Alpes-Maritimes - Les gorges de Daluis et du Cians : le Colorado azuréen
C'est l'un des joyaux méconnus des Alpes-Maritimes, un parcours spectaculaire qui explore deux impressionnantes gorges reliées par la route de Valberg, à une centaine de km de Nice. Sorte de Colorado azuréen, les gorges de Daluis et du Cians donnent à voir des paysages taillés dans du schiste rouge aux formes bizarres, tâchés de vert et ponctués de cascades.
A partir de Daluis, à quelques km du village fortifié d'Entrevaux, la route, sinueuse à souhait, remonte en corniche la rive droite du Var, cheminant en tunnels creusés dans la roche ou offrant des points de vue saisissants, comme au pont de la Mariée ou à la clue d'Amen. Au fond du canyon, à quelque 300 m de profondeur, coule le Var. La route conduit ensuite à Guillaumes.
De là, via la route de Valberg, on rejoint celle des gorges du Cians, un torrent alpin dévalant du Mercantour, qui a taillé, sur une vingtaine de km et par paliers successifs, des gorges spectaculaires et d'étroites clues dans le schiste rouge et le calcaire.
Au printemps, on peut admirer la faune et la flore locale en s'adonnant aux plaisirs du vélo, du canyoning et des randonnées. Avis aux amateurs de sensations fortes !
Plus d'infos sur le net :
Département des Alpes-Maritimes
Infos destination : Côte d'Azur