Formalités d'entrée et contacts utiles Cuba
Formalités d'entrée à Cuba
- Le site aduana.gob.cu (en espagnol ou en anglais) vous indique les conditions d’importation de marchandises et les déclarations éventuelles en douane.
Pour entrer à Cuba comme touriste, vous devrez être muni des documents suivants :
- passeport en cours de validité ;
- visa électronique : en juillet 2024, Cuba a remplacé sa carte touristique « Tarjeta del Turista » par un visa électronique valable 1 an pour un séjour de 90 jours (renouvelable sur place). Cet e-Visa est à réclamer en ligne sur le portail evisacuba.cu et son prix est fixé à 22 € (ou 24 CA$) à régler en virement bancaire ou chèque certifié par la banque. Le visa électronique n’est délivré qu’après encaissement des frais par la mission diplomatique (une preuve de paiement est à soumettre lors de la demande en ligne). L’e-Visa cubain se présente sous la forme d’un code à renseigner lors de la saisie du formulaire d’entrée « D’Viajeros ». Certaines agences de voyages/visas, agréées par les ambassades cubaines par contrat, sont habilitées à délivrer des visas électroniques (avec ou sans formulaire « D’Viajeros ») en quelques heures et proposent de payer ce service en ligne par carte bancaire.
- formulaire d’entrée à remplir après obtention du e-Visa et dans les 7 jours avant l’arrivée à Cuba. Disponible via un lien généré après réception du visa électronique ou sur le site dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio . Il est recommandé d’imprimer lisiblement ce document qui est revêtu d’un code QR ;
- carte de tourisme : elle est remplacée par le e-visa. Les titulaires d'une carte de tourisme (Tarjest de Turista) non utilisée peuvent s'en servir jusqu'à fin juin 2025 sans demande de e-Visa. De la même manière, il est probable que le formulaire « D’Viajeros » soit implanté dans la demande de visa directement. Le changement n’est pas encore effectif au moment où nous bouclons ce guide, bien se renseigner en amont.
À savoir : avec l’introduction de l’e-Visa, il n’y a plus de distinction quant au pays de provenance, notamment des États-Unis où une carte de tourisme « rose » était auparavant nécessaire. D’ailleurs, si vous envisagez un voyage aux États-Unis après votre séjour à Cuba, vous ne pourrez pas bénéficier du régime de l’ESTA et serez dans l’obligation de faire une demande de visa auprès du consulat américain (même si vous êtes déjà en possession d’un ESTA approuvé).
Les personnes séjournant plus de 90 jours peuvent prolonger leur visa électronique de 90 jours sur place. Pour cela, se rendre au bureau de la Inmigración à La Havane, à Santiago, à Trinidad ou dans la plupart des grandes villes touristiques qui possèdent un bureau. Penser à apporter passeport, assurance, billet de retour et 25 €. En général, on vous établit le document immédiatement. Au-delà, il faut obligatoirement sortir du territoire.
Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (passeport pour Cuba). Pour l’autorisation de sortie de territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation. Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
- L'assurance voyage : tous les voyageurs doivent présenter un document attestant la souscription à une police d'assurance voyage, couvrant les frais médicaux et l’assistance en cas de rapatriement.
Si vous demandez à prolonger votre séjour après 30 jours à Cuba, les services de l’immigration exigeront systématiquement cette assurance. Mieux vaut prendre ses précautions, ne serait-ce qu’en cas de pépin de santé.
Cette attestation est délivrée gratuitement par les assureurs et les organismes de cartes de paiement (Visa et MasterCard).
Voici 2 agences spécialisées dans le service d'obtention de visas, qui délivre également la carte touristique :
Sortie de Cuba
- ATTENTION : rappelez-vous qu’il est interdit de transporter des liquides au passage des douanes. La bouteille de rhum achetée au duty free de l’aéroport à La Havane sera tout bonnement confisquée si votre vol retour comprend une escale (à Madrid, par exemple) ! Reste à faire vos achats au préalable, à bien les emballer et à les enregistrer en soute...
Contacts utiles
En France
- Consulat général de Cuba : 14-16, rue de Presles, 75015 Paris. Tél. : 01-45-67-55-35. Courriel : conscu@ambacuba.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.
C’est ici notamment que l’on peut obtenir la carte de tourisme (paiement en espèces).
- Ambassade de Cuba : mêmes coordonnées et horaires que le consulat. Courriel : embacu@ambacuba.fr.
En Belgique
- Ambassade et service et consulat de Cuba : avenue Brugmann, 80, Forest 1190. Tél. : 02-343-00-20 ou 71-46. Courriel : consulado@embacuba.be. Ouvert du public du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.
En Suisse
- Ambassade de Cuba et service consulaire : Gesellschafts-strasse, 8, 3012 Berne. Tél. : 31-302-21-11. Courriel : consulcuba.berna@bluewin.ch. Service consulaire ouvert en semaine sauf le mercredi, de 9h à 12h.
Au Canada
- Bureau de tourisme : 1200, Bay Street, suite 305, M5R 2A5 Toronto (Ontario). Tél. : (416) 362-0700.
- Ambassade de Cuba et service consulaire : 388, Main Street, KIS 1E3 Ottawa (Ontario). Tél. : (613) 563-0141. Courriel : cuba@embacubacanada.net. Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 (sauf mercredi).
- Consulats généraux de Cuba : infos complètes sur le site.
- À Montréal : 4542-4546, boulevard Décarie, H3X-2H5. Tél. : (514) 843-8897. Courriel : seconcgc@bellnet.ca. Ouvert la semaine sauf mercredi de 9h à 12h30.
- À Toronto : 5353, Dundas West, sq. Kipling, suite 205, M9B 6H8. Tél. : (416) 234-1819 (ouvert du lundi au vendredi de 15h à 17h30). Courriel : toronto2@embacubacanada.net. Ouvert au public du lundi au vendredi de 10h à 13h.
Les derniers reportages sur le meilleur à Cuba
Les musiques de Cuba
Cuba en photos
Le meilleur de Cuba
Trinidad, bijou de Cuba
Infos pratiques
Bons plans voyage Cuba
Vous préparez un voyage à Cuba ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)