Les liens qui unissent les Thaïs
Auteur : Pornpimol Senawong
Editeur : Gope Editions
185 Pages
Singulière Thaïlande. Voici un pays moderne qui réussit le tour de force de résister à l’uniformisation de la planète sans toutefois se fermer aux autres et à la mondialisation. Jamais colonisé, l’ex-royaume de Siam a su conserver sa spécificité et ses coutumes.
L’étranger qui débarque en Thaïlande – et même l’expatrié qui y vit depuis un certain temps – se trouve confronté à un univers fascinant, parfois déroutant, dont il faut posséder quelques clés pour ne pas le juger impénétrable. La Thaïlande, pour l’Occidental qui recherche autre chose qu’un exotisme facile, demeure une terra incognita dont il faut déchiffrer les énigmes, un continent culturel à explorer.
Signé par un professeur de la Faculté d’Archéologie de l’Université Silpakorn, Les liens qui unissent les Thaïs a été tout d’abord écrit pour les étudiants se destinant à être guides touristiques pour les étrangers. Il fournit des connaissances sur les caractéristiques sociales et culturelles fondamentales du pays. Bref, une sorte de Thaïlande expliquée aux nuls…
Il s’agit d’un bréviaire fort utile pour comprendre les règles qui régissent la culture thaï. Pornpimol Serawong couvre tous les champs de la société : la religion, les cérémonies et festivals, la nourriture, l’artisanat, les arts du spectacle, la langue et les styles de vie.
Comment la hiérarchie sociale fonctionne-t-elle ? Quelles sont les caractéristiques de la langue thaïe ? Quels sont les codes du wai, le salut thaïlandais ? Que signifient les maisons aux esprits ? Et comment interpréter le sourire thaï ? Réponses dans Les liens qui unissent les Thaïs…
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :