Vacances Auvergne
Que faire, que visiter en vacances Auvergne
Les hauts plateaux, grelottant sous l’écir – le vent des montagnes –, retrouvent une nouvelle jeunesse sous le signe de l’air pur, du silence et de la randonnée contemplative au cœur de paysages verdoyants, qui comptent parmi les plus singuliers et les mieux préservés d’Europe.
Au cœur de la France, l’Auvergne a des villes couleur anthracite, de hauts pâturages vastes comme ceux de Mongolie, des vallées paradisiaques, sans oublier, bien sûr, de sympathiques spécimens d’Auvergnats : méfiants de prime abord, plaisantins au second, et généreux quand la glace est rompue.
Aujourd’hui, l’Auvergne a la cote ! Elle fait partie des destinations vertes privilégiées par ceux qui recherchent le charme et l’authenticité. Et puis, on ne vous l’a pas encore dit, quelles belles tables ce pays cache ! Des grandes, des petites, des connues, des marginales, des rustiques, des volcaniques...
Infos pratiques Auvergne
Bons plans voyage Auvergne
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Auvergne
Sports d’hiver : 12 stations de ski en France
Clermont-Ferrand : city break au pied du Puy de Dôme
L’Allier au fil de l’eau, des gorges de la Sioule à Vichy
Escapade au Puy-en-Velay, sur le chemin de Compostelle
Les incontournables Auvergne
Vous préparez un voyage en Auvergne ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Quand partir en Auvergne ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir en Auvergne. Les mois de juin, juillet, août et septembre sont toutefois plus favorables du point de vue de la météo dans l’ensemble de la région.
En Auvergne, le temps est très varié. Le climat est océanique au sud-ouest, davantage continental à l'est et au nord et méditerranéen au sud de la Haute-Loire et du Cantal. De manière générale, l’hiver est froid en Auvergne mais peu humide. Les températures sont souvent négatives et les chutes de neige sont courantes. Au printemps, on trouve quelques précipitations en mars. Les températures sont douces à partir de mai et deviennent chaudes dans le courant du mois de juin. En été, les précipitations sont modérées et les températures chaudes sans être insupportables. L’automne est quant à lui plus frais et humide, les plus sont assez présentent et les températures commencent à baisser fortement fin octobre.
Que visiter et que faire en Auvergne ?
L’Auvergne regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Brioude ;
- Chaîne des Puys ;
- Clermont-Ferrand ;
- La Chaise-Dieu ;
- Le Puy-en-Velay ;
- Monts Dore ;
- Moulins ;
- Riom ;
- Saint-Flour ;
- Salers ;
- Thiers ;
- Vichy.
L’Auvergne est une vaste région qui offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de l’Auvergne, certains itinéraires sont conseillés. On commence par les 3 villes qui se disputent la tête du département ou l’une d’entre elles : Montluçon, Vichy et Moulins. Puis, on se familiarise avec Clermont-Ferrand avant de gravir le puy de Dôme pour s'offrir une vue panoramique sur la chaîne des Puys. Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne vous conduira jusqu’aux monts du Cantal. Faites également un arrêt à Salers, un des Plus Beaux Villages de France, à Aurillac et à Saint-Flour la médiévale. Le Puy-en-Velay fera office de bouquet final !
L’Auvergne est une destination que l’on aime faire en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Si vos enfants se sentent l’âme de futurs vulcanologues, direction Vulcania, le parc de l’Aventure de la Terre et le volcan de Lemptégy. Vous pouvez aussi rouler jusqu’à L’Aventure Michelin pour voir le plus gros pneu du monde, vous promener au milieu des lémuriens au parc animalier d’Auvergne, affronter le musée fantastique de la Bête du Gévaudan à Saugues ou encore parcourir les gorges de la Jordanne.
Ce ne sont pas les idées de week-end en Auvergne qui manquent, c’est une région idéale pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part par exemple à la découverte de :
- la vallée de la Sioule,
- de l’étonnante Moulins,
- du Grand Clermont et les volcans d'Auvergne
- ou encore au Pays Vichy-Auvergne.
Bien connue pour ses volcans, l’Auvergne regorge également de villes et villages somptueux qu’il faut visiter. Entre Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Vichy, Mont-Dore, Salers, Aurillac, Saint-Nectaire, Moulins, Montluçon, Volvic ou encore Saint-Flour, vous aurez le choix.
Les activités à faire en Auvergne sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. La randonnée est l’activité numéro 1 en Auvergne. Dans le Puy-de-Dôme on fait le tour de la Chaîne des Puys (GR 441) ou le tour des lacs d'Auvergne (GR 30), en Haute-Loire on emprunte le chemin de Stevenson (GR 70), le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 65) ou encore on fait le tour des volcans du Velay (GR 40) et du massif du Mézenc-Gerbier (GR de pays). Les activités de pleine nature sont très développées avec le VTT en tête, mais aussi le raft, le ski, l’escalade, le canoë…
Transport et hébergement en Auvergne
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent en Auvergne, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller en Auvergne facilement, sans oublier la voiture. Pour vous rendre en Auvergne en avion, deux aéroports sont possibles. L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est le plus actif et l’aéroport d’Aurillac-Tronquières est secondaire, surtout utile pour se rendre dans le sud de l’Auvergne. Côté train, des lignes directes permettent de rejoindre la région depuis Paris : 3h pour Vichy, 3h30 pour Clermont- Ferrand ou 2h30 pour Moulins. Bien que le TGV ne soit pas présent dans la région, les Intercités assurent un grand nombre de liaisons. En voiture, le réseau autoroutier est de qualité, l’autoroute A71-A75 traverse l’Auvergne. Comptez 4h pour rejoindre Clermont-Ferrand depuis Paris, 2h depuis Lyon et 3h45 depuis Bordeaux.
Petite information sur l’identité de l’Auvergne, la région compte 4 départements. Il y a le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Cantal et l’Allier.
La géographie d’Auvergne est des plus surprenantes, c’est le paradis des volcanologues. En effet, plus de 200 volcans de formes variées s’étalent de l'ancestral massif cantalien à la jeune Chaîne des Puys. La Chaîne des Puys-faille de Limagne est réputée pour son alignement de 80 volcans le long d'une faille longue de 32 km et haute de 700 m. Quant au volcan du Cantal, il est le plus grand d’Europe !
Gastronomie, culture et traditions en Auvergne
On ne rentre pas d’Auvergne sans rapporter du fromage bien sûr, mais aussi du vin de la région voire de la bière. Toujours pour régaler vos papilles, pensez à ramener de la pâte à tartiner aux lentilles, eau de vie de gentiane, du fromage ou encore un baba à la verveine. Plus typiques, les objets de l'artisanat auvergnat en lave émaillée ou bien avec des pierres volcaniques.
On peut le dire, l’Auvergne est une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. L’Auvergne est un véritable plateau de fromages, on y trouve des fromages parmi les meilleurs de France : le cantal, le salers, le saint-nectaire, la fourme d'Ambert, le bleu d'Auvergne et le gaperon. Les plats auvergnats sont également délicieux : le pounti, l’aligot et la truffade, la potée auvergnate, le chou farci, le tripou, la tarte de Vic, le patia… Le tout accompagné d’un bon vin de la région.
Les événements Auvergne
Forum Auvergne
Carnet de voyage Auvergne
posté par troispasdecote