Visiter Funchal, Voyage Madère
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Funchal, Côte Sud
Que l’avion sorte d’un nuage ou que le bateau approche dans la baie, le voyageur découvre le même paysage remarquable. Mirage ou miracle ? Imaginez une ville établie à l’oblique sur les versants d’une imposante montagne coiffée par des forêts, une ville en amphithéâtre regardant l’océan, une capitale comme un balcon sur la scène atlantique, qui commence au ras de l’eau et monte vers les nuages ! À Funchal, hormis le port et le centre historique, tout s’élève vite : un éparpillement de maisons blanches aux toits de tuiles, et de chemins en lacet, dans un univers de glycines, de bougainvillées, de palmiers et de plantes exotiques éternellement vertes.
Constamment embellie au cours des siècles et malgré les vicissitudes de l’histoire (incendies, pillages et tremblements de terre), Funchal dégage un charme puissant dû à son site maritime exceptionnel, sa baie inimitable, ses rues pavées de mosaïques de basalte, ses jardins éclatants de couleurs : elle est le cœur vivant de l’île de Madère.
Retrouvez aussi tous nos coups de cœur à Madère.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons : de début juin à fin septembre.
- Durée de vol direct : 3h25 pour Funchal.
- Décalage horaire : - 1h.
Infos pratiques
Bons plans voyage Madère
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Funchal
Funchal, un concentré de Madère
Les incontournables Funchal
Que visiter à Funchal ?
Découvrez nos incontournables à Funchal :
- Sé : Arrêtez-vous un instant sur le parvis pour apprécier la simplicité de la façade et le contraste entre le basalte noir, le tuf rouge et la blancheur du crépi. Construite au XVe s par les chevaliers de l’ordre du Christ, elle fut la 1re cathédrale portugaise d’outre-mer. La sobriété de l’extérieur contraste avec la richesse de l’intérieur. Malgré la pénombre, observez bien le plafond de la nef, réalisé en caissons de cèdre ciselés, sur des arcades de lave peinte. Grandiose ! Le meilleur point de vue, avec l’éclairage le plus propice, se trouve au niveau de la chapelle du Saint-Sacrement, à droite du chœur, terriblement baroque avec ses colonnes torses.
- Museu de Arte Sacra : L’un des musées les plus originaux de la ville : imaginez un peu, on y célèbre l’art... flamand ! C’est le résultat des contacts commerciaux de l’île avec Anvers et les Flamands. Les riches propriétaires madériens envoyaient leurs cargaisons et, en retour, ils étaient mis en scène dans des tableaux somptueux, non sans gagner peut-être une petite place au paradis !
- Igreja do Colégio : Les jésuites de l’île, qui disposaient de nombreuses terres viticoles, utilisèrent une bonne partie de leurs revenus dans l’ornementation de cette église. Son édification débuta en 1629 mais ne s’acheva qu’au XVIIIe s. À l’intérieur, les murs sont recouverts d’azulejos et de bois dorés. La visite vaut pour le maître-autel, archétype de la talha dourada, technique de sculpture et de dorure sur bois à l’or fin, typique du Portugal. Levez la tête pour apprécier le magnifique plafond en bois peint de la nef. Ne manquez pas non plus la chapelle des 11 000 Vierges, la 3e sur la gauche en entrant.
- Convento de Santa Clara : Le couvent fut fondé à la fin du XVe s par le fils de Zarco, João Gonçalves de Câmara pour accueillir les filles célibataires de la noblesse de Madère. Isabelle, sa fille, en fut la 1re abbesse. Elle y est d’ailleurs enterrée. Une vingtaine de franciscaines gèrent encore l’ensemble alors qu’une partie des bâtiments est occupée par une garderie. Le couvent abrite 17 petites chapelles privées mais on n’en voit que 2 au cours de la visite : celle de Saint Gonçalo de Amarante du XVIe s avec un beau pavage à l’italienne et la chapelle de la Résurrection, avec ses plafonds peints du XVIIe s, recouverte de jolis azulejos évoquant des camélias. Tout au long de la passionnante visite, on vous dévoilera des œuvres cachées et conservées derrière de grands panneaux de bois (fresques, autels...) qui témoignent de l’histoire du couvent et de la ferveur des religieuses.
- Casa Museu Frederico de Freitas : L’ancienne demeure toute rouge rosé des comtes de Calçada abrite aujourd’hui une belle collection privée de meubles, tableaux, sculptures, bibelots précieux, tapis et objets liturgiques rassemblés par Frederico de Freitas (1902-1980), homme de loi qui légua sa fortune à la région. Les nombreuses pièces du rez-de-chaussée sont magnifiquement meublées et aménagées : salons, petite et grande salle à manger avec argenterie et vaisselle. Voir la grande aquarelle représentant Camara dos Lobos. Au fond, ne pas manquer non plus la cuisine avec ses casseroles en cuivre rutilantes.
- Quinta das Cruzes : Voici un petit manoir de ville (une quinta) comme les 1ers colons savaient les édifier, en hauteur, pour apercevoir les bateaux de pirates à l’horizon. Cette grande demeure fut la résidence de Zarco, le 1er gouverneur de l’île, avant de passer aux mains des Lomelino, riche famille dont on aperçoit, dans la 1re salle de la demeure, le blason au plafond (lion, étoile, épée et casque de chevalier). Cette quinta rassemble aujourd’hui 2 musées en un seul. À l’entrée, bordant la demeure, un jardin archéologique très romantique avec une 1re partie où sont conservés des pierres tombales et des blasons plantés dans le gazon d’un espace vert.