Santé et sécurité Mali
Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre au Mali.
Santé
En 1992, le Mali a mis en œuvre une politique de revitalisation des soins de santé primaires. Même si les structures sanitaires restent peu développées (dispensaires souvent en piteux état), la situation s'est tout de même nettement améliorée. On trouve aujourd'hui les principaux médicaments de base à peu près partout. La plupart des pharmacies de Bamako sont bien approvisionnées.
Pensez à emporter du Micropur® DCCNa pour l'eau (quasi introuvable sur place), au cas où vous trouveriez l'eau minérale trop chère pour votre budget : à partir de 400 F.CFA dans les kiosques, épiceries et buvettes, jusqu'à 2 000 F.CFA dans les hôtels les plus chic !
Voir aussi la santé au Bénin.
Situation sécuritaire
Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre au Mali. En particulier, il déconseille formellement de se rendre dans les régions centre et nord du Mali, situées au nord de la ligne Kayes - Koulikoro - Sikasso, incluant les villes de Kayes, Ségou et Sikasso, ainsi que les frontières du Mali avec la Mauritanie, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Dans ces zones classées en rouge par le Quai d'Orsay, les risques d'attentats et d'enlèvements sont particulièrement élevés.
Par ailleurs, il est fortement déconseillé de rejoindre la Mauritanie par la route.
Bien choisir son guide
Dans certains coins touristiques (particulièrement à Djenné et Mopti), de nombreux jeunes s'improvisent guides et, sans formation ni connaissances particulières, n'hésitent pas à falsifier l'histoire quand, vous ayant accompagné jusqu'au lieu touristique, ils n'ont pas trouvé un moyen de s'esquiver après vous avoir fait payer à l'avance.
L'office malien du Tourisme et de l'Hôtellerie a accrédité 2 types de guides professionnels : les régionaux (habilités à exercer au sein d'une même région) et les nationaux. Chacun d'eux possède une carte avec photo et numéro de série ainsi qu'un badge (bleu pour les guides nationaux, jaune pour les régionaux).
En dehors de ces guides assermentés (environ 160 guides nationaux et 330 guides locaux), choisir dans les villes traversées des guides localement reconnus et de préférence recommandés par un hôtel ou l'antenne locale de l'Omatho (office malien du Tourisme et de l'Hôtellerie), plutôt qu'un seul guide pour l'ensemble du Mali. La négociation d'un contrat se fait sur place au Mali.
D'ailleurs, même les agences de voyages sérieuses incluent, en plus du guide accompagnateur du circuit, un autre guide local (notamment en Pays dogon).