Formalités d'entrée et ESTA États-Unis
Formalités d'entrée
- Passeport biométrique ou électronique obligatoire.
Les enfants de tous âges doivent impérativement posséder leur propre passeport, bébés inclus.
S’ils ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, les mineurs doivent être munis d’une autorisation de sortie du territoire (formalité rétablie en France depuis 2017). Formulaire téléchargeable (complété et signé par un des parents) à remettre au mineur voyageant seul, avec la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
- Les voyageurs (enfants compris), doivent aussi être en possession d'une autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir obligatoirement en ligne et exclusivement sur le site officiel d'ESTA. Coût : environ 14 $ pour une validité de 2 ans (sauf si le passeport expire avant).
Méfiez-vous des sites clandestins d’ESTA (sur lesquels on tombe malheureusement très facilement en « googlisant » le mot « ESTA »), qui sont, eux, beaucoup plus chers.
La demande ESTA doit être faite au moins 72h avant le départ, le plus tôt étant le mieux. La réponse est généralement immédiate.
En cas de mise en attente d’une demande, il faut aller consulter son dossier sur le site officiel (on ne reçoit rien par mail).
Lors de la saisie en ligne, c’est le numéro officiel du passeport à neuf caractères qui doit être inscrit. Quant aux femmes mariées, elles doivent se faire enregistrer sous leur nom complet (noms de jeune fille et d’épouse).
- Attention, en cas de refus d’ESTA, aucun recours possible. Il faut passer par une procédure d’obtention de visa : coûteuse et parfois longue. Ce refus est quasi automatique, entre autres, si vous avez visité un pays classé « à risque » par les autorités américaines (Afghanistan, Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen...). Vérifiez avant !
- Obligation de présenter un billet d’avion aller-retour, ou un billet attestant le projet de quitter les États-Unis. Lors du passage de l’immigration, on prendra vos empreintes digitales et une photo.
- Le visa n'est pas nécessaire pour les Français qui se rendent aux États-Unis pour le tourisme. Cependant, le séjour ne doit pas dépasser 90 jours et n'est pas prolongeable.
Attention : le visa reste indispensable pour les diplomates, les stagiaires, les jeunes filles ou garçons au pair, les journalistes en mission, et ceux dont l’ESTA aura été refusé. La procédure nécessite un entretien personnel du demandeur à l’ambassade des États-Unis à Paris.
- Les conditions d'admission pour les Belges et les Suisses sont similaires à celles des Français. Quant aux Canadiens, ils doivent être munis d’un passeport valide.
Attention : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA. Ils doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis. Cette mesure s’applique même aux voyageurs munis d’un ESTA précédemment approuvé.
- Si vous entrez aux États-Unis depuis le Mexique ou le Canada par voie terrestre, les conditions restent les mêmes, à cela près qu’il n’est pas, pour l’heure, nécessaire de faire de demande ESTA, et qu’une taxe de 6 $, payable en espèces, vous sera demandée.
- Pas de vaccination obligatoire.
- Pour conduire sur le sol américain : en principe, le permis de conduire national suffit. Mais attention, certains loueurs exigent de leurs clients français un permis de conduire international. Se renseigner au préalable auprès de votre loueur.
- Interdiction d'emporter des denrées périssables non stérilisées (charcuterie, fromage, biscuits...) et des végétaux.
- Pensez à recharger vos appareils électriques (smartphones, tablettes, ordinateurs portables...) avant de prendre l’avion car sur tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres, les agents de contrôle sont susceptibles de vous demander de les allumer.
- Évitez de verrouiller vos valises de soute, sous peine de retrouver leurs serrures forcées par les services de sécurité qui les fouillent régulièrement.
Obtention par une agence
- Action-Visas.com : cette agence sérieuse s’occupe d’obtenir votre ESTA pour cette destination. Délais rapides, traitement immédiat du dossier dès réception (aucune attente) et service fiable. Pour la province, demandez le document par correspondance quelle que soit la destination.
Les commandes peuvent s’effectuer sur le site Internet qui est actualisé quotidiennement et vous recevrez directement les formulaires et la liste des pièces à fournir. Réception d’un courriel sur votre messagerie à chaque étape du processus d’obtention .
Contatcs utiles
En France
- Office de tourisme des USA (c/o Visit USA Committee) : tél. : 0899-702-470 (3 € l'appel + 0,34 €/mn). Fermé au public, mais renseignements sur le site Internet et par téléphone.
Bureau d’informations privé donnant accès à de nombreuses infos sur la plupart des États, les conditions d’entrée aux États-Unis et l’ESTA (autorisation de voyage), ainsi que des dossiers thématiques...
- Ambassade des États-Unis, section consulaire : 2, avenue Gabriel, 75008 Paris. Métro : Concorde. Tél. : 01-43-12-22-22. Métro : Concorde.
- Le visa n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 90 jours, mais il faut s’inscrire sur Internet pour obtenir une autorisation de voyage ESTA.
- Représentation officielle de la Californie en France : visitcalifornia.fr.
- Bureau de représentation de l'Arizona : Express Conseil. Tél. : 01-44-76-47-52-45. Courriel : arizona@ecltd.com.
- Bureau de représentation du Colorado : Express Conseil. Tél. : 01-44-77-88-05. Courriel : colorado@ecltd.com.
- Bureau de représentation de Las Vegas : Express Conseil. Tél. : 01-44-77-87-00. Courriel : lasvegas@ecltd.com.
- Bureau du tourisme de l'Idaho, du Montana, du South Dakota et du Wyoming : tél. : 01-70-23-06-00. Courriel : herve@duxin.com.
- Bureau du tourisme de l'Utah et de l'Oregon : tél. : 01-70-23-06-00. Courriel : olivier@duxin.com.
- Office de tourisme du Massachusetts (Express Conseil) : tél. : 01-44-77-88-06. Courriel : bostonusa@ecltd.com. Contact téléphonique seulement en semaine 9h-18h (17h le vendredi).
Fermé au public. Envoi de brochures à domicile sur demande.
En Belgique
- Ambassade des États-Unis : boulevard du Régent, 27, 1000 Bruxelles. Tél. : 02-811-4000.
- Le visa n'est pas obligatoire pour les Belges pour un séjour de moins de 90 jours, mais ESTA nécessaire (voir plus bas).
En Suisse
- Ambassade des États-Unis : Sulgeneckstrasse, 19, 3007 Berne. Tél. : 031-357-70-11.
- Le visa n'est pas obligatoire pour les Suisses pour un séjour de moins de 90 jours, mais ESTA nécessaire (voir plus bas).
Au Canada
- Ambassade des États-Unis : 490, chemin Sussex, Ottawa (Ontario). Tél. : 613-688-5335.
- Consulat général des États-Unis : 315, place d'Youville, Montréal (Québec). Tél. : 418-692-2095 (serveur vocal). Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h.
- Le visa n'est pas obligatoire pour les Canadiens pour un séjour de moins de 180 jours.
Les derniers reportages sur le meilleur aux États-Unis
Memphis, ville du blues, du rock et des droits civiques
Noël à New York
New York, c’est (aussi) le Bronx !
Joshua Tree National Park : 6 expériences à vivre dans le désert de Californie
Infos pratiques États-Unis
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage aux États-Unis ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)