Attention attrape touriste Madere

Forum Madère

Merci à Karinoula!! Oui finalement merci, malgré ce témoignage pour le moins surprenant et négatif! Car grâce à elle j’ai pu lire les nombreuses réponses enthousiastes de ceux qui se sont insurgés -à juste titre- contre ses commentaires parfois à la limite de l’injure!
Mais grâce à elle je ne m’attends pas à trouver des habitants qui vivent comme au 19ème siècle, des fleurs naturelles dans les (célèbres) jardins de l’île ( sans doute sont-elles en matière plastique!!), et je ne m’imprégnerai pas non plus de la nature en randonnant le long des levadas!! Je ne sais pas comment elle a préparé son voyage mais il y a de quoi se poser des questions!!
Je ne sais pas si ma réponse sera lue ( au vu de la date du début de la discussion) mais je peux dire que je vais partir à Madère avec un apriori positif!
Karinoula, j’espère que depuis vous avez visité le pays de Candy!!!

Merci à jscr31 pour son mail sans a-priori.
Concernant les fleurs, vous n’en trouverez pas en plastique, dieu merci, mais vous trouverez tout un tas de fleurs connues (mondialisation depuis longtemps des espèces dites “tropicales” et autres), à profusion, en gerbes de couleurs, et c’est ça qui vous surprendra…
Bon séjour!

J’ai le droit et le devoir de défendre mon Ile de Madère.
Nous savons tous que positives ou négatives, les choses vont toujours exister dans n’importe quelle partie du monde.
Mais si on regarde avec la pensée positive, les choses nous sembleront dans le positif, si nous regardons avec les pensées négatives, même les choses positives ne sont pas pour nous appréciés et resteront negatives.
Si vous regardez la maison de votre voisin avec des lunettes sales, vous verrez que leurs rideaux sont sales… Si vous perdez une minute et lavez votres lunettes, les rideaux de la voisine, serront automatiquement lavées.

Ne repondez donc pas aux sottises sur Madere, la somptueuse!C’est un écrin naturel et humain exceptionnel.
Une île à laquelle sont chevillée des milliers de fidèles qui la méritent!

Nous avons été enchantés par la visite en 7 jours de cette île en automne dernier. Nous y retournerons volontiers, cette fois-ci au printemps puis en été pour la revoir sous un autre angle. Il suffit de se limiter à 7 jours afin de ne pas tourner en rond, l’île est petite.
Bonnes visites

Bonjour SkippTourner en rond à Madère? J’y suis allée 19 fois, et même la dernière fois, nous avons fait une nouvelle balade “hors guide”. Quasiment à chaque fois nous découvrons quelque chose “hors guide”!

Ce que je veux dire par tourner en rond, c’est que fatalement en 7 jours on passe et repasse par certains endroits. Mais je suis d’accord que l’on découvre toujours de nouveaux aspects de cette charmante île pour peu que l’on s’écarte des sentiers battus par les cohortes de touristes, en “hors guide”. Il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles. Je peux rester des heures à observer la nature, les gens, à écouter le vent et les oiseaux, …

Je ne pensais pas obtenir d’autres avis sur Madère, mais merci pour tous ces encouragements à visiter cette île! A vrai dire je n’en avais pas vraiment besoin, je pars avec la certitude que je séjour me plaira!! Et si j"en crois pas mal d’entre vous, j’aurai très certainement envie d’y retourner!!
Ma première réponse était…comment dire…ironique par rapport à ce navrant témoignage!!

Bonjour à toutes et à tous !

Originaire de Ribeira Brava (Madère) , je suis allé des dizaines de fois et je découvre encore des endroits extraordinaires !

Elle me fait toujours un bien fou !
La nature , les paysages, les habitants, les restaurants etc…

Madère à faire au moins une fois dans sa vie !

Bonne soirée à toutes et à tous !
Nelson

Bonjour et merci pour vos commentaires. Je vais emmener ma future femme en voyage de noce à Madère, pendant la première semaine de juin, et tous vos commentaires confirment mon choix: cette île sera parfaite pour une semaine de repos, visites et ballades, avec du soleil, des fleurs et de la douceur…

Bon choix et bon voyage de noce.

Cathie

Nous revenons de Madère (17 au 24 aout à Monté, au dessus de Funchal)… Une île sans plage !!! AVEC beaucoup de tunnels (50 kms) … AUCUN MUSEE digne de ce nom … LA VIE EST AUSSI CHERE QU’EN FRANCE… ET EN PRIME UNE GROSSE ARNAQUE DE 400 EUR DU LOUER HERTZ A FUNCHAL… en effet, nous sommes venu récupérer le véhicule le lundi à 10 H 30 au lieu de 10 H… AUCUNE LOCATION DE VOITURE ET AUCUN REMBOURSEMENT A CE JOUR… Une véritable arnaque !!! C’est une île que je conseil uniquement aux randonneurs… pour les fans de musées ; allez à rome, paris ou londre… pour les plages, allez en Thailande…

Bonjour,je suis vraiment désolé que vous ayez passé un si mauvais séjour!
parfois il arrive que les attentes ne soient pas au rendez-vous cependant là je dois dire que vos arguments me posent un sérieux problème de réflexion. Avant mon premier séjour sur cette île je savais que les plages n’étaient pas celles de thaillande, du sud de l’europe, ni même du nord de la france! je savais également que cette ile était essentiellement destinée aux amoureux de la nature sauvage et de belles randonnées ( ça vous l’avez constaté!) mais cela tout le monde le sait aussi à condition de s’interroger un minimum et de se documenter avant de partir en vacances dans un lieu que l’on ne connait pas!
Cela me rappel une conversation que nous avons eu avec un couple de touriste dans un pub a funchal qui se plaignait de n’avoir rien à faire! pas de boite de nuits, pas de plages au sable fin et qui plus est pas sportifs du tout avec une préférence pour les grandes métropoles! Les premières questions que nous leur avons posés étaient : mais avez vu la moindre reliure?, saviez vous ou vous alliez? Leur réponse était des plus simple : " on nous a dit que c’était bien, à ne pas rater!". Et bien là pour le cas c’est bien raté, fallait aller à barcelone ou à ibiza. Bref un peu de reflexion avant d’aller dans un pays sans le connaitre et de la critiquer. Tout ce que vous dites n’étonne personne.
Pour ma part et bien d’autres je penses, j’y est vu quelques belles plages ( mais il faut les trouver c’est vrai!) de belles plages sauvages aussi, des musés et bien j’en ai visité beaucoup (effectivement rien à voir avec paris ni londres mais à taille humaine!!!) les randonnées magnifiques et certaines non conseillées également ( trop sauvage pour certaines personnes!), sans compter sur les plongées sous marines avec les dauphins et les baleines…et oui! bref tout ce dont je m’attendais comme tout le monde sur certains points, mais très peu en comparaison de ce que j’ai vécu.
Encore une fois désolé pour vos vacances, sincèrement mais convenez tout de même qu’il était facile de prévoir cette mésaventure compte tenu de ce que vous recherchiez et de ce que vous y avez trouvé.
cordialement

Bonsoir
Je viens de lire les deux derniers commentaires!! C’est parfois étonnant comme certaines personnes ne savent pas voyager!! Je suis tout à fait d’accord avec le dernier message de Lepetitrui, au lieu de partir à l’aveuglette on se renseigne un minimum sur la destination! Il existe de nombreux guides, des sites en ligne, je pense que pour ne rien savoir sur le pays choisi il faut vraiment le faire exprès!! Madère est une île que j’ai adoré découvrir, j’ai rencontré des natifs, essayé quelques mots de portugais ( quelques petits mots et un sourire vous ouvrent bien des portes!!) marché le long des levadas, vu des milliers de fleurs ( et pas seulement dans les jardins!) en août les routes sont bordées d’hortensias et d’agapanthes ( du bleu, du bleu!) ( pour répondre à Karinoula!) pris un téléphérique qui descend à pic les 450 m d’une falaise et bien d’autres choses encore! Quant aux loueurs de voitures, il parait qu’effectivement il y souci avec Hertz ( étrange d’ailleurs) j’'ai loué chez Sixt et tout était parfait! Il y a pas mal de renseignements sur les forums qui aident justement … Messieurs dames les voyageurs , lisez, lisez, on apprend pas mal de cette manière!! Ainsi on découvre par exemple, que Funchal, questions musées n’a rien à voir avec Rome!! :wink: et aussi qu’on peut éviter les tunnels!!

Entièrement d’accord avec ce qui est dit ici, faut savoir où l’on va et ce qu’on recherche. Moi j’ai trouvé ce que je cherchais et j’y retournerai tellement cette île est fascinante. Elle m’a même fait pardonner une location de voiture minable (176.000 km et toute cabossée), mais vu le prix je ne pouvais pas m’attendre à mieux. Oui, faut savoir ce qu’on veut.

message pour Lepetittrui
Entièrement d’accord avec les 2 messages précédents. Incroyable que des visiteurs de Madère s’attendent à des plages de sable fin.
oui les forums, ça sert à ça, faut se renseigner!
Voyager demande un peu d’effort de réflexion! Pas la peine de courir après “ce qu’il ne faut pas rater”, les critères de “ce qu’il ne faut pas rater” diffèrent tellement selon les gens…
N’écoutez que vos propres envies (argumentées), et pas celle des autres!

bonsoir tous le monde,

certes que l’on apprécie pas un séjour c’est un fait, mais on sent bien du mépris dans ce message bref… ces gens là jamais satisfait ah lalala.

jai pris le temps de lire les commantaires, et ca me confirme mon envie de découvrir cette île, je suis à la recherche de la nature, des paysages naturels…

je compte y aller au mois de mai si tout vas bien, :-D, je voyage seule (c’est une habitude et j’aime rencontrer des personne :slight_smile: ) , et je regroupe les infos sur cette île, et aussi concernant les auberges de jeunesse,

si vous avez des endroits que vous pensez que “je ne dois pas rater” et des bonnes adresses pour dormir style auberge de jeunnesses n’hésitez pas :slight_smile:

merci :slight_smile:

Je suis allé et je retournerai à Madère. Il faut négocier les agences qui vendent des excursions: il y a des écarts importants de l’un à l’autre.

Je ne pense pas que l’on ait besoin de passer par des agences qui font payer pour quelque chose que l’on peut faire gratuitement!
Exemple les marches le long des “levadas” , marcher c’est gratuit!
On peut louer une voiture ou même parfois prendre le bus si on préfère. Bien entendu certaines personnes préfèrent être en groupe mais adieu la liberté! Avec des cartes et des guides de voyage on peut très bien s’en sortir.

Nous sommes actuellement en vacances à Madère et cette île est tout simplement extraordinaire. Nous rando ons tous les jours sur des sites tous différents et superbes. Les accès sont libres et gratuits. Bon, on a quand même payé 5€ pour entrr au musée CR7 et prendre une photo avec Cricri… Les resto sont bon marché, l’accueil sympa, les levadas fleuries. Vacances au top ( à part la défaite hier soir à l’Euro de la France, battue par… le Portugal ! )

Cette personne n’a pas pris la peine de chausser ses baskets, moi j’ai beaucoup randonné et apprécié.

Voici la liste de tous mes articles relatant mon voyage de trois semaines à Madère :

Bonne journée les routards !

Je suis d’accord sur un point, les maisons de Santana peuvent être évitées sans regret… Pour le reste, j’ai beaucoup apprécié mon séjour. Il est vrai que le temps est changeant, mais le climat est doux (alors que Paris était sous la canicule au même moment) et nous avions du soleil et nous sommes revenus avec des couleurs. Je suis désolé pour cette personne qui n’a pas eu de chance avec la météo, mais ce sont des choses qui arrivent. Je n’ai pas vu tant de “vagabonds” comme il le prétend, en tout cas nous n’avons jamais été agressés, il y a beaucoup plus de pauvreté et de mendicité à Paris ! Et les Portugais sont charmants ! Nous avons loué un Airbnb avec un excellent rapport qualité prix et un accueil hors pair par le propriétaire Rodrigo (Vila Régia). Quant aux fleurs, je confirme qu’il y a en pagaille le long des routes (y compris des hortensias), je n’en ai jamais vu autant, donc la réputation de Madère est totalement justifié. Il y a b eaucoup à faire sur cette île même si on recherche un séjour culturel, on peut être déçu. Idem pour les plagistes, car les rares plages sont de galets. Mais il y a tout de même pas mal de choses à voir en une semaine (on peut louer une voiture pour se promener dans des paysages grandioses, on peut visiter les jardins botanique et tropical de Funchal, et les amoureux de randonnées seront comblés). Bref pas de quoi s’ennuyer… Madère, c’est chouette, allez-y !

MADERE c est magnifique !!! Des fleurs superbes en bord des routes. Des paysages magnifiques . Prenez la route pour aller au plus haut pour admirer les montagnes. …c est juste grandiose !! Il faut être difficile pour ne pas apprécier. On en a plein les yeux. J ai hâte d y retourner.

@Karinoula
Je suis bien surprise de lire un tel commentaire sur Madère. Et même un peu exaspérée par ces remarques sur le temps qu’il a fait durant vos vacances. C’est dommage pour vous mais malheureusement c’est la faute à pas de chance. On ne peut pas contrôler la météo. Pour ce qui est des activités, vous n’avez pas découvert toutes les choses à voir et les sorties à faire car il y en a beaucoup. Pour ce qui est des activités “attrapes-toursites” et bien il y en a mais c’est comme partout. Il faut savoir faire des croix sur ce type de sorties ou bien accepter de les faire mais en être conscient. Pour ce qui est des critiques par rapport à la végétation. Si vous êtes allée à Madere en plein été et sous canicule en effet vous risquez de ne rien voir de très fleuri. Au printemps c’est bien différent, là vous verrez beaucoup plus de fleurs (surtout pour la fête des fleurs qui a lieu au mois de mai) et si vous vous contenter de Funchal oui vous ne pourrez pas vous rendre compte de toute la beauté végétale de cette île. Il faut savoir sortir parfois de sa zone de confort, de ses habitudes et tenter d’explorer pour être surpris, émerveillé. Je vous souhaite bonne chance pour vos prochaines vacances j’espère qu’elles seront meilleures.

Il devrait y avoir une loi qui interdit la sortie du territoire national pour des touristes comme vous ! Madere est une île magique et magnifique. Votre récit est aussi édifiant que navrant !

Je suis tout à fait d’accord, certains feraient beaucoup mieux de rester chez eux!

Sujets suggérés

Services voyage