Voyage Zanzibar
Que faire, que visiter en voyage Zanzibar
À Zanzibar, plusieurs mondes se télescopent : un fond d’Afrique dans des villages assoupis de bord de mer, quelques vestiges de l'empire britannique, beaucoup d’Arabie, le tout enrobé par les senteurs de l’Inde.
Zanzibar Town est une ville portuaire, baignée par l’océan Indien, dont le cœur ancien, appelé Stone Town (la ville de pierre) en anglais et Mji Mkongwe (la vieille ville) en kiswahili, constitue le joyau. Ce centre ancien est d’une telle richesse qu’il a été inscrit en 2000 au Patrimoine mondial de l’Unesco.
FORMALITÉS
- passeport
- visa
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers :
- visa tanzanien ;
- passeport en cours de validité (non périmé avant 6 mois).
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- hépatite A, typhoïde ;
- traitement antipaludique - très vivement conseillé ;
- fièvre jaune - très fortement recommandé.
- Meilleures saisons :
- la saison sèche, de mai-juin à septembre-octobre ; c'est la période idéale ;
- de fin septembre à fin novembre ou début décembre, également une bonne période.
- Durée de vol direct : 12h30 pour Zanzibar.
- Décalage horaire : + 1h en été, + 2h en hiver.
Infos pratiques
Bons plans voyage Zanzibar
Les derniers reportages sur le meilleur à Zanzibar
Zanzibar, l'île aux épices
Les incontournables Zanzibar
Vous préparez un voyage à Zanzibar ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Budget, santé, sécurité et formalités à Zanzibar
Pour voyager à Zanzibar, quelques formalités d’entrée doivent être respectées ! Un passeport en cours de validité, non périmé avant 6 mois, doit être présenté. Un visa est également obligatoire !
Avant de partir à Zanzibar, il est important de se renseigner sur les recommandations de santé. Si aucun vaccin n’est obligatoire, certains vaccins sont néanmoins fortement conseillés avant de partir à Zanzibar : les vaccins universels (DTCP), l’hépatite A et B et la typhoïde. La vaccination contre la fièvre jaune est très vivement conseillée, tout comme un traitement antipaludique. Attention, le niveau de soins n’est pas terrible sur place.
Il n’y a pas de gros problèmes de sécurité à Zanzibar, bien qu’il faille être méfiant. Il suffit d’être vigilant, de ne pas se promener avec des objets de valeur ou des grosses sommes d’argent sur soi surtout dans la vieille ville. Il est également fortement conseillé de rester loin des papaasis. Enfin, évitez de vous promener seul sur les plages autour de Stone Town.
À Zanzibar, le budget à prévoir est bien plus élevé qu’en Tanzanie. Lors de la saison sèche, les hôtels ont tendance à grossir leurs prix. Pour faire des économies, il est préférable de partir de mi-mars à fin mai, de nombreux établissements baissent leurs prix de 20 à 30%. Niveau restauration, on dépasse largement le prix moyen d’environ 10 000-20 000 Tsh (3,80-7,70€) le repas en Tanzanie.
Les pourboires ne sont pas une obligation à Zanzibar, mais il est très courant d’en donner. Au restaurant, on peut laisser 3 à 5% de l’addition. Pour un guide ou un chauffeur, on peut donner environ 5$.
Il y a bien un décalage horaire entre Zanzibar et la France. Il y a 1h de plus en été et 2h de plus en hiver.
Petite information pratique, on parle le swahili à Zanzibar, comme en Tanzanie continentale. Néanmoins, l’anglais est parlé presque partout, par ceux qui ont affaire aux touristes (commerçants, guides…).
Quand partir à Zanzibar ?
La saison sèche, de mai-juin à septembre-octobre, est la meilleure période pour partir à Zanzibar, le climat est idéal. De fin septembre à fin novembre ou début décembre est également une bonne période. Seule la saison des pluies est à éviter, surtout de décembre à avril.
Transport et hébergement à Zanzibar
La durée d’un vol pour aller à Zanzibar depuis Paris est d’environ 12h30 avec une escale. Pour trouver un billet d’avion pas cher pour Zanzibar, pensez à réserver en avance.
Les transports sont un peu le point noir lorsque l’on voyage à Zanzibar. La location de voiture ou de scooter est une possibilité, mais la conduite se fait à gauche et il est nécessaire d’avoir un permis international, vous pouvez vous le procurer sur place. Se payer les services d’un chauffeur est une solution, mais cela est bien plus cher. Le dala-dala (petit bus) est le moyen de locomotion le plus économique, mais il est réputé pour sa lenteur et son inconfort. Notez que les taxis et les dala-dala ne passent pas dans les rues étroites de la vieille ville.
Les événements Zanzibar
Forum Zanzibar
Carnet de voyage Zanzibar
posté par chouhibou