Vacances - L’Aube en Champagne, un été naturel et gourmand
En partenariat avec Le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube
Située à seulement de 2h de Paris, l’Aube en Champagne offre un formidable terrain de jeux aux amateurs d’activités en plein air. Autour de la ville médiévale de Troyes, entre forêts, vignobles et lacs, de nombreuses expériences permettent de découvrir une région proche et dépaysante, animée et préservée, gourmande et culturelle. Idéal pour prendre l’air, se faire du bien et se ressourcer !
Pour explorer les merveilles de la nature, rien de mieux qu’une balade à vélo. L’un des plus beaux itinéraires de la région, la Vélovoie des lacs, relie Troyes aux merveilleux grands lacs de Champagne, sur un parcours sécurisé de 42 km entre la capitale de l’Aube et Dienville, à travers champs et sous-bois de la forêt d’Orient. En chemin, de sympathiques haltes permettent de se rafraîchir sur la plage de Lusigny ou visiter des pépites du patrimoine local comme l’église à pans de bois de Mathaux.
Autre invitation bucolique à ne pas manquer : les Arbres Remarquables des Pays d’Othe et d’Armance, un parcours qui permet d’admirer des chefs-d’œuvre de la nature comme un cyprès chauve de 350 ans à Ervy-le-Châtel, un chêne de 800 ans à Vosnon, un Sophora du Japon en forêt de Crogny, entre autres merveilles.
Envie de prendre de la hauteur ? Faites un voyage au-dessus des grands lacs de Champagne. Créés pour réguler le débit de la Seine, ils sont devenus une destination à part entière, riches d’une biodiversité remarquable. Pour allier découverte et sensations fortes, cap sur le Lac Amance pour un vol en Hydro-ULM. En véritable randonneurs du ciel, vous survolerez ainsi forêts et lacs : n’oubliez pas votre appareil photo !
Retour sur les flots pour une expérience insolite : un tour de kayak sur la mystérieuse ripisylve immergée du Lac d’Orient à travers un écosystème surprenant. De mai à août, les arbres en bordure de lac ont les pieds dans l’eau, créant ainsi un paysage de mangrove. Accompagné d’un guide du parc, on découvre la faune et la flore qui ont trouvé refuge dans ce paysage aux airs d’ailleurs...
Dans l’Aube en Champagne, la nature se conjugue admirablement au patrimoine et à la gastronomie. Pour s’en convaincre – et se faire plaisir -, une visite permet d’explorer le centre-ville médiéval de Troyes, la capitale de l’Aube, à travers ses plantes comestibles, des fleurs d’aubépine aux feuilles du tilleul et du plantain qui se mangent en salade. Un parcours hors des sentiers battus, à travers un « potager urbain » aussi riche qu’inattendu ! Avec, en option, un repas chez Daniel’s ou Flexi Troyen pour achever cette journée instructive et gourmande…
Impossible enfin de se rendre dans l’Aube sans visiter la Côte des Bar, réputée pour ses fameux champagnes ! Pour les déguster, on peut se rendre par exemple au Champagne Dumont et fils qui offre avec « L’Empreinte des fées » des expériences enrichissantes autour du champagne, de la nature et de la truffe... Au menu, une rencontre inoubliable avec une famille de vignerons, des dégustations, la découverte de la biodiversité locale et une table d’hôtes vigneronne au cœur des vignes, pour un pique-nique zéro déchet.
Non loin de là, aux Riceys, une autre invitation irrésistible vous attend dans le domaine du château de Taisne où l’on peut prendre un goûter au champagne au cœur d’un parc splendide. Enfin, du côté du Nogentais, au château de La Motte-Tilly, c’est un pique-nique 100% naturel qui vous régalera, à partir de spécialités locales et de produits du potager bio du château.
L’Aube, un véritable pays de cocagne !
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
https://www.aube-champagne.com
Infos destination : Champagne-Ardenne