Formalités d'entrée et contacts utiles Kenya
Formalités d'entrée
Depuis le 1er janvier 2024, le Kenya ne demande plus de visa mais exige l’obtention d’une autorisation de voyage électronique (ETA) par les visiteurs étrangers.
La demande d’ETA pour le Kenya peut être soumise depuis le site www.etakenya.go.ke. à tout moment avant le voyage. Il est toutefois recommandé de s’y prendre une dizaine de jours à l’avance ou dès la réservation de l’hébergement et des titres de transport.
Pour soumettre sa demande, il faut avoir un passeport valide, une photo d’identité ou un autoportrait de type « selfie » , un justificatif d’hébergement (réservation d’hôtel, par exemple) et un justificatif de transport (billet d’avion).
Le coût de l’ETA Kenya est de 32,40 US$ (environ 30 €) pour un traitement en 72 heures.
Si la demande a été approuvée, il faut imprimer le document PDF qui a été joint à l’e-mail, ou le télécharger le document sur votre appareil mobile. Cette autorisation de voyage doit être présentée aux points de départ et d’arrivée.
L’ETA est valable pour un seul voyage au Kenya (entrée unique) et doit être refaite pour chaque trajet supplémentaire. L’ETA peut exceptionnellement être réutilisée pour entrer au Kenya uniquement si :
- vous visitez le Burundi, l'Ouganda, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Soudan du Sud ou la Tanzanie puis souhaitez revenir au Kenya ;
- vous ne séjournez dans aucun autre pays entre temps ;
- votre ETA est toujours en cours de validité.
Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (passeport). Pour l’autorisation de sortie de territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.
Ainsi, les mineurs français doivent être munis d'une autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
Obtention du visa par une agence
- Action-Visas.com : cette agence sérieuse s’occupe d’obtenir votre e-visa pour cette destination. Délais rapides, traitement immédiat du dossier dès réception (aucune attente) et service fiable. Pour la province, demandez le visa par correspondance quelle que soit la destination.
Les commandes peuvent s’effectuer sur le site Internet qui est actualisé quotidiennement et vous recevrez directement les formulaires et la liste des pièces à fournir. Réception d’un courriel sur votre messagerie à chaque étape du processus d’obtention .
Vaccinations
Si vous venez d'Europe, aucun vaccin n'est obligatoire, mais la vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont très vivement conseillés (voir la santé au Kenya).
Contacts utiles
En France
- Consulat et ambassade du Kenya : 3, rue Freycinet, 75116 Paris. Métro : Alma-Marceau. Tél. : 01-56-62-25-25. Section consulaire ouverte du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h.
En Belgique
- Ambassade du Kenya : avenue Winston-Churchill, 208, Bruxelles 1180. Tél. : 02-340-10-40. Section consulaire ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 15h30.
Représente également le Kenya auprès du Luxembourg.
En Suisse
- Kenya Consulat General : avenue de la Paix 1-3 (1er étage), 1202 Genève. Tél. : 022-906-40-50. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h.
Au Canada
- Kenya High Commission : 415, Laurier Avenue East, Ottawa, Ontario KIN-6R4. Tél. : (613) 563-1773. Service des visas ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Les derniers reportages sur le meilleur au Kenya
Kenya, nos coups de cœur
La faune du Kenya
5 parcs et réserves incontournables : les Big Five du Kenya
Le Kenya, côté plage
Infos pratiques Kenya
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage au Kenya ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)