Limousin - Ouverture des jardins sonores de la Borie près de Limoges
Dès le 1er juin 2013, le parc du château de la Borie résonnera de joyeux échos musicaux. Dix créateurs se sont mis au service de la fondation de l’édifice pour aider les visiteurs à appréhender le paysage par l’écoute.
Situé à Solignac (10 km de Limoges), ce site qui s’écoute joue le rôle d’intermédiaire entre la ville et la campagne, avec d’audacieuses créations implantant l’industriel au cœur de la nature. On découvrira par exemple des fleurs en porcelaine, le Nymphéa chromatique, installation de 100 m² à même l’étang, que l’on peut faire chanter et illuminer à l’aider d’un clavier. Le chemin de l’eau met en scène 5 cascades jouant avec les sonorités d’installations en porcelaine et en émail.
Le parc a notamment été pensé pour les enfants avec un dédale de graminées de 2 mètres de haut où se cache une multitude de jeux musicaux. Les bambins apprécieront les défouloirs dans lesquels ils pourront donner de la voix.
En parallèle, le château accueillera des concerts, des spectacles d’improvisation, des pièces de théâtre. Et pour une fois, la fondation La Borie a pris le parti de fermer les portes du domaine à 22 h, pour que ses visiteurs puissent profiter du soleil couchant.
Info pratiques : Tarif plein à 8 €, tarif réduit à 5 €, ouverture publique du 1er avril au 1er novembre 2014 et sur réservation le reste de l’année.
Plus d'infos sur le net :
Fondation la Borie
Infos destination : Limousin