Où dormir, hôtels et hébergements Maroc
Campings
En arabe, camping se dit moukhayyem. Si certains sont correctement aménagés, la plupart des campings s'avèrent basiques, avec juste des douches et w.-c. et un sol en terre dure ou rocailleux pour planter sa tente, et sans ombre.
Le camping sauvage est interdit par la loi. Beaucoup de maisons d'hôtes, auberges et petits hôtels proposent un matelas en terrasse sur le toit et une douche pour environ 50 Dh par personne et par nuit, sans petit déj.
Si vous venez en voiture : prévoyez une recharge de bonbonne de gaz, car le système n'est pas le même au Maroc.
Auberges de jeunesse
Le Maroc compte une douzaine d'AJ membres du réseau Hostelling International, dans les principales villes. Carte des AJ pas nécessaire et pas de limite d’âge pour y séjourner.
À noter l’émergence d’AJ privées, notamment à Marrakech et dans le nord du pays, parfois plus sympas et plus relax que les AJ officielles mais largement plus chères que les petits hôtels.
Hôtels
Il existe une classification officielle des hôtels, avec un cahier des charges précis, obligeant l’hôtelier à afficher ses prix à la réception (mais ça reste négociable, surtout si l'hôtel n'est pas plein). S’il y a beaucoup d’hôtels de catégorie supérieure, les établissements de moyen standing (2 étoiles) sont peu nombreux, et que les hôtels non classés, en particulier ceux situés à l’écart des routes touristiques, sont généralement sommaires.
Lorsque l'on monte en gamme, ça s'arrange... en principe, car on a vu des 4-étoiles assez vieillots et négligés.
- Attention aux réservations mal enregistrées. Demandez une confirmation de votre résa par e-mail avec le rappel des dates choisies. Téléphonez à l’hôtel en cas d’arrivée tardive, sinon ils revendront la chambre.
- En hiver, seules les adresses un peu chics sont chauffées, et encore pas toujours. Même dans le Sud, les nuits sont (très) fraîches.
- Certains établissements modestes, surtout dans le Sud, possèdent une terrasse sur le toit, un salon ou une tente berbère dans le jardin, où vous pourrez dormir pour pas cher.
- Si votre hôtel est situé près d’une mosquée, vous entendrez l’appel du muezzin à la prière entre 4h et 5h du matin !
Note concernant les couples binationaux non mariés
Pour les couples binationaux non mariés dont l’une des 2 personnes est arabe (un couple franco-marocain, par exemple), l’accès à l’hôtel, et même au camping (!), n’est pas simple.
Maisons d'hôtes, location d'appartements privés ou logement chez l'habitant
En principe, dans une maison d'hôtes, le propriétaire vous reçoit chez lui, et vous mangez dans sa cuisine. Dans les faits, il n'habite pas toujours sur place, mais assure une présence quotidienne.
Une maison d’hôtes ne compte souvent pas plus de 5 ou 6 chambres. Officiellement, elle peut en compter jusqu’à 10. Loger dans une maison d’hôtes, c’est avant tout la recherche d’un contact privilégié avec le propriétaire.
Avec les auberges et les riads (voir ci-après), ce sont les formes d’hébergement les plus agréables et celles qui offrent le meilleur rapport charme-confort-prix. Attention, tous les riads ne sont pas des maisons d’hôtes (et inversement).
Les locations d'appartements constituent une formule économique quand on voyage à plusieurs et que l'on reste quelques jours au même endroit. Une formule répandue dans dans les grandes villes ou les stations balnéaires comme Essaouira. Bien que pratique, ce type d'hébergement manque souvent de charme.
Dans certains sites touristiques très fréquentés par les familles marocaines (Essaouira, Oualidia, Agadir, Mehdia, par exemple...), des rabatteurs vous mettent le grappin dessus en brandissant un jeu de clés dès la gare routière. C’est rarement un bon plan. À éviter !
Ces maisons, souvent anciennes, ont été achetées (ou louées) et joliment restaurées, en grande majorité par des Français, qui ont lancé ce qu’il faut bien appeler une mode. Du coup, on ne touche pas du doigt la vie « à la marocaine », puisque rares sont les Marocains qui en exploitent.
Généralement très confortables et parfois même luxueuses, ces demeures, nichées au cœur de la médina, possèdent un charme indéniable.
Attentionné et discret, un personnel de maison est également à la disposition des hôtes tout au long de leur séjour. On peut les appeler « maisons d’hôtes » lorsque le propriétaire vit sur place ou à proximité une bonne partie du temps. Dans les faits, ils sont souvent confiés à l’année à du personnel plus ou moins expérimenté, voire gérés par des agences.
- Plus d'infos sur les riad et dar
Taxes
Les hôtels et chambres d'hôtes sont tenus d'appliquer une taxe de promotion touristique (TPT) par nuit et par personne. Dans la majorité des cas, elle est déjà incluse dans le prix affiché sauf parfois, pour les établissements les plus chics et certains riads.
À cela s'ajoute une taxe de séjour communale.
Ensemble, ces 2 taxes dépassent rarement les 35 Dh par nuit et par personne.
Les derniers reportages sur le meilleur au Maroc
Aller au Maroc sans prendre l’avion
Le meilleur du Maroc
Maroc : voyager dans le désert
Maroc : Dakhla, l’oasis entre Atlantique et Sahara
Infos pratiques Maroc
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage au Maroc ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)