Bonjour à tous. Ce voyage en Ecosse s’est décidé 2 jours avant de partir, le tunnel sous la manche réservé la veille. Il n’est pas parfait, loin de là…
Nous roulons avec un fourgon aménagé de 6,5 mètres (7 m avec les vélos.
Premiers conseils : pensez à prendre des jumelles, un dictionnaire (ça peut servir), les vêtements chauds et de pluiesont indispensables (veste et pantalon de pluie, chaussures de marche, gants, polaires et bonnet…) Vous penserez à moi quand vous les utiliserez ^^
La vidange des eaux usées peut se faire dans les camping (après demande gentille). Le recyclage des poubelles est pratiqué partout. Utiliser les WC public, ils sont propres avec papier et savon. Faire le plein de nourriture dés que possible car les boulangerie et les épicerie ne se trouvent pas à tous les coins de rue, sauf si vous restez dans les grandes villes.
Les chiens sont trés bien vu de partout, vous trouverez des aires qui leur sont réservées de taille impressionnante!! Pensez à ramasser les crottes sous peine d’amende. Votre animal doit avoir un passeport, être vacciné contre la rage et avoir été vermifugé par votre vétérinaire entre 1 à 5 jours avant le départ.
Départ le 3 août à 15h d’Aubagne à côté de Marseille. Armée d’un guide et d’une carte je suis censé préparé le trajet en 24 h avant de prendre le tunnel pour profiter d’internet.
1ère nuit a Nuits saint Georges en France
Le 4 : l’euro tunnel prévu à 16h20 à 3 heures de retard, départ donc à 19h30. J’en profite pour de préparer un parcours extrèmement ambitieux (je veux tout voir!), qui ne sera pas du tout réalisable bien sûr…
2ème nuit sur l’autoroute anglaise, attention c’est payant au delà de 2 heures d’arrêt. La circulation est trés difficile avec beaucoup de travaux et ralentissement. cela ne ressemble pas aux autoroutes françaises, la moyenne est autout de 90 km/h.
Le 5 : Arrêt à Rosslyn chapel avant d’aller à Edimbourg. Elle est superbe (lieu de départ de Da Vinci code)
Nous arrivons à Edimbourg. Il y a beaucoup beaucoup de monde, des barrages de poluice, le château est enveloppé d’une structure en métal, les photo photos sont difficiles…
Le festival doit commencer le 7 août. Nous faisons tout de même un tour à pied dans la ville et nous fuyons (ce sera l’occasion de revenir quand la ville sera plus calme…)
Nuit Dans une rue résidentielle près du parc Zetland a Grange Mouth calme et parfait pour le chien puis que nous sommes le long d’un grand parc.
Le 6 : nous commençons par Stirling très belle ville, le change d’argent est possible dans Mark et Spencer a l’étage. Il faut aller visiter le cimetière ou il y a une vue remarquable sur le château que nous ne visitons pas car j’ai choisi de voir le Wallace monument.
Je le regrette car j’ai trouvé que cela présentait peu d’intérêt hormis la tour vu de près et la belle vue d’en haut. J’ai regretté de ne pas avoir visité le château. Nous entrons dans le Pard National des Trossachs, direction le Loch katrine, nous nous trompons et prenons la route pittoresque jusqu’à stronachlachar, la vue sur le Loch Katrine est superbe, nous sommes seul…
Retour à Aberfoyle, ou nous faisons halte au parking “officiel” du Loch katrine, nous faisons une belle ballade en vélo sur la route fermée à la circulation. Il y a possibilité de faire le plein d’eau avec un tuyau très long derrière la palissade des wc après avoir demandé l’autorisation. Direction fort William, le long du Loch Lubnaig il y a une aire de repos sur la gauche avec wc + vidange wc camping car. Puis route jusqu’à Glen coe superbe!!!
Nuit a Arisaig, beau petit port, avec un parking face au Spar a 30 mètres des wc public super propre.
Le 7 : nous prenons la petite route “alternative coastal Road” vers morar et Mallaig qui longe la mer avec la superbe plage de Silversands. Nous voulons prendre le ferry pour Skye a Mallaig, il y a 4 heures d’attente (46 livres). Du coup on va découvrir le Loch Morar, pique nique au bord de la plage de sable blanc et ballade…
(Attention nous avons rencontres des gens arrivés après nous qui avaient 6 h d’attente pour le ferry)
Nous choisissons de faire la côte ouest de Skye, route jusqu’à Portree (station service), direction Dunvegan. Nous décidons d’aller dormir a Neist Point, route du bout du monde, vent et 12 degrés, vue superbe sur les falaises.
Nous sommes 4 véhicules à y dormir.
Le 8 : visite du Dunvegan Castle petit château à voir,
beaux jardins et surtout super promenade en mer de 30 mim pour voir les phoques. Équipement souhaitable ça caille!! Mais vous verrez des phoques… et une nature trés sauvage!
On part à la Distillerie Talisker, la route est superbe, elle longe la mer, maisons blanches éparpillés dans les champs remplis de moutons. 13 degrés pluie+++
Nous prenons la route qui va a Glenbrittel.
Tout au bout il y a un camping en bord de mer dans un décor de tempête, demi tour et arrêt au niveau des cascades, marche le long de la rivière avec les Cuillins au dessus de nos têtes, décor de fou, froid++ pluie, vent, brouillard (11 degrés), le tout est d’une beauté extraordinaire…
A la sortie de Skye direction l’extrême nord
On abandonne le Ross a contre cœur mais nous avons peur de manquer de temps… Route 890 on est encore seuls, au milieu d’une forêt… Attention les biches et cerfs sortent des forêts et sont au bord des routes a la tombée de la nuit!
Nuit a Strathpeffer, a droite dans le village il y a un charmant petit parc en haut duquel on peut se garer devant le cours de tennis. Super calme
Le 9 route vers Thurso. Arrêt à Brora, petite station service sur la gauche, la caisse est un chalet en bois, accolé il y a un tuyau nous faisons le plein d’essence et d’eau du fourgon. Ferry (85 livres) a Gills Bay (3 heures d’attente),
pique nique improvisé sur une petite route, seuls au monde face à la mer et aux îles Orkney, il fait 18 degrés et super beau.
Embarquement des camping-car en marche arrière! ^^ La traversée dure 1 h
Nuit devant le site fabuleux de Ring of Brogdar avec un autre véhicule.
Le 10 nous sommes avant l’ouverture devant Maes Howe, les visites sont complètes toute la journée. Nous réservons donc pour le 11 a 13h. Du coup nous nous arrêtons à Stromness pour réserver le ferry pour le lendemain après Maes Howe.
En sortant du port nous nous trompons de direction et partons à gauche. Cette petite route pavée traverse la ville en longeant la mer. A faire pour les chauffeurs joueurs de petits camping-cars car c’est vraiment sympa…
Visite de Skara Brae superbe. On ne fait pas le château car on veut voir Brouth of Birsay que l’on ne peut visiter qu’à marée basse.
Promenade sur l’île (interdit au chien), il fait 20 degrés et super beau, pique-nique devant l’île, les falaises, les oiseaux et la marée montante. La pluie nous déloge. Visite de la charmante église de Birsay et de son cimetière aux tombes penchées donnant sur la mer.
Route jusqu’à Broch of Gurness (fermé), longue promenade sur la plage puis traversée de l’île par Dounby pour retourner à Brough of Birsay pour la nuit.
Tempête, pluie, 12 degrés. Nuit la plus froide. Nous sommes 4 véhicules.
Le 11 : le temps sec mais frois (13 degrés). Kirbuster Farm Museum et Corigan Farm Museum sont 2 charmants musées avec reconstitution de fermes du 18ème. Coup de cœur pour le 1er qui est moins touristique (nous étions seuls), plus rustique. Il a besoin qu’on aille le voir, pensez à remplir le livre d’or!
Puis Maes Howe à faire absolument.
On fait le plein de courses alimentaire a Stromness avant de prendre le ferry jusqu’à Scrabster, belle vue sur Old Man of Hoy.
Arrêt à Strathy point pour faire la marche (chien interdit)
et nuit dans la forêt de Borgie (nous sommes seuls).
Le 12 : il fait 15 degrés et le temps est sec. La route jusqu’à Durness est extraordinaire!
Arrêt obligatoire sur une incroyable plage de sable blanc et à l’eau verte juste avant Durness.
Smoo cave se voit aussi à marée basse.
Il y a possibilité de découverte spéléologique de 30 min pour 4 livres/personne. On a le chien avec nous donc pas possible…
Pique nique devant le Kyle of Durness superbe a marée basse…
A Kylesku nous prenons la petite route vers Drumbeg et le Point of Stroer. Vue magnifique sur le chapelet d’îles. Attention la route est vraiment tortueuse et étroite, vitesse 30 km/h, pas de visibilité, on passe mais c’est peut être pas conseillé aux gros camping-cars… C’est spendide!
Arrivée à Point of Stoer, il fait 13 degrés et c’est la tempête (vent pluie), on se dégonfle et on fuit… Arrêt au Ardvreck Castle et marche le long du Loch Assynt.
Nuit dans la forêt après Ullapool avec un autre véhicule.
Le 13 on récupère la chaleur (20 degrés) et le monde malheureusement…
On fait la marche aux Falls of Measach, puis on se dirige vers Inverness pour voir le Loch Ness. Après Drumnadrochit, derrière le tourism information, il y a un robinet ou on fait le plein d’eau du fourgon. Ce sera le seul intérêt jusqu’à Fort Augustus, le loch Ness est souvent caché par les arbres, les parkings sont complets, c’est l’enfer! Il faut peut être mieux le faire par l’autre rive (?)… Par contre nous nous arrêtons au Kilchum Castle! La visite des ruines et la vue du Loch Awe est splendide.
Il faut chercher le parking car non indiqué, donc il y a peu de monde! Arrêt à la petite ville médiéval de Inveraray et nuit a un point de vue du Parc National des Trossachs…
Le 14 : descente vers Douvres sous une pluie battante. Arrêt à Liverpool pour voir les Docks (impressionnant!) et manger, et nuit sur la place d’un village anglais.
Le 15 : 18 degrés et grand soleil. La descente vers Douvres par l’autoroute est très très difficile. Travaux et embouteillage +++ On roule entre 40 et 90 km/h. Bon ok! La prochaine fois on prendra le ferry Zeebrugge - Hull pour aller en Écosse ou dans le nord de l’Angleterre…
1 heure de retard au ferry.
Le 16 : arrivée à Aubagne après 5932 kms…
J’espère que ces galères, trucs et moments extraordinaires pourront servir à préparer vos vacances en Ecosse. Nous voulions du calme et profiter de la nature, ce fut chose faite… Et n’oubliez pas de vous “perdre”, de sortir des sentiers battus… vous tomberez dans des cours de fermes, ou sur des falaises accueilli par une myriade d’oiseaux vivants dans des failles vertigineuses…
Bonne route à tous