Visiter Styrie, Voyage Autriche
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Styrie
La région de la Styrie est réputée pour être « le cœur vert de l’Autriche ». Ce land très étendu se situe à la frontière de 4 autres régions autrichienne et de la Slovénie. La Styrie est une terre de contraste entre une partie nord en majorité montagneuse puis un paysage qui se pare de douces collines et d’un grand vignoble plus vous allez vers la frontière slovène.
Capitale de la Styrie et deuxième ville d’Autriche, la ville de Graz constitue un point de chute intéressant pour vos vacances en Styrie. Amateurs de patrimoine, de ski, de vin, de randonnée, vous trouverez de nombreuses étapes pour rendre votre séjour en Styrie le plus agréable possible.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou le passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons :
- pour Vienne et Salzbourg : le printemps et l'automne, particulièrement mai, juin et septembre ;
- pour randonner dans les Alpes autrichiennes : de mi-mai à fin septembre ;
- pour les marchés de Noël : décembre bien sûr ;
- pour skier : de décembre à mars.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h pour Vienne.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques Autriche
Bons plans voyage Autriche
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Styrie
Vienne, Autriche : 12 quartiers à découvrir
Autriche : Bad Ischl, capitale européenne de la culture 2024
Autriche : le Salzkammergut, l’enchantement aux portes de Salzbourg
Autriche : Wildschönau, la vallée secrète du Tyrol
Les incontournables Styrie
Que visiter en Styrie ?
Plusieurs moyens de transport sont envisageables pour se rendre en Styrie :
- Vous pouvez arriver en avion jusqu’à l’aéroport Jakominiplatz de Graz et rejoindre le centre-ville en bus ou en train ;
- Sur place, avec le Graz-3-Tage-Ticket, vous bénéficiez de 3 jours de gratuité des transports en commun et du funiculaire ;
- Vous pouvez aussi louer des vélos pour visiter la ville et les environs. Cependant, la Styrie est une région très étendue, il serait dommage de ne pas découvrir la diversité de ses paysages et ses sites remarquables ;
- Le train est certainement le transport en commun le plus pratique pour découvrir la Styrie. Le réseau ferroviaire dessert toute l’Autriche et également les pays voisins. Les trains assurent aussi des liaisons régulières avec les petites villes de Styrie.
La Styrie est riche de propositions toute l’année, à vous de définir vos envies. Les amateurs de ski viendront en hiver et profiteront de la richesse culturelle des villes.
De mai à octobre, vous profitez pleinement des paysages et de la nature lors de vos randonnées.
Faites une vraie halte à Graz, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, son centre est un magnifique exemple d’ensemble Renaissance d’Europe. Les musées vous permettront de vous familiariser avec l’histoire de la Styrie. Si vous êtes seulement de passage, ne manquez pas la visite de l’ancien arsenal de Graz, le Landeszeughaus.
Autour de Graz, visitez :
- Le château d'Eggenberg ;
- Les haras de Piber ;
- Le château de Riegersburg.
Prenez un peu de hauteur et profitez d’une magnifique vue sur les montagnes de Styrie quand, à partir du village de Gratwein, vous montez vers l’église baroque de St Ulrich.
À l’est de Graz :
- L’abbaye de Vorau ;
- L’abbaye de Pöllau, fondée en 1163 ;
- Schloss Riegersburg, une forteresse imprenable accessible après le passage de 7 portes fortifiées ;
- Les thermes de Bad Blumau.
Au sud de Graz, vous pénétrez dans la Styrie toscane, une région très verte, de faibles coteaux. Laissez-vous guider par les petites routes de campagne, vous traverserez 3 régions viticoles et vous pourrez suivre pas moins de 8 routes du vin d'Autriche :
- De passage à Stainz au carrefour de la route des vins, faites une halte au Burgmuseum Deutschlandsberg. Cette ancienne forteresse, transformée en musée, présente une collection très riche et une vue superbe sur la Styrie ;
- Poursuivez jusqu’à Bad Radkersburg, la ville la plus méridionale de Styrie, un quart de la ville se trouve même en Slovaquie.