Formalités d’entrée et contacts utiles Namibie
Formalités d'entrée
Il faut être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois à partir de la date de fin de séjour en Namibie (pour les Suisses, seulement 3 mois ; et pour les Canadiens, 6 mois après la date d'entrée). Le passeport doit comporter au moins 2 pages vierges.
Pour les séjours touristiques inférieurs à 90 jours, les ressortissants français, belges, suisses et canadiens n'ont pas besoin de visa.
Important : l’exemption de visa actuellement accordée par la Namibie aux citoyens de 31 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, prend fin le 31 mars 2025. Un visa d’entrée sera obligatoire à compter du 1er avril 2025 et devra être demandé sur le site https://eservices.mhaiss.gov.na/holidayvisa-services pour obtenir un visa à leur arrivée en Namibie.
Frais de visa : 1 600 N$, soit environ 83 €, pour les citoyens des pays non-membres de l’Union Africaine.
À l'arrivée, un visa de court séjour (jusqu'à 90 jours) est délivré sous la forme d'un tampon apposé sur le passeport. Attention : c'est à vous de préciser la durée du séjour, et de la vérifier une fois le tampon apposé. Le visa à l’arrivée est disponible dans les principaux aéroports internationaux du pays, à savoir Hosea Kutako de Windhoek et Walvis Bay, et dans neuf postes frontières.
Pour prolonger son séjour, il faut formuler votre demande de visa auprès du Ministry of Home Affairs and Immigration, à l’angle Hosea Kutako Drive / Harvey Street à Windhoek.
Entrée en Namibie avec des mineurs
- Attention : lors de l’entrée sur le territoire namibien de tout mineur de moins de 18 ans, il faut présenter une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté, ou son extrait d’acte de naissance plurilingue.
De même, dans tous les cas, si vous voyagez avec des enfants mineurs et transitez par l'Afrique du Sud, l'acte de naissance est obligatoire : copie intégrale de l'acte de naissance, accompagnée de sa traduction en anglais faite par un traducteur assermenté.
Vaccinations
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Namibie, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique : ils doivent présenter un certificat de vaccination (carnet de vaccinations à jour) à l'arrivée à l’aéroport ou au poste frontière.
Dans tous les cas, il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations universelles (DTCP, hépatite A), et d'être vacciné contre la typhoïde, voire l'hépatite B et la rage.
Selon la saison à laquelle on voyage et la région dans laquelle l'on se rend, un traitement antipaludique peut être nécessaire.
- Pour plus d'informations sur les vaccins, voir la santé en Namibie.
Contacts utiles
En France
- Ambassade de Namibie : 42, rue Boileau, 75016 Paris. Métro : Chardon-Lagache. Tél. : 01-44-17-32-65. Courriel : info@embassyofnamibia.fr.
En Belgique
- Ambassade de Namibie (assurant des fonctions consulaires) : avenue de Tervuren 454, 1150 Bruxelles. Tél. : 02-771-14-10. info@namibiaembassy.be. Consulat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h pour le dépôt des demandes de visa, et de 14h à 15h pour le retrait. Fermé les jours fériés belges et namibiens.
En Suisse
- Ambassade de Namibie (assurant des fonctions consulaires) : Chemin Louis-Dunant, 15 (1er étage), 1202 Genève. Tél : 022-733-02-20. Courriel : info@missionofnamibia.ch.
Au Canada
- Consulat de Namibie : 424-139 Father David Bauer Drive, Waterloo, Ontario, N2L 6L1. Tél. : (519) 578-5932. Courriel : walter@mcleanandassociates.ca.
Les derniers reportages sur le meilleur en Namibie
Namibie : rencontres avec les animaux du désert du Namib
Road trip : voyage en Namibie
Grandiose Namibie
Namibie : 5 raisons d’y aller
Infos pratiques
Bons plans voyage Namibie
Vous préparez un voyage en Namibie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)