Santé et sécurité Albanie
Santé
Être à jour de ses vaccins universels (DTCP, ROR chez l'enfant) est comme partout préférable. Sur place, éviter de trop s'approcher des chiens errants.
Évitez de boire l’eau du robinet, ne prenez pas de glaçons et ne consommez pas de fruits non lavés. Attention aux viandes, car les coupures d’électricité ne permettent pas toujours le respect de la chaîne du froid. Les cas d'hépatites virales et de gastro-entérites sont fréquents, surtout en été. Emportez une bonne trousse à pharmacie.
Emportez une protection solaire pour les plages de l’Adriatique et de la mer Ionienne, ainsi qu'un produit anti-moustiques.
L’équipement hospitalier et les services d’urgences manquent cruellement de moyens et, sans mettre en cause la compétence de la plupart des médecins, il est nettement préférable de se faire rapatrier en France (si la situation le permet) ou de privilégier les hôpitaux de Tirana. Ne manquez donc pas de souscrire une assurance rapatriement.
Sécurité
La mauvaise image qui colle à la peau de l’Albanie laisse supposer le pire. C’est justement cela qui rend la réalité d’autant plus agréable : pour le visiteur étranger, c’est un pays plutôt sûr et accueillant, où l'on peut se promener le soir, et où les vols sont relativement peu fréquents. L'existence d'une puissante pègre albanaise, ne concerne pas les étrangers de passage, et les démêlés des vendettas non plus.
Précautions particulières
Les inondations sont fréquentes et peuvent être dangereuses. Il convient d’être très prudent.
L'Albanie est située dans une zone sismique, en partie le sud du pays. En cas de grosse secousse, éloignez-vous des fenêtres et abritez-vous sous un meuble solide. Si vous êtes dehors, éloignez-vous des édifices et poteaux électriques.
Si vous croisez une culture de cannabis, ne nous attardez pas et ne prenez aucune photo.
Au quotidien
Le réseau électrique s'améliore avec le développement des centrales sur lacs et rivières. Le réseau routier s'améliore aussi.
La nuit, le retour au bercail peut être dangereux, notamment en raison des vitesses excessives dans des zones mal éclairées, aux trottoirs défoncés. Bref, vous l’aurez compris, la voiture de nuit n'est pas une bonne idée, et il est vital d'avoir une lampe-torche !
Les accidents de la circulation sont nombreux du fait du mauvais état des infrastructures. Il est déconseillé de rouler la nuit. Par ailleurs, la cohabitation entre circulation automobile et piétons s'avère souvent difficile voire dangereuse.
Précautions élémentaires
- Objets de valeur : comme partout, ne vous promenez pas avec une grosse somme d'argent sur vous et évitez de retirer de l’argent au distributeur la nuit dans une rue isolée. Ne laissez rien traîner en vue à l’intérieur de votre voiture. L’idéal est de se garer dans un parking fermé ou surveillé pour la nuit.
- Papiers : il peut être utile de photocopier ses papiers avant le départ. En cas de perte ou de vol, les formalités seront simplifiées.
- Conduite : soyez attentifs si vous prenez le volant, les petites routes sont en mauvais état et la conduite pas toujours orthodoxe. Les dépassements en côte, dans un virage et sans visibilité sont monnaie courante. Attention aussi aux manoeuvres dans les parkings surpeuplés : le loueur sera souvent plus vétilleux sur l'état de votre carrosserie que votre voisin lorsqu'il quitte son stationnement.
Numéros d'urgences
- Police-secours : 129.
- Police routière : 126.
- Pompiers : 128.
- Urgences médicales : 127.
Dans la pratique, mieux vaut demander à un Albanais d’appeler pour vous.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Albanie
L’Albanie, l'inconnue des Balkans
Infos pratiques Albanie
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Albanie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)