Etats-Unis - Découvrir New York littéraire avec le magazine Transfuge
Transfuge consacre son numéro de novembre 2013 à la ville de New-York, à travers les écrits de grands romanciers des XXe et XXIe siècles.
Le magazine culturel nous propose une visite de « Big Apple », en nous replongeant dans des textes mythiques, principalement avant-gardistes. Entre autres, ceux du postmoderniste Robert Coover, de Claude Simon du Nouveau roman ou encore ceux d’écrivains appartenant au Modernisme, au Harlem Renaissance ou à la Beat Generation.
Trouvent également leur place d’autres auteurs phares qui n’appartiennent pas à ces mouvements. On redécouvre ainsi, dans l’immensité des quartiers new-yorkais, les histoires sensuelles de Truman Capote ou bien l’errance des âmes juives démunies d’Isaac Bashevis Singer.
Enfin, une série d’interviews d’écrivains contemporains, de Charles Dantzig à Frédéric Beigbeder, enrichit le dossier de références culturelles new-yorkaises : films à voir, livres à lire et places to be à ne pas manquer une fois sur place.
L’ensemble dresse un vaste portrait littéraire de cette ville effervescente, qui semble être devenue le terrain d’entente de la finance et de l’esprit. New-York inspire gratte-ciels flamboyants aux architectes et chefs-d’œuvre littéraires aux romanciers.
En parallèle à ce magazine et à l’initiative de son directeur Vincent Jaury, signalons la parution d'un recueil de nouvelles de 13 auteurs français contemporains : « Le New York des écrivains ».
Plus d'infos sur le net :
Transfuge
Infos destination : États-Unis, New York