Formalités d'entrée, visas et contacts utiles Australie
Formalités d'entrée
Le passeport en cours de validité pour toute la durée du voyage et jusqu’à 6 mois après la date de votre retour.
- Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (passeport pour l'Australie).
Pour l’autorisation de sortie du territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.
Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (passeport pour l'Australie), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
eVisitor Visa
Les Français, Belges, Suisses et Canadiens doivent obtenir un visa pour entrer et séjourner sur le territoire australien pour une durée maximale de 3 mois.
L'eVisitor Visa s’adresse aux ressortissants de l'Union européennes et aux Suises. Il permet de rester jusqu'à 3 mois en Australie. Son obtention se fait en ligne.
Les Canadiens doivent demander un Electronic Travel Authority (ETA), dont les frais d’émission sont de 20 $. Les deux visas sont valables 1 an. Vous pouvez donc entrer plusieurs fois sur le territoire dans l’année, à condition que votre séjour n’excède pas 3 mois à chaque fois.
Working Holiday Visa (WHV)
Véritable graal pour plus de 200 000 jeunes, dont environ 12 000 francophones chaque année (pré-Covid), le WHV – ou PVT (Permis Vacances Travail) – permet de séjourner 1 an en Australie et, surtout, d’y travailler. Restrictions : il s’adresse aux routards de 18 à 30 ans (35 ans pour les Français et les Canadiens), sans enfant à charge, détenteurs d’un passeport et d’une assurance médicale valides tout le long du séjour. Il exige aussi (en théorie) d’avoir au moins 5 000 $ sur son compte bancaire.
À noter : les Suisses n’y ont pas droit.
La demande se fait en ligne, sur le site de l’immigration australienne, pour un visa 417 : immi.homeaffairs.gov.au. L’obtention est en général assez rapide (de quelques jours à un mois) et coûte 635 $.
Une fois le visa 417 en poche, vous accédez aux mêmes droits du travail que les Australiens, à condition toutefois de signer un contrat de 6 mois maximum auprès d’un même employeur (1 an dans le Northern Territory pour certains secteurs) – en 2022, la règle des 6 mois a été suspendue pour cause de manque de main-d’œuvre. Autre détail d’importance : vous avez 2 mois, après votre arrivée en Australie, pour vous mettre au taf !
Attention, ce visa devenant de plus en plus populaire, certains organismes ont flairé le filon et proposent des « packs d’arrivée » prêts à l’emploi, mais... rarement avantageux. Les services proposés, tels que l’obtention d’un Tax File Number, l’ouverture d’un compte en banque ou d’une ligne téléphonique, sont généralement rapides, faciles à mettre en place et surtout... gratuits !
Il est possible d’étendre le WHV pour une année de plus à condition d’avoir travaillé au moins 88 jours dans un secteur éligible dans certaines zones géographiques « rurales » – à savoir le tourisme, la pêche et l’industrie perlière, l’agriculture, les mines, le bâtiment et les travaux d’élagage dans les zones dévastées par les incendies de 2019-2020 (attention, tous les jobs et les lieux ne sont pas recevables et un nombre minimal d’heures par semaine est exigé – en général, une semaine de travail normale). Rendez-vous sur le site officiel de l’immigration et vérifiez les nombreux critères. Dans le cas contraire, vous pourrez même demander une 3e année – mais, là, il faut avoir travaillé au moins 6 mois recevables (179 jours).
Attention, il n’est plus possible de renouveler son visa via le Wwoofing et autres activités bénévoles.
Assurance
Une assurance voyage est obligatoire et fortement recommandée, les frais médicaux étant chers en Australie... Insistons bien : vous allez être très actif, que ce soit en ville ou à la campagne. Un petit bobo est vite arrivé et une simple entorse pourrait devenir un boulet qui plomberait votre budget !
Il est possible d’étendre son Working Holiday Visa pour une année supplémentaire si vous remplissez certaines conditions bien précises (parfois des restrictions géographiques et par types de secteurs). Attention : il est bien entendu fortement déconseillé de faire une demande de Second Working Holiday Visa sur la base de fausses déclarations.
Obtention du visa par une agence
- Action-Visas.com : Cette agence sérieuse s’occupe d’obtenir votre visa pour toutes destinations. Délais rapides, traitement immédiat du dossier dès réception (aucune attente) et service fiable. Pour la province, demandez le visa par correspondance.
Permis de conduire international
Même si certains loueurs australiens ne l’exigent pas toujours, le permis de conduire international est obligatoire, valable uniquement s’il est accompagné de votre permis de conduire national.Le permis de conduire international est gratuit et valable 3 ans.
Selon votre lieu de résidence, les démarches se font à la préfecture, sous-préfecture, auprès de votre mairie ou par correspondance. Attention, si l’obtention est immédiate dans certains services, ces démarches peuvent prendre jusqu’à 3 semaines.
Assurances voyage
Une évacuation médicale depuis l’Australie coûtant très cher, il est essentiel de souscrire une assurance voyage couvrant (très bien) les frais de rapatriement. Les assurances voyage Routard d’AVI International couvrent les frais de rapatriement en illimité.
L’Overseas Student Health Cover
Le gouvernement australien impose à tous les étudiants étrangers de souscrire à l’OSHC (Overseas Student Health Cover), obligatoire pour obtenir un visa étudiant. Cette assurance donne droit à un niveau minimum de couverture santé. Elle couvre les minima des tarifs conventionnés par Medicare, le système social australien. En revanche, elle ne couvre pas les dépassements d'honoraires, le rapatriement sanitaire, ni la responsabilité civile. Il faudra alors souscrire à une assurance complémentaire.<
Contacts utiles
En France
- Ambassade d’Australie : 4, rue Jean-Rey, 75015 Paris. Métro : Bir-Hakeim. RER : Champ de Mars - Tour Eiffel. Tél. : 01-40-59-33-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
En Belgique
- Ambassade d’Australie : avenue des Arts, 56, 1000 Bruxelles. Métro : Trône. Tél. : 02-286-0500. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
En Suisse
S’adresser à l’ambassade et à la représentation consulaire d’Australie en Belgique.
Au Canada
- Ambassade d'Australie : Suite 710-50, O’Connor Street, Ottawa, K1P 6L2. Tél. : (613) 236-0841. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Consulat honoraire de Toronto : 175 Bloor Street East, Suite 1100, M4W 3T5. Tél. : (416) 323-4280.
- Consulat honoraire de Vancouver : 1075 West Georgia Street, Suite 2050, Vancouver, V6E 3C9. Tél. : (604) 694-6160.
Les derniers reportages sur le meilleur en Australie
Australie : Melbourne, la capitale branchée du Victoria
Australie : le Queensland et la Grande Barrière de corail, autour de Cairns
Australie : Great Ocean Road, les meilleures expériences à vivre
Australie : Sydney autrement, 4 expériences à vivre
Infos pratiques
Bons plans voyage Australie
Vous préparez un voyage en Australie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)