Voyage - West Kowloon Cultural District : bain de culture à Hong Kong
En partenariat avec Hong Kong Tourism Board
Hong Kong est une destination culturelle à part entière. Le West Kowloon Cultural District, son plus grand quartier culturel, en est la preuve !
Dans ce quartier émergeant, bâtiments historiques et marchés typiques côtoient désormais de grands musées de classe mondiale. Véritable plateforme culturelle et artistique, ce quartier dynamique abrite aussi de nombreux espaces de spectacle, dédiés à la musique, au cinéma, sans oublier le théâtre… Au Xiqu Centre, on s’émerveille devant l’opéra cantonais, qui est accessible à tous.
Ici, l’art est partout ! Jusque dans le West Kowloon Art Park, où se déroulent des représentations en plein air. C’est également l’endroit idéal pour pique-niquer et se balader, le long de la promenade du front de mer, bordant la baie Victoria... En fin de journée, quel spectacle ! Naturel, celui-là : le coucher du soleil, les gratte-ciels de Hong Kong à l’arrière-plan…
Pour l’heure, cap sur les deux musées incontournables du West Kowloon Cultural District : le M+ et le Hong Kong Palace Museum, inaugurés en 2021 et 2022…
M+ : premier musée dédié à la culture visuelle contemporaine d’Asie
Dédié à la culture visuelle contemporaine, le M+ est le premier du genre, en Asie. Impossible de le manquer : de loin déjà, sa grande façade lumineuse en jette.
A l’intérieur, une collection de 6 000 œuvres couvre différents domaines : les arts visuels traditionnels, l’architecture et le design des XXème et XXIème siècle ou encore, l’image animée et la culture numérique... Issue de Hong Kong, de la Chine continentale, d’ailleurs en Asie et même du monde entier, elle rassemble aussi bien des œuvres d’art visuel, que des installations, des médias numériques, des peintures, des sculptures ou des photographies... 1500 d’entre elles sont exposées dans 33 galeries, réparties sur 17000 mètres carrés.
Au fil de la visite, les gratte-ciels de Hong Kong nous font de l’œil, à travers les larges vitres. D’ailleurs, après la visite, passage obligatoire par le toit-terrasse du musée, pour explorer le « Roof garden ». Oui, un jardin sur le toit, en surplomb de la baie Victoria, où la vue est absolument superbe. Parmi les plus belles de Hong Kong !
Hong Kong Palace Museum : 900 trésors du Beijing Palace Museum
Inauguré en 2022 après 5 années de travaux, le Hong Kong Palace Museum s’impose depuis comme un musée de classe mondiale.
Dédié à l’art et à la culture chinois, il abrite sur 13000m² quelque 914 trésors précieux. Pas n’importe lesquels, puisqu’ils proviennent du Palais de Pékin (Palace Museum). Il s’agit d’ailleurs du plus grand prêt réalisé par ce musée, en dehors de la Chine continentale. Les objets exposés ici font partie des plus beaux : 166 sont classés « trésors nationaux » ! Une grande partie provient de la Cité Interdite, sous les dynasties Ming et Qing.
Une journée entière n’est pas de trop, pour explorer les 9 galeries du musée… On s’émerveille notamment devant les œuvres nous replongeant à l’époque de la cour royale : portraits des empereurs et impératrices Qing, robe de l'empereur Qing Kangxi…
Le musée dialogue aussi avec l’extérieur, d’autres œuvres étant empruntées ailleurs dans le monde : au musée du Louvre, notamment. D’un point de vue architectural, il s’avère également intriguant : sous des aspects très modernes, il reprend les codes de l’architecture chinoise traditionnelle. Son « axe central vertical » aux trois atriums est d’ailleurs inspiré de la Cité interdite, selon une réinterprétation contemporaine.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Pour préparer votre séjour à Hong Kong
Infos destination : Hong Kong