Chaque année, les marchés de Noël investissent les centres de nombreuses villes européennes dès les premiers jours de décembre, parfois même dès la fin novembre. Joliment décorés et brillant de mille feux, ils sont, comme celui de Strasbourg par exemple, sont même devenus des attractions touristiques à part entière.
Les plus anciens marchés de Noël
Les marchés de Noël perpétuent une tradition séculaire. Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe. Il évoque un Striezelmarkt qui eut lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Mais on situe les origines des marchés de Noël au XIVe siècle en Allemagne, à Bautzen, sous l'appellation « marché de saint Nicolas », le saint protecteur des enfants.
Au XVIe siècle, sous la Réforme, le marché de Noël est rebaptisé Christkindlmarkt (en allemand, « marché de l'Enfant-Jésus »). Il s'agit de lutter contre le culte des saints et de replacer l’image du Christ au centre. C’est à la même époque que les marchés de Noël ont fait leur apparition dans l’Est de la France, notamment à Strasbourg en 1570 sous le nom de Christkindelmärik. Cette tradition s’est popularisée dans l’ensemble de l’Europe pendant les années 1990. Elle perdure, mais elle a tout de même un peu perdu sa dimension religieuse.
Tour d'Europe des marchés de Noël
Ce dossier vous invite dans quelques-uns des marchés de Noël les plus connus d’Europe, allant des traditionnels marchés de Nuremberg ou Prague à l’innovante Bruxelles, sans oublier le charme éternel des marchés de Noël de Scandinavie, patries du Père Noël. Les mots d’ordre : atmosphère et convivialité, agapes festives et roboratives accompagnées d’un bon vin chaud, celui-ci ne connaissant pas de frontières. C'est parti !
À tout seigneur, tout honneur. Commençons par le roi des marchés de Noël : celui de la capitale alsacienne. Depuis 1570, Strasbourg accueille chaque année le plus ancien et le plus célèbre des marchés de Noël français, le fameux Christkindelsmärik, « marché de l’Enfant-Jésus ».
Le cadre est magnifique : plus de 200 chalets sont installés au pied de l’une des plus belles cathédrales gothiques de France et dans le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un sapin géant, haut d’une trentaine de mètres, est planté sur la place Kléber. Un peu partout en ville, le concept de marché de Noël fait des petits et se décline en marchés thématiques consacrés à l'artisanat et aux spécialités d'Alsace, aux enfants, et même un marché "off" dédié à l’économie sociale, solidaire et respectueuse de l’environnement !
Jusqu’à fin décembre, le centre-ville s’anime à la tombée de la nuit au gré des lumières et des chants de Noël, dans les effluves revigorantes de vin chaud à la cannelle, de bredele de Noël (gâteaux secs à l’anis ou au beurre) et de pains d’épices. De nombreux concerts et événements sont programmés, faisant découvrir la richesse des traditions alsaciennes. Plusieurs centaines de manifestations (rencontres, concerts dans les églises, veillées) sont prévues, faisant incontestablement de Strasbourg "la capitale de Noël" !
Si vous n’êtes pas Strasbourgeois, sachez que, pendant cette période de l’année, la capitale alsacienne est prise d’assaut. Il faut s’y prendre bien à l’avance pour réserver votre chambre, particulièrement les week-ends.
Le marché de Noël de Nuremberg (Christkindlesmarkt) investit la place du Marché (Hauptmarkt) tous les ans pendant la période de l’Avent. Ce marché existe depuis 1628. Il reste aujourd’hui l’un des plus connus - et des plus courus - à travers le monde.
L’ouverture du marché est marquée par le discours de bienvenue de l’Ange de Noël. Sur la place, plusieurs dizaines de chalets sont installés : marchands et artisans y vendent des produits locaux et de saison. C’est l’occasion idéale d’acheter des décorations de Noël et des bibelots typiques du sud de l’Allemagne. La richesse culinaire de la région est aussi à l’honneur, avec le Glühwein (vin chaud épicé), les saucisses grillées et le pain d’épices de Nuremberg. De quoi se réchauffer... et se régaler !
Le marché de Noël s’est développé dans le reste de la ville à travers d’autres lieux thématiques. Le marché international se situe sur la place de la mairie, où sont établies des échoppes de produits provenant des nombreuses villes jumelées à Nuremberg : Nice, Venise, Shenzhen, Atlanta…
Le Noël des enfants est un autre marché offrant des attractions pour les plus petits : manège d’antan à étage avec des rennes et des traîneaux de saint Nicolas, mini grand-roue et train à vapeur ! Divers ateliers sont proposés aux enfants, qui peuvent apprendre à fabriquer des gâteaux de Noël et des bougies, à travailler le verre, à essayer la pyrogravure… C’est aussi l’occasion d’acheter de très beaux jouets.
Ce mois de festivités est ponctué par plusieurs événements. On retient le défilé de lanternes qui se déroule traditionnellement un jeudi soir : un millier d'enfants des écoles de Nuremberg défilent, avec des lanternes qu’ils ont fabriquées eux-mêmes, du Fleischbrücke jusqu’au château en longeant le marché de Noël.
À Vienne, lorsqu’on parle de marchés de Noël, il faut le faire au pluriel. En effet, la ville en accueille près d'une dizaine ! La tradition des marchés de Noël existe depuis des siècles dans la capitale autrichienne. Après avoir été nommés « marchés de décembre » puis « marchés de Thomas », ils furent baptisés « marchés de Noël » au XVIIIe siècle.
Le marché de Noël principal est celui de la place de l’Hôtel-de-Ville ou Rathausplatz (Wiener Weihnachtstraum) . Il est composé d'une centaine de chalets proposant des marchandises aussi diverses que variées : décorations de Noël, jouets, artisanat, vêtements… Sans oublier les traditionnels mets de saison : vin chaud et pain d’épices, bonbons et marrons grillés... En marge du marché, de nombreuses attractions, notamment une grande patinoire, et divertissements sont prévus pour les enfants (manèges, petit train...).
Pour découvrir d’autres lieux et quartiers de Vienne, visitez les autres marchés de Noël. Dans le centre-ville, on rencontrera le marché de l’artisanat d'art Am Hof, le marché de Noël à l’ancienne (de l'Enfant Jésus) à la Freyung, les villages de Noël au Palais du Belvédère, de l'Université et de la Maria-Theresien-Platz...
Mention spéciale pour le plus original : le marché de Noël de l’art (Art Advent), devant l’église Saint-Charles sur la Karslplatz, qui promeut l’artisanat d’Europe centrale et la culture populaire.
D'autres haut lieux de Vienne sont investis par des marchés de Noël comme la place de l'église Saint-Etienne (Stephansdom), la grande roue du Prater ou l'élégant quartier de Spittelberg.
Enfin, si vous passez par le château de Schönbrunn, les jardins du château déploient toute leur grâce pour offrir un charmant marché de Noël. Un cadre pour le moins royal !
Marchés de Noël à Berne : verre soufflé et vin chaud
À Berne, la tradition du marché de Noël s’est développée il y a une vingtaine d'années. Depuis, la Waisenhausplatz (du 29 novembre 2024 au 4 janvier 2025) accueille environ 50 maisonnettes en bois, chacune étant décorée de manière singulière, et encadré de branches de sapin. Les spécialités : les douceurs bien sûr, avec des pains d’épices, des caramels, du jus de pommes et du vin chaud. Vous trouverez aussi des articles traditionnels de Noël parmi lesquels vous pourrez dénicher des cadeaux plus spéciaux, faits main.
À dix minutes de Waisenhausplatz, autour de la cathédrale de Berne, la Münsterplatz (du 20 novembre au 24 décembre 2024) accueille un autre marché, plus récent celui-ci, sur lequel des souffleurs de verre témoignent de leur savoir-faire. Et si le vin chaud réputé de ce marché ne vous aura pas suffisamment réchauffé, vous pourrez toujours visiter l’un des légendaires cafés de la capitale, le comme le Kornhaus Keller.
On aime bien aussi le Marché aux Etoiles de la Kleine Schanze (21 novembre-28 décembre 2024) avec ses animations pour les enfants et son chalet à fondue. Plus suisse, tu meurs !
La particularité des marchés de Berne ? C’est Berne elle-même ! Entourés de belles maisons érigées entre les XVe et XVIIe siècles, ces marchés profitent d’un décor naturellement féerique… Rappelons que la vieille ville de Berne est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour l'unité architecturale de son centre médiéval. Il suffit de se perdre dans ses ruelles aux arcades illuminées, aux façades décorées de petits sapins de Noël, et de se laisser envoûter par la musique des nombreux musiciens animant le centre, pour vivre un moment de bonheur féerique…
Les marchés de Noël de Prague comptent parmi les plus célèbres et les plus appréciés d’Europe. Sur la place de la Vieille-Ville (Staré Město náměstí), des petites cabanes en bois proposent nombre d’articles tels des décorations de Noël, des bougies parfumées, des tasses en céramique, des jouets en bois, des figurines en feuilles de maïs… Le tout au pied d'un immense sapin décoré.
Pour les gourmands et les frileux, il y a de quoi se nourrir et se réchauffer : des pâtisseries tchèques (trdelnik), le gâteau de Noël tressé (vánočka), des marrons chauds, du jambon, des saucisses grillées, arrosées d’un grog, d’un bon vin chaud (svarák) ou d’hydromel parfumé.
Mais tout n’est pas consommation, à Prague : il y a de la place pour un peu de saint recueillement lié à Noël. Ainsi, une crèche avec son petit Jésus, Joseph, Marie et compagnie recrée l’intimité de la fête. Elle attire, bien sûr, des kyrielles d’enfants. Le podium accueille des chorales locales et internationales, ainsi que des artistes proposant des spectacles pour les enfants.
Outre la place de la vieille ville, qui abrite le marché principal, d’autres places sont concernées : la place Venceslas (Václavské náměstí), avec le deuxième plus grand marché de Noël de Prague ; la place de la Paix (námestí Míru), un peu éloignée du centre et fréquentée surtout par des résidents, la place de la République, centrale, l’île Kampa... Le marché Havelská est l’un des plus anciens (et des plus beaux) de Prague. Le Parc des Expositions de Prague-Holešovice propose, en plus de son marché, de nombreuses animations. À 30 km au nord de Prague enfin, le marché de Noël de Melník offre une atmosphère plus calme, à l'écart de la frénésie des derniers achats…
Noël à Tivoli, Copenhague : fête foraine et manèges
Copenhague accueille un marché de Noël unique en Europe. En effet, c’est le seul à prendre place dans un parc d’attractions, les célèbres jardins de Tivoli.
Depuis longtemps, les fêtes de Noël sont un événement central du Tivoli. Le parc est même devenu l’un des lieux privilégiés des familles pour se divertir en décembre. Tous les éléments sont réunis pour créer une ambiance féerique : un millier de sapins de Noël décorent les jardins ainsi que 8 km de guirlandes lumineuses, soit près de 80 000 ampoules, et une farandole de lampes vénitiennes.
Durant cette période, plusieurs manèges supplémentaires, et une patinoire prennent place dans le parc pour l’occasion et le plaisir de chacun ! Quant aux attractions traditionnelles, elles restent bien sûr ouvertes à tous les visiteurs.
On retrouve un marché de Noël traditionnel avec environ 60 échoppes proposant des décorations de Noël, des spécialités culinaires de saison, de l’artisanat scandinave et des cadeaux divers.
À noter : l’entrée au parc de Tivoli est payante : 155 Dkk (environ 20 €) ; 70 Dkk pour les enfants de moins de 7 ans (environ 9 euros) ; Entrée libre pour les enfants de moins de 3 ans.
A noter aussi à Copenhague, dans une version plus classique, le marché de Noël deHøjbro Plads (du 8 novembre au 21 décembre), le marché de Noël de Thorvaldsens Plads (du 8 novembre au 21 décembre), et le marché de NoëlH.C. Andersen (du 15 novembre au 21 décembre).
C’est bien connu, l’âme authentique du Noël, c’est dans les pays nordiques qu’il faut la chercher… et si le Père Noël a élu domicile en Finlande, délaissant la capitale suédoise, Stockholm continue de lui rendre honneur grâce à ses nombreux marchés de Noël, dont celui de Skansen, le plus vieux musée de plein air du monde (créé en 1891 !) et l’un des plus grands de Suède.
Depuis 1903, les Stockholmois se rendent à ce marché, qui signe pour beaucoup le véritable début des festivités. À l’intérieur des 150 maisons suédoises reconstruites à l’identique, on propose des produits artisanaux, des décorations traditionnelles, des bonbons et sucreries, fromages, saucisses, épices… et le vin chaud, le glögg, évidemment.
Noël à Skansen est placé sous le signe de la tradition. Dans quatre fermes, des villageois dressent une table de Noël d’antan et montrent la façon dont les sapins étaient décorés autrefois. Des démonstrations d’activités traditionnelles, comme le tressage de la paille, sont également proposées : le musée en plein air de Skansen dévoile le mode de vie des Suédois au cours des siècles passés.
Signalons aussi, dans le centre-ville de Stockholm, le marché de Noël de Stortorget, dans la vieille ville (Gamla Stan). C'est le plus vieux marché de Noël de Stockholm, joliment illuminé.
Dans tout Stockholm les rues s’animent, grâce aux enfants qui vont de maison en maison pour chanter des chants traditionnels. De quoi faire un agréable voyage au pays du Père Noël… Mais la vedette indiscutable de Skansen demeure le sapin, autour duquel il fait bon danser se souhaitant un sincère God Jul !
Les vendredis, samedis et dimanches entre le 29 novembre et le 29 décembre 2024
À consulter : Le site de Skansen : www.skansen.se. Les marchés de Noël sur le site de l’office de tourisme de Suède : www.visitsweden.com. Le marchés de Noël de Skansen sur le site de l'office de tourisme de Stockholm : www.visitstockholm.com. Les guides destinations Stockholm et Suède.
Plaisirs d’hiver à Bruxelles
À la différence de l’Allemagne et de l’Alsace, le marché de Noël de Bruxelles est une tradition relativement récente. En 2003, il a néanmoins été élu par les tours operators britanniques « marché de Noël le plus original d’Europe », ce qui témoigne de sa vitalité.
Ses quelque 250 chalets se répartissent eseentiellement sur la place Sainte-Catherine, mais aussi la place de la Bourse et la place de la Monnaie. Au menu, entre autres, un son et lumière à la Grand-Place, l'incontournable sapin, une patinoire sur la place de Brouckère, une crèche grandeur nature, des illuminations, une grande roue, des expos, des tours guidés, des animations musicales et des spectacles… Chaque année, une destination est l'invitée d'honneur du marché : en 2024, il s'agit du Var.
Côté gourmandises, ne ratez pas, outre les grands classiques de Noël, des spécialités belges comme les « caricoles », des bulots ou des bigorneaux cuits dans un court-bouillon épicé, ou les « croustillons », des petites bouchées de pâte à beignet cuites dans une friture et saupoudrées de sucre glace.
Particularité des festivités bruxelloises, un mix entre traditions et innovations, notamment technologiques, avec des performances audiovisuelles et numériques, des installations et animations mariant arts visuels et sonores avec les nouvelles technologies, mais aussi grande roue, patinoire, curling...
A Rovaniemi, c'est Noël toute l'année. Ici, à 10 km au sud du cercle polaire, nous ne sommes pas dans un endroit quelconque, mais bien chez Santa Claus en personne (le Père Noël), dans la capitale de la Laponie finlandaise, autoproclamée « village du Père Noël ».
Si les cabanes en bois et les marchandises internationales ne diffèrent pas beaucoup des autres marchés de Noël en Europe, certains produits locaux font la différence : objets d'artisanat local, produits naturels, objets anciens... Côté prêt-à-porter, on trouve peaux de renne, gants et écharpes en fourrure de renard… et, pour les plus sensibles, des habits sami, en lainage coloré. Côté terroir, pâté de renne et d’élan (pour les moins sensibles), confiture de baies lapones, l’incontournable glögi (vin chaud façon finlandaise, on en trouve même sans alcool), et le chocolat national de marque « Fazer ».
Ensuite, Santa Claus Village - le village du Père Noël - ouvre aussi sa saison festive. Ici, à 8 km de Rovaniemi, il y aura nombre d’attractions pour les plus petits (ou pour les adultes en mal d’enfance) comme le Santa Claus Chamber, une cabane en bois où les enfants peuvent rencontrer le Père Noël, Santa’s Post Office, le bureau de poste le plus débordé du monde (au moins à Noël), l’Artic Circle Husky Park, où l’on peut faire une balade dans un traîneau à chiens husky.
Plusieurs boutiques proposent des objets traditionnels lapons tels bijoux, couteaux, boutons en bois, tasses, livres sur la Laponie… quelques bar-restaurants pour vous réchauffer et vous restaurer. Le 23 décembre, branle-bas de combat pour l'événement annuel : le départ du Père Noël pour sa tournée mondiale de distribution de jouets.
Et si vous frisez l'overdose, vous pouvez toujours aller faire un tour dans les grands espaces blancs de la Laponie et admirer en silence les aurores boréales, si le ciel est dégagé...