Journées européennes du Patrimoine : portes grandes ouvertes !
Le « Patrimoine pour tous » : telle est la belle thématique. Les 41e Journées du Patrimoine qui reviennent les 21 et 22 septembre 2024. Le principe reste le même depuis un quart de siècle : de nombreux sites patrimoniaux publics ou privés ouvrent leurs portes à tous les visiteurs et cela gratuitement avec des animations, expositions et activités en tout genre proposées dans des milliers de sites, parfois exceptionnellement ouverts au public. Bonnes visites !
Une histoire déjà ancienne
Tout a commencé en 1984. C’est en France (cocorico !) que les premières journées portes ouvertes ont permis à qui le voulait d’envahir pacifiquement les monuments historiques. Le succès est tel que dès l’année suivante, plusieurs États européens suivent cet exemple.
En 1991, le conseil de l’Europe lance officiellement les journées européennes du Patrimoine, manifestation soutenue par la Communauté européenne. On dénombre alors 11 États organisateurs, chiffre qui, année après année, augmente très rapidement pour atteindre aujourd’hui la cinquantaine, autrement dit quasiment tout le continent. Un thème est choisi pour chaque édition par les pays eux-mêmes.
En France, plus de 12 millions de visiteurs ont participé aux dernières Journées du Patrimoine selon le ministère de la Culture.
Comment ça se passe ?
L’intérêt majeur des journées européennes du Patrimoine réside dans le fait que les espaces ouverts au public sont d’habitude inaccessibles, y compris dans des lieux qui se visitent toute l’année. Par exemple, ce musée, ce château ou cette salle de spectacle que vous connaissez déjà ou que vous fréquentez souvent vous propose d’explorer ses coulisses.
Parmi les adresses les plus prisées figurent les hauts lieux du pouvoir tels que le palais de l’Élysée ou l’Assemblée Nationale à Paris. On n’a pas tous les jours l’occasion de voir où se dessine quotidiennement son avenir… La notion de patrimoine s’appliquant aussi à des pratiques culturelles et des métiers, des ateliers d’artistes et d’artisans d’art dévoilent durant ces journées quelques-uns de leurs secrets.
Les visites sont en général guidées et souvent accompagnées d’expositions ou d’animations : le programme est du seul ressort des responsables des sites. Il est donc utile de le consulter pour savoir s’il convient à votre envie du moment ou votre disponibilité. Plus un lieu est renommé, plus il vous faudra patienter dans une file d’attente parfois très longue. Si vous vous déplacez en famille, ce détail a une certaine importance !
Notez que des parcours originaux sont offerts à celles et ceux que les déambulations entre des murs, aussi prestigieux soient-ils, rebutent. Des circuits à pieds, à vélo ou dans des transports collectifs sont prévus.
A l'affiche cette année
En France, quelque 22 000 rendez-vous sont proposés aux visiteurs dans des milliers de sites patrimoniaux qui, pour certains, n'ouvriront leurs portes que ce jour-là. De l'incroyable citadelle d'Entrevaux en Provence au patrimoine préhistorique du Pays de Redon en Bretagne, en passant par les réserves fermées au public du Mobilier National à Paris ou les Climats du vignoble de Bourgogne, le choix est immense !
Pour composer son programme, le ministère de la Culture a mis en ligne une carte interactive très pratique recensant l'ensemble des activités.
Attention : certains sites, comme l'Elysée, se visitent sur réservation. Pour éviter les foules, prévoyez d'y aller tôt le matin !
Pour en savoir plus
Consulter le site des Journées européennes du Patrimoine et nos guides en ligne France
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :