2015, l'année Van Gogh
C’est en 1890 que Vincent Van Gogh s’est éteint, à Auvers-sur-Oise au nord de Paris. S’il est bien né et a grandi aux Pays-Bas, le destin de l’artiste s’est aussi écrit en France et en Belgique. En 2015, à l’occasion des 125 ans de sa disparition, des événements organisés dans ces trois pays rendront hommage à son œuvre et à sa vie.
Les événements aux Pays-Bas
Les Pays-Bas, patrie de Van Gogh, célébrent l’artiste à travers différents événements.
Arts
Au Musée Van Gogh d'Amsterdam, outre les très nombreux tableaux, dessins et lettres de la collection permanente, l’exposition temporaire Munch : Van Gogh confronte pour la première fois les œuvres de ces deux artistes. Le Cri, de Munch, est notamment exposé. Du 25 septembre au 17 janvier 2016.
Au Musée Noordbrabants, l’exposition Design du pays des mangeurs de pommes de terre – quand les stylistes rencontrent Van Gogh réunit plus de 80 objets réalisés par des designers, mais typiques de la province de Brabant, en rapport avec trois thèmes forts de l’œuvre de Van Gogh : le paysage rural, la vie simple, la nature. Jusqu’au 26 avril 2016.
L’exposition Hockney et d'autres artistes exceptionnels de la collection Würth montre l’influence de Van Gogh sur Hockney, et notamment dans la fameuse série « Three trees near Thixendale ». Jusqu’au 27 mai 2015.
Enfin, au Musée Kröller-Müller, l’exposition Van Gogh & Co. confronte les œuvres de Van Gogh avec celles de ses contemporains : Paul Cézanne, Odile Redon, Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet... Du 25 avril 2015 au 27 septembre 2015.
Sur les traces de Vincent Van Gogh dans le Brabant
Dans la province de Brabant, rendez-vous à Zundert pour visiter la maison où Van Gogh est né. À Nuenen, le Vincentre est consacré à la période où Van Gogh a vécu et travaillé dans ce village, tandis qu’à Tilburg vous pouvez visiter le local à dessin où il a pris ses premiers cours.
Vous pouvez aussi découvrir les lieux marquants de la vie de Van Gogh en suivant la véloroute de 335 km consacré à l’artiste. Le parcours traverse au total 75 étapes et 5 villes, et vous fait pédaler sur une piste inspirée du tableau La Nuit Étoilée : longue de 600 m, elle est semée de milliers de petites pierres colorées qui brillent la nuit !
Fleurs et jardins
La passion de Van Gogh pour les fleurs est facilement repérable dans ses toiles, et notamment dans Les Tournesols. Plusieurs jardins rendent hommage à l’artiste en 2015, dont le très célèbre Keukenhof : c’est, au printemps, la plus grande zone fleurie du monde. Des parterres de fleurs représenteront des autoportraits de Van Gogh !
Dans les jardins Tuinen, à Appletern, parmi les 200 jardins réalisés par des paysagistes, 10 d’entre eux sont inspirés de l’œuvre de Van Gogh.
Vous pouvez aussi assister au plus grand Corso fleuri d’Europe, à Zundert. Cette année, les dizaines de chars sont décorés avec des dahlias : ces fleurs sont typiques de la région où Van Gogh a grandi.
Les festivals autour de Van Gogh
Dans le centre-ville d’Etten-Leur, le festival Van Gogh est en vie réunit des troupes d’amateurs proposant des spectacles en lien avec Van Gogh. Du 25 mai 2015 au 7 juin 2015.
Une fois de plus, le festival Glow illumine la ville d’Eindhoven grâce à de nombreuses installations, qui sont cette année inspirées de l’univers de Van Gogh. Du 7 novembre 2015 au 14 novembre 2015.
À Breda a lieu une nouvelle édition de la Journée des Rouquins. Des photos de milliers de roux sont assemblées dans une œuvre, formant un portrait géant de Van Gogh. Le 6 septembre 2015.
À Nuenen, 130 ans après que Van Gogh y ait peint, des artistes proposent leur interprétation des œuvres de l’artiste, lors de la Journée de Peinture en Plein Air. Le 31 mai 2015.
Plus d’infos sur les festivals Van Gogh
Cuisine
Dans la province de Gelderland, où se situe le musée Kröller-Muller, de nombreux restaurants proposent un menu gastronomique spécialement créé pour l’occasion : les Saveurs à la Van Gogh. Chaque plat est élaboré avec au moins trois ingrédients visibles dans les tableaux de Van Gogh et typiques de la région du Veluwe.
Festivités à Mons
En Belgique
En 2015, Mons est la capitale européenne de la Culture, et la ville met à l’honneur Van Gogh.
Le Musée des Beaux Arts présente l’exposition Van Gogh au Borinage, la naissance d’un artiste. Plus de 70 toiles, dessins et lettres originales de Van Gogh sont exposés.
Dans le Jardin du Mayeur, on peut voir entre les étangs et les fontaines une installation inspirée du tableau la « Cabane ». Les deux événements ont lieu jusqu’au 17 mai 2015.
Autour de Mons, des balades à pied ou à vélo sont réalisables grâce à l’application numérique « À travers les yeux de Van Gogh ». Le parcours passe par de nombreux endroits importants dans la vie et des œuvres de Van Gogh.
À Wasmes, juste en dehors de Mons, se trouve la maison où a vécu Van Gogh, quand il officiait comme évangéliste dans le Borinage. Dès le printemps 2015, cette maison sera ouverte aux visites.
Et en France
À Paris, une visite guidée de Montmartre permet de découvrir les lieux où Van Gogh se rendait lorsqu’il a habité à Paris. On peut notamment voir la maison de son frère Théo.
À la Fondation Van Gogh d’Arles, où l’artiste a vécu, l’exposition « Dessins de Van Gogh : influences et innovations « propose 40 dessins de Van Gogh, ainsi que des œuvres d’artistes qui l’ont inspiré. Du 17 mai au 30 août 2015.
À Auvers-sur-Oise, où Van Gogh s’est suicidé en 1890, plusieurs expositions, vidéos et installations sont programmées autour de l’artiste néerlandais d’avril à septembre.
Enfin, au Musée Estrine de Saint-Remy-de-Provence, plusieurs conférences sont organisées en avril 2015 par des spécialistes de Vincent Van Gogh, du 19e siècle et de la peinture artistique en Provence. En parallèle, l’exposition « Un siècle de peinture artistique aux Alpilles » montre les différentes œuvres d’artistes qui, comme Van Gogh, ont été inspirés par cette ville : Geizes, Marchand, Prassinos, Bioulès Jusqu’au 7 juin 2015.
Pour en savoir plus
Consulter nos guides en ligne Amsterdam et Pays-Bas
En savoir plus sur Mons, capitale européenne de la Culture 2015
Plus d'infos sur l'année Van Gogh sur le site de l'office du tourisme des Pays-Bas
Texte : Julien Zimmer
Mise en ligne :