Tendance - La Détox Digitale ou l'art des vacances déconnectées
En vacances j’oublie tout ? Pas si facile de se défaire des mauvaises habitudes et des petites machines qui rythment le quotidien.
En 2014, 9 Européens sur 10 partaient avec leur smartphone, 70% d’entre eux l’utilisant plusieurs fois par jour. Selon une enquête récente de momondo.fr, 43% des Français ont délibérément décidé de ne pas se connecter aux réseaux sociaux pendant leurs vacances et 51% affirment qu’ils ne posteront rien du tout. 38% des interrogés précisent qu’ils posteront plutôt après leurs congés ou à la rentrée, principalement des photos (21%) et en majorité sur Facebook (56%).
La désintox serait-elle en marche ?
C’est en tout cas l’avis de plus en plus de vacanciers qui optent pour la « Detox digitale ». Le principe est simple : « déconnecter pour reconnecter ». En abandonnant wifi, smartphone et autre tablette, le voyageur s’oblige à oublier ce qui se passe ailleurs et à se confronter à l’instant présent.
Les organismes, sites et blogs à surfer sur cette tendance sont toujours plus nombreux. L’anglophone Digital Detox Holidays, par exemple, propose des séjours « detox » au bout du monde mais souvent au prix fort.
Pas de panique !
Beaucoup de territoires français affichent eux aussi une belle offre de destinations débranchées. C’est le cas du Berry dont on retrouve les lieux déconnectés ici. Relax Océane (Morbihan) ou le Château de la Gravière (Gironde) proposent aussi des vacances déconnectées.
Voir aussi Detox Digitale, un blog francophone plein de trucs et astuces pour se débrancher.
Plus d'infos sur le net :
Detox Digitale