Hébergements et hôtels Bali
Bien choisir votre lieu de résidence sera votre tâche la plus importante. La plupart des routards optent pour la mer. Cela dit, le panachage constitue une bonne formule. N'hésitez pas à goûter aux plaisirs de la montagne. Beaucoup de gens qui montent à Ubud pour une journée regrettent de ne pas avoir prévu de circuler quelques jours de plus dans l'arrière-pays. D’une manière générale, on loue un véhicule (scooter ou voiture sans chauffeur) et on rayonne à partir de son lieu de résidence.
L'offre d'hébergements dépasse de beaucoup la demande. Vous n'aurez donc aucun problème pour trouver une chambre sur place. Il est difficile de faire un classement précis du parc hôtelier balinais car l’offre est très disparate (sauf pour les grands hôtels) et les hébergements à « Prix moyens » peuvent proposer quelques chambres pas chères du tout et quelques-unes très chic. Quant au système d'étoiles, il fonctionne pour les établissements de luxe, mais pour le reste c'est le flou artistique.
Location de villa : les pièges à éviter
De plus en plus populaire à Bali, la location de villa est une formule de séjour qui séduit pour le confort et l’indépendance qu’elle procure. Pour que l’expérience soit réussie, il convient cependant de prendre quelques précautions.
- Autant privilégier les villas listées par des agents de voyages ou des intermédiaires ayant pignon sur rue, surtout si c’est votre premier voyage à Bali. Il est arrivé que le consul de France doive secourir des vacanciers incapables de trouver la villa qu’ils avaient réservée via Internet, alors que le taxi promis ne les attendait pas à l’aéroport...
- Bali compterait un gros millier de villas construites sans permis et le nombre d’Occidentaux louant leur résidence balinaise sans posséder le visa requis serait encore plus élevé. Les autorités locales s’intéressent de plus en plus à ces infractions. En cas de contrôle, les locataires n’ont plus qu’à trouver en hâte un autre hébergement... et à courir après un éventuel remboursement !
- Bien étudier la localisation. Pour cela, commencez par lire votre guide préféré même s’il ne peut couvrir tous les secteurs de l’île où les locations de villas se développent. Il arrive, même à Bali, que certaines villas tout confort soient coincées entre chantiers de construction, rizières lépreuses et routes embouteillées, avec rien de bien excitant aux environs. Pas folichon...
- À certaines périodes et dans les zones les plus prisées, les tarifs pratiqués peuvent être franchement exagérés au regard des prestations.
Tuyau : si la durée de votre séjour le permet, pourquoi ne pas réserver un hôtel pour l’arrivée et visiter une ou plusieurs villas avant de plonger ? Rien n’empêche d’avoir pris des contacts au préalable.
Et puis les prix sont plus facilement négociables sur place.
Les derniers reportages sur le meilleur à Bali
Bali, l’île du bien-être
Voyage à Bali, l’île des dieux
Le meilleur de Bali
Road trip à Bali
Infos pratiques Bali
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage à Bali ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)