 plats emblematiques de la cuisine vietnamienne qui sortent du lot, merci pour votre réponse et a bientot…)](/citation]

Ce sont :

Je pense que vous pouvez déguster tous ces plats au restaurant Nhà Hàng Ngon, 160 Rue Pasteur, District 1, HCM Ville. Son ancien nom était Quán Ăn Ngon.

[quote]
Bonjour a tous amis routards,

Quels sont d’apres vous les 5 plats auxquels il faut absolument avoir gouté au cours de son séjour au vietnam, 5 plats emblematiques de la cuisine vietnamienne qui sortent du lot, merci pour votre réponse et a bientot…)](/citation]

Bonjour Curieux 7O,

“emblématiques”, vous avez bien dit le mot ??? - donc qui représente le pays d’une manière générale ???

Bien, vous savez, au final les plats que nous autres Français nous mangeons au restaurant vietnamien de préférence à Paris… - les fameux nems effectivement, qui sont d’ailleurs beaucoup moins “durs” que dans le sud où je suis et où leur enveloppe me parait faite de plastique et non de galettes de riz…- nem chua (cru avec porc mélangé de poudre de riz grillé, ail et piment) ou ce que nous appelons patés impériaux, c’est à dire cuits, frits et mangés avec de la sauce universelle…et de la coriandre, de la menthe, de la menthe vietnamienne rouge, de la salade, etc… - n’importe quel plat de viande (poulet ou porc) sauce aigre-douce, la daurade pékinoise, également à la sauce aigre-douce, des plats au carry, style boeuf avec pomme de terre, du poulet à la citronnelle, du porc rôti aux cinq parfums , bien sûr le canard laqué…des beignets de gambas…

Tout cela pour vous donner une idée à rapprocher des menus de restaurants que vous trouverez au Vietnam -

Au nord, vous pourrez découvrir en plus, dans de petitts restaurants sans prétention, du bun cha (nouilles fines et viande de porc grillée, cacahuètes herbes et sauce universelle…)et vous pourrez gouter, à Ha noi, à tous les coins de rue des banh bao, sorte de brioche chinoise ronde farcie de viande, oeufs, lap xuong (saucisse rouge chinoise) délicieux petits en-cas, mais à ne déguster qu’au nord… - Au sud, elles ont la même allure à peu près… mais c’est très sucré, pâte et farce, à la limite du consommable, et juste une boule de farce, pas de lap xuong…

Voilà il y a tant de bonnes choses au Vietnam que je vous laisse les découvrir… mais vous avez déjà un choix…

Cordialement - Tigre de feu

[quote]
Bonjour a tous amis routards,

Quels sont d’apres vous les 5 plats auxquels il faut absolument avoir gouté au cours de son séjour au vietnam, 5 plats emblematiques de la cuisine vietnamienne qui sortent du lot, merci pour votre réponse et a bientot…)](/citation]

J’ai oublié évidemment, le plat national du Delta du Mékong, le fameux “Bánh Xèo”, galette de riz fourée de soja, de viande, de crevette, et colorée en jaune par le curcuma.

Il y a des déclinaisons différentes dans d’autres régions avec des appellations parfois différentes.

Bonjour.
Comment peut-on oublier le phö ???
Amicalement.
Jean-Paul

Oui comment peut-on oublier le PHO ???
Je ne comprends pas non plus…lol
Sinon j’ajouterai aussi le BANH CUON, incontournable aussi.

Je n’ai pas oublié le Phở, et c’est volontaire que je l’ai écarté, mais si vous en voulez, le meilleur Phở du Vietnam c’est le Phở Hòa, au 260 Rue Pasteur, District 1, HCM Ville, sinon c’est dans le 13ème arrondissement de Paris.

Parmi les soupes, il y a aussi le Hủ Tiếu, dont le meilleur est à Mỹ Tho, mais on en mange dans tout le Vietnam.

Il y a aussi pour les connaisseurs le Bún Bò Huế, un plat d’origine du Centre, mais qui se fait maintenant un peu partout.

Bonjour,
Vous me faîtes saliver et me donnez envie de partir. Si vous ne connaissez pas je vous conseille le resto Chim Sao ( l’oiseau siffleur)
65 Ngõ Huế 65 Ngo Hue Hai Ba Trung District à Hanoï. On y mange très bien, bon accueil et joliment décoré…
Bon appétit.

Pour ceux qui aiment les petits pigeons et autres volatiles

Oh là là!! Ques que j ai hâte d’y être! Ques que je vais me régaler!.Plus que 5 mois à attendre!

Bonjour,

dans les plats traditionnels vous avez :

  • Nem: galettes de riz frits fourrées avec une duxelles, contenant des petites vermicelles transparentes, du crabe, des morceaux de porc, des bouts d’oignons ainsi que des champignons de mer.

  • Bánh cuốn: rouleaux de riz farinés et farcies au porc haché, crevettes et oreille de champignon des bois, ils sont consommés de manière variée avec de nombreux plats d’accompagnement, y compris Cha (saucisse).

  • Chả cá: une des plus fameuses spécialités du Nord, poisson frit au curcuma sur lit d’aneth et des ciboullettes que l’on déguste avec des galettes de riz grillées, des nouilles de riz (bún), de la pâte de crevette fermentée et des cacahuètes, servi avec des vermicelles de riz, des herbes aromatiques, des cacahuètes grillées.

Vous devriez aussi goûter aux soupes qu’on mange beaucoup au Vietnam comme :

  • Bún bò Huế: Une soupe épicée de nouilles de boeuf originaire de la ville royale de Hué au centre du Vietnam. Os de boeuf, pâte de crevettes fermentées, citronnelle et piments séchés donnent le bouillon ses saveurs distinctives. Souvent servi avec des feuilles de menthe, germes de soja et des quartiers de lime. Le pied de porc sont aussi des ingrédients communs dans certains restaurants.

  • Bún riêu: Une soupe de nouilles faite de fines nouilles de riz, garni de crabe et de crevette pâte, servi dans un bouillon à base de tomates, de germes de soja, de pâte de crevettes, des feuilles d’herbe, tamarin / chaux, du tofu, des épinards d’eau et des morceaux de tomate.

Si vous vous intéresser à la cuisine, une bonne idée pour vous serait de faire un tour d’une journée qui vous fera découvrir les meilleurs plats tout en visitant.

Bon Voyage !

Lana

Je confirme que le crabe au resto de l’avenue pasteur était délicieux. J’y étais il y a 15 jours… bon par contre pour les outils d’attaque de cette bestiole , va falloir repasser. L’endroit est sympa, très typique.

Bonjour
Ce n’est pas grande cuisine, ce n’est pas typique le Vietnam je crois, je ne sais pas comment ils font au Vietnam, mais le pumkin soup (potiron)à Hanoï je trouve est le meilleur du monde. Je ne connais pas le nom en vietnamien.
Je lècherai ce soup sur le crâne du pouilleux (je fais le progrès avec l’expression française)
Jo

Bonjour,

Pour moi, quand j’ai voyagé au Vietnam, chaque matin, c’était toujours le Pho et je vous recommande le rouleaux de printemps aussi.

On peut ajouter le Mi Quang voir le Cao Lau.

Bonjour,

Vous avez raison de rajouter le mi quang : je viens de le découvrir - il me semble qu’au nord c’est moins répandu : je ne l’avais pas vu proposer… - très bon…

Bonne journée - Tigre de feu

Bonjour à toutes et à tous !

Pour moi c’est le Phở Bò qui trône en tête , je vous le conseille vivement, au matin comme tard dans la nuit.[contenu supprimé car non conforme à la charte]

Bonsoir,

Le pho n’est pas, à mon avis, le plat à mettre en tête : il n’est pas mauvais loin s’en faut, mais franchement, rien que par le bun bo huê et le hu tieu, il est détroné - pas assez de saveurs, la viande ébouillantée au dernier moment, lorsqu’il s’agit de bo “tai” saignant, ne lui confère pas un coup terrible - Bon, des goûts et des couleurs, on peut en parler jusqu’à l’aube… mais avaler un pho par jour pour moi, reviendrait à une corvée…

Et il y a tant de plats à découvrir au Vietnam…

Cordialement - Tigre de feu

merci Abalone

pour ces précieux mets à déguster sur place !!!

je me rends au Vietnam à la fin du lmois et ne manquerai

de les rechercher dans les lieux indiqués; merci encore!!!

J’ai lu dans un message récent qu’il n’y a pas de plat de poissons crus au Vietnam.

Je tiens à porter à votre connaissance, que ce plat existe et qu’il est très très bon, c’est le plat d’emblème de Phú Quốc.

j’en ai mangé récemment au restaurant Vũng Bàu, sur la côte Nord Est de l’île.

j’ai eu l’occasion il y a 2 ans, d’en goûter à la presqu’île du Roi Gia Long, des habitants d’An Thoi m’ont invité de me joindre à leur pique-nique.

Depuis, je ne manque pas de commander ce plat lorsqu’il figure au menu des restaurants typiques. On peut en manger aussi à Saigon.

Bonjour à tous,

Pendant mon séjour au Vietnam, j’aime bien le “nem”, le “pho”, le crêpe du Vietnam et le “Mi Quang”

Profitez-en!

Bonjour Abalone, quel est le nom de ce plat de poisson cru s’il vous plait?

Il y a tellement de plats, le Cao Lau est incroyable, un bon Bun Cha aussi, pour ma part je ne suis pas du tout fan de Cha Ca par contre le Mi Quang est aussi excellent. J’ai écrit un article sur mes plats préférés au Vietnam récemment:

Brice

Ce plat s’appelle Gỏi Cá Trích.

Traduit en français, ce serait Salade d’anchois.

Les anchois doivent être très frais. J’ai essayé d’en faire en France, mais les anchois du commerce n’étant que du surgelé décongelé, on n’obtient pas les mêmes goûts.

Les ingrédients de ce plat sont des oignons émincés, des oignons frits, des cacahuètes, des plantes aromatiques comme la menthe, la coriandre, des piments, du jus de citron et de la sauce de poisson (nước mắm).

Hello,

Nous on a passé un mois au Vietnam il y a deux ans et nous avons créé un top 15 des meilleurs plats vietnamiens! ça repondra certainement à ta question! Nous on adore… c’est une cuisine légère et saine!

A+
Sylvain | Lytchee blog Asie

D’après moi, les 5 meilleures spécialités vietnamiennes sont: le nem, le banh xeo, le bun, les rouleaux,… J’aime le saveur des plats vietnamiens, presque tous sont délicieux.

Malheureusement la saveur authentique se perd de plus en plus.

Il existe peu d’endroits qui conservent une recette originale.

Dans les nems par exemple, la recette originale contient de la viande hachée, des champignons noirs et/des vermicelles (qui constitue la farce), des pousses de soja et des jicama emincé. Cette recette authentique étant à l’origine de la région de Huế.

Or on trouve de plus en plus de nems sans pousse de soja et de jicama, ne conservant que de la farce, ressemblant à des “nems” chinois.

Bonjour à tous,

Vous parlez toujours des ‘pho’ et des ‘bun’, et ils sont absolument des incontournables au Vietnam. Permettez-moi d’ajouter ici 5 autres plats que je préfère les plus:

  1. nem
  2. banh xeo (crêpes du Vietnam)
  3. xoi xeo (xeo riz gluant)
  4. cha gio (rouleau de printemps)
  5. com tam (porc grillé avec du riz cassé)

Bon apetit.

Je te conseille de gouter :
Pho bo
Bun cha
Nem lui
Pho cuon
Ca thu kho to (maquereau “kho”)
Il sont des plats typiques et merveileurs

Cha gio = “Nem”

Goi cuôn = Rouleau de printemps

Com tam = Riz brisé avec du porc émincé.

Pour le goût authentique, il faut aller manger dans les restos de Paris.

Je n’oublie pas le banh cuon au Vietnam. Mieux que n’importe quel autre plat.

Bonjour,

Je te conseille d’essayer le plat bun ca dans la rue Le Van Huu si vous avez la chance de visiter Hanoi. La soupe est INCROYABLE ! La meilleure que j’ai gouté !

Elle est un peu piquante mais aussi douce. C’est comme une explosion de saveurs. Je n’oublie jamais le gout de ce plat.

Bonjour,
Pendant mon vacance au Vietnam, je prennais becoup de plats très délicieux du Vietnam. La gastromie du vietnam est très variée et remarquables.Je vous conseille de goûter 5 plats traditionels et typiques du Vietnam: Pho, Bun cha, nems, porc grillé avec du riz cassé, crêpes du Vietnam. Ces plats attire non seulement les Vietnamiens mais aussi les voyageurs dans quartre coin du monde
Bon Voyage

Bonjour,
à mon avis, la gastronomie vietnammienne est très variée et remarquable. Et 5 des plats typiques du Vietnam sont Pho, Bun cha, Nem, Banh xeo, Bun dau. Ces plats sont très bons et uniques. De plus, Ces plats attire non seulement les Vietnamiens mais aussi les voyageurs dans quartre coin du monde.
Bonne journée et bon voyage

Trouvez des marchands de rue qui vendent “banh gio”. Trop original, trop délicieux, pas trop cher mais vous pouvez encore avoir l’estomac plein grâce à des ingrédients nombreux. Aucun m’a suggéré de gouter ce plat. Heureusement j’ai trouvé un petit resto ayant le banh gio par hasard. L’adresse est 54 Tran Xuan Soan

Banh xeo !! Plat trop excellent avec la sauce très originale. Un de mes plats préférés au Vietnam !!

Bonjour,
Je pense que la gastronomie vietnammienne est très variée et remaruables. Pour moi, il y a 5 plats typiques qui sont très bons et délicieux comme: pho, bun cha, nem, banh xeo, banh bot loc

Bonjour,
Pour moi, 5 plats incontournables au vietnam sont: Pho, nem, banh xeo, banh cuon, bun bo. La gastronomie vietnamienne est très variée et remarquable. Alors vous devriez découvrir cette gastronomie.
BOn voyage et bonne chance.

Vous parlez toujours des ‘pho’ et des ‘bun’, et ils sont absolument des incontournables au Vietnam. Permettez-moi d’ajouter ici 5 autres plats que je préfère les plus:

  1. nem
  2. banh xeo (crêpes du Vietnam)
  3. xoi xeo (xeo riz gluant)
  4. cha gio (rouleau de printemps)
  5. com tam (porc grillé avec du riz cassé)

Bonjour
J’ai toujours du mal à retenir les noms parmi les milliers de plats vietnamiens: la cuisine de ce pays est très riche. Je procède en regardant l’assiette du voisin, en regardant la préparation,en demandant si cela est possible. D’une région à l’autre ça change aussi pas mal. Mais la cuisine viet est toujours excellente, je crois n’avoir jamais été déçu, resto ou bout de trottoir.
Néanmoins, je trouve les soupes excellentes. Un peu différente, la soupe de potiron vietnamienne a tous mes suffrages , je ne sais pas le nom en vietnamien (pumpkin soup)
Parfois dans les gares, stations bus, dans la rue, auprès des commerçants ambulants, on trouve aussi ces boules blanches cuites à la vapeur et garnies soit de différents légumes et viandes, soit fruits (je crois) et sucrées. j’ai oublié le nom. Quelqu’un connaît?
Sirta

Sujets suggérés

Services voyage