Voyage Cuba
Que faire, que visiter en voyage Cuba
Durant votre séjour (en famille avec des enfants ou en amoureux), les rythmes cubains enchanteront vos oreilles au détour des rues de jour comme de nuit, dans les cafés, les hôtels… et jusque sous les cocotiers.
Cuba aujourd’hui, c’est encore une économie de survie, même si les conditions de vie évoluent lentement sous l’effet des réformes et de l’allégement de l’embargo dans cet état insulaire. Si l’on constate toujours un attachement de façade d’une partie des Cubains aux apports de la révolution et à ses leaders historiques (dont Castro), certains aimeraient des changements plus rapides…
Lors d’un voyage dans ce pays, on constate à la fois la difficulté et la joie de vivre, le présent et le passé. Un conseil, venez ici pour goûter à la chaleur et à la gentillesse du peuple cubain qui n’a jamais perdu ni l’espoir ni le sourire.
Top 10 des lieux à ne pas manquer lors d’un séjour à Cuba :
- La Havane : séjourner dans la capitale de Cuba gardée par le fort El Morro vaut le détour. On flâne sur fond de salsa dans la vieille ville (Habana Vieja ou old Havana) classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco ou le long de Malecón.
- Trinidad : située dans le centre de l’île, cette ville est sans aucun doute l’une des plus belles de Cuba. Parmi les incontournables à visiter, on vous conseille Plaza Mayor et le Museo Romántico, le Palacio Cantero, le couvent Saint-François-d’Assise et le parque Céspedes ;
- Varadero : cette station balnéaire de la péninsule de Hicacos est le spot idéal pour les amoureux de plages de sable blanc et de farniente. On y vient pour les hôtels et les activités nautiques dans un décor plus californien que cubain ;
- Viñales : ce village typique aux maisons colorées cerclant une belle église coloniale est le point de départ pour s’aventurer en famille dans la vallée verdoyante du même nom. Entre mogotes et plantations de tabac, les paysages sont somptueux ;
- Cienfuegos : nichée dans une baie, la "Perle du Sud de Cuba" est entièrement tournée vers la mer. Son architecture est un savant mélange de style caribéen et français ;
- Santiago de Cuba : la deuxième ville du pays est marquée par son passé colonial et, surtout, rebelle. Elle fut l’un des repères des Castro et s’y déroula un acte révolutionnaire majeur, l’attaque de la caserne de la Moncada. Coup de coeur pour le château De San Pedro de la Roca ;
- Cayo Coco : une île paradisiaque (quatrième en taille de cet état insulaire) au milieu de la mer des Caraïbes. On vient se baigner en famille dans les eaux turquoise des différentes plages, observer la faune et la flore terrestres et marines ;
- Baracoa : entre mer, fleuves et montagnes, cette petite ville coloniale a su rester authentique. Parfaite pour se ressourcer en pleine nature, des vacances avec des enfants ou pour faire de la randonnée ;
- Holguín : des parcs et jolies places animées ponctuent les quatre coins de la cité. Non loin, de belles plages mais aussi des parcs naturels comme le Parc Naturel Cristóbal Colón, le Parc National Monumento Bariay et le Parc Bahía de Naranjo ;
- Camagüey : la troisième ville de Cuba, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est connue pour abriter un grand nombre d’églises d’où son surnom de "ville des églises".
FORMALITÉS
- passeport
- visa
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers :
- passeport en cours de validité ;
- carte de tourisme ;
- enregistrement en ligne ;
- assurance santé.
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- typhoïde ;
- et surtout, hépatite A.
- Meilleure saison : de fin novembre à fin mai (saison sèche).
- Durée de vol direct depuis Paris : 9h40.
- Décalage horaire : - 6h.
Infos pratiques Cuba
Bons plans voyage Cuba
Les derniers reportages sur le meilleur à Cuba
Les musiques de Cuba
Cuba en photos
Le meilleur de Cuba
Trinidad, bijou de Cuba
Les incontournables Cuba
Vous préparez un voyage à Cuba ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Formalité, budget, santé et sécurité à Cuba
Pour voyager à Cuba, il faut se renseigner sur les formalités d’entrée du pays, les papiers à fournir pour avoir l’autorisation de d’entrer sur le territoire en tant que touriste. S’il est important de s’informer au moment venu, voici quelques papiers indispensables :
- Un passeport en cours de validité (adultes et mineurs) ;
- Une carte de tourisme : un formulaire utilisable jusqu’à 6 mois après son émission, valable pour une entrée à Cuba et pour 30 jours à partir de votre arrivée. Même formalité pour les enfants mineurs :
- Une assurance voyage : un document attestant la souscription à une police d'assurance voyage, couvrant les frais médicaux et l’assistance en cas de rapatriement ;
- Une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs
Vous n’arrivez pas à déterminer à quel prix vous reviendra votre voyage à Cuba ? Il est important d’avoir conscience que le budget peut s’avérer élevé surtout pour les voyageurs seuls. Faire certaines réservations à l’avance permet de faire des économies, notamment là où le budget est le plus conséquent comme la location de voiture ou les hôtels. Si le prix pour l’alimentation est raisonnable, il faut prendre en compte le pourboire (10% par repas) qui est une pratique courante.
Comme avant chaque départ en voyage, il est conseillé de prendre des précautions pour s’assurer d’être en sécurité durant son séjour. Point positif, il n’y a pas de problèmes de sécurité à Cuba ! Si c’est une destination sécuritaire, les précautions d’usage restent de mise (surveillance de ses affaires, attitude modeste…), mais les Cubains sont très avenants. Attention toutefois aux arnaques et surtout aux jineteros qui tentent de détourner la clientèle des casas.
Quelle est la meilleure période pour aller à Cuba ?
Si vous ne savez pas quand partir à Cuba, il est possible de choisir la période de son séjour en fonction de la météo ou de l’affluence touristique.
Un conseil, évitez la saison des pluies ou des ouragans qui se tient de juin et dure jusqu’en octobre-novembre. Les cyclones sont quant à eux surtout présents en octobre. La saison sèche, se déroulant de fin novembre à fin avril, est la meilleure période pour partir à Cuba. Le ciel est dégagé, il y a peu de risque de pluie à l’exception de l’est et les températures tournent autour des 25°C. Il est tout à fait possible de partir en juillet et août même s’il fait très chaud et qu’il peut y avoir de la pluie, le tout est de déterminer un itinéraire adapté.
Pour éviter la foule, on recommande de partir au mois de mai ou de septembre.
Transports et hébergement à Cuba
Les transports restent un problème majeur à Cuba ! La location de voiture est possible, mais le parc automobile est très limité et il faut réserver très longtemps à l’avance pour ne pas avoir des tarifs exorbitants. Pour ceux qui souhaitent tout de même explorer l’île de manière autonome, cela est toutefois une bonne solution. Notez que les routes principales sont bien entretenues, mais les routes secondaires peuvent être en très mauvais état.
Concernant les autres moyens de transport, on peut opter pour les Cubataxi ou les taxis collectifs en ville, ces derniers devenus aussi très populaires pour circuler entre les villes. Quant aux bus, ils sont sûrs et peu chers, mais souvent bondés.
Choisir son hôtel, c’est avant tout une question de type de voyage : en famille, romantique, pour une ou plusieurs nuits, en immersion, en club… Plusieurs types d’hébergement s’offrent à vous à Cuba. Loger chez l’habitant par exemple permet de faire des économies tout en vivant une expérience authentique au plus près de la population cubaine. A l’inverse, sur les côtes notamment, s’alignent de nombreux hôtels pour passer un séjour tout inclus.
Activités et loisirs à Cuba
Côté activités et loisirs, la plongée sous-marine et le snorkeling sont des incontournables à ne pas manquer. Les récifs coraliens et la faune marine sont d’une grande beauté qu’il faut prendre le temps d’explorer. Pour en prendre plein les yeux, 3 spots se distinguent : María la Gorda, la baie des Cochons et l’île de la Jeunesse. Tous à vos palmes !
Un séjour sur l’île de Cuba rime aussi avec relaxation. Pour cela, rien de mieux que de se détendre sur les nombreuses plages de sable blanc, bordées de cocotiers. Certaines des plus belles se trouvent à Cayo Coco, Varadero, Baracoa, Isla de la Juventud (l'île de la Jeunesse)…
Les activités à Cuba ne s’arrêtent pas là ! Très dynamique, l’île vit au rythme de carnavals, festivals, à une vie nocturne animée sur fond de musique cubaine. En couple, on flâne dans les ruelles des centres historiques et les places pour s’imprégner de la culture et de l’histoire forte du pays (notamment sur la place de la cathédrale à la Habana Vieja ou Santa Clara), on se laisse tenter par un verre de rhum cubain et un cigare, on se régales des spécialités culinaires en tête à tête, on fait un tour en vielle voiture américaine.
Certains musées sont aussi très appréciés comme Fusterlandia et le Cuban Art Factory (Fábrica de Arte Cubano) à La Havane
Pour un séjour en famille avec des enfants, on part à la rencontre de la biodiversité cubaine au cœur d’une nature abondante. Entre parcs, réserves naturelles, mangroves, l’aventure est à portée de main. Un conseil, favorisez la Sierra Maestra et vallée de Viñales.
Les événements Cuba
Forum Cuba
Carnet de voyage Cuba
posté par david78