Angleterre - La Tate Modern de Londres s'agrandit
Le musée d’art contemporain le plus visité au monde inaugure la Switch House, un nouveau pavillon accolé au premier bâtiment. Une extension en forme de pyramide torsadée qui permet au musée de réorganiser ses collections et de mieux accueillir ses 5 millions de visiteurs par an.
Baptisée la Switch House, la nouvelle aile est l’édifice culturel le plus important construit en Grande-Bretagne depuis 20 ans. Avec ses dix étages et ses 20 000 m², la Tate Modern augmente de 60% sa surface d’exposition. L’extension est l’œuvre des architectes suisses Herzog et de Meuron, les mêmes qui, en 2000, réalisaient la métamorphose du premier bâtiment de la Tate Modern : l’ancienne centrale électrique de Bankside était alors transformée en temple de l’art.
Seize ans après, c’est au tour d’anciens réservoirs de mazout souterrains, annexés par le musée en 2012, d’être réutilisés à des fins artistiques. Des « oil tanks » à la magnifique terrasse panoramique du 10ème étage, la Switch House, toute de briques vêtue, est fidèle à l’architecture industrielle de l’ancien bâtiment.
Les travaux ont permis de réorganiser complètement les collections. La Tate Modern présente désormais 800 œuvres et 300 artistes : les créations des grands maîtres tels que Pablo Picasso, Joseph Beuys ou Henri Matisse sont désormais rejointes par celles de nouveaux artistes, à l’image d’une salle remplie de cheveux humains et de pare-chocs signée Sheela Gowda.
Grâce à ses acquisitions récentes, le musée londonien amène une réflexion sur l’évolution de l’art et ses nouvelles formes. Un engagement qui se traduit également par la création du Tate Exchange, un espace pensé pour organiser des débats, conférences et performances ouvertes à tous.
Des performances gratuites sont d’ailleurs à retrouver dès son ouverture. Un week-end de festivités est prévu les 17, 18 et 19 juin. Au programme : une exposition de Louise Bourgeois, des projections gratuites de films au Starr Cinema et une chorale de 500 chanteurs le samedi 18 juin à 17h00. Plusieurs autres événements en direction des jeunes et des familles sont prévus pour le week-end. Lors des célébrations d’ouverture, la nouvelle aile reste ouverte jusqu’à 22h00.
Plus d'infos sur le net :
Tate Modern
Infos destination : Angleterre, Londres