Alpes - L'Isère, terre de randonnées
La randonnée est l’activité préférée des vacanciers estivaux en Isère. Des sentiers de montagne du Vercors aux Ecrins, jusqu’aux chemins de plaines et collines, le département possède plus de 9 000 kilomètres de chemins balisés et inscrits au Plan départemental d’itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) et 1 200 kilomètres labellisés Grandes Randonnées.
Des amateurs de balades faciles aux randonneurs expérimentés, les parcours isérois sont accessibles à tous. Les guides locaux s’efforcent de proposer des randonnées « originales ». Les pieds dans l’eau, la randonnée aquatique consiste à marcher le long des berges et dans le lit des torrents, afin de profiter de la fraîcheur de l’eau. Les randonnées avec un âne sont également appréciées des enfants, tandis que les passerelles himalayennes, au sud de Grenoble, offrent un itinéraire dépaysant.
Au milieu des plaines, dans les collines boisées ou près des hauts sommets, trois parcs naturels aux reliefs diversifiés permettent aux amoureux de nature et aux marcheurs aguerris d’effectuer de belles traversées.
Le parc national des Ecrins, dont le cœur est accessible seulement à pied, offre de multiples possibilités aux randonneurs. Une application mobile a d’ailleurs été récemment développée, Rando Ecrins, regroupant une centaine de randonnées et des informations sur le patrimoine du parc.
Le parc régional de Chartreuse est propice aux balades de moyenne montagne. De la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse aux villages cartusiens, chacun trouve son bonheur.
Enfin, le parc régional du Vercors, dont la réserve des Hauts Plateaux est considérée comme la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine, séduit les amoureux de grands espaces encore vierges. En solitaire ou avec un guide, l’Isère offre des belles randonnées à parcourir à son rythme.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Isère Tourisme
Infos destination : Alpes