Où manger, gastronomie et boissons Espagne
Cuisine
Pas toujours évident de s’y retrouver pour un non-initié affamé, perdu dans la jungle des bodegas, tascas, tabernas, bares de tapas, marisquerías, pulperías, mesones et autres restaurantes... Et que dire des horaires des repas (on mange environ 2h plus tard qu’en France, le midi comme le soir !) et de cette grande variété de plats... ? Il faut se laisser tenter, oser plonger dans la foule à la recherche du comptoir et de ses éternels jamones (jambons), choisir un plat sans forcément comprendre ce qu’il y a dedans... C’est en goûtant qu’on devient connaisseur !
En Espagne, il y a moins de « restos » tels qu'on les connaît dans le reste de l'Europe. En revanche, la plupart des bars et cafés offrent de quoi se restaurer.
On peut, selon l’importance de son appétit ou tout simplement pour goûter à plusieurs spécialités, commander una tapa (une petite portion), una ración (une assiette entière) ou una media ración (une demi-assiette). La clientèle reste le plus souvent debout au comptoir, mais nombreux sont les établissements à combiner le bar à tapas avec quelques tables façon taberna et une salle de resto plus chic séparée. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
La plupart proposent, le midi en semaine, des menus à petits prix, genre 10-12 €, incluant entrée, plat, pain et boisson, parfois même un dessert... C’est le menú del día.
Quant aux amateurs de fruits, vous aurez plus vite fait de vous rendre au supermarché que de chercher une touche fraîche et sucrée sur le menu !
Attention aussi à ne pas vous emmêler les pinceaux : si le bocadillo est un « sandwich », sandwich (en espagnol) désigne un « toast » ou un « croque-monsieur », tandis que la tostada est une « tranche de pain de mie grillée ».
Les spécialités culinaires espagnoles
- La paella : fond de riz cuit dans l'huile en même temps que le poulet, porc maigre avec jambon, langoustines, petits pois, ail, oignons, épices et safran. La paella est d'origine valencienne. Les pêcheurs ajoutèrent au riz les ingrédients trouvés sur place : anguille, lapin, haricots verts, petits pois, artichauts des huertas (jardins potagers), etc., ainsi que le safran, qui donne à la paella sa couleur jaune. Vu son prix, le safran est très souvent remplacé par du curcuma ou un colorant alimentaire.
En plein air, dans une grande poêle posée sur un trépied, sa cuisson doit être lente.
- Le gaspacho : soupe froide d'origine andalouse, composée de légumes crus : tomates, poivrons, oignons, concombres, ail, huile d'olive, vinaigre et pain dur.
- La tortilla : omelette servie froide ou chaude, le plus souvent avec pommes de terre (patatas), voire aux fines herbes, aux queues d'écrevisses, au chorizo ou encore avec tomates, lardons, petits pois, etc.
- Le cocido : sorte de pot-au-feu avec plus ou moins de variantes, servi en plat de résistance et très roboratif. En général, servi comme spécialité du jour, dans certains restaurants, une fois par semaine.
- Côté douceurs, les churros, ces bâtons de pâte à crêpe frits, hérités de l'influence arabe, les porras (gros churros) et les buñuelos (beignets) à tremper à l'heure du goûter dans le traditionnel chocolat chaud bien épais.
Autres délices, le plus souvent à base de lait et d'œufs, la leche frita, sorte de béchamel sucrée et épaisse, refroidie puis coupée en gros carrés frits dans l'huile puis saupoudrés de sucre, le tocino de cielo (gâteau aux cheveux d'ange), les natillas, crème anglaise épaisse et parfumée à la cannelle ou au citron, l'arroz con leche (riz au lait), les torrijas, l'équivalent de notre pain perdu...
Où manger en Espagne ?
- Tasca : bistrot, bar à tapas, où l’on grignote plutôt accoudé au comptoir.
- Cervecería : « brasserie » au sens littéral, donc bar à bières.
- Bodega : « cave à vins », en pratique une sorte de bar à vins.
- Taberna : « taverne ».
« Restaurants »
Parmi les restos, on distingue également :
- Mesón : resto assez bon marché et préparant une cuisine typique. Une sorte de cantine, quoi !
- Comedor : salle à manger dans un établissement hôtelier ou dans un bar.
- Marisquería : resto de poisson et fruits de mer (mariscos = fruits de mer).
- Restaurante : c’est ce qui se rapproche le plus du restaurant classique, c’est-à-dire un lieu où l’on s’assied pour manger, même si on trouve souvent, sauf quand l’adresse est vraiment cossue, un comptoir à tapas dans la salle d’à côté...
Boissons
Avec alcool
- La bière (cerveza) : la boisson la plus répandue ! Pour vous éviter des déconvenues, sachez que dans un bar, una cerveza est plutôt une bière en bouteille, la pression se disant una caña (demandez un quinto pour une 20 cl, una mediana pour une 33 cl et una jarra pour une 50 cl). Le panaché se dit una clara.
- Le vin :
L'Espagne du Centre produit de bons vins régionaux, connus et moins connus. Parmi les plus réputés, ceux de la Rioja, aussi célèbres en Espagne que nos bordeaux, et de la Castille-León (Ribera del Duero, Rueda, Tierra de León), sans oublier les vins du Somontano dans les environs du Huesca, en Aragon, et ceux de la Manche qui offrent une bonne moyenne.
Le berceau de la viticulture catalane se trouve à quelques kilomètres de Barcelone, dans la région du Penedès. Aux cépages traditionnels (garnatxa, carinyena, ull de llebre, entre autres, pour les vins rouges ; macabeu, xarello, parellada pour les blancs) se mêlent désormais des cépages européens : cabernet-sauvignon, riesling, chardonnay, gewurztraminer. Il en résulte une grande variété de crus.
En Estrémadure, on trouve souvent du vino de pitarra, un vin artisanal jeune, pas mauvais et bon marché, mais sa fermentation accélérée en une vingtaine de jours ne réussit pas toujours aux estomacs sensibles.
La Galice produit de très bons vins régionaux, notamment des blancs. Il existe plusieurs dénominations d’origine, dont la plus connue est Rías Baixas.
- Le vermuth al grifo : littéralement, « vermouth au robinet ». Il s’agit de vin cuit macéré avec des herbes et livré dans de petits fûts avec de l’eau gazeuse. On le tire un peu comme de la bière à la pression. C’est léger, rafraîchissant, mousseux, et ça n’a rien à voir avec les vermouths en bouteille. À consommer avec beaucoup de tapas, car ça monte très vite à la tête !.
Très courant aussi, le xérès, vin cuit, est servi dans tous les bars espagnols.
Sans alcool
- La horchata (ou orxata), que l’on traduit à tort par « orgeat », est aussi bonne que rafraîchissante.
- Le granisat (ou granizado en castillan) est la version locale du célèbre granita italien, élaboré ici à base de jus de citron, d’orange ou de café, mélangé avec de la glace pilée dans de grosses centrifugeuses. Sucré, rafraîchissant et pas cher.
- Le café, généralement bon, est de tous les petits déjeuners. Les Espagnols l'apprécient particulièrement au lait (café con leche), ajouté bien chaud dans les bars. Si vous le voulez noir, demandez un café solo - ou un cortado si vous le préférez juste avec une touche de leche. Un allongé se dit café largo. Et puis : café helado (glacé) ou café con hielo (servi chaud mais avec un verre rempli de glaçons : à vous de faire le mélange pour obtenir un café frappé !).
- Autre incontournable espagnol depuis la découverte des Amériques, le chocolat chaud ne ressemble pas au nôtre. Ici, c’est une boisson riche et nourrissante, épaisse, dense en arômes, faite tout exprès pour y tremper les fameux churros, ces beignets allongés du petit déj.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Espagne
Cadix, l’appel du large en Andalousie
Andalousie : Costa de la Luz, 5 raisons d’y aller
Espagne : l’Estrémadure, 5 raisons d’y aller
Saragosse Espagne : 5 raisons d’y aller
Infos pratiques Espagne
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Espagne ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)