Voyage Gabon
Que faire, que visiter en voyage Gabon
Quelques 80 % du territoire sont recouverts par la forêt, c'est dire si le Gabon a de quoi attirer les amateurs de verdure en milieu sauvage. Certes, le pays est surtout connu pour ses ressources en hydrocarbure. Mais le Gabon n’en compte pas moins treize parcs nationaux, abritant une biodiversité sans commun. L’un d’entre eux est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité : le parc national de Lopé.
À partir de 2020, le gouvernement espère ainsi attirer 100 000 visiteurs par an dans ces territoires. Mais ce n'est pas gagné… Les déplacements à l'intérieur du pays restent difficiles en raison des modestes infrastructures routières. Des lieux restent encore à mettre en valeur, comme les mystérieuses grottes de Lastoursville, qui étaient en 2016 toujours l'objet de missions menées par des archéologues, des paléontologues et des spéléologues.
Le Gabon peut aussi simplement se visiter côté villes, à Libreville, Port-Gentil et Lambaréné. Le pays se déguste également via ses havres de paix comme la Pointe Denis Beach où sable fin et soleil sont les prémisses à la détente.
FORMALITÉS
- passeport
- visa
- vaccin
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- passeport valide encore au moins 6 mois ; réintroduction de visa annoncée en octobre 2023
- billet aller-retour ;
- justificatif d’hébergement.
- Vaccin obligatoire : fièvre jaune (carnet de vaccination).
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- traitement antipaludique, surtout pendant les saisons des pluies ;
- éventuellement hépatite A et fièvre typhoïde.
- Meilleure saison : de juin à septembre (saison sèche), en particulier septembre.
- Durée de vol direct depuis Paris : 6h45.
- Décalage horaire : - 1h en été en France ; aucun décalage en hiver (sur la base des heures d’été et d’hiver en France).