Formalités d'entrée et infos pratiques Lesotho
Formalités d’entrée
Pour les Français et Européens, aucun visa n’est nécessaire pour un séjour de 14 jours maximum. Une autorisation de séjour est délivrée à l’arrivée sur présentation d’un passeport valable au moins 3 mois après le voyage. Il est possible de prolonger jusqu’à 30 jours cette autorisation de séjour auprès des autorités.
Un visa électronique (e-Visa) a été mis en place par le Lesotho, puis abandonné au sortir de la crise sanitaire du Covid-19.
- Formalités douanières : pour entrer et circuler dans le pays, un passeport valide au moins 3 mois après la date de votre sortie du Lesotho, avec 2 pages vierges, est nécessaire. À l’entrée, on déclare la durée du séjour : pour un séjour de moins de 14 jours, un visa provisoire est délivré.
Les grands postes de douane sont ouverts 24h/24. Les postes secondaires, généralement de 8h à 16h (22h pour Caledonspoort).
axe de 30 M/véhicule à payer au poste-frontière.
Pour un séjour de plus de 14 jours
Pour tout séjour de plus de 14 jours, un visa est nécessaire. Le passeport doit être valable au moins 3 mois après la date de sortie du Lesotho. Le visa doit être demandé avant le départ auprès de l’ambassade du Lesotho à Berlin, dont les compétences s’étendent à la France. Le visa peut aussi être demandé en ligne : evisalesotho.com.
Un visa de 3 mois est délivré.
Attention, toute personne qui quitte le pays après la date d’expiration de son visa se voit imposer le paiement d'une amende.
Au-delà du délai de 14 jours, il est possible, sous certaines conditions, de demander une prolongation de son autorisation de séjour de 30 jours. Pour cela, il faut contacter, avant l’expiration du visa, les services de l’immigration locaux :
- Home Affairs, Director of Immigration Services : P.O. Box 363, Maseru, 100, Lesotho, Tél. : 266-223-2218.
Contacts utiles
- Pas d’ambassade du Lesotho en France ; s’adresser à l’ambassade du Lesotho en Allemagne.
- Immigration : Kingsway. Tél. : 223-173-39. L’administration dans ce qu’elle a de merveilleux, empilement de dossiers poussiéreux.
- strong>Office de tourisme (Border Information Centre) au Lesotho, à Maseru : au poste-frontière à 8 km (depuis que le bureau de Kingsway a brûlé). Tél. : 223-124-27. Courriel : touristinfo@ltdc.org.ls. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 17h (13h le samedi).
Accueil serviable et bons renseignements sur les environs de Maseru, mais également le reste du pays.
Argent et change
La monnaie en cours est le loti (pluriel : maloti, symbole : M), à parité avec le rand sud-africain (accepté au Lesotho).
Le rand a cours partout dans le pays. 1 rand = 1 loti.
Hébergement
Le choix est très limité. La plupart des hébergements sont détenus par des Sud-Africains qui ne résident pas toujours sur place. En outre, les tarifs sont plutôt élevés pour des prestations parfois moyennes.
Décalage horaire
1h d'avance sur l'heure d'hiver européenne. Quand il est 10h à Paris, il est 11h au Lesotho lorsque nous sommes à l'heure d'hiver ; en été, l'heure est la même.
Transports
Le réseau routier est correct au nord (de Maseru à Butha Buthe, ainsi que vers le Katse Dam). Idem à l’ouest (vers Mafeteng) et à l’est (de Butha Buthe à Mokhotlong), mais en dehors de ces grands axes, le voyageur passe beaucoup de temps sur des pistes.
Véhicule 4x4 alors vivement conseillé, voire indispensable. Avec un véhicule de location loué en Afrique du Sud, penser à déclarer votre intention de vous rendre au Lesotho.
Côté essence, faites le plein chaque fois que possible : peu de stations en dehors des grandes villes
Cuisine et boissons
Il est très difficile de trouver de quoi caler un petit creux. Gargotes et restos sont désespérément absents des villes et des campagnes. Il faut donc envisager votre balade dans le pays avec un bon repas à l’étape du soir et, souvent, un pique-nique le midi. Face aux splendides paysages offerts, ce n’est pas si déplaisant !
Au fait, si vous voyez un drapeau blanc flotter à proximité d’une maison, cela signifie qu’on peut y consommer de la bière locale (de sorgho).
- Voir aussi la cuisine et les boissons en Afrique du Sud
Téléphone
Pour téléphoner de France au Lesotho : 00 +266 + numéro du correspondant. Pour se connecter à Internet, plusieurs cybercafés proposent leurs services sur Kingsway à Maseru.
Commerces
Au Lesotho, les habitants tiennent parfois des petits commerces dans leur maison sans enseigne : c’est un drapeau qui indique ce qu’on peut y acheter. Rouge pour la viande, vert pour les légumes, jaune pour la bière traditionnelle à base d’ananas, par exemple.