Inde - Le Taj Mahal est-il menacé ?
C’est incroyable mais vrai : le Taj Mahal n’est plus mentionné dans les guides touristiques indiens. Pourtant, ce monument classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco est l’une des icônes de l’Inde.
Mais, aux yeux de la ministre du Tourisme de l’Uttar Pradesh, issue d’un parti nationaliste hindou, le Taj Mahal ne fait tout simplement pas partie de la culture indienne. Rappelons que ce mausolée a été construit au XVIIe s. par un empereur Moghol… musulman. Ce qui représente, aux yeux des extrémistes hindous, une raison suffisante pour l’exclure de la culture du pays.
L’objectif des nationalistes est d’effacer de la mémoire collective l’héritage moghol, qui a pourtant marqué profondément l’histoire de l’Inde. En témoignent des monuments majeurs du pays comme le Fort Rouge de Delhi, la tombe d'Humayum et le Taj Mahal qui, chaque année attire plus de 8 millions de touristes.
Le parti nationaliste BJP, actuellement au pouvoir à Delhi, a d’ailleurs entrepris une révision des livres scolaires, où les aspects positifs de l’influence moghole sont gommés, mais aussi des noms de rue qui ont été rebaptisés avec des noms hindous. Quant au Taj Mahal, les subventions pour sa restauration ont été supprimées. Inquiétant, tout de même…
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Le Point
Infos destination : Inde