Périgord - Une fresque médiévale dévoilée au château de Castelnaud
Après plusieurs mois de travail, le Château de Castelnaud, situé dans le Périgord noir, fait renaître une peinture murale et médiévale de 60m², le Cycle des 9 Preux. Un travail de fourmi réalisé grâce à des techniques ancestrales.
Classée monument historique depuis 1966, la forteresse de Castelnaud est le décor d’une nouvelle fresque tirée de la littérature narrative médiévale. De David à César, en passant par Charlemagne, les 9 Preux sont des héros légendaires ou personnages réels présentés depuis 1312 comme des incarnations de l’idéal chevaleresque. Souvent adopté par les nobles pour décorer leurs châteaux, ce thème est resté fameux pendant des siècles, même si trop peu d’œuvres ont pu être conservées.
Ainsi, Pascal Fournigault, peintre, plasticien et spécialiste des peintures murales du Moyen Âge, s’est vu confier la réalisation de ce cycle gigantesque. Dans la salle du Carrefour, trois pans de murs colorés et neufs personnages sont présentés au public. Emblèmes, armures, postures… Chaque détail a été minutieusement pensé, et ce grâce à un important travail en amont.
Pendant l’ensemble de la réalisation, la salle du Carrefour est restée ouverte au public, permettant à celui-ci d’assister aux différentes étapes de la création. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir un résultat à l’esprit 100% médiéval : les techniques employées sont fidèles à celles du XVème siècle. Si le côté « flambant neuf » ne saute donc pas aux yeux, cette réalisation a le mérite de transmettre un savoir-faire et d’être désormais une référence en matière de reconstitution picturale.
Plus d'infos sur le net :
Château de Castelnaud
Infos destination : Périgord - Dordogne