Madagascar. Arts de la Grande Île au musée du quai Branly – Jacques Chirac
En partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac
En consacrant une grande exposition aux arts malgaches, le musée du quai Branly – Jacques Chirac dévoile l'histoire méconnue de l'île Rouge par le prisme de son remarquable patrimoine culturel. Et il était temps ! Il aura fallu attendre 72 ans pour qu'une manifestation d'une telle envergure soit à nouveau proposée au grand public français. Des vestiges des premiers peuplements à la vitalité de la scène artistique contemporaine que recèle la Grande Île, l'événement propose d'explorer près de 10 siècles d'art et d'histoire du 18 septembre 2018 au 1er janvier 2019.
Préparez votre voyage avec nos partenairesL'exposition événement de la rentrée
C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir toute la richesse et la diversité de l’art, de l’histoire et de la culture malgaches qui demeurent largement méconnues du public français.
« Madagascar. Arts de la Grande Île » invite à une fascinante exploration de cette île de l’océan Indien, séparée du continent africain il y a 80 millions d'années et composée d'une mosaïque de peuples arrivés successivement sur ses terres rouges.
De cette histoire et de ce brassage culturel exceptionnel résulte une histoire et un métissage uniques au monde, dont témoignent les quelque 360 œuvres et documents de l’exposition répartis en trois sections.
Les influences africaines, austronésiennes, arabes, chinoises et européennes se mêlent et se retrouvent ainsi au gré des objets archéologiques présentés au début du parcours. Cette première section raconte également la constitution des royaumes malgaches et la colonisation de l'île, respectivement représentées par l'artisanat guerrier et l’introduction de la peinture par les Français.
La deuxième partie de l’exposition révèle l'omniprésence d'un art étroitement lié aux croyances locales dans la vie quotidienne malgache. Régi par le zodiaque, l’univers domestique est composé d'objets finement ornés alliant l'utilitaire et l'artistique tels que des coffres, des volets et des boiseries de lit sculptés.
On découvre également la façon dont les habitants tirent parti de la flore luxuriante qui les entoure en créant de délicats ouvrages à base de fibres végétales tressées. Les nombreux instruments exposés, au premier rang desquelles figure la cithare vahila, donnent aussi à voir un savoir-faire ancestral toujours réinventé dont les sonorités rythment le quotidien de la Grande Île.
La dernière section souligne quant à elle l'importance du culte des ancêtres à Madagascar. Ces intermédiaires entre le monde des vivants et le Dieu créateur sont honorés par de nombreux rituels et sacrifices. Des couteaux en métal, des amulettes et des objets personnels remarquablement réalisés sont ainsi investis d’une dimension sacrée.
Enfin, l’art funéraire, particulièrement élaboré sur l’île Rouge, n'est pas exempt de couleurs ni de créativité ; les linceuls bariolés et les scènes représentées sur les stèles témoignent de la conception malgache de la mort selon laquelle le trépas, loin d’être un triste tarissement, constitue au contraire un nouveau voyage.
Plusieurs manifestations sont organisées autour de l’exposition à Paris
- Samedi 6 octobre à 18h : projection du documentaire Maheleo en présence du réalisateur Raymond Rajaonarivelo. Le film retrace notamment le soulèvement de 1972 ayant provoqué la chute du régime néocolonial à Madagascar.
- Samedi 10 et dimanche 11 novembre : week-end « Métissage et insularité ». Divers événements célèbrent la pluridisciplinarité et la contemporanéité de l'art malgache sous le signe du métissage culturel.
- Samedi 10 novembre à 18h et dimanche 11 novembre à 17h : Hira Gasy, l'opéra des champs.
Ce spectacle pluridisciplinaire est basé sur un chant traditionnel des Merina, peuple originaire de la capitale malgache et des hauts plateaux.
Et aussi : des lectures, des ateliers, des concerts, des projections... Sans oublier les visites guidées thématiques, ou même contées !
Découvrir le musée du quai Branly – Jacques Chirac
Pourquoi ne pas profiter de cette visite pour (re)découvrir le musée du quai Branly ? Avec ses remarquables collections permanentes, l'institution embrasse aussi bien les arts de l'Afrique que ceux de l'Océanie, de l'Asie et des Amériques !
Un parcours très libre permet d'explorer les continents selon son gré sans pour autant s'égarer ; les couleurs du sol permettent de resituer l'aire géographique dont proviennent les œuvres. Des visites guidées et des audioguides sont également disponibles.
Une véritable invitation au voyage dans l’espace et dans le temps, à deux pas de la Seine et de la tour Eiffel !
Exposition du 18 septembre 2018 au 1er janvier 2019 au Musée du quai Branly – Jacques Chirac : 37 quai Branly, 75007 Paris. Tél. 01 56 61 70 00
Accès au musée : Fermeture le lundi
Mardi, mercredi et dimanche de 11h00 à 19h00
Jeudi, vendredi et samedi de 11h00 à 21h00
Accès au jardin :
Mardi, mercredi et dimanche de 9h15 à 19h30
Jeudi, vendredi et samedi de 9h15 à 21h15
Plein tarif : 10,00 €
Tarif réduit : 7,00 €
Texte : Routard.com