Avril/Mai 2015 : Retour de 15 jours à Bali

Forum Bali

Bonjour,

Voici le récit de notre voyage à Bali du 25/04/15 au 11/05/15, couple de 28 ans.
Voyage extraordinaire, on en a pris plein les mirettes. Bali est une destination complète : nature, culture, activités sportives. C’était notre 1er voyage en Asie et je pense qu’il sera difficile de l’égaler, tant nous avons apprécié!
Je commence par les détails pratiques. Je vous raconterai plus tard notre itinéraire détaillé et nos visites.



Notre itinéraire en bref :

  • 1 nuit à Sanur : pratique quand on arrive, et pratique pour aller le lendemain sur les îles. Ville peu intéressante.
  • 1 nuit à Nusa Lembongan : Ile très intéressante à seulement 30min en bateau de Sanur, supers spots de snorkelling, petits hôtels avec belle vue. Aller voir les pêcheurs dans la mangrove, très authentique, de belles images.
  • 4 nuits à Ubud : notre point de chute préféré, ville super intéressante. Idéal comme point de départ pour à peu près toutes les excursions. jour 1 : Tirta Empul/Gunung Kawi
  • 1 nuit à Sidemen : Etape pour aller vers l’est. Pas indispensable même si les paysages sont beaux. Rien à faire dans le village même, mais départ de randonnées.
  • 2 nuits à Amed : très sympa, très bonne ambiance. Meilleur spot de snorkelling, et super baptême de plongée à l’épave du Liberty.
  • 1 nuit à Munduk : super coucher de soleil sur les montagnes, étape charmante.
  • 2 nuits à Ubud :
  • 1 nuit sur les hauteurs de Jimbaran
  • 1 nuit à SIngapour

Climat / Saison
1 semaine avec du beau temps le matin et de la pluie l’après-midi. 1 semaine de beau temps sans un nuage. Pas beaucoup de touristes à cette période, on a eu quelques sites quasiment pour nous sans trop s’embêter niveau horaires.


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Transport
Avion
Nous avons choisi Singapore Airlines car les horaires étaient supers : départ le samedi midi, arrivée le dimanche midi, et ensuite départ le samedi à 22h deBali, escale de 24h à Singapour et départ le dimanche soir à minuit de Singapour, arrivée à 7h le lundi.
Bon à savoir : la taxe de sortie (20€) est incluse dans le billet, et votre billet vous donne droit à un bon d’achat de 40$ à valoir à dans les boutiques de l’aéroport de Singapour.

Sur place
On a voulu écouter tous les guides qui disent que le scooter, c’est le meilleur moyen de découvrir l’île et le plus sûr. Hé bien je vais tenir un discours tout à fait différent : si, comme nous, vous êtes citadins et que vous n’aviez jamais conduit un scooter avant de venir, ABSTENEZ-VOUS. et je pèse mes mots. On a tenté d’en faire à Nusa Lembongan pour se tester car il y a peu de trafic. Bilan des courses : 2 chutes pour mon compagnon, heureusement plus de peur que de mal et aucun dommage sur les scooters. Enfin refaire ses pansements à la Bétadine tous les jours on s’en serait passés…Et on roulait à 15km/h! NON, conduire un scooter, ce n’est pas intuitif, et NON ce n’est pas une bonne idée de faire son baptême à Bali. On n’ose pas imaginer ce que ça aurait été à Ubud. Alors, préférez faire appel à un chauffeur, c’est certes un peu plus cher, mais safe, confortable, reposant, moins stressant, et ça fait bosser les locaux.
Comme par hasard, lorsqu’on a raconté nos déboires à nos amis, les langues se sont déliées et beaucoup nous ont avoué leurs mésaventures plus ou moins graves : les accidents de scooter, ça n’arrive pas qu’aux autres, loin de là.
Je suis un peu remontée contre le routard et les guides papier, qui nous font croire que c’est super facile et rigolo, alors que c’est vraiment dangereux.


Budget :
Environ 2100€ par personne pour 15 jours, comprenant le billet d’avion , les vaccins, les médicaments, et toutes les dépenses sur place (y compris shopping et spas). Nous avons choisi des hôtels entre 25 et 70€ la nuit, de bonne catégorie donc. On vous le dit tout de suite : ce n’est pas un budget optimisé, on s’est fait plaisir sur tous les tableaux sans se priver. Je ne compte pas la nuit à Singapour, coup de folie :slight_smile:
Répartition (pour 2):

  • Activités : 360€ (baptême de plongée, rafting, excursions, entrées sur site)
  • Nourriture : 374€ (dont 2-3 très bons restos)
  • Guides : 260€ + Autres transports : 160€ (métro, bateau, scooter, etc.)
  • Hébergement : 700€
  • Nécessaire (avion, vaccins, etc.) : 1850€
  • Shopping et spas : 400€

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Vaccins :
Nous avons fait l’hépatite A et la typhoïde. Nous avons suivi les recommandations du médecin, sauf pour l’hépatite B que je n’ai pas voulu faire. Pas d’encéphalité japonaise ni de traitement anti-palu. Bien penser à prendre des anti-diarrhéiques…


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Hébergement

  • Sanur : Nike Villas, 100€ la nuit en suite. Super hébergement 5* cosy et tranquille, mais un peu cher…Au moins c’est pas un grand complexe hôtelier.
  • Nusa Lembongan : Song Lambung Beach Huts, 55€ la nuit, avec clim, piscine à débordement sur une petite plage et vue imprenable sur le mont Agung. Hôtel cher pour ce que c’est, mais atout cités plus haut. à 10 min à pied du centre où il y a tous les restos.
  • Ubud : Sri Ratih : 70€ la nuit en suite, piscine. Hôtel parfait, tout confort, super propre, super petit-dèj, à 15min à pied du centre-ville. (route un peu dangereuse). Important: se mettre près du centre-ville pour pouvoir aller et venir à sa guise.
  • Sidemen : Teras Bali : 30€ la nuit sans clim, piscine. Pas mal, au milieu des rizières.
  • Amed: Kusuma Jaya Indah, 30€ la nuit avec clim. Au bord de la plage, cottages “en dur” typiques. Pas mal.
  • Munduk : Aditya Homestay : 25€ la nuit sans clim (mais pas besoin à Munduk). Coup de coeur du séjour, coucher de soleil et vue incroyables.
  • Ubud : Nick’s pension : 35€ la nuit, avec clim et piscine, en plein centre ville; pratique mais le séjour dépend des chambres. On en a eu une vieillotte en face du parking et ça nous a énervés, si vous réussissez à avoir un 1er étage sur rizières alors bingo! hôtel idéal.
  • Jimbaran (hauteurs) : BiuBiu la Joya : 66€ la nuit, avec clim. Hôtel de rêve incroyable, piscine à débordement sur la falaise, le paradis. Mais service pénible, et resto sur place bof (l’hôtel est loin du centre ville). On a adoré pour le dernier jour.
    –> Réserver ses hôtels à l’avance ou pas? OUI, même en basse saison. Pas moyen d’avoir un meilleur tarif que booking.com au comptoir (allez savoir pourquoi…) et on a tenté dans plusieurs hôtels. Après, ça dépend du temps dont vous disposez. On n’avait que 14 petits jours sur place, et on s’est bien emm****és avec cette histoire d’hôtel au jour le jour, alors que via Internet c’est si simple.

Argent :
Mieux vaut emporter des espèce et changer au fur et à mesure. Les agents de changes dans des boutiques vertes sont des agents d’état agréés (“pt.”), on a jamais eu d’entourloupe là-bas. C’est mieux que de tirer à l’ATM avec sa CB (frais)
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En ce qui concerne les achats à faire :
Paréos (ikats, sarongs, etc.), statuettes en bois, peintures, bijoux, colifichets, le choix ne manque pas!

Les prix sont plus intéressants sur les sites touristiques et près des temples, car tout le monde fait ses emplettes à Ubud, et vous ferez mieux marcher la concurrence là où peu de monde achète.

Quoi que l’on fasse, et quelle que soit le marchandage, partez du principe que vous vous ferez toujours entuber…Viser le 1/3 du prix annoncé pour une négo correcte.

Ha oui, et leur technique c’est de vous appâter en vous disant “1 dollar”, et en fait, après, c’est beaucoup plus cher mais vous ne pouvez plus vous défaire du vendeur…

Bijoux
Les bijoux vendus sur le marché d’Ubud sont en “silver mix”, c’est-à-dire en laiton plaqué argent de faible qualité. Demandez si c’est du silver mix ou pas, en général les vendeurs répondent honnêtement. :slight_smile: L’argent est cher à Bali et il est peu intéressant d’acheter des bijoux là-bas, sauf certaines pièces. J’ai acheté un jonc en argent massif superbement travaillé à Celuk pour environ 45€. Celuk est un village sans intérêt, une succession de boutiques de bijoux pour touristes façon usine, mais au moins on est à peu-près sûrs de la qualité. Votre chauffeur ne vous laissera pas choisir la boutique au hasard de toute façon :wink:

Bijoux 2 :
Je me suis fait faire une bague en argent massif sur mesure chez un petit bijoutier de Sidemen (20€). On choisit sa pierre dans le tas (pierres semi-précieuses, perles), et la forme de la bague, et le bijoutier (silver smith) la fait en direct devant vous. Super souvenir! La boutique s’appelle Agung Silver, c’est une des rares boutiques sur LA route où il y a tous les hôtels. Adresse : JLN Raya Dukuh - Ogang, Sangkan Gunung, Sidemen.
Un de mes coups de coeur du voyage car j’ai ramené un souvenir complètement personnalisé et personnel, du pur artisanat.

Peintures :
Je vous recommande d’acheter vos peintures directement chez les peintres plutôt que sur les marchés, il y en a quelques uns le long de la promenade de la crête de Campuhan à Ubud. En plus c’est une super balade à faire!

Produits de beauté :
Bon nombre de boutiques vendent des produits de beauté de bonne qualité, de beaux savons, des crèmes de gommage artisanaux. Ils sont bon marché et ça fait un petit cadeau sympa à rapporter pour pas cher. La marque “Bali Alus” qu’on trouve partout (y compris à l’aéroport, pour les flemmards) est très bien

Bonjour, pourriez-vous détailler un peu ce que vous avez visité à Ubud et dans les environs ? Les moyens d etransport utilisés ? Merci d’avance pour vos conseils

Ne le prenez pas mal, mais je me suis donnée beaucoup de mal pour vous faire un récapitulatif complet de tous les détails pratiques de notre voyage, je vous laisserai les relire pour trouver quelle sorte de transport nous avons utilisé!


Concernant notre itinéraire plus détaillé :
Jour 0 : Départ de Paris.

jour 1 : arrivée à Sanur : arrivée depuis l’aéroport, sieste et glandouille à l’hôtel pour se reposer du voyage.

jour 2 : traversée pour Nusa Lembongan et nuit sur place. Nous avons loué des scooters sur place (8€ la journée). Je déconseille fortement le scooter, les routes sont complètement défoncées. Mon compagnon est tombé 2 fois à scooter. Nous avons fait le tour de l’île, pris le pont suspendu.
La partie la plus intéressante est à mon sens mangrove point, avec les pêcheurs qui retapent leurs filets dans leurs huttes. A mon grand regret, nous n’avons pas pu voir les pêcheurs cultiver les algues car… le marnage était trop faible !! Ca limite un peu l’intérêt du voyage du coup, pensez à vous renseigner sur les coefficients de marée avant d’y aller, je n’y aurais jamais pensé :smiley: Il faut que la marée soit bien basse pour que les champs d’algues soient découverts.
COmpagnie de bateau utilisée : Scoot. Vérifiez bien que vous prenez le gros bateau, pas le petit qui n’a que 2 moteurs. Les compagnies Marlin et Rocky possèdent de plus gros bateaux avec plus de moteurs, et ceux-ci semblent plus neufs. Prix de la traversée (transferts hotel/bateau inclus ): 500kRp

jour 3 : snorkelling à Nusa Lembongan. Nous n’avions pas le temps de voir les raies mantas… Magnifiques spots de snorkelling, nous avons fait appel à un pêcheur sur la plage pour nous y emmener pendant 2h30 (250kp). Retour et installation à Ubud.

jour 4 : Ubud. promenade sur la crête de Campuhan (superbe), 1ères rizières et ateliers de peinture. très beau! Avons aussi visité Monkey Forest, et nous avons eu la chance d’y voir une très belle cérémonie de crémation.

jour 5 : Tirta Empul + Gunung Kawi + Puri Gunung Kawi + Goa Gajah. Journée bien remplie! Pensez à prendre un guide plutôt qu’un chauffeur pour avoir des explications sinon vous passerez un peu à côté des visites…J’ai beaucoup aimé le Puri Gunung Kawi, son aspect plus pittoresque. Attention, beaucoup de marches en plein soleil pour le Gunung Kawi, faites-le en 1er le matin. Nous avons aussi fait l’arrêt pour déguster du café de lawak. même si peu intéressant, l’arrêt boisson était le bienvenu.

jour 6 : Flânerie dans Ubud, promenade dans une rizière qui part d’une rue du centre-ville (très jolie). Déjeuner au Café Lotus, un de mes coups de coeur du voyage. On a regardé la pluie tomber sur les lotus pendant 2h, une vraie impression de sérénité! Je me suis fait faire une pédicure, si vous le faites aussi, attention à bien vérifier que les ustensiles sont autoclavés et désinfectés (risques d’hépatite, sida, etc.)

jour 7 : Ubud - Besakih - Tenganan - Sidemen. Besakih est un incontournable à mon avis, et les informations que nous avons lues dans tous les guides étaient erronées. Nous ne nous sommes jamais fait aborder par les marchands du temple (bon ok il pleuvait des trombes d’eau), et il est possible de rentrer dans les temples! En revanche vous ne pourrez pas le visiter seul, on vous barrera la route. Il faut simplement être accompagné par un guide, et porter un sarong. Nous l’avons payé 100krp pour la visite, c’était un petit étudiant passionnant qui nous a baladés pendant 1h en nous expliquant tous les rites. Aucune arnaque, nous avons payé ce qu’il nous avait dit. Il nous a quand même avoué que tous ses collègues n’étaient pas aussi honnêtes. Il s’appelle Ketut, j’essaierai de retrouver ses coordonnées, n’hésitez pas à l’appeler pour la visite, ça vaut le coup! Il nous a proposé de nous envoyer par mail de la doc sur sa religion. En tout cas visite super impressionnante, tous ces toits dans la brume…mystique! Le village de Tenganan en revanche a été une déception. La pseudo visite n’a pour but que de vous faire acheter des ikats traditionnels et il n’y a pas grand chose à voir…
Ce parcours n’était pas du tout optimisé, je conseillerais plutôt de faire Ubud - Besakih - rando à Sidemen et de dormir à Amed.

jour 8 : Sidemen - Tirtagganga - Pura Lempuyan - Amed. Visite du palais aquatique, très joli. Puis ascension du Pura Lempuyan durant un jour de cérémonie, plus de 1700 marches! Il faut compter 1h30 (au moins) pour l’ascension. On se demande comment font les petites grands-mères qui montent allègrement en tongs et sarongs :slight_smile: On a eu un super accueil des locaux là-bas, car il y a peu de touristes et ils sont très touchés qu’on fasse cette ascension en même temps qu’eux.

jour 9 : Amed. Baptême de plongée à Jemeluk et Tulamben avec Eco Dive. Superbe!! Petits groupes de 3 personnes, idéal pour débuter. les fonds sont incroyables, de toute beauté, des gorgones, des bancs de poisson… l’ambiance à Amed est très sympa.

jour 10 : Amed - Singaraja - Lovina - Munduk. Journée de transition pour gagner Munduk. Visite d’un temple, du marché de Singaraja (super, très local, peu de touristes), du seul temple bouddhiste de l’île (très différent des autres temples, j’ai bien aimé le côté paisible), Puis les sources chaudes d’Air Panas au nord de Lovina. (très chouette, baignade avec les locaux!)

Jour 11 : Munduk - lac Bratan - Pura Ulu Danu Bratan - Jatiluwih - Ubud. Un peu déçue de la visite du temple sur le lac, car il est bondé avec des cars de touristes, et il n’y a pas grand chose à voir, même si c’est joli. En revanche, énorme coup de coeur pour Jatiluwih! Nous avons marché pendant 1h30 au milieu des rizières, paysages fantastiques, magnifiques! Nous avons eu l’énorme chance d’assister à une magnifique cérémonie en contrebas des rizières où nous étions les seuls touristes. Une journée magique! Nous avons dîné au Sari Organic (celui qui est à Campuhan), et goûté les meilleurs cocktails de jus de fruits de ma vie!

Jour 12 : Ubud. Rafting sur la rivière Ayung : joli, idéal pour les familles, mais pas indispensable. Ce n’est pas très sportif (niveau Disneyland) mais demande de descendre et monter pas mal d’escaliers. Penser à prendre une compagnie qui part de très haut sur la rivière sinon vous allez rater les fresques gravées dans la roche et la cascade. Puis spectacle de Legong le soir au Ubud Palace : à voir!
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Nous avons dîné au Ibu Rai, cher mais très bon.

Jour 13 : Ubud - Batur - Tanah Lot - Jimabaran .départ à la fraîche pour l’ascension du Mont Batur! Avons payé 800Krp pour 2 mais on s’est fait avoir, il est possible de négocier 550kRp si l’on va dans une boutique du centre ville d’Ubud… Très beau, on a eu de la chance sur la météo!L’ascension est un peu sportive, les transferts en voiture, les lampes torches et le petit déj sont fournis. Nous avons également vu le coucher de soleil sur Tanah Lot. Nous avons été étonnés de voir autant de touristes au cm2, nous qui n’avions pas croisé grand monde sur les sites de notre séjour! Le site est quand même très beau même si le coucher de soleil n’a rien de rare.

Jour 14 : Journée sur les hauteurs de Jimbaran. Repos et détente dans la super piscine de notre hôtel. Je recommande leur spa, dans une cahutte qui surplombe la mer, avec le fracas des vagues qui se brisent sur les falaises. Départ pour Singapour la nuit.

Jour 15 : Journée à Singapour et départ pour Paris. Une autre histoire :slight_smile: On a visité la ville et profité de la piscine de notre bel hôtel.

Jour 16 : Vol de nuit et Arrivée à Paris le matin.

A choisir entre Sanur et Jimbaran, Jimbaran sans hésiter. On a été horrifiés en passant par Kuta et Seminyak, on se serait crus aux Etats Unis…

Si c’était à refaire :
…On ferait quasiment pareil :slight_smile:
Approfondir Munduk et ses environs.
Supprimer la nuit à Sidemen, aucun intérêt, on a vu d’autres belles rizières.
Arriver à Jimbaran plutôt qu’à Sanur.
La journée Amed - Lovina - Munduk présentait moins d’intérêt que le reste. plutôt faire des aller-retours Ubud - nuits à Munduk - Ubud, et Ubud - nuits à Amed - Ubud en repassant par la côte Est (Padangbai).
Globalement, mieux équilibrer les journées entre journées très (trop?) remplies et journées creuses.

Pour les contacts de nos guides, chauffeurs et autres, rendez-vous au prochain numéro!
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Bonjour !

Pourquoi avez vous écarte l’idée d’aller sur une des 3 Gillis?
Plutôt que de retourner 2 jours a Ubud ?
A Ubud, j’hésite de réserver au Sri Rattih ou vous étiez , n’est il pas
Trop éloigné d’Ubud? Ne vaut il pas mieux être par exemple dans la rue “monkey street” ?
Je vous remercie pour votre réponse ! Nous avons besoin d’aide !

Bonjour,

très bonne question!
Nous n’avons pas vu les Gilis pour plusieurs raisons (dans le désordre) :

  1. Nous avons choisi d’aller à Nusa Lembongan et ça faisait beaucoup d’îles
  2. Il n’y a rien à voir ou à faire sur les Gilis, me semble-t-il…
  3. J’ai eu peur de la traversée qui peut être très dangereuse lorsqu’il y a de la houle. Des bateaux de touristes coulent chaque année, avec des morts. La sécurité à bord peut être douteuse.
  4. La traversée Bali - Gilis prend 2h30, donc il faut y rester au moins 2 nuits.

Nous avons voulu retourner à Ubud car nous avons adoré! Et puis c’est bizarrement ce qu’il y a de plus pratique pour rayonner sur l’île, les routes transverses n’existent pas, tout passe par Ubud…


Pour le Sri Ratih : c’est 15 min max à pied de l’hyper centre sur un trottoir (sauf le départ, sur la route, un peu dangereux), donc rien d’insurmontable. J’ai choisi cet hôtel pour son rapport confort/proximité/prix. Le petit déj est vraiment le meilleur que nous ayons eu, plein de choix, et on déjeune sur des fauteuils face à une fontaine dans la verdure, génial. Vous pouvez aussi choisir d’être sur Monkey Forest Road, c’est pareil, pourvu que vous restiez au nord de la Monkey Forest (après ça commence à faire super loin à pied). Pour info, Monfey Forest → Ubud palace se fait en 20/25min à pied. la JL Raya Ubud (parallèle à Monkey Forest) est moins passante, avec des hôtels sympas.

Dernier message!
Voici les contacts de nos guides :

Putu Suci
Notre guide préférée, sans nul doute. Elle est cultivée, passionnante, joyeuse, et nous avons appris énormément sur Bali à son contact. Elle adapte le parcours à vos envies et ce que vous aimez. On voulait manger dans des petits warungs typiques, et elle nous a proposé des restos qui collaient parfaitement à cet esprit. J’étais un peu sceptique lorsque j’ai lu des avis dithyrambiques sur elle avant mon départ, mais je comprends pourquoi. Elle est un peu plus cher (800kRp la journée) que d’autres guides, mais la qualité a un prix. Putu est francophone.

Ayu Tri
Putu n’a pu nous accompagner sur une journée car elle était souffrante, elle nous a envoyé Ayu à la place pour nous faire faire les visites sur la journée. Ayu est une guide gentille, fiable et francophone. Elle mérite aussi un peu de pub. Si vous aimez être un peu plus autonome et dans votre bulle, elle est calme et vous laisse vos moments à vous.
ayutri@yahoo.com
+62 81236362227.

Bagus Panji
Rencontré sur place au hasard de nos pérégrinations, Bagus est un chauffeur (et non un guide, vous aurez donc très peu d’explications sur les sites visités) anglophone uniquement. Notre avis est un peu mitigé, car il y a eu certaines incompréhensions: nous voulions des petits restos typiques et il n’arrivait pas à comprendre ce que nous voulions, nous avons refusé de déjeuner dans un des restos à touristes qu’il proposait et il n’a pas pu nous en recommander un autre (donc nous n’avons pas déjeuné…). Il est timide, et a eu très peur de nous emmener à Besakih, car il avait peur qu’on soit mécontent, du coup il est resté dans la voiture et nous a laissés nous débrouiller tout seuls! Finalement, on était ravis de la visite.
Cela dit, ses prix sont compétitifs (500kp par jour), il est extrêmement réactif (on lui a demandé de venir nous chercher du soir pour le lendemain matin!), honnête et fiable, donc je donne quand même son contact. C’est grâce à lui que nous avons su qu’il y avait une grande cérémonie de crémation à la Monkey Forest.
baguspanji@hotmail.com
08123967355

Ketut Budiasta (pour visiter Besakih)
Notre guide pour Besakih. Ketut a passé un an sur un paquebot de croisière NéoZélandais, il parle donc tout à fait couramment l’anglais, et est passionnant. D’autre part, il est honnête. Le prix annoncé pour la visite est le prix payé à la fin, et il vous emmène à l’intérieur des temples. On a apprécié d’avoir un point devue jeune sur son pays, sa religion, par rapport à sa connaissance du monde occidental.
ketutbudiasta@gmail.Com
085238926656


Enfin,
j’ai pris du temps pour narrer mon histoire de manière exhaustive et vous donner le maximum de billes pour organiser votre futur voyage à Bali, si vous avez apprécié mon récit ou l’avez trouvé utile ou avez d’autres questions, un petit mot gentil en réponse me fera le plus grand plaisir.

Pour contacter Putu : putu_suci@yahoo.com

Bonsoir!

J’avais oublié de vous dire il est vrai combien votre récit est intéressant pour ceux qui partent comme nous dans les mois à venir, alors pour toutes ces précisions un grand merci!!!
Je m’étonne par contre de ce que vous dites au sujet de la traversée pour les
Gillis: plusieurs morts chaque année !! Ou avez vous vu ça ? Vous nous mettez le doute quand au fait d’y aller !.. Vous vous demandiez pourquoi y aller : je suppose pour le cadre paradisiaque, pour la plongée,
Donc Merci encore d’avoir pris le temps de nous raconter votre superbe voyage, qui nous l’espérons sera aussi superbe pour nous

Nous partons à bali dans 2 semaines et j’ai beaucoup apprécié votre retour d’expérience. C’est très intéressant
C’est aussi ça que je cherche en lisant ce forum. MERCI

vous avez raison je suis un peu dure avec les gilis : pour qui cherche le repos, les plages de sable blanc et les tortues c’est sûrement le must. Simplement je suis incapable de rester sur une plage toute la journée sans rien faire! Et puis nous n’avions que 15j sur place,avec 3 semaines le choix aurait été un peu différent.
sable blanc, tortues → ggilis
coraux, raies mantas → lembongan
coraux, poissons,épaves → amed (pour la plongee c’est le plus intéressant selon moi, lembongan en plongee est réservée aux confirmes car il y a du courant)

Concernant les morts pendant la traversée, c’est malheureusement avéré. C’est passé au jt l’an dernier, un français était a bord il a survécu et a filmé le drame avec sa gopro mais tous les passagers ne s’en sont pas sortis. J’avais également lu un témoignage plus ancien sur ce forum, son bateau a coulé a 400m du bord. La mer peut être très forte la bas, une amie a eula peur de sa vie. Les moteurs des bateaux ne sont pas toujours bien entretenus et tombent en panne : plus il y en a, mieux c’est!
Maintenant tout le monde ne meurt pas en allant la bas, heureusement! Prenez simplement le temps daller voir les compagnies Les bateaux et le nombre de moteurs, et tout se passera bien.

enfin j’ai l’impression que vous en pincez pour les gilis : faites vous confiance et allez y, on a tous des rêves un peu différents :slight_smile: moi mon rêve c’était les rizières en terrasse!

Bonjour,

Juste un message pour vous remercier de votre retour d’expérience, nous sommes un couple de 32 ans et partons pour la 1ere fois à Bali avec notre petite fille de 2ans et demi à partir du 15 aout pour 15 jours 13 nuits. Nous avons pas mal voyagé : thailande, vietnam, perou en intiéreant avant sa nassiance, l’année dernière, pour son 1er voyage, nous avions opté pour l’ile Maurice, mais là nous avons déciddé de repartir en itinérant en mode un peu plus confort qu’avant.
Notre début d’itinéraire est booké mais je pose des questions sur la fin :
3 nuits à Jimbaran afin de se caler et visiter la péninsule de Bukit et aller vers Kuta et peut être jusqu’ à Tanah Lot.
4 nuit à Ubud d’où on aimerait faire au moins 2 excursions (des conseils ?)
Puis départ vers Amed pour une nuit afin de partir vers les Gilis (4 nuits) ?
Mais, à force de regarder les différents forums, je commence un peu à flipper au niveau de la sécurité des bateaux.
Du coup, je me disais, 2 nuits à Amed puis 3 nuits sur Nusa Lembongan, qu’avez-vous pensé de la sécurité des bateaux pour Nusa ?
En ensuite, on reviend sur Bali la veille de notre départ soit à Sanur, ou retour à Ubud ?
Pouvez-vous me donner votre avis sur tout cela, je pense que je suis un peu comme vous, je reve des rizières en terrasse mais… mon mari préfère faire du snorkelling et la crêpe sur la plage… Nous avons donc essayer de respecter les gouts de chacun.
Merci de votre retour et encore merci pour ce mail très complet que vous avez fait.

Bonjour!

Si je peux me permettre, Amed/les Gilis. Il n’y a que 40 mn de trajet !

Cordialement

Merci pour ces info! Mon ami et moi (28 et 29 ans) partons 3 semaines à Bali en septembre 2015 (dans 2 mois, donc!) et c’est bien pratique de trouver des récits détaillés comme le votre pour se préparer à ce voyage !
Il y a une question de détail à laquelle j’ai du mal à trouver une réponse : peut on se balader en short et manches courtes ou est ce vraiment trop indécent ? (Ce que j’ai lu dans pas mal de guides)

Bonjour Oak12,

On s’est déjà croisé et récemment, je ne sais plus pour quel pays.

J’ai lu avec plaisir ton périple bien documenté; tu devrais faire un blog et y insérer quelques photos.

Pour les SOUVENIRS, je voulais juste apporter ma 'tite contribution:

A chacun de mes voyages en Asie, je vais voir un couturier; là, ce fut celui du marché d’Ubud qui m’a fait pour une somme modique (je n’ai même pas négocié, j’aurais eu honte!) la réplique d’un de mes corsages. En masimum 48 heures!

Au préalable, je choisis un tissu dans le marché.

Que ce soit au Vietnam, en Inde ou à Bali (2 fois!), je fais toujours cela et je ne suis pas déçue.

Toutes explications sur mon blog pour retrouver le couturier au fond du marché:

http://odileenvoyage.canalblog.com/

Merci quinquavoyageuse, il faut dire que les conseils de votre blog m’ont été précieux pour prépaprer mon voyage. Je conseille à tous d’y faire un petit tour!

Oups, ma réponse n’est pas passée.
Concernant la tenue vestimentaire, j’avais les mêmes interrogations que vous. En fait, une fois sur place je me suis rendue compte que tous les touristes étaient en short et en débardeur, et que cela ne posait absolument aucun problème. J’ai donc passé 15j en short et débardeur (il fait si chaud…) Je n’ai eu aucun regard ni remarque déplacée de tout le voyage, les Balinais sont des modèles de tolérance! En revanche, pour pénétrer dans les temples, vous devrez revêtir une jupe longue ou un sarong (toutes les boutiques en vendent pour quelques euros), et vous attacher les cheveux.

Concernant votre itinéraire, entre 3 nuits à Jimbaran, 1 nuit à Amed et 4 nuits sur les Gilis, ça vous fait 8 nuits sur 13 de plage! 3 nuits à Jimbaran me parait vraiment beaucoup, la péninsule de Bukit est sympa à visiter mais 4 jours c’est beaucoup trop à mon avis, surtout quand après vous aurez vu Ubud, Amed et le reste!
Je ne passerait qu’1 nuit à Jimbaran, et reporterais les 2 nuits sur Ubud. je vous dirais bien de passer par Munduk, mais ça risque d’être un peu trop itinérant avec votre petite fille?

Si vous revenez à Bali la veille du départ, Sanur est une meilleure option qu’Ubud pour éviter de faire trop de route (il y a peu de km mais le temps de trajet nous a paru long, avec les embouteillages). D’ailleurs pour le coup je ne vous conseille pas de rentrer des îles la veille de votre départ… Parfois la mer est si forte que les traversées sont annulées…

Sur la sécurité des bateaux et le choix Nusa Lembongan vs Gilis, je n’ai pas grand-chose à rajouter par rapport à ce que j’ai dit plus haut : il faut faire très attention quand on choisit son bateau et sa compagnie. Les Gilis seront peut-être plus sympas avec des enfants.

Pour les excursions, je vous laisse regarder mon compte-rendu, ce qui vous séduit le plus. Le Mont Batur est impossible avec des enfants en bas âge, et le Gunung Kawi il y a quelques marches.

tout est dans le titre :slight_smile:

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de monter un blog avec le récit encore plus détaillé de mon voyage (si si c’est possible !), avec plus de photos, sur les bons conseils d’Odile.

Je vous donne bientôt rendez-vous sur http://www.travelcaps.wordpress.com

Je rajoute les articles au compte-gouttes pour le moment…

Bonjour,

Je viens de lire la partie épique de NUSA LEMBONGAN! Tu vois, c’est pour cela que j’ai préféré prendre un conducteur de scooter. En plus, je n’ai pas regretté, surtout qu’à Ceningan, ce qui faisait office de route était dans un sale état.

Si j’ai bien compris, il n’y avait pas assez d’eau (marnage?) pour voir les pêcheurs d’algues.

Les plus belles photos, je les ai faites juste avant le pont suspendu qui mène à Nusa Ceningan :

L’éclairage était idéal à cet endroit mais de l’autre côté, sur la côte, là où sont tous les hôtels, j’en ai vu quelques-uns et là c’est en pleine mer :

Bon, je retourne à ton blog!

Odile

Effectivement, j’ai eu beau guetter pendant 48h, pas l’ombre d’une marée basse !! On est tombés sur des coeffs de marée trop faibles, ou alors c’était vraiment en pleine nuit.
On s’est risqués à faire le tour de Ceningan en scooter, très, très mauvaise idée. Le pont suspendu n’était pas le pire… en plus on a rien vu car les routes sont plus dans l’intérieur de l’île. Un cauchemar!
Ce sont pourtant vos photos qui m’avaient décidée à aller à Lembongan, tant pis, on ne peut pas tout voir!

Bonjour Oak12,

Nous envisageons, mon amie et moi, de nous rendre à Bali en juillet 2016 et je suis tombé sur le récit passionnant de votre voyage.

Je tiens d’abord à vous remercier pour ce retour d’expérience, très détaillé qui nous a vraiment donné envie de partir.

J’ai néanmoins quelques questions à vous poser.

Tout d’abord, concernant les déplacements entre les différentes villes. Vous indiquez dans votre récit (si j’ai bien compris) qu’il est préférable de passer par un chauffeur, plutôt que de louer un scooter. Qu’entendez vous par chauffeur ? Est-il possible de réserver avant le départ ? Ou de faire les trajets en bus ? Ou encore, de louer une voiture ?

Autre chose, pensez vous qu’il s’agit d’un voyage “difficile” ? Mon amie et moi aimons voyager, mais jusqu’à maintenant nous partions plutôt dans des grandes villes (principalement Etats Unis ou Europe) et ne sommes donc pas “rodés” pour les “trekks”. Nous pensions d’abord passer par une agence (terre d’aventures) mais nous aimons être libres de nos mouvements en fonction de nos envies.

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

Concernant les transports, quand on parle de chauffeur, la prestation comprend la voiture, le chauffeur et l’essence. Oui, il est possible de réserver avant le départ en contactant le guide/chauffeur de votre choix, sinon il est possible de voir sur place, les agences qui ont pignon sur rue vous donneront un large éventail de choix. En revanche toutes les prestations ne se valent pas. Voir mon article de blog pour les détails ici.

Rassurez-vous, Bali est une destination de tourisme très prisée et très “facile”. Nous sommes comme vous et voyageons pas mal mais pas en routards. Le circuit que nous avons fait est somme toute assez classique. Le niveau d’hôtellerie et de restauration est excellent, quel que soit sa bourse. J’ai eu de très bons retours de Terre d’aventures par des amis (notamment à Bali), ce sont des voyages qui sont authentiques et sortent des sentiers battus, les gens en reviennent toujours ravis. Mais je trouve un peu dommage de vouloir sortir des sentiers battus à tout prix et rater les incontournables, qui ne sont pas incontournables pour rien :slight_smile:

Bonjour,
Un super article qui m’a beaucoup inspiré et aider dans l’organisation de mon séjour.!
Toutefois une petite précision, 800 kRp équivaut à 800 000 Roupilles ou 8 000 ? Au sujet de votre guide par jour.
Et est ce qu’en tant que femme il y’a parfois en insécurité car je m’apprête à faire le voyage seule.
Merci encore pour ce réçit qui m’a fait rêver et donner d’autant plus envie de partir.
Très bonne journée.
Sincèrement,
Clara

Bonjour

1 kRp = 1 000 Rp
10 kRp = 10 x 1 kRp = 10 000 Rp
100 kRp = 100 x 1 kRp = 100 000 Rp

je n’ai ressenti d’insécurité nulle part, à vrai dire. en même temps nous sommes restés dans les endroits touristiques somme toute classiques. Le seul endroit qui fait un peu peur est la rue Jl Bisma à Ubud, non éclairée au milieu des rizières, mais ça ne craint rien du tout.

Oak12

Bonjour,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos messages et votre blog concernant BALI. Nous partons 3 semaines fin avril - mi mai 2016. Je suis en contact avec un chauffeur-guide francophone pour 7 jours.
Je souhaiterais que vous puissiez m’aider et me donner vos conseils concernant ce projet d’itinéraire :

  • 6 nuits UBUD (mais 5 jours pleins) : nous avons loué au RUMAH SUNGHAI ; 1/2 à pied d’UBUD en passant par la crête de Campuhan.
    Jour 1 : repos, découverte d’Ubud, Monkey Forest, Café Lotus.
    Jour 2 : Goa Gajah -village PENGLIPURAN - temple BESAKIH - palais KLUNGKUNG - région de Sidemen - marché de nuit Gianyar (chauffeur-guide).
    Jour 3 : circuit MENGWI - TANAH LOT (matin) - après-midi : Ubud OU Gunung Kawi - Pura Gunung Kawi - TIRTA EMPUL (avec chauffeur - guide) ou ??
    Jour 4 : ascension MONT BATUR de nuit + baignade bains d’eau chaude volcanique de Toya Bungkah - au retour notre chauffeur-guide nous a suggéré de visiter les temps Gunung Kawi et Pura Gunung Kawi + Tirta Empul ; est-ce judicieux et en aurons-nous l’envie après le Mont Batur ?
    Jour 5 : Ubud à pied - ballade dans une rizière…

  • 3 nuits MUNDUK - hébergement PURI ALAM BALI
    Jour 6 : voyage de UBUD à MUNDUK : rizières de JATILUWIH - source d’eau chaude de ANGSERI - marché de BEGUDUL - temple au bord du lac BRATAN - lac TAMBLIGAN - MUNDUK (chauffeur-guide)
    Jour 7 : visites des cascades de MUNDUK - après-midi : sources d’eau chaude BANJAR + monastère bouddhiste (chauffeur-guide)
    Jour 8 : ballades autour de MUNDUK - repos

  • 4 nuits AMED - hébergement GERIA GIRI SHANTI (Jemeluk)
    Jour 9 : voyage de MUNDUK à AMED = visite de la cascade de SEKUMPUL (chauffeur-guide)
    Jour 10 : plage - snorkeling - repos - Amed
    Jour 11 : boucle d’Amed = Bunutan - Karangasem - Tirta Gangga - Water Palace et baignade (chauffeur-guide)
    Jour 12 : 1 jour de plongée avec notre hébergeur (club de plongée Adventure Divers)

  • 4 nuits GILI AIR - hébergement DAMAI HOMESTAY : snorkeling -repos - visite des 2 autres îles ? - judicieux de louer un vélo à Gili Air ?

  • 2 nuits SANUR : hébergeur TROPICAL BALI dont 1 jour d’excursion presqu’île de BUKIT - Uluwatu - Jimbaran (chauffeur-guide) - marché de nuit Sanur.

Qu’en pensez-vous ?
MERCI d’avance à tous de vos remarques et conseils afin de m’aider au mieux dans la préparation de ce voyage.
Muriel.

bonsoir,
pourriez vous m’indiquer qui est votre chauffeur - guide ? habituée à séjourner à bali depuis de nombreuses années, votre programme m’interpelle et j’aimerais pouvoir vous aider dans l’équilibre de vos journées. réserver un guide sur 7 jours en cette saison est à étudier car vous avez largement l’opportunité de vous décider sur place du jour au lendemain. cela vous laisserait libre d’évoluer selon vos découvertes et envies. Avril et mai ne sont pas dans la haute saison.
bien à vous,

En résumé, pour moi vous blindez trop la partie Ubud alors que c’est une ville agréable pour flâner, les balades dans les rizières sont sympas, et vous apprécierez plus les visites si vous pouvez les espacer et ne pas courir. Ensuite, à titre personnel, je trouve qu’il y a peut-être un peu trop de journées plage pour 3 semaines? mais peut-être est-ce votre but ? Il est dommage notamment de ne pas profiter d’une journée pour faire les randos vélos au départ d’Ubud, qui serpentent dans les villages et rizières. j’en avais lu de très bons retours, nous n’avons pas eu le temps. Voilà, ça manque un peu de rizière à mon goût. mais chaque personne est différente et en modifiant un peu votre programme vous aurez vu l’essentiel!

Moi je trouve surtout que laissez peu de place à la surprise et à l’improvisation. Vous savez des mois à l’avance exactement quel temple, quelle rizière etc vous allez voir et à quelle date. C’est peut etre comme ça que vous aimez voyager mais planifier autant les choses je trouve cela vraiment dommage.

Bonjour,

Tout d’abord MERCI de vos réponses.

Je voulais d’abord vous dire que je n’ai pas l’habitude de voyager, ayant eu très peu l’occasion de le faire jusqu’à présent, je pars avec ma fille qui m’offre une partie de ce voyage.

Pour Silvie = le chauffeur-guide francophone avec lequel je suis en contact est Nyoman YASA (habite MAS) ; il me demande 50 euros/jour tout compris y compris hébergements, repas, etc… pour une journée complète. Il est agréé chauffeur guide balinais. J’ai pensé qu’il serait judicieux de définir avec lui à l’avance nos visites. Il vient nous chercher à l’aéroport et nous accompagne sur Munduk et sur Amed (à sa demande).
Merci de me donner vos suggestions pour améliorer ce voyage.

Pour Oak12 = pour Ubud nous avons défini 6 nuits pour y consacrer 5 jours pleins. Sur ces 5 jours nous pensons avoir besoin de notre chauffeur-guide 3 jours, ce qui laisse 2 jours pour flaner dans Ubud, ou se balader dans les rizières (j’avais pensé à une randonnée de Ubud à Kéliki ou une balade en VTT le 5e jour).
L’ascension du Mont Batur (très touristique) est-elle à faire ? On nous l’a recommandée. Mais ensuite l’après-midi, pour la visite des temples, n’est-ce pas trop ? Pourquoi ne pas, en chemin, s’arrêter dans les rizières de Tellalagang ?
Idem en allant à Munduk, nous pourrions faire une halte à Jatiluwih et y marcher, et dans ce cas enlever ce que nous ne pourrons pas faire à la fin de la journée.

Pour Favrielle = Oui on m’a beaucoup dit qu’il ne fallait pas ainsi planifier et au contraire prendre son temps. Ce projet d’itinéraire et de visites reste un projet modifiable à tout moment là-bas en fonction justement des imprévus. Non je n’ai pas l’habitude de planifier ainsi les vacances mais n’étant pas une habituée des voyages, cela me rassure, et sur place nous n’aurons pas à aller à la chasse aux hébergements, aux guides, etc… Et puis sur les 7 jours prévus de visites avec chauffeur-guide + 1 à Sanur (y compris les transferts), il nous reste 11 jours libres.

Il y a sûrement trop de plage dans ces 3 semaines. Ma fille aime ça et moi je passerais ma vie dans l’eau (je n’ai pas dit sur la plage). Outre visiter la culture balinaise, les temples et les rizières, j’avais 2 autres envies : voir la cascade de Sekumpul et faire 1 plongée.

Sur 3 semaines on ne peut pas tout faire, nous n’irons pas à Permuteran, ni à Lombok, ni à Nusa Lembongan (qui était prévue à l’origine). Il faut faire des choix.

Merci de vos retours et vos conseils,
Muriel.
muriel.quevillon24@orange.fr

Bonjour Muriel,

Excusez la réponse un peu tardive.

Pour 6 nuits à Ubud, pourquoi pas! J’ai regretté de ne pas avoir fait la randonnée à VTT dans les rizières, qui est paraît-il formidable.
La randonnée du Mont Batur est sympathique, mais très fatiguante. En revenant, on n’a rien fait de la journée. Sauf si vous y allez avec votre guide, vous avez aussi la possibilité de la faire avec une agence d’excursions à Ubud, elles pullulent. N’hésitez pas à bien négocier les prix. Certains avaient réussi à avoir l’excursion à 400kRp par personne de mémoire. A ce moment-là le transport est organisé pour vous et vous n’avez pas le choix des arrêts.

Jatiluwih est un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage, cela vaut vraiment le coup de s’y arrêter et de s’y balader : la perspective change au fur et à mesure de la balade. C’est faisable en allant à Munduk. Nous avions vu ces rizières lors de la route inverse.

Pour la plongée, Amed est vraiment un must. Il paraît que Nusa Lembongan aussi. Comme vous avez somme toute du temps sur ce voyage, je vous conseillerais d’y faire un petit tour, les villages de pêcheur sont charmants, et les touristes pas si nombreux. Vous pourrez y caser pas mal de plage :wink:

En ce qui concerne le sempiternel débart organisation vs organisation, je pense qu’il faut surtout faire… ce que l’on aime. J’ai peu de vacances dans l’année, et je préfère optimiser mon temps et voir ce qui me fait le plus plaisir, tout en évitant le stress de l’organisation dernière minute pour trouver un logement du jour au lendemain. Je préfère aussi me focaliser sur le voyage et pas son organisation une fois sur place. et puis… j’adore préparer mes voyages, me mettre dans l’ambiance avant. Je pense que ma réflexion serait différente si je restais par exemple un mois sur place. et je comprends que l’on puisse penser différemment :slight_smile:

Bonjour Oak12,

j’avais déjà posté il y a quelques mois dans ton sujet de discussion afin d’avoir quelques conseils sur un éventuel voyage à Bali avec mon amie (et j’avais d’ailleurs eu toutes les réponses à mes questions, encore merci !)

Je reviens vers toi, et tous ceux qui liront ce message d’ailleurs car après avoir lu ton blog (excellent !) et d’autres sujets sur le forum ou autre, nous sommes parvenus à établir un circuit qui nous semble correct pour un séjour cet été à Bali.

J’aimerais donc avoir quelques avis…

J-zéro : arrivée à Denpasar + route vers Sanur
J-1 : Départ de Sanur en direction des Iles Nusa Lembongan
J2 : Nusa Lembongan + bateau vers Sanur + départ vers Amed
J3 : Amed (Tulemben et Water Palace) + Départ vers Munduk
J4 : Munduk (rando, rizieres, cascades etc…)
J5 : Munduk (Jataluwith) + départ vers village situé au pied du Mt Batur (on ne sait pas encore lequel)
J6 : Mt Batur + Tana Lot + départ vers Ubud
J7-8-9 : Ubud (Monkey forest, temples, spectacles de danse, shopping etc…) + départ vers Jimbaran
J10 : Jimbaran (plages telles que "Nyang Nyang + dégustation de poisson frais…)
J11 : Jimbaran + départ vers Denpasar pour reprendre l’avion dans la soirée

Est-ce que cela te semble réalisable ? Ou trop expéditif ?
Nous voulons voir le plus de choses possible, mais sans courir et prendre le risque de ne pas profiter de tout.

Je précise que nous ne souhaitons pas louer de scooter et que nos transferts se feront donc en transports en commun et chauffeurs/guides que nous espérons trouver sur place.

Merci d’avance pour les réponses :slight_smile:

Bonjour,

Jimbaran n’a rien d’extraordinaire et le dîner aux chandelles rien d’authentique car vous serez au milieu de plein de touristes. Des groupes de guitaristes vous chanteront la ritournelle, des airs internationaux (la paloma,…) que vous pouvez entendre chez vous…

Jimbaran a une belle plage (par rapport aux autres plages de Bali qui sont laides, souvent, contrairement à ce que s’imaginent les gens quand ils vont à Bali mais combattre les préjugés, c’est impossible) mais vous avez les mêmes plages en France, voire bien plus belles.

Pourquoi ne restez-vous pas plus longtemps à Ubud? Il y a plein de choses à faire à Ubud et la Monkey forest se fait en 1 ou 2 heures; ce n’est pas non plus le MUST d’Ubud.

Enfin, ce qui fait le charme de Bali, ce sont ses habitants et leurs coutumes. Prenez votre temps et renseignez vous pour assister à une cérémonie (ou une préparation de cérémonie); il y en a beaucoup et c’est ce qui fait que Bali est unique, pas les plages!

J’ai listé tout ce que l’on peut faire à Ubud sur mon carnet 2014 et vous avez le complément sur mon carnet 2009.

http://www.odile.microsann.net/blog-intro-bali

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour cette réponse rapide ! Je vais au plus vite consulter votre blog.

Concernant Jimbaran, notre voyage est court et nous souhaitons en voir le plus possible. Une grosse partie de notre voyage sera consacrée à la visite, la randonnée et la découverte de la culture de l’île mais les vacances sont aussi faites pour se reposer et se détendre, et terminer notre parcours sur cette note de relaxation nous semblait une bonne idée. Et nous n’y serons finalement qu’une journée, puisque le lendemain nous reprendrons la route pour l’aéroport.

Pour la Monkey Forest d’Ubud ce n’était qu’un exemple de ce que nous pourrions y faire, et nous n’y ferons qu’un passage rapide (1h ou 2 comme vous dites) et le reste du temps nous visiterons la ville et les temples à proximité.

Nous sommes bien conscients qu’il faudrait plus de temps pour tout découvrir, mais nous n’en n’avons malheureusement pas, c’est pourquoi nous essayons d’optimiser au maximum notre séjour. Mais nous aurons peut être l’occasion de retourner à Bali, qui sait :smiley:

Ceci dit, le reste de notre séjour vous semble t-il réalisable et intéressant ? Les transports entre les différentes destinations nous font un peu peur vu que nous n’aurons aucun véhicule.

Encore merci pour votre réponse.

Cordialement.

Bonjour Antoine,

L’idée du programme n’est pas trop mal, mais j’ai l’impression que vous n’allez pas avoir trop le temps d’en profiter.

  • J2 pas trop possible à mon avis. Sanur - Amed, c’est plusieurs heures de route. je dirais 5h? + traversée nusa/sanur 1h30… bref une journée dans les transports.
  • Idem J3. Amed - Munduk c’est une journée de route en s’arrêtant deux ou trois fois pour visiter un marché/un temple/ les sources d’eau chaude.
  • J5 : en fait, pour aller de Munduk à Batur c’est limite il faut repasser par Ubud… sinon encore beaucoup de route.
  • J7 à 11 : TB. Pour finir, plutôt que Jimbaran je choisirais la péninsule de Bukit. Nous étions à Balangan (?), dans un hôtel de charme, il y a une chouette petite plage et la piscine à débordement sur la falaise, un must.

En gros J1 à 5 vous n’allez rien voir, et quasiment faire que de la route. Je supprimerais Nusa lembongan.
J1 : arrivée et nuit quelque part sur la route d’Amed, histoire de couper la route.
J2 : Amed
J3 : Amed/Munduk
J4 : Munduk
J5 : Jatiluwih vers Ubud.
J6 : Batur au départ d’Ubud.
C’est déjà plutôt exigeant comme planning :slight_smile:
Vu le timing serré, je ne prendrais pas les transports en commun mais un chauffeur/guide. Voir la liste de Daddy quelque part sur ce forum et sur mon blog pour les choisir et les contacter.
je pense qu’on peut faire encore mieux comme itinéraire… d’autres suggestions?

Bonjour Oak,

Merci pour cette réponse rapide et complète.

Malheureusement c’est ce que nous pensions, le programme est un peu chargé… Difficile de faire un choix, il y a tellement de choses à voir.

Nous allons donc étudier ce programme, qui me semble plus réalisable !

Concernant les transports, j’ai essayé de prendre contact par mail avec la guide francophone que vous avez conseillée sur votre blog mais je n’ai pas encore eu de réponse.

Encore merci

Quand je disais que ce qui est vraiment original et typique de Bali, ce sont les cérémonies …

Par hasard, je tombe sur cela sur Facebook.

VOIR LE FILM.

Malheureusement, je n’ai jamais pu assister à une telle fête, une fête aussi grandiose. Ici, on ne voit que le défilé dans la ville d’Ubud.

Redirecting...

Bonsoir,

Nous avons commencé à regarder votre blog voyageuse quinqua il est très complet, merci :slight_smile:

Nous avons suivi vos (tes) conseils, Oak et le programme pourrait ressembler à ça:

J0: arrivée à Denpasar à 19h30 et direction L’Est (peut être Batubulan ?)
J1: départ vers Amed
J2: Amed
J3: Amed et route vers Munduk
J4: Munduk
J5: rizières Jatiluwith et route vers Penelokan pour passer la nuit au pied du Mt Batur
J6: Mt Batur et route vers Ubud (+Tanah Lot ?)
J7: Ubud
J8: Ubud
J9: Ubud et route vers Bukit
J10: Bukit
J11: Bukit et route vers Denpasar

Cela vous paraît il faisable ?

Quelques questions (oui, encore :p)

Connaissez vous Penelokan ? Il paraît que la vue est magnifique sur le lac et le mont Batur dans ce coin. Est possible d’y aller depuis Munduk ou Jatiluwith ?
La route entre Amed et Munduk est elle très longue ? Faut il couper le trajet avec une escale ?
Est-ce normal que l’on soit si pressés de partir pour ce voyage ? :stuck_out_tongue:

Merci d’avance

Cet itinéraire me paraît pas mal, mais j’espère ne pas vous avoir trop influencé non plus… Prenez d’autres avis! Votre itinéraire ne comporte pas de plage de rêve du coup, sachez-le :slight_smile:
Amed, ce sont des plages de sable noir idéales pour le snorkelling.

Tanah Lot, je le caserais sur la route d’Ubud à Bukit.

je ne connais pas du tout Penelokan. mais regardez une carte de l’île pour voir si la route Munduk-Penelokan existe ou si vous devez repasser par Ubud…

Nous avons mis la journée à faire Munduk-Amed (voir mon premier post). Nous nous sommes arrêtés dans un marché typique, un temple bouddhiste, et des sources chaudes en chemin. POur couper le trajet il faudrait s’arrêter à lovina, mais franchement ce n’est pas intéressant. La côte Nord de l’île après Amed présente relativement peu d’intérêt à mes yeux.

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