Formalités d'entrée et contacts utiles Nouvelle-Zélande
Formalités d'entrée
Passeport
Les ressortissants français, belges, suisses et canadiens peuvent séjourner en Nouvelle-Zélande jusqu’à 3 mois sans visa, à condition d’avoir un passeport en cours de validité pendant la durée du séjour, un billet d’avion de retour ou de continuation. Il faut aussi pouvoir prouver que l'on dispose de moyens suffisants pour son séjour.
Si vous séjournez plus de 3 mois, un visa sera requis. Consultez le site immigration.govt.nz pour voir si vous avez besoin d'un visa.
Attention : pour travailler, il faut il visa spécial de travail (Work Visa, Resident Visa ou Working Holiday Visa, voir plus bas).
NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authorization)
L’obtention d’une NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority, autorisation électronique de voyage) est obligatoire pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens. Cette NZeTA doit être obtenue avant le départ. Elle doit être demandée en ligne, ou encore depuis une appli mobile, qui permet de numériser la bande MRZ du passeport et sa photo d'identité (pratique). La demande en ligne coûte 17 NS$.
Les autorités néo-zélandaises recommandent de faire la demande de NZeTA bien avant le départ pour la Nouvelle-Zélande. Le traitement d’une demande peut prendre jusqu’à 72h.
Il faut notamment renseigner des informations relatives au passeport, et répondre à quelques questions d'éligibilité. Il faut en outre télécharger en ligne une copie de son passeport.
La NZeTA a une durée de validité de 2 ans, et permet des entrées multiples.
Obtention du NZeTA par une agence
- Action-Visas.com : cette agence sérieuse s’occupe d’obtenir votre NZeTA pour cette destination. Délais rapides, traitement immédiat du dossier dès réception (aucune attente) et service fiable. Pour la province, demandez le par correspondance.
Les commandes peuvent s’effectuer sur le site Internet qui est actualisé quotidiennement et vous recevrez directement les formulaires et la liste des pièces à fournir. Réception d’un courriel sur votre messagerie à chaque étape du processus d’obtention .
Une taxe touristique et pour la préservation de la nature
Une taxe touristique et pour la préservation de la nature (IVL, International Visitor Conservation and Tourism Levy) a été introduite en même temps que la NZeTA. Elle est obligatoire pour tous les voyageurs se rendant en Nouvelle-Zélande. Elle coûte environ 100 NZ$ par personne. Elle est à régler en même temps que la NZeTA.
Important : depuis le 1er octobre 2024, la Nouvelle-Zélande a augmenté le coût de l'IVL de 35 dollars néo-zélandais (NZ$) à 100 NZ$.
Permis de conduire
Le permis de conduire français doit être accompagné du permis international.
Douane
Afin de préserver l'écosystème local, les douaniers sont très vigilants en matière de bio-sécurité. Il est interdit d'introduire les produits suivants : fruits et légumes frais, plantes, viandes, produits laitiers... (liste non exhaustive).
Les contrevenants risquent une amende. Et de toute manière, autant acheter local, puisque toutes les denrées concernées sont produites sur place.
Attention, même les chaussures de randonnée et le matériel de camping doivent être déclarées et peuvent faire l’objet d’une désinfection si elles sont trop crottées...
Programme Vacances-Travail (PVT) ou Working Holoday Visa
Les jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour les Canadiens) peuvent demander un PVT ou Working Holoday Visa. Il autorise à séjourner en Nouvelle-Zélande pour y passer des vacances, tout en ayant le droit d'exercer un emploi, et de faire du woofing. L'autorisation de travail est valable pour un séjour de 12 mois et coûte 670 NZ$. Il est permis d'avoir plusieurs employeurs successifs, et aussi de s’inscrire à un cours de formation ou d’étude pour une durée maximale de 6 mois au total. En revanche, ce visa ne permet pas d'avoir un emploi permanent, ni de partir avec des enfants ou avec un conjoint (ce dernier devra avoir son propre visa).
Il faut pouvoir justifier de garanties financières suffisantes (4 200 NZ$ pour le séjour), et avoir souscrit une assurance couvrant les risques maladie, maternité, invalidité et hospitalisation pour la durée du séjour, ne pas avoir antérieurement bénéficié du programme, et avoir un billet de retour.
Les requérants de visa PVT doivent eux aussi s'acquitter de l'IVL (voir plus haut).
Contacts utiles
En France
- Ambassade de Nouvelle-Zélande : 103, rue de Grenelle, 75007 Paris. Métro : Varenne ou Solférino. Tél. : 01-45-01-43-43. Courriel : embassy.nz.fr@gmail.com.
Attention : l’ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris ne traite plus les demandes de visa. Elles doivent être faites en ligne sur le site immigration.govt.nz. Toutes les demandes de visa reçues à l'ambassade seront retournées aux demandeurs.
Pour la Belgique
- Ambassade de Nouvelle-Zélande : avenue des Nerviens, 9-31, Bruxelles 1040. Tél. : (32-2) 512-10-40. Courriel : nzemb.brussels@mfat.govt.nz.
En Suisse
- Consulat de Nouvelle-Zélande : 2 Chemin des Fins, 1218 Le Grand-Saconnex, Genève. Tél. : (022) 929-03-50. Courriel : mission.nz@bluewin.ch.
Au Canada
- Haut Commissariat de la Nouvelle-Zélande : 150 Elgin St, Suite 1401, Ottawa K2P 1L4. Tél. : (613) 238-5991. Courriel : info@nzhcottawa.org.
- Consulat général de Nouvelle-Zélande à Vancouver : 1050 West Pender Street, Suite 2250, Vancouver, Colombie-Britannique V6E 3S7. Tél. : (604) 684-7388. Courriel : vancouveroffice@nzte.govt.nz.
Les derniers reportages sur le meilleur en Nouvelle-Zélande
Randonnées en Nouvelle-Zélande
Le meilleur de la Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande, 15 coups de cœur sur l'île du Sud
Nouvelle-Zélande : sur les traces du Hobbit
Infos pratiques Nouvelle-Zélande
Bons plans voyage Nouvelle-Zélande
Vous préparez un voyage en Nouvelle-Zélande ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)