Visiter Hamburg (Hambourg), Voyage Allemagne
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Hamburg (Hambourg), Hambourg et le Schleswig-Holstein
Prêt pour un bain d'énergie ? Deuxième ville d’Allemagne et 3e port d’Europe après Rotterdam et Anvers, Hambourg est une métropole dynamique et festive.
La capitale allemande de l’édition et des médias est aussi une ville verte, avec de nombreux parcs et même un lac intérieur, l’Aussenalster.
Détruite par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, Hambourg s’est reconstruite petit à petit et poursuit sa mue avec la réhabilitation du quartier des docks, un chantier pharaonique, au budget titanesque.
Découverte d’une cité et d’un port en mutation.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport.
- Meilleure saison : entre mai et octobre.
- Durée de vol direct depuis Paris : 1h45 pour Berlin, environ 1h30 pour Munich, Francfort ou Hambourg.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Allemagne
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Hamburg (Hambourg)
Hambourg, côté port
Les incontournables Hamburg (Hambourg)
Que voir, que faire à Hambourg ?
Les immenses grues dominent le paysage. Si aujourd’hui tout est mécanisé, voir le ballet des cargos et les containers s’empiler dans le port de Hambourg n’en demeure pas moins un spectacle fascinant.
Une balade en bateau à partir de Landungsbrücken, au cœur du port, permet une meilleure approche des mastodontes. Plusieurs bateaux sont aussi transformés en musée, comme le cap San Diego.
À voir aussi, le marché aux poissons (Fischmarkt). L’édifice de la criée, construit en 1894, est un bel exemple d’architecture traditionnelle. Beaucoup de fêtards s’y rendent au petit matin pour y trouver un sandwich revigorant ; les autres devront se lever tôt (le marché ferme ses portes à 9h30).
En poursuivant le long de l’Elbe en ferry, on découvre le quartier bourgeois d’Övelgönne, bordé de maisons cossues et de plages. Les grues font toujours partie du paysage mais cela n’empêche en rien les baigneurs de profiter de l’eau fraîche. D’autres se contentent d’une glace ou d’organiser un barbecue sur la plage.
Beaucoup d’ambiance ici aux beaux jours, mais certains font de la résistance en hiver. Si vous recherchez une ambiance électro afin de pouvoir danser les pieds dans le sable, préférez le Strandpauli, plus près du centre-ville.
Tout comme Berlin, Hambourg a la fibre alternative. Au pied du métro Feldstrasse, où se tient le marché aux puces du samedi matin, siège Uebel & Gefährlich, un bunker dans lequel on peut danser jusqu’au bout de la nuit.
En déambulant dans le quartier, il n’est pas rare de voir un drapeau noir avec une tête de mort. Il s’agit de l’emblème du club de foot local, le FC Sankt Pauli, qui se vante d’avoir éliminé de ses rangs tout ce que le football compte de racistes sexistes et homophobes ! Belle performance.
Les anciens abattoirs accueillent les établissements les plus courus de la ville comme Bullerei, le resto de Tim Mälzer, star des fourneaux et du petit écran, le Elbgold Kafee, où l’on boit, dit-on, le meilleur café de la ville et la microbrasserie de Ratsherrn dont le magasin affiche plus de 300 bières du monde entier !
À quelques encablures, on découvre Karoviertel. Quelques cafés encore et surtout des boutiques de mode, stylistes et magasins vintage se mêlent sur la petite Marktstrasse.
Au sud de Sankt Pauli, se trouve Reeperbahn, sans doute l’artère la plus connue de Hambourg. En partie pour ses bars de strip-tease qui s’alignent sur près de 930 m. Pas de cité portuaire sans bar à filles évidemment… La rue Herbertstrasse, haut-lieu de débauche avec ses dames en vitrine, est même interdite aux femmes et aux mineurs.
Mais le quartier ne se limite pas à ça : Sankt Pauli est aussi l'épicentre de la scène underground et alternative de la ville avec des clubs et un festival de rock réputé.
Et ce n'est pas nouveau... Les Beatles ont commencé à bâtir leur légende dans un bar des environs de Reeperbahn, sur Grosses Freiheit. C’est ce que nous apprend, entre autres anecdotes, Stephanie Hempel dans son tour consacré aux Fab Four... qui étaient alors cinq et avaient plutôt un look de rockers !
Hafen City, le nouveau quartier qui agrandit la ville sur les bords de la rivière Elbe, est l’un des plus gros projets de développement urbain européen.
C’est aussi le terrain de jeu des grands architectes comme Zaha Hadid qui construit un pont promenade, Rem Koolhaas et le musée des sciences, ou encore les suisses Herzog et de Meuron avec la splendide Elbphilarmornie, dont le toit du bâtiment évoque une immense vague.
Outre des immeubles d’habitation, le quartier englobe aussi les anciens entrepôts de briques, un endroit très agréable pour se balader entre les canaux.
L’architecture industrielle du 19e, très présente dans la ville, est inscrite au patrimoine de l'UNESCO (voir également ci-dessous Speicherstadt), notamment les bâtiments illustrant l’expressionnisme allemand, dont la superbe Chilehaus.